Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 605 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2020
Sujet: Les discours religieux lors des épidémies Sam 2 Mai 2020 - 11:57
Rappel du premier message :
« La pandémie actuelle fascine : elle met au défi nos meilleurs médecins, et ne semble pas avoir de frontière. Beaucoup se questionnent sur son origine : Est-elle volontaire ? Est-ce l'œuvre d'une force supérieure ? Plusieurs fois au cours de l'histoire, les grandes épidémies ont été utilisées pour appuyer des discours religieux. La zététique a pour objectif de différencier ce qui relève de la science et ce qui relève de la croyance. Nous nous intéresserons à la manière dont sont construits ces discours, à comment ils se sont déployés par le passé, et quelles sont les principales différences avec notre monde actuel.
Les deux intervenants : - Axel Bruneau, titulaire d'un Master en Histoire (Paris-I) et agrégé d'Histoire-Géographie » - Thomas Durand, alias Acermendax : zététicien et vulgarisateur sur La Tronche en Biais.
Auteur
Sujet: Re: Les discours religieux lors des épidémies Sam 19 Fév 2022 - 10:57
Les discours religieux pour le covid c'est silence radio évidemment puisque les démons ce sont emparés des antennes ...
philippe bis Professeur
Nombre de messages : 605 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2020
Sujet: Re: Les discours religieux lors des épidémies Sam 19 Fév 2022 - 11:02
Ici un propos dont je laisse la responsabilité a l 'auteur qui rejoint Alby69 dans ce que vous dites , il s 'agit d 'une vidéo qui a été faite bien apres la première vidéo dont j ai mis la capture plus haut alors que l 'auteur était encore dans le dénis , chez Arnaud il y a donc bien une chronologie dans le changement de sa pensée.Cela me fait penser au 5 étapes du deuil ( déni, colère, marchandage, dépression et acceptation) mais sans doute pas dans cette ordre puisque le déni est encore présent dans son discourd.La colère se manifestant par la censure, bannissement... (Rebelle serait bien venu pour en parler) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2793 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Les discours religieux lors des épidémies Sam 19 Fév 2022 - 12:48
philippe bis a écrit:
Oui c 'est surement une raison , il y en a d 'autres comme le dénis ( comme dit plus haut), il y a de la manipulation comme dit plus aussi ( c est une punition de Dieu donc convertisez vous a ma religion), il y a aussi la "Kénose", ça arrange aussi les "religieux" quand la science ne peut rien car alors la religion sert de refuge, les "gourous" , les prédicateurs, les moralisateurs alors prospère (financièrement aussi), surement d 'autres raison qui ne me viennent pas a l 'esprit ....
Bonjour Philippe Bis, Oui, ce sont des prédicateurs de malheurs, comme ceux qui annoncent régulièrement la fin du monde, pour recruter des adeptes. Bon après-midi. Paul.
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Les discours religieux lors des épidémies Sam 19 Fév 2022 - 13:47
Moi qui a conscience d 'etre médiocre en tout , expert en rien, je n'est a la base que un simple CAP de couvreur zingueur ( mème si je comprend que tous le monde peut avoir un avis sur tout) mais je me méfis de ceux qui sont expert en tout ( qui pense etre expert en tout) .
Rebelle2021 aime ce message
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2793 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Les discours religieux lors des épidémies Sam 19 Fév 2022 - 13:52
philippe bis a écrit:
Moi qui a conscience d 'etre médiocre en tout , expert en rien, je n'est a la base que un simple CAP de couvreur zingueur ( mème si je comprend que tous le monde peut avoir un avis sur tout) mais je me méfis de ceux qui sont expert en tout ( qui pense etre expert en tout) . vUm8Mf2xTHc
Bonjour Philippe Bis, Ne te dénigre pas, tu est, comme moi, le spermatozoïde qui a réussi à battre les autres, bon, c'est dommage de commencer sa vie sur un fratricide, mais, c'est la vie. Bon après-midi. Paul.
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Les discours religieux lors des épidémies Lun 21 Fév 2022 - 11:58
Non je ne me dénigre pas car je sais ce que je sais je n'est pas honte de savoir ce que je sais est ce que je sais j 'en suis sur.Ce que je dénonce est bien exprimé ici " Parler avec assurance de choses qu'on ne connaît pas, c'est l'ultracrépidarianisme. Explications avec le philosophe et physicien Étienne Klein. dédicace a Rebelle qui a poster
Rebelle2021 aime ce message
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Les discours religieux lors des épidémies Lun 21 Fév 2022 - 12:18
Paul Lyamide a écrit:
Ne te dénigre pas, tu est, comme moi, le spermatozoïde qui a réussi à battre les autres.
... ou quand le machisme inconscient réécrit la biologie Un spermatozoïde tout seul ne fait pas un enfant. Ce n'est que la moitié de ton code génétique.
philippe bis aime ce message
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Les discours religieux lors des épidémies Lun 21 Fév 2022 - 12:19
Sujet: Re: Les discours religieux lors des épidémies Lun 21 Fév 2022 - 12:27
Je suis compétent pour conduire une voiture , j ai passer un examen est obtenu un permis de conduire.Donc je ne me dénigre pas en tant que conducteur mais bien sur je suis médiocre voir moins par rapport un a pilote de formule 1. Si par contre j 'entend sur youtube un homme qui se dit théologien est parle du Covid a plusieurs reprise le terme "cuistre" est tout a fait approprié comme dit ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "L’ultracrépidarianisme est un comportement consistant à donner son avis sur des sujets à propos desquels on n’a pas de compétence crédible ou démontrée. Il peut être rapproché de la cuistrerie."
Paul Lyamide Expert
Sujet: Re: Les discours religieux lors des épidémies Lun 21 Fév 2022 - 12:32
lhirondelle a écrit:
Paul Lyamide a écrit:
Ne te dénigre pas, tu est, comme moi, le spermatozoïde qui a réussi à battre les autres.
... ou quand le machisme inconscient réécrit la biologie Un spermatozoïde tout seul ne fait pas un enfant. Ce n'est que la moitié de ton code génétique.
Bonjour Lhirondelle, Cela n'a rien à voir avec du machisme, je te rappelle que tous les embryons des vertébrés sont fondamentalement féminins, au départ, ce n'est qu'à un certain stade du développement qu'ils reçoivent une hormone qui les transforme en mâle, je n'ai pas dû recevoir une dose complète LOL. Bon après-midi. Paul.
Chribou aime ce message
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Les discours religieux lors des épidémies Lun 21 Fév 2022 - 12:35
" les embryons des vertébrés sont fondamentalement féminins" sujet typique ou je suis + que médiocre , nul mème :)
Paul Lyamide Expert
Sujet: Re: Les discours religieux lors des épidémies Lun 21 Fév 2022 - 12:54
philippe bis a écrit:
" les embryons des vertébrés sont fondamentalement féminins" sujet typique ou je suis + que médiocre , nul mème :)
Bonjour Phillipe Bis, Je suis content de t’avoir appris quelque chose, c'est comme cela que je conçois les forums, partager son savoir. Bon après-midi. Paul.
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Les discours religieux lors des épidémies Lun 21 Fév 2022 - 13:10
Merci mais je ne sais pas si c est la bonne fil est comme dit plus haut je me méfis beaucoup des réseaux sociaux est des forums.Car des théologiens s 'y exprime est parait-il n 'ont pas les diplomes, des "théologiens" s 'exprime aussi sur le Covid est n'ont pas "de compétence crédible ou démontrée."
Paul Lyamide Expert
Sujet: Re: Les discours religieux lors des épidémies Lun 21 Fév 2022 - 13:17
philippe bis a écrit:
Merci mais je ne sais pas si c est la bonne fil est comme dit plus haut je me méfis beaucoup des réseaux sociaux est des forums.Car des théologiens s 'y exprime est parait-il n 'ont pas les diplomes, des "théologiens" s 'exprime aussi sur le Covid est n'ont pas "de compétence crédible ou démontrée."
Bonjour Philippe Bis, J'essaye toujours de recouper mes sources, car comme toi, j'en ai marre des gourous et des diseurs(ses) de bonne aventure qui profitent de la situation. Bon après-midi. Paul.
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Les discours religieux lors des épidémies Lun 21 Fév 2022 - 13:35
Moi dans 99% des sujets je sais que je ne sais pas ( c'est pour ça que j'ai dit médiocre, j ai que le niveau CAP pour rappel) .De + j 'ai entendu chez certain qui ont quelques compétences crédible ou démontrée dans un sujet dire que ils commencent seulement a mesurer ce qu 'ils ne savent pas, un peu comme dans l 'effet Denning kruger posté plus haut.
Rebelle2021 Curieux
Nombre de messages : 12 Age : 54 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2022
Sujet: Re: Les discours religieux lors des épidémies Lun 21 Fév 2022 - 15:15
Paul Lyamide a écrit:
lhirondelle a écrit:
Paul Lyamide a écrit:
Bonjour Lhirondelle, Cela n'a rien à voir avec du machisme, je te rappelle que tous les embryons des vertébrés sont fondamentalement féminins, au départ, ce n'est qu'à un certain stade du développement qu'ils reçoivent une hormone qui les transforme en mâle, je n'ai pas dû recevoir une dose complète LOL. Bon après-midi. Paul.
lol, en gros les mâles sont des femelles qui ont régressé (humour, je sors)
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Les discours religieux lors des épidémies Lun 21 Fév 2022 - 16:42
Paul Lyamide a écrit:
lhirondelle a écrit:
Un spermatozoïde tout seul ne fait pas un enfant. Ce n'est que la moitié de ton code génétique.
Bonjour Lhirondelle, Cela n'a rien à voir avec du machisme, je te rappelle que tous les embryons des vertébrés sont fondamentalement féminins, au départ, ce n'est qu'à un certain stade du développement qu'ils reçoivent une hormone qui les transforme en mâle .
Je te parle de gamète, pas d'embryon. Un gamète tout seul ne fait pas un embryon.
Paul Lyamide Expert
Sujet: Re: Les discours religieux lors des épidémies Lun 21 Fév 2022 - 18:13
lhirondelle a écrit:
Paul Lyamide a écrit:
lhirondelle a écrit:
Un spermatozoïde tout seul ne fait pas un enfant. Ce n'est que la moitié de ton code génétique.
Bonjour Lhirondelle, Cela n'a rien à voir avec du machisme, je te rappelle que tous les embryons des vertébrés sont fondamentalement féminins, au départ, ce n'est qu'à un certain stade du développement qu'ils reçoivent une hormone qui les transforme en mâle .
Je te parle de gamète, pas d'embryon. Un gamète tout seul ne fait pas un embryon.
Le spermatozoïde qui a gagné peut comprendre le 23ème chromosome Y ou X déterminant pour le sexe du futur bébé, sinon, il n'y aurait que des mâles. L'Y du père et le X de la mère. Bonne soirée. Paul.
Paul Lyamide Expert
Sujet: Re: Les discours religieux lors des épidémies Mar 22 Fév 2022 - 12:08
Rebelle2021 a écrit:
Paul Lyamide a écrit:
lhirondelle a écrit:
Paul Lyamide a écrit:
lol, en gros les mâles sont des femelles qui ont régressé (humour, je sors)
Bonjour Rebelle2021, Le chromosome Y, déterminant pour le sexe masculin, n'est apparu qu'il y a 300 millions d'années suite à la mutation du gêne SOX3, chez les mammifères, avant la détermination du sexe se faisait, comme actuellement encore pour les tortues, par l'environnement, suivant la température d'incubation des œufs il n'y avait que des mâles ou que des femelles ou alors, chez d'autres espèces, la reproduction s’effectuait aussi par parthénogenèse : Histoire du Chromosome Y sur Wikipédia Bon après-midi. Paul.
Dernière édition par Paul Lyamide le Mar 22 Fév 2022 - 12:13, édité 1 fois (Raison : ajout précisions)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les discours religieux lors des épidémies