Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 605 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2020
Sujet: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie Lun 4 Mai 2020 - 12:50
Rappel du premier message :
Matthieu 7:22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.
Auteur
Sujet: Re: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie Mer 27 Mai 2020 - 14:56
philippe bis a écrit:
philippine a écrit:
Dans ce cas là, Marthe Robin n'est pas celle que certains portent comme Sainte...
Pour moi oui elle est sainte , y a t-il eu des Judas autour d elle surement ....
???? je doute.
Certains l'ont peut-être vue avec les "yeux de l'amour"...
Je ne sais pas.
philippe bis Professeur
Nombre de messages : 605 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2020
Sujet: Re: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie Mer 27 Mai 2020 - 15:01
Le Père Finet a-t-il utilisé le charisme de Marthe Robin pour asseoir son autorité ?
Le rapport note que Marthe Robin a été parfois présentée comme une caution et un gage d’authenticité dans les paroles du Père Finet. Mais ce qu’on découvre chez Marthe Robin, c’est qu’elle était libre de lui dire ce sur quoi elle était d’accord ou pas. Cette liberté est fondamentale. Lorsque le Père Finet rencontre Marthe en 1936, elle vit déjà une vie mystique depuis des années et a acquis une maturité humaine et spirituelle.
Marthe est une femme de prière. Elle prie aux intentions du monde. Elle a rencontré un nombre incalculable de personnes, on parle de plus de cent mille visites dans sa chambre. Ce sont ces personnes qui parlaient d’elle, parfois en amplifiant certaines choses. Ce qui ressort de ces témoignages : la qualité d’écoute inconditionnelle de Marthe et sa simplicité.
Comprenez-vous que Marthe Robin, dont on dit qu’elle sondait les cœurs, ne se soit pas aperçue des dérives du cofondateur des Foyers ?
Marthe n’était ni une voyante ni une magicienne, et ceux qui le pensent se trompent. Concernant les personnes qu’elle rencontrait, elle savait peut-être ce que le Seigneur a pu lui révéler, mais surtout ce dont celles-ci voulaient bien lui parler. D’ailleurs, c’est à l’Église de nous dire les dons ou révélations que Marthe a pu recevoir, ce n’est pas à nous de nous prononcer.
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie Mer 27 Mai 2020 - 15:01
Nombre de messages : 367 Age : 59 Localisation : France Date d'inscription : 02/05/2020
Sujet: Re: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie Mer 27 Mai 2020 - 19:51
Je lis dans les commentaires de votre article :
[ltr]
ANNETE R. Le 10/05/2020 à 09:42
[/ltr]
[ltr]Nous avons , mon mari et moi, fait une dizaine de retraites dans les foyers et plus particulièrement dans l'un d'eux. Nous n'avons pas eu connaissance de ce type de comportement par contre il nous est progressivement apparu ( dans les années 72 et après) que la dévotion au "père" était à la limite du processus sectaire. Ainsi toutes les conférences étaient retransmises dans toutes les pièces de tous les bâtiments si bien que les permanents du foyer étaient en permanence "inondés" de la parole du père. Nous nous sommes rendus compte que le processus reposait sur la façon dont le père du foyer utilisait notre besoin d'être reconnus comme "privilégiés", ce que fait toute secte. A partir du moment où nous avons pris nos distances, nous n'avons plus existé, au point d'être à peine salués quand il nous arrivait d'y retourner pour un événement. Je constate que toutes ces dérives, dans les jeunes mouvements de ces dernières années reposent systématiquement sur le phénomène du "gourou", celui qui est l'objet de l'admiration générale au dedans comme au dehors et qui, malheureusement, met ainsi en lumière des "pervers narcissiques" qui ont alors toute latitude pour agir...Je ne vois finalement qu'une règle : ne jamais mettre un humain sur un piédestal !! [/ltr]
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie Mer 27 Mai 2020 - 20:29
Oui attention au "gourou"...
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie Jeu 28 Mai 2020 - 13:39
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie Jeu 28 Mai 2020 - 20:54
vénérable Marthe Robin.
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie Mer 3 Juin 2020 - 23:18
Face aux abus dans l’Église, le chantier qui s’ouvre est immense. Parmi ces chantiers, il y a celui, encore inexploré, du travail théologique.
Aux racines d’un certain nombre de dérives, peut-on trouver des approches spirituelles ou théologiques faussées ? Pour répondre à cette question, cinq théologiens de l’Institut catholique de Paris viennent de faire paraître un ouvrage dans lequel ils font part de leurs réflexions : « Scandale dans l’Église : des théologiens s’engagent » (éd. du Cerf). On y lit notamment que « l’Église ne peut plus se prétendre experte en humanité ». Un constat difficile à avaler.
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie Mer 3 Juin 2020 - 23:18
Nombre de messages : 49335 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie Dim 7 Juin 2020 - 12:34
Marthe Robin est une femme d'amour, Muriel Robin est une femme d'humour.
philippine Etudiant
Nombre de messages : 367 Age : 59 Localisation : France Date d'inscription : 02/05/2020
Sujet: Re: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie Dim 7 Juin 2020 - 21:49
florence_yvonne a écrit:
Marthe Robin est une femme d'amour, Muriel Robin est une femme d'humour.
Je ne connais pas la vie de Marthe Robin mais j'adore Muriel.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49335 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie Lun 8 Juin 2020 - 15:51
Qui ouvrira un sujet sur Marthe Robin ?
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie Jeu 16 Juil 2020 - 16:58
Aujourd’hui, je sais que j’étais entré dans une secte. Nous étions quasi-tous sous emprise, et le père Philippe nous avait placés dans une forme d’idolâtrie à son égard », raconte un frère, victime d’agression sexuelle par un autre frère, selon l’interprétation fumeuse d’un « amour d’amitié ». [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie Jeu 16 Juil 2020 - 17:00
L'AVREF vient de publier une nouvelle édition de son Livre Noir de la Congrégation Saint-Jean. Cette publication a fait l'objet d'un article dans La Croix du 15 Juillet 2020. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie Jeu 16 Juil 2020 - 17:01
Si une personne courageuse veut poster sur DA cette article ( la derniere fois j ai été banni 2 mois)...
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie Jeu 16 Juil 2020 - 17:05
En fait, tu demandes à une tierce personne de faire une chose qui provoquera son bannissement de DA pour deux mois ?
C'est gentil.
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie Jeu 16 Juil 2020 - 17:11
Je souligne que ayant déja fait le "travail" j ai été banni 2 mois, donc je previens plutot que demande que si vous contrarier le "professeur" Dumouch vous savez a quoi vous attendre.Mais je conçois que vous soyiez encore tres actif sur le Forum a Dumouch ( meme si je comprend pas trop maintennant que tous est sur la place public)...
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie Jeu 16 Juil 2020 - 17:14
L’association d’aide aux victimes de dérives sectaires dans l’Église publie mercredi 15 juillet un rapport exhaustif et actualisé des abus vécus dans la Congrégation des frères de Saint-Jean. Cette étude met en évidence le manque d’accompagnement des victimes.
Christophe Henning, le 14/07/2020 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie Jeu 16 Juil 2020 - 17:18
philippe bis a écrit:
Je souligne que ayant déja fait le "travail" j ai été banni 2 mois, donc je previens plutot que demande que si vous contrarier le "professeur" Dumouch vous savez a quoi vous attendre.Mais je conçois que vous soyiez encore tres actif sur le Forum a Dumouch ( meme si je comprend pas trop maintennant que tous est sur la place public)...
Cela fait une moment que je fréquente le forum d'Arnaud et je me suis faite bannir pour 24 heures plusieurs fois.
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie Jeu 16 Juil 2020 - 17:19
Arnaud Dumouch
Cours complet de philosophie réaliste à l'école du père Marie-Dominique Philippe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie Jeu 16 Juil 2020 - 17:21
Pour les victimes, se dégager de l’emprise est difficile : c’est le monde qui s’effondre. Il faut ensuite se reconstruire, elles ne le peuvent pas seules ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie Jeu 16 Juil 2020 - 17:33
Source: CNN [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HorizonB Exégète
Nombre de messages : 4215 Age : 74 Localisation : France Date d'inscription : 14/02/2014
Sujet: Re: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie Jeu 16 Juil 2020 - 17:33
philippe bis a écrit:
Si une personne courageuse veut poster sur DA cette article ( la derniere fois j ai été banni 2 mois)...
Tu ne peux pas un peu les oublier ceux-là ? Tu es aussi sous emprise avec ce forum ?
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie Jeu 16 Juil 2020 - 17:36
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie Jeu 16 Juil 2020 - 17:37
tiens , tiens...
philippine Etudiant
Sujet: Re: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie Jeu 16 Juil 2020 - 17:39
La vidéo n'est pas disponible Philippe.
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie Jeu 16 Juil 2020 - 17:40
Sujet: Re: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie Jeu 16 Juil 2020 - 17:41
philippine a écrit:
Bonjour Philippine, il fait cliquer et regarder sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=6ap9hvUoh6s [INFORMATIONS] Mise au Point et Avenir de la Chaîne (Réédition)
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie Jeu 16 Juil 2020 - 17:42
philippe bis a écrit:
philippine a écrit:
Bonjour Philippine, il fait cliquer et regarder sur youtube [INFORMATIONS] Mise au Point et Avenir de la Chaîne (Réédition)
Sujet: Re: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie Jeu 16 Juil 2020 - 17:52
La parole se libère en 2019-2020 En février 2019, de retour d’un voyage aux Émirats arabes unis, le pape François a admis que des prêtres et des évêques avaient agressé sexuellement des religieuses. Il a reconnu que certaines congrégations féminines avaient été particulièrement liées à cet « esclavage sexuel » et, en réponse à la question d’un journaliste, son porte-parole a précisé que les propos du pape visaient spécifiquement la congrégation des Sœurs contemplatives de Saint-Jean20 . Cette sortie pontificale inattendue a suscité un intérêt médiatique renouvelé, et a encouragé la parole sur les abus perpétrés à Saint-Jean, sur des religieuses, des religieux, et des jeunes proches de la communauté. Nous produisons deux témoignages importants et nouveaux.
Sujet: Re: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie Jeu 16 Juil 2020 - 18:04
Chaîne Catholique d'Arnaud Dumouch 1Commentaire de la première épître de saint Jean, par Père Goutierre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 21 novembre 2013, le frère Marie-Dominique Goutierre, de la Communauté Saint Jean, a été jugé par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi pour « absolution du complice », l’une des fautes les plus graves pour un prêtre.
Sujet: Re: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie Ven 17 Juil 2020 - 12:55
Synopsis des faits graves connus Dans une déclaration au journal « LA CROIX », Monseigneur Rivière, l’évêque d’Autun responsable de la congrégation Saint-Jean, déclarait le 15 mai 2013 que « cacher des faits graves est une faute grave ».
Nous considérons aussi que les omettre ou les oublier est une faute grave. C’est pourquoi nous tenons à signaler, dans le Synopsis ci-dessous, des faits qui ont été trop souvent ignorés ou oubliés.
Sujet: Re: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie Ven 17 Juil 2020 - 14:17
Une non dénonciation de crime est un grave délit.
dun8410 Expert
Nombre de messages : 1138 Age : 76 Localisation : Moselle Date d'inscription : 14/06/2020
Sujet: Re: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie Ven 17 Juil 2020 - 15:10
Qui sait vraiment comment il se comporterait s'il était soumis à une stupide loi de chasteté édictée par un stupide clergé ayant interprété stupidement des textes antiques stupides inspirés de textes archaïques pourtant non chastes d'auteurs légitimement incultes ?
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie Sam 18 Juil 2020 - 13:08
Les Éblouis - Sarah Suco : "J’avais une urgence, un besoin de faire ce film" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité Invité
Sujet: Re: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie Lun 20 Juil 2020 - 19:04
dun8410 a écrit:
Qui sait vraiment comment il se comporterait s'il était soumis à une stupide loi de chasteté édictée par un stupide clergé ayant interprété stupidement des textes antiques stupides inspirés de textes archaïques pourtant non chastes d'auteurs légitimement incultes ?
Si l'on considère le NT comme stupide, on ne devient pas prêtre.
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie Mar 21 Juil 2020 - 11:51
Quand j 'avais 17 ans une "paroissienne" me voyant assidue a la prière ma dit que je devrais devenir pretre.En moi meme je me dit pretre cela veut dire "ceinture", faire une croix sur le sex et en moi meme je me dit jamais je pourrais.Etre pretre et pouvoir vivre sans sexualité combien arrive a le mieux vivre sans devenir hypocrite et/ou névrosé ( réfoulé....) ?Quand j 'était fumeur je me disais jamais je ne pourrais arreter ( je ne fume plus depuis 15 ans mais ce fut un long travail sur moi)...
dun8410 Expert
Nombre de messages : 1138 Age : 76 Localisation : Moselle Date d'inscription : 14/06/2020
Sujet: Re: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie Mar 21 Juil 2020 - 15:09
Agathos a écrit:
dun8410 a écrit:
Je ne suis pas devenu prêtre.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie Mar 21 Juil 2020 - 15:36
philippe bis a écrit:
Quand j 'avais 17 ans une "paroissienne" me voyant assidue a la prière ma dit que je devrais devenir pretre.En moi meme je me dit pretre cela veut dire "ceinture", faire une croix sur le sex et en moi meme je me dit jamais je pourrais.Etre pretre et pouvoir vivre sans sexualité combien arrive a le mieux vivre sans devenir hypocrite et/ou névrosé ( réfoulé....) ?Quand j 'était fumeur je me disais jamais je ne pourrais arreter ( je ne fume plus depuis 15 ans mais ce fut un long travail sur moi)...
Quand j'étais enfant, ma grand-mère me traînait à la messe, les gens me voyant assidue devant mon missel s'extasiaient devant ma ferveur, ce qu'ils ne savaient pas, c'est que ma mère glissait une BD à l'intérieur de mon missel.
Invité Invité
Sujet: Re: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie Mar 21 Juil 2020 - 19:39
dun8410 a écrit:
Agathos a écrit:
Je ne suis pas devenu prêtre.
Les prêtres ne considèrent pas le NT comme stupide.
dun8410 Expert
Sujet: Re: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie Mar 21 Juil 2020 - 20:36
Nous sommes bien d'accord.
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie Mer 22 Juil 2020 - 17:21
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie Jeu 23 Juil 2020 - 9:38
Il est maintenant question des errements mystico-théologiques du père Marie-Dominique Philippe, notamment pour justifier les abus sexuels qu’il commettait sur des religieuses et des religieux.
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie Jeu 23 Juil 2020 - 9:40
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Comme souvent dans les communautés sujettes à dérives, il s’est créé une « novlangue » remplaçant le vocabulaire courant. Elle nécessite un décodage.
Nous avons trouvé intérêt à le pratiquer en remplaçant l’expression délibérément imprécise d’« expérience externe » qu’utilise le fondateur de Saint-Jean par « expérience physique », pour ne pas dire « relation charnelle ».
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie Jeu 23 Juil 2020 - 9:53
Bref je crois que le PMD est ceux qui le suivent on voulu faire du "Tantrisme" sexuel a leur sauce.Mais il me semble que dans le tantrisme il y a des préréquis comme des voeux ( " éthiques") , la sexualité n'étant plus un objectif mais un moyen ( véhicule) , le tantrisme étant un moyen ( véhicule) pour transformer les "passions" négative en positive.ps: chez des Bouddhistes du tibet ainsi des pratiquants "superieur" dans leur grottes de méditation seul des mois s 'il leur arrivé de visualiser leur "objet" de désir c 'est pour mieux méditer en "manipulant" l'énergie du désir pour renforcer leur pratique méditative.( mais je ne suis pas expert)...
philippine Etudiant
Sujet: Re: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie Jeu 23 Juil 2020 - 9:53
En fait, pour lui, pour savoir qui est un "ami", il faut qu'il couche avec...
et qu'en est-il de "ses disciples" qui le voyaient déjà canonisé ? ils font pareil ???
philippine Etudiant
Sujet: Re: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie Jeu 23 Juil 2020 - 9:55
philippe bis a écrit:
Bref je crois que le PMD est ceux qui le suivent on voulu faire du "Tantrisme" sexuel a leur sauce.Mais il me semble que dans le tantrisme il y a des préréquis comme des voeux ( " éthiques") , la sexualité n'étant plus un objectif mais un moyen ( véhicule) , le tantrisme étant un moyen ( véhicule) pour transformer les "passions" négative en positive.ps: chez des Bouddhistes du tibet ainsi des pratiquants "superieur" dans leur grottes de méditation seul des mois s 'il leur arrivé de visualiser leur "objet" de désir c 'est pour mieux méditer en "manipulant" l'énergie du désir pour renforcer leur pratique méditative.( mais je ne suis pas expert)...
il y a eu aussi des abus là-dedans et pas seulement au Tibet, à Paris il y a quelques années.
philippine Etudiant
Sujet: Re: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie Jeu 23 Juil 2020 - 9:56
Je continue mon post précécent... je comprends maintenant pourquoi le mot "gourou" a fait bondir un certain "disciple"...
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie Jeu 23 Juil 2020 - 9:58
philippine a écrit:
En fait, pour lui, pour savoir qui est un "ami", il faut qu'il couche avec...
et qu'en est-il de "ses disciples" qui le voyaient déjà canonisé ? ils font pareil ???
Nous mettons ici la focale sur un point particulièrement retors de l’enseignement du fondateur, à notre sens. Même si c’est l’ensemble de son enseignement qui serait à étudier en détail, sans plus abandonner le sens critique, comme tant ont eu l’habitude de le faire, emportés par l’engouement généralisé et entretenu.
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie Jeu 23 Juil 2020 - 10:02
philippine a écrit:
Je continue mon post précécent... je comprends maintenant pourquoi le mot "gourou" a fait bondir un certain "disciple"...
Son silence a AD concernant ce "livre noir" est un aveu , sinon lui qui aime tant s 'exprimer sur tout et n'importe quoi pourquoi il ne réagis pas?
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie Jeu 23 Juil 2020 - 10:03
"Les retombées d’une telle idéologie ne sont pas d’ordre purement intellectuel ou philosophique. On est ici en face d’une doctrine qui a fourni une justification récurrente à des agressions sexuelles, par le père fondateur lui-même et par un certain nombre de frères et sœurs, contaminés à leur tour"
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie
Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie