Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| Le baptême. | |
|
+6obie 1 Cré20diou J-P Mouvaux Lucael chat-man florence_yvonne 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Le baptême. Jeu 21 Juin 2007 - 21:08 | |
| Rappel du premier message :
Baptême veut dire : lavage et superbaptême. D'où il faut comprendre que le Christ n'est pas venu pour laver les souillures de la chair, mais pour purifier c leurs ordures les âmes de Dieu (créées par Dieu) qui ont été souillées par contact des esprits malins. Aucun homme sensé ne pourra croire que l'Eglise de Jésus-Christ fasse ce baptême de l'imposition des mains sans autorités scripturaires évidentes, ni présumer que l'Eglise de Dieu fasse cette consécration par suite d'une conjecture hardie des disciples ou par humaine divination, ou par quelque inspiration inconnue et invisible des esprits. C'est réellement que les disciples de Jésus suivirent le Seigneur et demeurèrent avec lui, et qu'ils reçurent de lui le pouvoir de baptiser et de remettre les péchés comme le font maintenant les vrais chrétiens qui, en tant qu'héritiers des disciples, ont reçu par degrés pouvoir de l'Eglise de Dieu de faire réellement ce baptême par imposition des mains. Il nous faut conclure que les vrais chrétiens, instruits par la première Eglise, exercent (légitimement) et réellement ce ministère de l'imposition des mains, sans lequel il est de foi parmi nous que nul ne peut être sauvé. Il faut encore que vous fassiez ce vœu et cette promesse à Dieu que jamais commettrez d'homicide ni d'adultère, ni de vol d'une manière publique ou privée, que vous ne jugerez volontairement en aucune occasion, ni pour la vie ni pour la mort. Vous devrez faire encore ce vœu à Dieu que jamais, sciemment et volontairement, vous ne mangerez du fromage, du lait, des œufs, ni de la chair d'oiseau, de reptile ou de bête, prohibée par l'Eglise de Dieu. De même, il faudra que, pour la justice du Christ, vous supportiez la faim, la soif, les scandales, la persécution et la mort ; et que vous supportiez tout cela pour l'amour de Dieu et pour votre salut. De même, que vous obéissiez à Dieu et à l'Eglise, selon votre pouvoir, selon la volonté de Dieu et de son Eglise, et que vous n'abandonniez jamais ce don, si Dieu vous accorde la grâce de le recevoir, pour quelque autre chose qui vous advenir.
Source : "les cathares", par R. NELLI. F. NIEL. J. DUVERNOY. D. ROCHE Editions de Delphes | |
| | |
Auteur | Message |
---|
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Le baptême. Sam 22 Mai 2010 - 23:48 | |
| Du fait qu'il faut s'éclairer le soir! Pour nous, c'est facile, il suffit de pousser sur un bouton. Dans l'antiquité, lorsque le jour baissait on allumait la lampe et en accomplissant ce petit rite on saluait la lumière. Pour les chrétiens, le Christ est lumière, en allumant la lampe on se remémorait cette vérité. Le cierge porteur de lumière, est devenu un symbole, celui du Christ. | |
| | | obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
| Sujet: Re: Le baptême. Dim 23 Mai 2010 - 2:29 | |
| ce quipose la question : finalement la foi catholique ou autre sans rite , ça reposerai sur quoi ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le baptême. Dim 23 Mai 2010 - 18:44 | |
| - obie 1 a écrit:
- ce quipose la question : finalement la foi catholique ou autre sans rite , ça reposerai sur quoi ?
bonne question laissons un catholique répondre. |
| | | Lucael Exégète
Nombre de messages : 4390 Age : 112 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Le baptême. Dim 23 Mai 2010 - 18:48 | |
| « Il n'y a pas de religion sans rites et cérémonies » (Bergson). | |
| | | lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Le baptême. Dim 23 Mai 2010 - 19:46 | |
| Il y a très peu de rites dans le protestantisme. Dans certaines églises on ne célèbre la Cène qu'une fois par mois. Ça nous fait trois cultes sur quatre sans rite. On peut très bien avoir un culte avec juste des chants, une lecture et une prédication. Je ne peux pas appeler ça des rites. Mais les Quakers font mieux. Tu restes assis gentiment sur ta chaise, jusqu'à ce que le voisin ou toi-même aies une illumination et la partage à haute voix. Je n'ai jamais rien vu d'aussi dépouillé. | |
| | | Lucael Exégète
Nombre de messages : 4390 Age : 112 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Le baptême. Dim 23 Mai 2010 - 19:49 | |
| Je sais Lhirondelle. Ma mère était devenue protestante vers la fin de sa vie et il m'est arrivé de l'accompagner au temple. C'est une autre conception. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le baptême. Ven 10 Sep 2010 - 23:02 | |
| Pour les rites les plus anciens il n'y avait pas de pratiques communautaires, en dehors des pèlerinages où l'on promenait la statue du dieu
Seul le roi représentant et incarnation du dieu sur la terre pénétrait dans l'espace réservé au dieu. Le prophète devait trois fois par jour oindre la statue de parfums et la vêtir (selon les cultes). Il était le lien qui transmettait la volonté du dieu...
Pendant longtemps l'espace sacré était interdit, on raconte que si quelqu'un osait entrer dans le temple d'Apollon à Délos, il était jeté du haut d'une falaise.
C'est en popularisant le dieu et en associant le peuple aux cérémonies que les religions ont pris forme. Et la citation de Lucael est Juste:"« Il n'y a pas de religion sans rites et cérémonies » (Bergson)."
D'ailleurs, une des principales raison de la disparition des cultes anciens, est que le rituel était réservés à une certaine catégorie de personnes. Le peuple galvanisé n'avait pas de relation intime, le dieu semblait distant... il semblait impossible de l'approcher...
|
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Le baptême. Sam 11 Sep 2010 - 11:48 | |
| Est-ce que tu as déjà assisté à un culte chez les Quakers? En matière de cérémonie, c'est plutôt réduit: tu t'assieds sur une chaise en attendant l'inspiration! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le baptême. Sam 13 Nov 2010 - 22:46 | |
| - Lucael a écrit:
- « Il n'y a pas de religion sans rites et cérémonies » (Bergson).
Bonsoir Lucaël, Pour notre part, nous n'avons que la commémoration de la Cène une fois par an et le baptême, une fois dans la vie du chrétien. Mais c'est vrai que certaines personnes sont plus attachées au rites de leur religion qu'à leur religion elle même, l'église orthodoxe en est un exemple ! Bon dimanche, Pierre |
| Sujet: Re: Le baptême. Sam 13 Nov 2010 - 23:54 | |
| On n'a pas à juger de ce qui se passe dans le coeur des gens parce qu'ils ont une autre manière de prier que nous. Dieu seul voit ce qui se passe dans le coeur de l'homme. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le baptême. Dim 14 Nov 2010 - 9:02 | |
| Il était tard, je voulais écrire certaines personnes de l'église orthodoxe. Ce n'est pas un jugement mais une constatation, je connais très bien les orthodoxes et je sais que même trés éloignés de la religion certains continuent à respecter les rites parce que même s'ils ne croient plus en Dieu il restent attachés à ces gestes et ces fètes.
|
| Sujet: Re: Le baptême. Dim 14 Nov 2010 - 10:21 | |
| Tu y vois une démarche païenne, alors que je n'y vois qu'un processus psychologique qui permet aux gens de trouver des repères. Notre vie est pleine de rituels inconscients.
| |
| | | florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Le baptême. Dim 14 Nov 2010 - 11:43 | |
| - lhirondelle a écrit:
- Tu y vois une démarche païenne, alors que je n'y vois qu'un processus psychologique qui permet aux gens de trouver des repères.
Notre vie est pleine de rituels inconscients.
C'est exact, moi, tous les soirs avant de me coucher je prend mon somnifère. | |
| Sujet: Re: Le baptême. Dim 14 Nov 2010 - 13:32 | |
| Quand on décroche le téléphone et que l'on dit "Allo! À qui ai-je l'honneur?", c'est un rituel. Ma façon de me défaire des démarcheurs est aussi rituel: "C'est bien gentil, mais ça ne m'intéresse pas. Au revoir!" La même chose quand je rencontre mes collègues: "Bonjour! Comment vas-tu?" Mon chat a aussi son rituel. Il attend que j'enlève les coussins du canapé pour le transformer en lit pour aller s'y asseoir. Les rituels ont un effet apaisant, ils permettent de trouver des repères, de marquer le passage d'un état à l'autre. C'est assez significatif que des sociétés athées ou des mouvements laïcs ont été récupérer certains rituels considérés comme catholiques ou orthodoxes pour marquer le passage d'une étape de la vie à une autre. | |
| Sujet: Re: Le baptême. Dim 14 Nov 2010 - 14:29 | |
| J'ai été très étonnée d'apprendre que les TJ ne fêtaient pas leurs anniversaires et j'avoue que je n'ai pas compris pourquoi. | |
| Sujet: Re: Le baptême. Dim 14 Nov 2010 - 14:48 | |
| Tu t'imagines ce que ça donne dans une classe de primaire?
- Ben, Jason? Tu ne fais pas le ban pour Amélie - I' fête pas les anniversaires, madame, il est témoin de Jovah!
Pas d'anniversaire, accessoirement pas d'Halloween, pas de saint Nicolas, pas de Noël, ... Les parents ne veulent pas que les enfants assistent à la ,à la maternelle, mais ils réclament les cadeaux à l'instit'
- Cédric? On fait Halloween? Je voudrais savoir pour préparer mon cours. - Ben, avec huit témoins de Jéhovah dans l'école, non ... Déjà, pour saint Nicolas, je ne sais pas comment on va s'y prendre.
A l'école, il y a des moralistes, des musulmans, des bouddhistes et accessoirement quelques cathos. On se fout pas mal que le bonhomme en rouge ne soit pas plus saint que vous et moi, mais les TJ ne peuvent pas aller le voir O_o!
Je suis protestante, ça ne me dérange pas de parler de Sinterklaas dans mon cours: c'est un fait culturel lié à la langue que j'enseigne.
| |
| Sujet: Re: Le baptême. Dim 14 Nov 2010 - 14:51 | |
| Est-ce que les TJ fêtent le jour de l'An ? parce que après tout, c'est la saint Sylvestre | |
| Sujet: Re: Le baptême. Dim 14 Nov 2010 - 15:04 | |
| | |
| Sujet: Re: Le baptême. Dim 14 Nov 2010 - 15:04 | |
| - lhirondelle a écrit:
- Non plus.
Ils fêtent quoi alors ? | |
| | | lucretia Professeur
Nombre de messages : 656 Age : 77 Localisation : . Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Re: Le baptême. Dim 14 Nov 2010 - 15:22 | |
| Y fêtent même pas la fête des Mêres! | |
| Sujet: Re: Le baptême. Dim 14 Nov 2010 - 15:51 | |
| Le jeudi saint une fois par an, mais ils appellent ça d'un autre nom.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le baptême. Lun 22 Nov 2010 - 12:19 | |
| La seule célébration est celle demandé par Jésus : la célébration de la Cène en mémoire du sacrifice du Christ. Louis Segond Bible (1910) Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. Nous appelons cette célébration "mémorial" puisque c'est en mémoire du sacrifice du Christ. Puisque Jésus a pris le pain après avoir célébré la Pâque juive, nous célébrons cette évènement en respectant le calendrier lunaire juif. Pour faire simple, c'est 16 jours après la première lune de printemps. Cela peut donc tomber n'importe quel jour de la semaine. Pour ce qui est des autres fêtes notre position peut s'expliquer par un exemple simple. Imaginons quelqu'un qui est divorcé et qui une fois remarié continue à célébrer l'anniversaire de son premier mariage, laisse des photos de son ex partout et lui offre des cadeaux et l'invite pour fêter des évenements de leur vie commune. Pensez-vous que le nouveau conjoint apprécierait ? Il en est de même pour nous, nous sommes fidèles à Dieu et nous rejetons toutes choses liées à d'autres cultes. Les Témoins de Jéhovah refusent de participer à ces fêtes par contre parler de ces fêtes comme d'un fait culturel, étudier l'histoire de cultes ne posent aucun problème. De même, les TJ croient en la création mais leurs enfants étudient l'évolution. Connaître ou parler d'une chose et participer à sa célébration sont deux choses différentes. Où est le principe de laïcité si on demande à tous de respecter une tradition religieuse ? Nous ne nous opposons à aucune célébration, nous n'en imposons aucune, nous demandons simplement qu'on respecte notre liberté de ne pas célébrer. Les enseignants TJ respectent la laïcité dans leur enseignement et personne ne leur reproche ! Bonne journée, Pierre
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le baptême. | |
| |
| | | | Le baptême. | |
|