Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Le Monde d'après suite 3

+3
florence_yvonne
bluenote
kienliu
7 participants
AuteurMessage
kienliu
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 106

Le Monde d'après suite 3 Empty
MessageSujet: Le Monde d'après suite 3   Le Monde d'après suite 3 EmptyVen 18 Sep 2020 - 19:36

Bluenote a écrit :

" est-ce que dans le monde d'après, on continuera de parler pour ne rien dire "

C’est la pensée qui parle pour ne rien dire.
Essayons d’analyser cet état de fait et ses conséquences.

Pourquoi la Terre est-elle un enfer ? Pourquoi la pauvreté, les famines ou la malnutrition, la surpopulation écrasante, la destruction de la nature,
la pollution généralisée que personne ne sait comment maîtriser, l’extermination des animaux, et ainsi de suite…? Pourquoi ?
Répondre à cette question c’est identifier la cause fondamentale du désastre.

Or cette cause se trouve à l’intérieur de nous, dans nos psychés, dans nos psychologies, dans notre pensée, dans nos coeurs. Pour instaurer le règne de l’amour sur cette terre, et entrer dans une ère nouvelle (le monde d’après), nous devons faire une énorme révolution. Mais c’est à
l’intérieur des humains qu’elle doit se faire. Les vrais révolutionnaires seront celles et ceux qui auront le courage d’utiliser leur énergie vers
l’intérieur, et non vers l’extérieur comme c’est l’habitude. S’ils existent, ils mettront fin au malheur et à la misère et renouvelleront le monde.

Qu'y-a-t-il donc de faux en l’Homme qui le mène à son autodestruction et à celle de la planète ? Voilà la question.

Lorsque, en prenant du recul, on observe les humains, on est frappé par l’expansion quasi illimitée de la pensée qui colonise tous les domaines de la vie, et par sa tyrannie. On a fait de la pensée un instrument tout-puissant, qui serait capable de résoudre tous les problèmes, mais sans analyser au préalable le fonctionnement et les capacités de cet instrument (mis à part quelques personnes qu’on n’écoute pas).

Or dans toute science rigoureuse, il est de la plus haute importance de maîtriser le
fonctionnement des instruments dont on dispose, et d’en connaître parfaitement les limites d’utilisation et de précision. Cela n’est pas le cas pour la pensée qui pourtant est l’instrument dont on se sert pour tout : diriger sa vie, concevoir les relations avec les autres, décider, programmer, construire, imaginer l’avenir, communiquer, etc…

En fait c’est la pensée qui a construit le monde dans lequel nous vivons, c’est elle qui décide, ou croit décider, ce qu’il sera dans l’avenir c’est-à-dire ce que sera le sort de milliards d’êtres humains. L’instrument pensée s’est tellement développé qu’il a envahi toute la conscience. L’Homme dit : je
suis la pensée, ou « je pense donc je suis>>.

Mais qui connaît l’instrument pensée ? Qui en connaît, au moins approximativement, le fonctionnement, les limites d’utilisation et de précision, les matériaux dont il se sert, comment il associe, divise, projette, etc... qui connaît cela ?

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3164

MessageSujet: Re: Le Monde d'après suite 3   Le Monde d'après suite 3 EmptyVen 18 Sep 2020 - 19:57

La pensée est liée à l'intelligence, mais ce que la plupart appellent ou croient être la pensée n'est que la répétition et l'utilisation de schémas mentaux déjà existants.

En réalité, la pensée dans son essence est créatrice.

Comment accéder au fonctionnement de la pensée ?

Par une ascèse rigoureuse, dont peu sont prêts à fournir l'effort pour sa réalisation.
kienliu
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le Monde d'après suite 3   Le Monde d'après suite 3 EmptyDim 20 Sep 2020 - 21:34

bluenote a écrit:
La pensée est liée à l'intelligence, mais ce que la plupart appellent ou croient être la pensée n'est que la répétition et l'utilisation de schémas mentaux déjà existants.Fin de citation

Je suis d'accord avec ça.

Bluenote :

En réalité, la pensée dans son essence est créatrice. Fin de cit.

Je ne suis pas d'accord. Je développerai plus loin pourquoi.

Bluenote :

Comment accéder au fonctionnement de la pensée ?

Par une ascèse rigoureuse, dont peu sont prêts à fournir l'effort pour sa réalisation.
Fin de cit.

Je vais présenter un essai de démonstration qu'il n'y a nul besoin d'une ascèse. C'est assez long évidemment, mais comme ça fait partie de la connaissance de soi, je recommande de tout lire
et d'y réfléchir car la connaissance de soi sera bientôt, selon ma vision, d'une importance primordiale.

Voici la suite annoncée :

Regardons de plus près la conscience au niveau de la pensée. C’est un sac dans lequel s’agitent des entités comme les émotions,

des sentiments nombreux et changeants, des mémoires accessibles à la pensée (mémoires livresques,

expériences du passé, mémoires des lieux, des visages, des situations, du langage, etc...), des mémoires imprimées par les parents

et les éducateurs, venues du passé, figées, mortes, comme les conditionnements rigides familiaux, religieux, politiques,

économiques, etc..., les traditions, et bien d’autres. Il y a aussi de nombreuses mémoires obscures et dangereuses, inaccessibles

à la pensée et non reconnues, c’est-à-dire inconscientes, comme par exemple des souffrances du passé (souffrance du foetus, du

bébé et de l’enfant). Il y a encore des sensations corporelles, des perceptions venues de l’extérieur par l’intermédiaire des sens,

des mouvements turbulents et des pressions venus des relations avec les autres et le monde en général. Il y a aussi, parfois, des

visions créatives et originales, fugitives, venues on ne sait d’où (nous y reviendrons). Tout cela s’enchevêtre et interagit selon des lois qui nous

échappent, pour former des conflits intérieurs, des répulsions ou des préférences, des opinions, des images de soi, des peurs,

des rancunes, des déprimes, des passions, des désirs, la bonne ou la mauvaise humeur, la colère, la tendresse ou la cruauté,

l’impatience, etc...

Ces mouvements capricieux de la conscience ressemblent assez à la météo. Ils sont impersonnels parce que composés d’un

nombre incommensurable de paramètres, et à peu près imprévisibles. Il suffit de peu de chose pour les modifier, et pourtant ils

alimentent la pensée, et c’est à partir d’eux que nous agissons et que nos relations avec les autres et le monde s’élaborent. Nous

sommes identifiés à eux, c’est-à-dire au temps qu’il fait dans notre conscience. Être identifié à nos états de conscience, c’est être

eux et rien d’autre, c’est être comme le temps : impersonnel, imprévisible et sans contrôle.

Ce que nous croyons être un contrôle, par exemple une morale, ou des lois, n’est en fait qu’une des composantes du mouvement

intérieur qui peut entrer en conflit, ou non, avec d’autres composantes, ou s’imposer, ou non, suivant le rapport de force

intérieur. Si nous passons notre vie identifiés à ce niveau, nous accumulons des mémoires conscientes et inconscientes,

douloureuses ou agréables, utiles ou inutiles, mais rien de fondamental ne se produit. Le « je », ou le "moi", est toujours un

tourbillon autonome, impersonnel et imprévisible, d’entités étranges (peurs, angoisses, rancunes, répulsions ou attractions,

déprime, plaisir, agressivité, tendresse, colère, passions, indifférence, jalousie, désirs, ennui, images de soi, et ainsi de suite...)

entités étranges qui appartiennent au corps, sauf quelques rares visions créatives, et disparaissent avec lui. C’est ce que nous

appelons la mort. Et le tourbillon c’est ce que nous appelons la vie.

La pensée fonctionne à l’intérieur de ce tourbillon. Elle est un instrument délicat qui normalement associe, combine, découpe,

mélange, etc..., des éléments qu’elle puise dans les mémoires, ou à l’extérieur dans le monde, avec des visions créatives et

originales qui surgissent dans la conscience (nous y reviendrons). Avec ces matériaux elle compose des objets mentaux qui sont

ensuite concrétisés à l’extérieur dans le monde.

A suivre
bluenote
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le Monde d'après suite 3   Le Monde d'après suite 3 EmptyLun 21 Sep 2020 - 0:08

Oui, mais pas seulement, car dans un état descriptif, la conscience ne peut contenir la signification d'elle-même.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49329

MessageSujet: Re: Le Monde d'après suite 3   Le Monde d'après suite 3 EmptyLun 21 Sep 2020 - 17:26

Dans le monde d'après, nous ne serons plus là.
https://mourir-dignement.forumactif.com/
bluenote
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le Monde d'après suite 3   Le Monde d'après suite 3 EmptyLun 21 Sep 2020 - 22:21

Le monde d'après a peut-être déjà commencé.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Le Monde d'après suite 3   Le Monde d'après suite 3 EmptyMar 22 Sep 2020 - 16:46

Alors, ce n'est pas le monde d'après, parce que le monde d'après, c'est après quoi ?
bluenote
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le Monde d'après suite 3   Le Monde d'après suite 3 EmptyMer 23 Sep 2020 - 0:25

Le monde d'après, c'est le monde nouveau.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Le Monde d'après suite 3   Le Monde d'après suite 3 EmptyMer 23 Sep 2020 - 15:56

Mais le monde d'après quoi ? le déluge ?
kienliu
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le Monde d'après suite 3   Le Monde d'après suite 3 EmptyMer 23 Sep 2020 - 16:28

florence_yvonne a écrit:
Alors, ce n'est pas le monde d'après, parce que le monde d'après, c'est après quoi ?

C'est après le règne de l'ignorance de soi qui sévit partout aujourd'hui.

L'ignorance de soi est la cause de l'enfer du monde actuel.

A ce propos, voici la suite d'une observation du fonctionnement de la pensée qu'en général
on ignore, et qui fait partie de la connaissance de soi.

On imagine aisément, que les productions de l' instrument pensée puissent être influencées, déformées, et même

empoisonnées, par le contenu de la conscience (le temps qu’il fait à l’intérieur) et spécialement par les sentiments étranges et

dangereux comme les peurs, l’agressivité, la déprime, les désirs de possession ou de domination, etc..., dont on ignore presque

toujours l’origine. Evidemment les productions de la pensée dépendent aussi des matériaux dont l’instrument dispose, c’est-à-

dire des mémoires accessibles, et surtout des visions créatives (c’est-à-dire nouvelles, donc non

mémorisées) qui émergent ou non dans la conscience à ce niveau.

Les productions de la pensée (à laquelle ne l’oublions pas nous sommes identifiés) sont donc aléatoires puisqu’elles dépendent

d’états de conscience imprévisibles et sans contrôle, de mémoires, et de conditionnements venus du passé qui nous échappent,

et sont d’ailleurs figés, et de visions créatives fugitives qui peuvent exister ou non. On ignore en général l’origine de ces visions

qui sont de toute façon contaminées par le contenu de la conscience. On peut citer comme exemple de production empoisonnée

de la pensée, le mélange de créativité et de sentiments pervers que sont les armes de guerre modernes. Mais le chaos mondial

actuel qui frappe tous les domaines de la société mondiale, est la production de la pensée empoisonnée.

Un autre exemple nous est fourni par le fonctionnement de notre société. Dans une société humaine il y a tous les talents, toutes

les compétences, tous les savoir-faire nécessaires au fonctionnement harmonieux de cette société. Chacun a besoin du savoir-

faire des autres pour vivre, et donne le sien. C’est très simple et créatif. Or la pensée a produit un affreux mélange en introduisant

la notion de profit, et en hiérarchisant les talents (le talent de l'ingénieur, par exemple, est mieux considéré que celui de l’ouvrier).

On sait les malheurs qu’a produit cette triste invention.

A suivre

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Le Monde d'après suite 3   Le Monde d'après suite 3 EmptyMer 23 Sep 2020 - 16:36

Je croyais que vous aviez lu la Bible et quelle donnait toutes les réponses à toutes les questions.
robert21
Professeur
Professeur
robert21

Masculin Nombre de messages : 809

MessageSujet: Re: Le Monde d'après suite 3   Le Monde d'après suite 3 EmptyMer 23 Sep 2020 - 17:37

Je comprends difficilement ce pessimisme. Le monde actuel est-il pire que l'ancien? Je ne le pense pas. Si je compare le monde de mon enfance à celui d'aujourd'hui, notre planète a fait des progrès énormes, et dans tous les domaines. Le danger réel? L'épuisement inéluctable des ressources contre lequel nous ne pouvons rien faire. Tout a une fin et notre âge d'or actuel est peut-être à son terme...
kienliu
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le Monde d'après suite 3   Le Monde d'après suite 3 EmptyMer 23 Sep 2020 - 19:14

robert21 a écrit:
Je comprends difficilement ce pessimisme. Le monde actuel est-il pire que l'ancien? Je ne le pense pas. Si je compare le monde de mon enfance à celui d'aujourd'hui, notre planète a fait des progrès énormes, et dans tous les domaines. Le danger réel? L'épuisement inéluctable des ressources contre lequel nous ne pouvons rien faire. Tout a une fin et notre âge d'or actuel est peut-être à son terme...

Nous avons le même âge et je ne te suis pas du tout.

Pourquoi les famines et la malnutrition (Près de 3 milliard d'êtres humains n'ont même pas
un verre d'eau potable à boire, la famine touche 600 millions d'êtres, la malnutrition quelques
deux milliard), pourquoi la destruction de la nature, l'extermination des animaux (Par exemple
50% des vertébrés ont disparu en cinquante ans - beaucoup moins que notre âge-). Pourquoi le martyre de centaines de millions d'enfants (cent millions au moins sont en esclavage au travail
- Cinquante millions rien qu'aux Indes - des millions sont exploités de toutes les façons possibles
honteuses et abominables, des centaines de milliers sont enrôlés dans des armées clandestines,
etc...etc...etc...

Pourquoi la pollution généralisée (air, terres, eaux) que personne ne sait comment maîtriser,
et maintenant pourquoi la terrible menace du changement climatique...

J'en ai d'autres... Toujours optimiste ?

kienliu
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le Monde d'après suite 3   Le Monde d'après suite 3 EmptyMer 23 Sep 2020 - 19:24

bluenote a écrit:
Le monde d'après a peut-être déjà commencé.

Le monde d'après commence en soi-même. Et nulle part ailleurs.
Le monde d'après c'est la connaissance de soi. La fin de l'ignorance de soi.
Et rien d'autre. La suite c'est l'Amour. Et ce que fait l'Amour est entièrement
nouveau, jamais vu. On ne peut donc pas l'imaginer pour en parler.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Le Monde d'après suite 3   Le Monde d'après suite 3 EmptyJeu 24 Sep 2020 - 16:48

Mais bon sang, le monde d'après quoi ?
robert21
Professeur
Professeur
robert21

Masculin Nombre de messages : 809

MessageSujet: Re: Le Monde d'après suite 3   Le Monde d'après suite 3 EmptyJeu 24 Sep 2020 - 17:43

Je ne suis pas particulièrement optimiste; ceux qui me suivent le savent. Je vois tous les jours des espèces animales qui disparaissent. La situation est très grave et personne ne semble s'en apercevoir.
Mais je comparais notre bien-être relatif actuel à ce qu'il était à la date de ma naissance. Je reviens de ma promenade journalière; pas un oiseau, rien!
kienliu
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le Monde d'après suite 3   Le Monde d'après suite 3 EmptyJeu 24 Sep 2020 - 18:40

robert21 a écrit:
Je ne suis pas particulièrement optimiste; ceux qui me suivent le savent. Je vois tous les jours des espèces animales qui disparaissent. La situation est très grave et personne ne semble s'en apercevoir.
Mais je comparais notre bien-être relatif actuel  à ce qu'il était à la date de ma naissance. Je reviens de ma promenade journalière; pas un oiseau, rien!

Pour nous, qui sommes des privilégiés, c'est vrai que la vie a beaucoup changé comparée
à celle des années 30/40. Mais à quel prix ! Et en oubliant au bord du chemin des millions et des millions de pauvres gens. En Afrique il y a des "villes" entières sans égouts, sans évacuation des eaux de pluie, sans
eau potable, sans électricité évidemment. Les gens vivent dans l'eau à la saison des pluies. On les a laissés comme ça avec nos autoroutes, nos TGV, nos centaines de chaînes télé, etc.. Le peu d'argent
qu'on leur a prêté, sauf rares exceptions, on le leur fait rembourser ! On fait même des déclarations
de sinistres quand ils ne peuvent pas rembourser !

On est tous responsables. Ces millions de pauvres gens c'est nous ! c'est nous ! L'humanité est
un corps unique ! Maintenant il nous faut prendre conscience de cela.

kienliu
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le Monde d'après suite 3   Le Monde d'après suite 3 EmptyJeu 24 Sep 2020 - 19:05

florence_yvonne a écrit:
Mais bon sang, le monde d'après quoi ?

Je l'ai dit : le monde d'après l'ignorance de soi.
Le monde d'après sera celui de la connaissance de soi.
Ou ne sera pas. Le monde actuel où règne l'ignorance de soi, le déchaînement de la pensée
déconnectée des redoutables réalités intérieures (inconscientes) qui la meuvent comme une marionnette, la rendant inapte à résoudre les immenses problèmes du monde, le monde actuel donc, tu le vois durer encore longtemps ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
kienliu
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le Monde d'après suite 3   Le Monde d'après suite 3 EmptyVen 25 Sep 2020 - 19:09

"florence_yvonne"] Mais bon sang, le monde d'après quoi ?[/quote]

Kienliu :
Je l'ai dit : le monde d'après l'ignorance de soi.
Le monde d'après sera celui de la connaissance de soi.

HorizonB :

Ce qui te concerne aussi ? [/quote]

Kienliu :

Je suis concerné par tout ce qu'il se passe en moi et en dehors dans le monde.
Mais en fait le "dedans" et le "dehors" c'est un seul mouvement à cause de
l'unité du monde. Cela s'applique à tous les Humains sans exception.
Hasa-Ancero
Curieux
Curieux
Hasa-Ancero

Masculin Nombre de messages : 40

MessageSujet: Re: Le Monde d'après suite 3   Le Monde d'après suite 3 EmptyVen 25 Sep 2020 - 19:40

bluenote a écrit:
Le monde d'après, c'est le monde nouveau.

Ou le monde suivant est le début du "TOUT"
https://curieux.forumactif.com/
kienliu
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le Monde d'après suite 3   Le Monde d'après suite 3 EmptyDim 27 Sep 2020 - 18:15

La pensée suite

La pensée est donc un instrument qui traite des
éléments qu’elle puise dans la mémoire et à l’extérieur, pour en faire des constructions mentales qu’elle concrétise ensuite dans le monde grâce au langage, ou avec les mains. A ces matériaux de provenances diverses, elle associe de temps en temps des visions créatives, c’est à dire nouvelles, jamais vues, donc non mémorisées, qui viennent
d’"ailleurs". Tout cela est brassé dans le sac conscience et s’imprègne des poisons qui s’y trouvent, c'est- à-dire du passé mort (sentiments néfastes, rigidités, conditionnements, images de soi, amertume, vengeances, etc...) que nous avons déjà cités.

Chez la plupart des individus, surtout ceux qui ont été opprimés dans l'enfance, les visions créatives n’existent même pas, ou très peu, et la pensée travaille uniquement avec des matériaux du passé. La pensée n’invente pas (elle est un instrument purement opératoire, sa créativité s’exerçant uniquement au niveau des opérations de traitement des données), si elle n'est pas éclairée par des visions créatives, elle brasse indéfiniment les mêmes mémoires du passé.

Ces mémoires contiennent évidemment des choses utiles, mais aussi tous les poisons que nous avons évoqués. En outre, l’absence ou la pauvreté des inventions nouvelles, rend la pensée inapte à faire face aux défis toujours nouveaux de la vie individuelle et collective. C'est ce qui explique l'incapacité chronique des humains à résoudre les problèmes du monde.

Or, si on ne fait pas attention, on s’identifie à la pensée, c’est- à- dire, que l’on devient elle et rien d’autre. On finit par croire que « je suis la pensée ». C’est là l’erreur, parce qu’alors la pensée déploie sa tyrannie librement et partout, sans contrôle. En effet si je suis la pensée, il n’y a personne pour la contrôler. Elle fait ce qu’elle veut, et comme elle est empoisonnée par des éléments nocif du passé, et pas créative, elle fait des dégâts.

Par exemple, elle a fait, et continue à faire, sur la Terre, d’immenses dévastations irréversibles pour longtemps. De même, elle est la cause de graves dommages psychologiques lorsqu’elle agit sur les sentiments qu’elle juge inopportuns, ou les mouvements intérieurs en général qui la dérangent, y compris chez les autres (violence, agressivité, déprime, rancunes, peurs, angoisses, désirs, haine, etc...) pour les réprimer, ou les fuir, ou les esquiver, en inventant d’extraordinaires moyens comme
des systèmes dits religieux, des drogues de toutes natures, des divertissements à l’infini.

Mais aussi en projetant sur les autres tout ce qui la gêne (ce n’est pas moi ce sont les autres). Par exemple, elle ne voit pas (il s’agit de la pensée en général) que tout ce qui est réprimé, fui, ou esquivé avec insistance, au lieu d’être résolu, sort peu à peu de la conscience, et acquiert de ce fait une dangereuse autonomie incontrôlée. Ce qui explique pourquoi des êtres humains peuvent avoir des comportements complètement inhumains et abominables, voire monstrueux, en toute inconscience, et sans le moindre regret.

A suivre
kienliu
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le Monde d'après suite 3   Le Monde d'après suite 3 EmptyMar 29 Sep 2020 - 21:40

Suite et fin

La pensée est incompétente dans le domaine des sentiments et des mouvements intérieurs. Quoi qu’elle fasse, elle n’a aucune capacité de renouvellement des mémoires inconscientes, névrotiques ou autres, qui nous viennent du passé. Tout ce qu’elle sait faire, c’est répéter le passé, ou le réprimer, ou le fuir. Or nous venons de voir que la répression intérieure (ou extérieure), ou les fuites, ne peuvent qu'aggraver les problèmes. Et ceux-ci se transmettent de génération en génération…

Voilà le problème que nous avons à résoudre. Est-il soluble ? S’il ne l’est pas nous sommes mal partis…

Mais il l’est.

Et c’est ainsi que nous revenons au point de départ de ce long exposé : la connaissance de soi.

Fin
bluenote
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le Monde d'après suite 3   Le Monde d'après suite 3 EmptyMer 30 Sep 2020 - 6:59

Quand la pensée n'utilise pas l'intelligence, elle trouve sa fin dans le contentement de sa propre misère.
dun8410
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1138

MessageSujet: Re: Le Monde d'après suite 3   Le Monde d'après suite 3 EmptyMer 30 Sep 2020 - 14:42

On a quatre heures ?
bluenote
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le Monde d'après suite 3   Le Monde d'après suite 3 EmptyJeu 1 Oct 2020 - 23:24

Pour faire quoi ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Monde d'après suite 3   Le Monde d'après suite 3 Empty

Le Monde d'après suite 3
Page 1 sur 1