Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 1250 Age : 64 Localisation : Dans l'ombre de Rimbaud Date d'inscription : 04/06/2007
Sujet: Lavage de cerveau Dim 28 Fév 2021 - 18:03
Lavage de cerveau
Vos fatwas, psaumes inquisiteurs Vrillent les bourgeons Vie Dans le grand jardin candeur.
A l’est de vos mirages, Les vagues, la lumière, le soleil Et Mon cri « Dégage ! ».
Je refuse qu’on pense à ma place , Vivre hors de moi.
Ils veulent laver ma mémoire Mes yeux, mes tripes Mon âme.
On ira tous au Paradis, notre libération Pas les oiseaux de la nuit.
Jonas
.
skye Expert
Nombre de messages : 1149 Age : 74 Localisation : Canada Date d'inscription : 30/09/2020
Sujet: Re: Lavage de cerveau Dim 28 Fév 2021 - 18:58
Je comprends ta posture très bien reflétée par ton poème... J'en suis en même temps que je suis ambivalent...
Ainsi une réflexion m'est-elle venue : Eux aussi, on leur a souillé l'âme de toutes sortes d'impuretés... Ne sommes-nous pas tous victimes de victimes?
J'ai fait une petite recherche à partir de ''On ira tous au Paradis'' de ton poème et je ne pensais pas trouver cette chanson de Michel Poldareff dont les paroles correspondent à ce que je pense et qui montrent bien mon ambivalence de sentiments...
Dernière édition par skye le Dim 28 Fév 2021 - 22:11, édité 1 fois
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Lavage de cerveau Dim 28 Fév 2021 - 21:49
Sur le lavage de cerveau réel, voir ICI
JONAS Expert
Nombre de messages : 1250 Age : 64 Localisation : Dans l'ombre de Rimbaud Date d'inscription : 04/06/2007
Sujet: Re: Lavage de cerveau Dim 28 Fév 2021 - 21:54
skye a écrit:
Je comprends ta posture très bien reflétée par ton poème... J'en suis en même temps que je suis ambivalent...
Ainsi une réflexion m'est-elle venue... Eux aussi, on leur a souillé l'âme de toutes sortes d'impuretés... Ne sommes-nous pas tous victimes de victimes?
J'ai fait une petite recherche à partir de ''On ira tous au Paradis'' de ton poème et je ne pensais pas trouver cette chanson de Michel Poldareff dont les paroles correspondent à ce que je pense et qui montrent bien mon ambivalence de sentiments...
Salut Sky !
C'est tout à fait légitime de se poser toutes les questions possibles face à un poème Tout à fait d'accord avec l'idée que ces "oiseaux de la nuit" comme on les appelle , parfois on dit "les fous d'Allah" sont victimes des autres mais ils doivent faire un effort sur eux-mêmes pour sortir des tentacules obscurantistes
En ce qui concerne Polnaref , c'est une référence très codifiée puisque mon lecteur sait très bien que j'actualise cette chanson . Serge Gainsbourg avait fait de même dans sa belle chanson que j'adore : Voici le poème de Verlaine , à toi de le comparer au texte de Gainsbourg :
Chanson d’automne
Les sanglots longs Des violons De l’automne Blessent mon coeur D’une langueur Monotone.
Tout suffocant Et blême, quand Sonne l’heure, Je me souviens Des jours anciens Et je pleure
Et je m’en vais Au vent mauvais Qui m’emporte Deçà, delà, Pareil à la Feuille morte.
Paul Verlaine, Poèmes saturniens
JONAS Expert
Sujet: Re: Lavage de cerveau Dim 28 Fév 2021 - 21:58
Sky , écoutons cette sublime chanson de Serge Gainsbourg
JONAS Expert
Sujet: Re: Lavage de cerveau Dim 28 Fév 2021 - 23:10
tchar a écrit:
Sur le lavage de cerveau réel, voir ICI
Salut Tchar ! Je vais chercher à lire ce récit via le PDF
Je me rappelle d'un film intitulé EXTRACTED , "Coincée dans sa mémoire" qui relate ce phénomène De nos jours , le lavage de cerveau consiste en un endoctrinement plus insidieux différent de l'époque nazie ou communiste . Même sur les médias , nous assistons à ce phénomène surtout dans les pays arabo-islamiques où pullulent les livres , les canaux et les réseaux sociaux avec ces fqihs dits "oulémas" ( savants , mon oeil !)
Jonas
skye Expert
Nombre de messages : 1149 Age : 74 Localisation : Canada Date d'inscription : 30/09/2020
Sujet: Re: Lavage de cerveau Lun 1 Mar 2021 - 0:47
JONAS a écrit:
skye a écrit:
Ainsi une réflexion m'est-elle venue... Eux aussi, on leur a souillé l'âme de toutes sortes d'impuretés... Ne sommes-nous pas tous victimes de victimes?
Salut Sky !
C'est tout à fait légitime de se poser toutes les questions possibles face à un poème Tout à fait d'accord avec l'idée que ces "oiseaux de la nuit" comme on les appelle , parfois on dit "les fous d'Allah" sont victimes des autres mais ils doivent faire un effort sur eux-mêmes pour sortir des tentacules obscurantistes
Même si on laisse entendre que tout va en accéléré dans une interprétation du calendrier Maya (ouverture de conscience, ce genre de truc), ça ne m'apparaît pas une éventualité à court terme vu le nombre effarant de croyants... À ce compte-là, j'aimerais bien le même type de changement quant aux mentalités capitalistes à tout va... Certes en repensant au fameux 11 septembre où une certaine politique le méritait en plein dans le nez et où l'on peut, en même temps, penser que l'en face n'avait pas à le faire, et ce sans en faire l'apologie, je vois tout de même un certain équilibre des forces... Les premiers ne sont pas prêts de lâcher le morceaux vu le danger qui plane comme une épée de Damoclès...
Citation :
En ce qui concerne Polnaref , c'est une référence très codifiée puisque mon lecteur sait très bien que j'actualise cette chanson . Serge Gainsbourg avait fait de même dans sa belle chanson que j'adore :
Désolé ''Polnareff''...
J'aime beaucoup ce poème de Verlaine, étudié il y a des lustres...
JONAS Expert
Sujet: Re: Lavage de cerveau Lun 1 Mar 2021 - 10:05
Salut Sky ! Tout acte terroriste ne peut être légitimé par un quelconque " rapport de forces" Quand il s'agit de combat pour la libération d'un pays , on peut parler de lutte contre le colonialisme , ça se comprend Mais pour les cas des poseurs de bombes (11 septembre) ou d'actes assassins de Charlie hebdo il n'y a aucune excuse . Moi , je suis et demeure CHARLIE .
Jonas
skye Expert
Sujet: Re: Lavage de cerveau Lun 1 Mar 2021 - 16:07
JONAS a écrit:
Salut Sky ! Tout acte terroriste ne peut être légitimé par un quelconque " rapport de forces" Quand il s'agit de combat pour la libération d'un pays , on peut parler de lutte contre le colonialisme , ça se comprend Mais pour les cas des poseurs de bombes (11 septembre) ou d'actes assassins de Charlie hebdo il n'y a aucune excuse . Moi , je suis et demeure CHARLIE . Jonas
Je ne cautionne certainement pas ces actions. J'essaie de comprendre ce qui peut les motiver. C'est la montée aux extrêmes comme disait René Girard...
À propos, il y aurait peut-être eu des bombes le 11 septembre, mais on ne suppose pas que c'était le fait des terroristes puisque ceux-ci se seraient contentés de leur acte kamikaze, etc.
JONAS Expert
Sujet: Re: Lavage de cerveau Lun 1 Mar 2021 - 23:09
skye a écrit:
À propos, il y aurait peut-être eu des bombes le 11 septembre, mais on ne suppose pas que c'était le fait des terroristes puisque ceux-ci se seraient contentés de leur acte kamikaze, etc.
Salut Sky !
Quand je parle de "poseurs de bombes" c 'est pour dire qu'il y a deux sortes de terroristes Les lâches avec leurs " feux d'artifice" souvent téléguidés et ceux qui vont au feu pensant mourir et avoir un hôtel 5 étoiles , 72 vierges sans payer le fisc lol