Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

 

 Le Baptême au Jourdain

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

Le Baptême au Jourdain Empty
MessageSujet: Le Baptême au Jourdain   Le Baptême au Jourdain EmptyMer 6 Jan 2010 - 18:37

Le Baptême au Jourdain

Luc 3,15-16,21-22

Comme le peuple était dans l'attente, et que tous se demandaient en eux-même si Jean n'était pas le Christ,
il leur dit à tous: Moi, je vous baptise d'eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu. Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et, pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit,
et le Saint Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis toute mon affection.


Le Baptême au Jourdain est avant tout un mystère de lumière. En ce lieu, alors que le Christ descend dans les eaux du fleuve comme l'innocent qui se fait "péché" pour nous (cf. 2 Co 5, 21), les cieux s'ouvrent, la voix du Père le proclame son Fils bien-aimé (cf. Mt 3, 17 par), tandis que l'Esprit descend sur Lui pour l'investir de la mission qui l'attend. Jean Paul II
Jésus sent que sa mission approche, il a quitté son travail de menuisier et son village. Jésus chaque matin en se réveillant, portant toute la lourdeur de nos humanités et nous traçant un chemin vers sa perfection, démarre dans la foi, au plus intime de lui-même attiré par la présence (cachée à sa conscience) éternelle du Père en lui, puis par sa prière et sa lutte il retrouve toute l'intimité absolue avec son Père éternel comme pour nous dire : "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie". Mais pas un jour, même bébé, où il ne rejoint son Père, mais pourquoi : pas un jour où il part de son humanité, pour pouvoir nous dire : "J'ai porté tes doutes et tes tentations, en rien je ne suis tombé. Si tu m'avais été fidèle, tu aurais fait le même chemin."
Il est en écoute de Jean le prophète, et son Père au fond de son coeur le travaille. Il a compris qu'il doit sortir les hommes des impasses de leurs péchés, de leurs recherches de bonheur hors de Dieu, des pièges de l'ennemi des hommes, le démon. Aussi il pense qu'en entrant dans le baptême de Jean, non pour se convertir car il est droit avec son Père, mais pour prendre sur lui ce que les hommes viennent laver dans cette eau et partout où l'homme aspire au renouveau, il pourra combattre le péché en lui et le maître du péché, aussi il demande à Jean de le baptiser, ce que celui-ci ne comprend pas sur-le-champ mais exécute à sa demande.
Le Père confirme Jésus dans sa mission et lui donne par son Esprit la force d'y entrer, et dit aux hommes qu'il EST son fils bien-aimé. Aussitôt Jésus, pour lutter contre Satan qu'il a voulu vaincre, part au désert jeûner et prier pour tous les hommes et nous montrer par les 3 exemples les pièges principaux du démon : travailler pour soi, paraître au lieu d'être et servir le maître actuel du monde au lieu de servir Dieu. À nous, avec Jésus, de rentrer dans ce combat et ce choix, en y étant solidaire des plus pauvres qui n'ont pas le temps ou les forces pour ces luttes, pour avec Jésus les aider à cette vraie libération qui leur permettra de vivre avec Dieu qu'ils recherchent plus que nous en tous instants de détresse.

Paul.Mandonnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Invité
Invité




Le Baptême au Jourdain Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Le Baptême au Jourdain EmptyMer 6 Jan 2010 - 19:11

et tu y crois ?
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

Le Baptême au Jourdain Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Le Baptême au Jourdain EmptyMer 6 Jan 2010 - 19:15

oui!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Le Baptême au Jourdain Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Le Baptême au Jourdain EmptyJeu 7 Jan 2010 - 17:58

ça sert a quoi ? On se lave tous les jours et il n'y a rien de miraculeux
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Le Baptême au Jourdain Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Le Baptême au Jourdain EmptyJeu 7 Jan 2010 - 18:43

Alors? laquelle est préconisée la brute ou la traitée? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




Le Baptême au Jourdain Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Le Baptême au Jourdain EmptyJeu 7 Jan 2010 - 20:26

au fait qui a entendu la voix ?
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

Le Baptême au Jourdain Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Le Baptême au Jourdain EmptyJeu 7 Jan 2010 - 20:54

tous!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Le Baptême au Jourdain Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Le Baptême au Jourdain EmptyJeu 7 Jan 2010 - 20:57

mandonnaud, toi aussi tu entends des voix ?
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

Le Baptême au Jourdain Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Le Baptême au Jourdain EmptyVen 8 Jan 2010 - 7:48

quand j'étais malade j'entendais les voix que je m'inventé,maintenant je recois un amour pure dans la nuit de la priere!!!amitiés paul
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Invité
Invité




Le Baptême au Jourdain Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Le Baptême au Jourdain EmptyVen 8 Jan 2010 - 8:11

et où lis-tu que tous ...c'est qui ce tous .....entendirent

Luc 3 : 15-16 et 21-22

" 3.15 Or, comme le peuple était dans l'attente, et que tous se demandaient dans leurs cœurs au sujet de Jean s'il n'était pas lui-même le Christ, 3.16 Jean répondit, disant à tous : Pour moi, je vous baptise d'eau, mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, duquel je ne suis pas digne de délier la courroie des souliers ; lui, il vous baptisera d'Esprit saint et de feu."

notons que le passage entre 16 et 20 manque ... procédé cavalier ... on prend deux extraits et on fait croire que c'est un tout ....

"3.21 Or, il arriva que, comme tout le peuple se faisait baptiser, Jésus aussi ayant été baptisé, et pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit 3.22 et l'Esprit saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe ; et il y eut une voix du ciel : Tu es mon Fils bien-aimé, en toi je me complais."

L’évangéliste nous présente la troisième version du baptême de Jésus. Comparé à Marc et Matthieu, ce texte apporte des nuances puisque Matthieu relate : « 3.16 Or, après avoir été baptisé, Jésus remonta aussitôt de l'eau ; et voici, les cieux furent ouverts, et il vit l'Esprit de Dieu, descendant comme une colombe, venant sur lui. 3.17 Et voici une voix des cieux, qui disait : Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui je me complais. » tandis que Marc relate : « .10 Et aussitôt, comme il remontait de l'eau, il vit les cieux se fendre, et l'Esprit comme une colombe descendre sur lui ; 1.11 et il y eut une voix des cieux : Tu es mon Fils bien-aimé, en toi je me complais. ». Certains manuscrits disent : « Celui-ci est mon Fils. Moi, aujourd’hui, je t’ai engendré. ».

Il ... c'est Jésus ...et lui seul ...la voix qui se fit entendre.... c'est le flou ....et deux interprétations sont possibles soit c'est Jésus qui voit et entend comme d'ailleurs toute la relation de son passage au désert n'a personne comme témoin ....

Cela a été source de polémique sur la nature de Jésus vue dans sa fonction de Christ. Cette réflexion a été source de conflits et même de guerres.

Notons que le texte : « Celui-ci est mon Fils. Moi, aujourd’hui, je t’ai engendré. ». est soigneusement enlevé des traductions récentes pour justement éviter toute la polémique de ceux qui prétendent que Jésus n'est pas dieu et que ce n'est que vers un âge certain qu'il a compris sa mission d'Envoyé de Dieu telle que comprise à son époque par tous les juifs un peu sensés ou insensés puisque les juifs voient en jésus un obscur rabbi tenant un discours annonçant la fin des temps ... qui dure, dure, dure ....

La christologie est la discipline de la théologie dogmatique qui étudie la personne et les paroles de Jésus-Christ, réfléchit sur la confession de foi chrétienne relative à Jésus-Christ, à partir notamment de la signification et de l'évolution des titres donnés à Jésus tels que Christ, Seigneur, Fils de Dieu, et qui, par conséquent, réfléchit à l'identité et à la nature du Christ, et la signification doctrinale du titre de Christ.

Aucune théologie chrétienne ne fait l'économie de la réflexion sur la personne du Christ, sa fonction, sa signification, son identité dans l'ensemble de la foi. On nomme parfois cette démarche Christologie de l'identité.

La question de l’évangéliste est toujours d’actualité. « Pour toi, qui suis-je ? ». Il est bien regrettable de voir des hommes, certainement de bonne volonté, répéter des propos sans consistance théologique.

Je reviens à une intervention de Jp sur un autre post. Il dit que Jésus serait un personnage imaginaire. Si tu prends les miracles attribués à Jésus, il est étonnant de constater que les miracles attribués se sont réalisés à toute grande proximité des miracles attribués aux prophètes de la Torah. Évidement, il fallait que Jésus surpasse et de loin les prophètes et résume à lui tout seul toutes les merveilles de leur Torah.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Baptême au Jourdain Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Le Baptême au Jourdain EmptyVen 8 Jan 2010 - 11:12

Qui est Jésus?

Si on se réfère au mythe évangélique, un imbécile qui voulait se faire remarquer, parce que comme d'autres, se prendre pour une victime qui sauve le monde, est une idée stupide.

Car en fin de compte il à sauvé qui, de quoi?

Des sauveurs, il y en a eu dans l'histoire, des révoltés aussi, des vrais comme Spartacus , qui s'est soulevé au nom de la liberté... Il n'a pas eu besoin des textes Juifs pour ressentir l'oppression des maîtres de l'empire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Baptême au Jourdain Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Le Baptême au Jourdain EmptyVen 8 Jan 2010 - 11:16

Citation :
Il ... c'est Jésus ...et lui seul ...la voix qui se fit entendre.... c'est le flou ....et deux interprétations sont possibles soit c'est Jésus qui voit et entend comme d'ailleurs toute la relation de son passage au désert n'a personne comme témoin

Et après, il a tout raconté à ses copains.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Baptême au Jourdain Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Le Baptême au Jourdain EmptyVen 8 Jan 2010 - 11:30

ben non ....

1. il n'a jamais dit qu'il était souveur mais proclamait le dieu d'Israël mais de façon inattendue puisque si nous mettons en parallèle le Deutéronome et les évangiles, on perçoit bien cette vision nouvelle du dieu d'Israël. Je n'aime pas l'expression "imbécile", un rabbi qui veut façonner la vision d'un dieu en un dieu d'amour et régir les rapports humains autrement.

L'imbécile de service c'est Paul avec sa vison de christ.

2. les évangélistes ont simplement mis par écrit les relations orales de leur communauté. Affirmer qu'ils racontent ce que Jésus a dit ... c'est un peu court comme analyse.

Pas simple maintenant de retrouver le Jésus historique.
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Le Baptême au Jourdain Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Le Baptême au Jourdain EmptyVen 8 Jan 2010 - 22:36

mandonnaud a écrit:
quand j'étais malade j'entendais les voix que je m'inventé,maintenant je recois un amour pure dans la nuit de la priere!!!amitiés paul
c'est moins grave alors

et tu as des réponses a tes prières ?

je me demande parce que, parfois, on peu aimer quelqu'un qui n'aime pas , ou qui est mort depuis Le Baptême au Jourdain 0007

amitiés
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

Le Baptême au Jourdain Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Le Baptême au Jourdain EmptySam 9 Jan 2010 - 7:25

oui, l'amour que je recoit, des rencontre qui me sont donné, le bonheurs de vivre et la joie de l'esperence en moi qui me sont donné, l'exaltation de l'esprit par la Vérité comprise et épousé,
amitiés paul
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Le Baptême au Jourdain Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Le Baptême au Jourdain EmptySam 9 Jan 2010 - 13:15

excuse moi mandonnau de te poser ces question, mais comme tu semblais trés attaché a une chose qui pour moi n'est qu'un concept et que tu portes de l'amour a une chose que je suppose inexistante cela m'interpelle beaucoup .

Je vois bien sur ta profession de foi sereine et pleine d'amour, je l'ai vu aussi dans d'autres religion, souffi , chiite, hindouisme ...

mais en même temps , par expérience j'ai vus ces discours pleins de bonnes choses se transformer en une violence verbale grave et totalement surprenante et désarçonnante

Ho je ne dis pas cela pour toi ! Mais comprends que paradoxalement, parfois il y a des gens qui se méfient des comportement que certains qualifient d'illuminés, s'il ne te connaissent pas bien .
____________________


Sache quand même que pour moi un dieu d'amour ne peut pas avoir écrit des textes qui amèneraient a autant de violence et d'injustice au cours des siècles et dés les premières heures de la chrétienté

Si un dieu infiniment bon avait put exister, il aurait fait mieux dans son message, ou il aurait laissé les polythéiste agir comme ils l'entendaient vu qu'en fait ils ne se conduisaient as plus mal sans tuer autant au nom de leur dieux
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Le Baptême au Jourdain Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Le Baptême au Jourdain EmptySam 9 Jan 2010 - 13:21

Qu'est ce que le baptême ? pour les pieux chrétiens un sacrement qui retire le péché originel

Mais comment put on porter le péché des autres ? Rationnellement je ne peux même pas être responsable d'avoir un père nazi Le Baptême au Jourdain 0023

Pourquoi Dieu ferait il tant de simagrées pour obtenir des idées aussi fausses et pernicieuses ?


Dernière édition par Cré20diou le Sam 9 Jan 2010 - 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Baptême au Jourdain Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Le Baptême au Jourdain EmptySam 9 Jan 2010 - 13:30

Bonjour Mandonnaud Paul,

Comment fais-tu pour supporter le rituel éternelle du prètre qui inlassablement répète mille,dix mille fois les même paroles : "LE Christ est ressucité etc etc... Et surtout je te le demande;comment interprètes-tu cette parole?
Ou est, ce Jésus réssucité et comment fait-il pour rester éternel?
Question quelque peu ambigue je l'avoue,quelque peu énigmatique.J'ai moi-même une réponse plausible mais,qui diffère de l'analyse des uns et des autres alors ... C'est une question parmi tant d'autres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Baptême au Jourdain Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Le Baptême au Jourdain EmptySam 9 Jan 2010 - 18:32

on se le demande
Revenir en haut Aller en bas
venimeuse
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 103
Age : 73
Localisation : orleans
Date d'inscription : 07/07/2009

Le Baptême au Jourdain Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Le Baptême au Jourdain EmptySam 9 Jan 2010 - 20:16

Cré20diou a écrit:
Qu'est ce que le baptême ? pour les pieux chrétiens un sacrement qui retire le péché originel

Mais comment put on porter le péché des autres ? Rationnellement je ne peux même pas être responsable d'avoir un père nazi Le Baptême au Jourdain 0023

Pourquoi Dieu ferait il tant de simagrées pour obtenir des idées aussi fausses et pernicieuses ?

le péché originel signifie un peu que tout acte fait à des conséquences pour les autres un peu l'effet papillon si je peux m'exprimer ainsi.
Dieu a laisser l'homme libre et les choix qu'il fait a des conséquences pour ceux qui suivent que l'on le veuille ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Le Baptême au Jourdain Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Le Baptême au Jourdain EmptyDim 10 Jan 2010 - 3:44

venimeuse a écrit:
Cré20diou a écrit:
Qu'est ce que le baptême ? pour les pieux chrétiens un sacrement qui retire le péché originel

Mais comment put on porter le péché des autres ? Rationnellement je ne peux même pas être responsable d'avoir un père nazi Le Baptême au Jourdain 0023

Pourquoi Dieu ferait il tant de simagrées pour obtenir des idées aussi fausses et pernicieuses ?

le péché originel signifie un peu que tout acte fait à des conséquences pour les autres un peu l'effet papillon si je peux m'exprimer ainsi.
Dieu a laisser l'homme libre et les choix qu'il fait a des conséquences pour ceux qui suivent que l'on le veuille ou non.

ça répond a ma question ? bah, merci, je suis encore plus embrouillé qu'avant Very Happy
je met cela de coté, j'y réfléchirais plus tard

humm au lieu d'être ascendante, la responsabilité serait latérale , bah on va y réfléchir, au premier abord je vois pas en quoi mon voisin de palier est responsable si j'ai volé la banque , bon je réfléchi
ouai je vais voir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Baptême au Jourdain Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Le Baptême au Jourdain EmptyDim 10 Jan 2010 - 4:38

Est-ce tous les chrétiens qui on a ça un péché originel?

Si on n’est pas chrétien peut-on l'avoir quand même?

Est-il possible de vacciner les mères enceintes pour protéger le bébé avant qu'il naisse de ce péché originel?
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Le Baptême au Jourdain Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Le Baptême au Jourdain EmptyDim 10 Jan 2010 - 5:34

oui oui tu l'a

mais pas moi ! parce qu'il a été enlevé par le sacrement du baptéme (nananéreuuuuuuuu)


alors là je t'explique un truc que je trouve marant

il y a des gens qui se font débaptisé, (rayé des liste de baptème) et pour cela il faut écrire a l'évéché (pour les catholique français)
et l'évéché te répond qu'il t'on rayé mais ... mais qu'il ne peuvent pas anuller le sacrement du baptême , autrement dit ils sont incapable de te remettre le péché originel Very Happy

là c'est déjà fort drôle a mon avis, mais bon, si j'ai le temps ,je vais leur coller un procés au cul Very Happy

parce que moi ! je veux qu'il me le rende mon péché originel ! Very Happy
non mais , il me l'on enlevé alors que j'étais tout petiot, et puis ils doivent tout remettre comme c'était avant non ?
ça ca va pas
Le Baptême au Jourdain Meconten

je le veux mon péché originel !

tu t'imagine le foin avec un procés comme ça , le délire au tribunal Very Happy

bientot la retraite, les patron seront bien débarassé mais les curé vont souffrir Le Baptême au Jourdain 877573

__________ sérieusement

je suis en pleine symbiose avec Dawkings sur les droits de l'enfance, et ce baptême des enfant c'est une honte, c'est vraiment le symbole du formatage religieux dés le plus bas age, ce combat là c'est le combat a venir avec surtout l'apprentissage avant la maturité intellectuelle
petit catholique , petit musulman ça existe pas c'est après formatage que cela existe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Baptême au Jourdain Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Le Baptême au Jourdain EmptyDim 10 Jan 2010 - 6:35

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Baptême au Jourdain Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Le Baptême au Jourdain EmptyDim 10 Jan 2010 - 9:51

Cre20diou,

malheureux ...surtout n'en fait rien ....imagine qu'on remarque que tu n'avais pas le péché originel ce qui serait très original ....tu serais un Messie sans le savoir ....fais gaffe ! et toi, personne, l'autre rigole pas ... on est sérieux ici ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Baptême au Jourdain Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Le Baptême au Jourdain EmptyDim 10 Jan 2010 - 9:56

Venimeuse,

venimeuse a écrit:
Cré20diou a écrit:
Qu'est ce que le baptême ? pour les pieux chrétiens un sacrement qui retire le péché originel

Mais comment put on porter le péché des autres ? Rationnellement je ne peux même pas être responsable d'avoir un père nazi Le Baptême au Jourdain 0023

Pourquoi Dieu ferait il tant de simagrées pour obtenir des idées aussi fausses et pernicieuses ?

le péché originel signifie un peu que tout acte fait à des conséquences pour les autres un peu l'effet papillon si je peux m'exprimer ainsi.
Dieu a laisser l'homme libre et les choix qu'il fait a des conséquences pour ceux qui suivent que l'on le veuille ou non.

en fait Dieu se retient mais il meurt d'envie d'intervenir si je comprends bien puisqu'il veut le bien de tous ....évidement que tout acte a des conséquences pour les autres sauf lorsque je me fais plaisir ...tu vois .... ce que je veux dire
Revenir en haut Aller en bas
venimeuse
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 103
Age : 73
Localisation : orleans
Date d'inscription : 07/07/2009

Le Baptême au Jourdain Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Le Baptême au Jourdain EmptyDim 10 Jan 2010 - 15:22

piotrus a écrit:
Venimeuse,

venimeuse a écrit:
Cré20diou a écrit:
Qu'est ce que le baptême ? pour les pieux chrétiens un sacrement qui retire le péché originel

Mais comment put on porter le péché des autres ? Rationnellement je ne peux même pas être responsable d'avoir un père nazi Le Baptême au Jourdain 0023

Pourquoi Dieu ferait il tant de simagrées pour obtenir des idées aussi fausses et pernicieuses ?

le péché originel signifie un peu que tout acte fait à des conséquences pour les autres un peu l'effet papillon si je peux m'exprimer ainsi.
Dieu a laisser l'homme libre et les choix qu'il fait a des conséquences pour ceux qui suivent que l'on le veuille ou non.

en fait Dieu se retient mais il meurt d'envie d'intervenir si je comprends bien puisqu'il veut le bien de tous ....évidement que tout acte a des conséquences pour les autres sauf lorsque je me fais plaisir ...tu vois .... ce que je veux dire
Le Baptême au Jourdain Mdr85 je vois trop bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Baptême au Jourdain Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Le Baptême au Jourdain EmptyDim 10 Jan 2010 - 16:09

Code:
en fait Dieu se retient mais il meurt d'envie d'intervenir si je comprends bien puisqu'il veut le bien de tous

Se que je n'ais jamais compris de se dieu mal compris et parfait c'est qu'il est censé avoir tout créé et s’il voulait le bien pour nous pourquoi a t'il créé le mal?

On en revient toujours a cette réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Le Baptême au Jourdain Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Le Baptême au Jourdain EmptyDim 10 Jan 2010 - 23:11

piotrus a écrit:
Cre20diou,

malheureux ...surtout n'en fait rien ....imagine qu'on remarque que tu n'avais pas le péché originel ce qui serait très original ....tu serais un Messie sans le savoir ....fais gaffe ! et toi, personne, l'autre rigole pas ... on est sérieux ici ....

messie moi

t'as vu ma gueule ?
pas charismatique pour un sous

une religion qui dirait " faites ce que vous voulez, vous etes grand maintenant!"


ça pourrait pas passer
une religion qui marche c'est une religion qui te raconte des histoires sur l'inconnu, te flate d'un coté et te frustre de l'autre

piotrus sur l'humour, pendant a guerre froide jamais il n'y a eut autant d'humour qu'en Russie et Pologne m'a t on dit, je peux pas dire, mais je pense plutôt que c'était une forme de lutte contre le totalitarisme
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Le Baptême au Jourdain Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Le Baptême au Jourdain EmptyDim 10 Jan 2010 - 23:23

oui oui Gilbert, toujours faire attention quand on met les pieds dans la riviére

Messie ou Christ
la parole selon wikipédia cela veut dire ouint

les deux ensemble ça fait ouin ouin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le Baptême au Jourdain Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Le Baptême au Jourdain EmptyLun 11 Jan 2010 - 10:43

et qui est à l'origine ..... qui a inventé une notion de messie alors que la tradition juive développe différents messies ... le Messie c'est le fonds de commerce des Eglises historiques ....je vous mets .... un passage du super blog .... voir genèse ...

en fait il résume bien toute la problématique de Christ, Messie, etc ....
"En fait c’est un personnage de la plus haute importance qui aura un rôle prépondérant dans cette histoire : Shaul Mi Tarshish ou, si vous préférez, Paul de Tarse.
Il va détacher Jésus de ses liens avec les juifs pour en faire une figure universelle mais son véritable problème est mettre en évidence que le discours de Jésus est différent de celui des pharisiens. Il s’agira, donc, d’accentuer l’antagonisme en faisant apparaitre des éléments secondaires comme essentiels et sources de discorde entre Jésus et les pharisiens. Je pense en particulier à l’épisode de Shabbath et des épis de blé. C’est d’autant plus étonnant que lorsque Jésus dit : « Ce n’est pas l’homme qui est fait pour le Shabbath mais le Shabbath pour l’homme » c’est ce que disent les maîtres du Talmud dans le traité Shabbath. Tout au plus ce qui peut être reproché à Jésus c’est la forme apparemment transgressive de l’enseignement, puisqu’il coupe des épis de blé durant Shabbath ce qui est une action interdite, mais ce n’est certainement pas suffisant pour le condamner à quoique ce soit d’un point de vue halakhique car il ne coupe pas un nombre d’épis suffisant pour que ce soit une transgression complète, ce qui démontre sa connaissance et son respect de la halakhà.
Paul va faire entrer la vie de Jésus dans une dimension atemporelle et surtout placer le discours de ce dernier dans la prospective de l’avenir. Jésus ne sera plus lié à son époque et son temps mais au royaume à venir, il ne parlera plus du royaume d’Israël mais du royaume des cieux. La nation de prêtres de Jésus n’est plus, comme c’est écrit dans la Torah, Israël mais ceux qui portent son message.
Paul transpose le discours de Jésus, du discours d’un juif s’adressant à des juifs, en un discours du Messie s’adressant aux hommes. Il va simplement créer le mythe de Christ - figure qui aurait été complètement incompréhensible à Jésus lui-même qui ne pouvait, en tant que juif, imaginer ni la Trinité ni l’incarnation divine - où Jésus se verra attribuer le rôle de tout premier plan mais ne fera pas de lui pour autant le fondateur du christianisme. Ce rôle de fondateur restera à Paul. Paul n’aura pas d’influence directe dans les écritures des évangiles, excepté celui de Luc, mais par ses épîtres et ses disputes avec Jacques et Pierre, il imposera sa lecture et son interprétation des textes. Cette lecture sera celle christique qui fait de Jésus le fils de D. et pratiquement D. lui-même."

ce n'est pas pour rien que la liturgie catholique est basée ... sur une lecture partielle et partiale de l'ancien testament ... puis leur dieu à eux, leur fondateur, leur maitre à penser ... un passage des épitres ... on choisit celle qui convient le mieux en ne distinguant pas les vraies épitres, celles écrites par des disciples du Paul et les franchement fausses ... puis on lit un évangile choisit judicieusement pris hors contexte .... souvent amputé de quelques versets ... et on débite les disocurs habituels à une assemblée prête à croire n'importe quoi et n'importe qui.

jésus : un juif comme les autres

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Baptême au Jourdain Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Le Baptême au Jourdain EmptyLun 11 Jan 2010 - 10:56

Heu..., J'évoquais simplement l'idée que l'on a du mot "Messie" et son origine Le Baptême au Jourdain Icon_rol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Baptême au Jourdain Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Le Baptême au Jourdain EmptyLun 11 Jan 2010 - 12:27

@Nitrof @Cré20,

J'ai tjrs pensé que ces messages étaient délivrés à des hommes d'une certaine époque,et que le reflet de la mentalité de ces derniers se transposait en eux.Ainsi Nitrof et Cré20diou,si les etres de l'époque d'avant le moyen age étaient des barbares pour une grande majorité,le "messager de ("dieu")"ne peut en aucun cas dire à ces hommes là de porter une fleur entre les dents et de déposer leurs armes ou de se transformer en ange bienfaisant,puisque ce sont des barbares.Par conséquent d'une manière logique,le message sera établit en fonction des moeurs de l'époque.

Alors ne dites pas que ce ("dieu") est malfaisant svp.
Voilà j'ai terminé mon monologue... Le Baptême au Jourdain Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Baptême au Jourdain Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Le Baptême au Jourdain EmptyLun 11 Jan 2010 - 16:22

Je ne sais pour Cré20, mais pour moi ce dieu est une invention humaine donc son existence durera tant qu'il y aura des gens pour se l'imaginer, c'est comme une forme pensée. Sa malfaisance vient de ceux qui l'imaginent.

Il est très probable Pascal que vos ancêtres et qui sont pour une part les miens n'était pas si barbare que ça avant la christianisation. Plustot que d'accroché sur une histoire inventée par des manipulateurs pourquoi ne pas chercher la vraie histoire religieuse de tes ancêtres et d'en prendre le meilleur pour toi et l'adapter au monde moderne a tes besoins.

Simplement mon opinion, si tu es heureux et en paix avec toi même et le prochain c'est que ce que tu crois te convient. Les autres peuvent dirent se qu'il veule de se que je crois moi ça ne m'ébranle pas du tout. Le Baptême au Jourdain Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Baptême au Jourdain Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Le Baptême au Jourdain EmptyLun 11 Jan 2010 - 21:19

Re-Nitrof,
Citation :
ce dieu est une invention humaine donc son existence durera tant qu'il y aura des gens pour se l'imaginer, c'est comme une forme pensée.

Invention,cela dépend...on ne peut pour le moment le savoir?...
L'imaginer,ou le ressentir?
C'est comme une forme pensée,alors qu'est-ce qui crée des formes d'une telle consistance immatérielle donc,j'en aie entendu parler de ces choses aux niveaux des prêtres antiques égyptiens...
Merci pour le conseil,m'intéresser à mes ancêtres les celtes donc, pratiquaient-ils le baptême. Je vais me pencher sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Baptême au Jourdain Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Le Baptême au Jourdain EmptyLun 11 Jan 2010 - 21:55

Code:
C'est comme une forme pensée,alors qu'est-ce qui crée des formes d'une telle consistance

La contagion émotionnelle serait probablement une des causes, mais pas sur ce fil on sort du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Le Baptême au Jourdain Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Le Baptême au Jourdain EmptyMar 12 Jan 2010 - 0:39

Pascal a écrit:
@Nitrof @Cré20,

J'ai tjrs pensé que ces messages étaient délivrés à des hommes d'une certaine époque,et que le reflet de la mentalité de ces derniers se transposait en eux.Ainsi Nitrof et Cré20diou,si les etres de l'époque d'avant le moyen age étaient des barbares pour une grande majorité,le "messager de ("dieu")"ne peut en aucun cas dire à ces hommes là de porter une fleur entre les dents et de déposer leurs armes ou de se transformer en ange bienfaisant,puisque ce sont des barbares.Par conséquent d'une manière logique,le message sera établit en fonction des moeurs de l'époque.

Alors ne dites pas que ce ("dieu") est malfaisant svp.
Voilà j'ai terminé mon monologue... Le Baptême au Jourdain Smilejap

de quel dieu parlons nous , mon ami ?
je convient que dieu n'étant que le fruit de l'imagination des hommes , il ne correspond qu'a eux meme

mais je ne suis pas d'accord avec toi, absolument pas même si je me met dans les cas de figure suivants :

___ Dans le cas où tu affirmes qu'il y a eut un message transmis pour les antiques :
tu admettrais un dieu qui parle beaucoup moins bien que ne parlèrent les plus savants de l'époque, et même bien avant et c'est cela que je trouve affligeant : nier la réalité de la haute pensée de l'époque et concevoir un dieu affligeant dans ses dictats

___ je mets Dieu a notre époque (c'est pas bien différent mais je vais plus loin)
mais que réclame t il ? Je met en opposition la simple raison pour juger de la qualité , je te donne un exemple , veux tu ?

somme nous encore a ce que réclamait Condorcet et d'autres qui disait pour la peine de mort ? (approximativement) :

le gouvernement est un modèle, un père pour le peuple
si on abolit la peine de mort , on a : un état qui ne se donne pas le droit de tuer même dans l'exercice de sa pleine puissance et en vertue d'une justice la plus équitable qui soit
Alors , quel meilleur exemple du respect de la vie peut on avoir


mesure ces paroles, ces idées rapportées par le pauvre pigniouf que je suis, mesure les , goute bien cette pensée déjà ancienne mais encore si peu connue

et compare avec n'importe qu'elle idée soit disante émanant de dieu


et bien je vais te dire, on ordre de dieu ne vaut rien et sera irrémédiablement galvaudé, on en tirera que du préconçu le plus malhonnête parce que tout simplement :
ce qu'on nous donne de dieu ce sont des ordres sans argument et sans justification, sans avenir et sans intelligence

un ordre dictatoriale sera obéit mais pas compris, et donc ne durera que le temps de la dictature
N'as tu pas remarqué combien tu retenais mieux et tu prenais pour vrai était ce que tu concevais le mieux(comprenais les tenant et aboutissants)

autre exemple en civisme par exemple Le Baptême au Jourdain Armee16

en France on dit de traverser au clous, c'est la loi !
(qui obéit a cela ?)
dans d'autres pays on ne fait pas de moral, mais du civisme et on explique des principe de base de civisme par intérêt personel et on dit aussi que chacun est responsable de l'autres et de plus petits
(les enfants regardent)

(résultats observé par ton humble serviteur : tant et si bien que dans l'année 75, a Oslo pas de voiture a 1km a droite et a gauche, feux vert, il y a 10 piétons qui attendent !)

Dieu ne sert a rien et si même s' il existait , il serait profitable de l'oublier !
car : Même s'il existait dans ce cas là il nous aurait donné la raison, et ce serait bien pour s'en servir et non pas pour obéir a des lois stupides de prophéties invérifiables
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Baptême au Jourdain Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Le Baptême au Jourdain EmptyMar 12 Jan 2010 - 2:11

@Cré20diou,
Citation :
Dieu ne sert a rien et si même s' il existait , il serait profitable de l'oublier, dans ce cas là il nous aurait donné la raison, et ce serait bien pour s'en servir et non pas pour obéir a des lois stupides de prophéties invérifiables

Mais s'il est invérifiable pour toi il ne le sera pas pour d'autres...
S'il existe il sert à quelque chose dit d'une manière exotérique,et ne devrait pas être refoulé dans l'inconscient ce qui a pour effet de galvaniser l'esprit dans l'ignorance entre autre,etc... étant une partie du tout,et non des moindres,c'est l'absolu.Le supramental,soleil de l'esprit,légende c'est comme chacun voudra après tout!
Il est , c'est l'éveil,on n'est pas obligé de s'éveiller,mais là pour moi c'est une forme de jeune spirituel,qui ne doit durer que l'espace d'une vie,pas plus...Non Cré20diou je n'ai pas la berlue,ou les sens exacerbés par je ne sais quel tranquilisant ou béquille.Dit d'une manière simple,j'aime simplifier le langage écrit,comme d'autres le complexifierait.
L'énergie ne se promène pas gentiment dans l'espace d'une manière disharmonique elle se condense d'ailleurs en un point bien précis de l'univers mais je suis hors sujet? Pas si sur ; Oint signifie bien éveil à la lumière donc à ce que vous voudrez que cela soit en fait,gardez bien les yeux indifférents à cette réalité si vous le désirez.
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Le Baptême au Jourdain Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Le Baptême au Jourdain EmptyMar 12 Jan 2010 - 2:44

Citation :
S'il existe il sert à quelque chose

déjà il faus supposer son existence , même dans ce cas tout ce que tu y ajoutes encore comme supposition n'apporte rien d'utile ou de concret
sauf dans le domaine littéraire Very Happy

je parlerais a l'identique de l'utilité de se pencher sur le cas des farfadets, je pense que cela pourait nous apporter plus de concret Le Baptême au Jourdain 0023
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Baptême au Jourdain Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Le Baptême au Jourdain EmptyMar 12 Jan 2010 - 8:58

Le Baptême au Jourdain Modo-cachez-vous

Rappel: Le sujet est: Le baptême au Jourdain.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Le Baptême au Jourdain Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Le Baptême au Jourdain EmptyMar 12 Jan 2010 - 22:19

Le Baptême au Jourdain Img_3310

Le voilà!.. de plus en plus tenu. Qui a envie de se baigner?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Le Baptême au Jourdain Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Le Baptême au Jourdain EmptyMar 12 Jan 2010 - 23:44

Et encore là, il y a de l'eau ! C'est la crue ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Le Baptême au Jourdain Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Le Baptême au Jourdain EmptyMar 12 Jan 2010 - 23:56

photo prise au cours de l'hiver 2009.


Dernière édition par chat-man le Mer 13 Jan 2010 - 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




Le Baptême au Jourdain Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Le Baptême au Jourdain EmptyMer 13 Jan 2010 - 3:20

Se faire baptiser dans ce petit faussé a la couleur fécale serait un miracle de n'en mourir!

A ce que l'on voit, les gens auraient pu déféquer à un autre endroit que dans ce ruisseau lors de leur baptême. Le Baptême au Jourdain Beurk13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Baptême au Jourdain Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Le Baptême au Jourdain EmptyVen 15 Jan 2010 - 9:10

venimeuse a écrit:
piotrus a écrit:
Venimeuse,

venimeuse a écrit:
Cré20diou a écrit:
Qu'est ce que le baptême ? pour les pieux chrétiens un sacrement qui retire le péché originel

Mais comment put on porter le péché des autres ? Rationnellement je ne peux même pas être responsable d'avoir un père nazi Le Baptême au Jourdain 0023

Pourquoi Dieu ferait il tant de simagrées pour obtenir des idées aussi fausses et pernicieuses ?

le péché originel signifie un peu que tout acte fait à des conséquences pour les autres un peu l'effet papillon si je peux m'exprimer ainsi.
Dieu a laisser l'homme libre et les choix qu'il fait a des conséquences pour ceux qui suivent que l'on le veuille ou non.

en fait Dieu se retient mais il meurt d'envie d'intervenir si je comprends bien puisqu'il veut le bien de tous ....évidement que tout acte a des conséquences pour les autres sauf lorsque je me fais plaisir ...tu vois .... ce que je veux dire
Le Baptême au Jourdain Mdr85 je vois trop bien

Bonjour Veni,
Oui l'effet papillon comme tu dis et on en a un bon exemple à haiti,la négligence non pas de ces pauvres victimes haitiens mais celle des hommes qui ont voulu l'argent et le pouvoir...
Qu'est-ce que le baptème du Jourdain peut y faire je te le demande?... Le Baptême au Jourdain 307888
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Baptême au Jourdain Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Le Baptême au Jourdain EmptyLun 18 Jan 2010 - 17:35

évidement le peuple est toujours la pauvre victime .... à Haïti .... personne n'est responsable ..de rien .. d'un côté le pillage, et de l'autre des hommes et des femmes qui prient ...feraient mieux de se mettre au travail ....évidement ....victimes .... et le baptême du jourdain .... et .....À nous, avec Jésus, de rentrer dans ce combat et ce choix, en y étant solidaire des plus pauvres qui n'ont pas le temps ou les forces pour ces luttes, pour avec Jésus les aider à cette vraie libération qui leur permettra de vivre avec Dieu qu'ils recherchent plus que nous en tous instants de détresse. ... que voit-on l'armée US ... qui doit rétablir l'ordre .... sont pas crédibles ces pasteurs ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Baptême au Jourdain Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Le Baptême au Jourdain EmptyLun 18 Jan 2010 - 18:45

Oui Piotrus,tout cela est bien triste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Baptême au Jourdain Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Le Baptême au Jourdain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Baptême au Jourdain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baptème
» Le bapteme par Benoit XVI
» Le baptême.
» texte de la liturgie et méditation année A
» texte de la liturgie et méditation année B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: