Des bandes ont agressé des Roms, dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 mars, en Seine-Saint-Denis, à la suite de bruits infondées sur des enlèvements d'enfants à des fins de trafic d'organes ou de prostitution : c'est le retour de la vieille rumeur sur les kidnappeurs d’enfants à la camionnette blanche !
Des bandes ont agressé des Roms dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 mars en Seine-Saint-Denis à la suite de rumeurs infondées sur des enlèvements d'enfants à des fins de trafic d'organes ou de prostitution. Selon la préfecture, ces "fake news" circulent depuis le début du week-end dernier sur les réseaux sociaux (des plaques d’immatriculation circulent sur les réseaux sociaux, avec des photos d’hommes et de femmes présentés comme des "voleurs d’enfants"), plus particulièrement en Seine-Saint-Denis mais aussi dans plusieurs départements voisins.
"Les rumeurs de kidnapping d'enfants avec une camionnette sont totalement infondées. Aucun enlèvement n'est avéré", a pour sa part déclaré la préfecture de police de Paris sur Twitter. "Ne relayez plus cette fausse information, n'incitez pas à la violence."
Une rumeur qui alimente l'inquiétude
"Cette rumeur enfle dès qu’elle trouve un bon terreau pour se répandre", analyse un policier municipal de Seine-Saint-Denis, pour nos confrères du Parisien, conscient que les fugues récentes d’adolescentes - toutes retrouvées vivantes -, ajoutées à l’existence de réseaux de prostitution, alimentent l’inquiétude.
De violentes expéditions
Des incidents ont été signalés à Clichy-sous-Bois, Bobigny et dans plusieurs autres villes de Seine-Saint-Denis. Selon la préfecture de Bobigny, ce sont notamment des jeunes des cités qui se sont attaqués à des Roms, un phénomène courant dans le département. Ces violentes expéditions ont donné lieu à une vingtaine d'arrestations suivies de gardes à vue.
De source proche de l'enquête, on précise que les services de police "ont reçu de nombreux signalements qui sont analysés avec la plus grande attention". Toujours selon la police, aucun cas similaire aux événements survenus dans le nord-est de l’Île-de-France n’a été signalé dans le reste de la France.