| jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ? | |
|
+8lucretia Cré20diou Gilbert4500 peytavin le serpent Chribou J-P Mouvaux florence_yvonne 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ? Mer 30 Mai 2007 - 11:49 | |
| - Code:
-
Mathieu 10:33 : mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux. Hors, Pierre à renié Jésus par trois fois | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ? Jeu 31 Mai 2007 - 19:06 | |
| - florence_yvonne a écrit:
-
- Code:
-
Mathieu 10:33 : mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux. Hors, Pierre à renié Jésus par trois fois On a une suite de cet épisode en Jean Ch 21 : C'est "après la résurrection" ; Jésus est apparu aux onze et a déjeuné avec eux ; il s'adresse alors par trois fois à Pierre : "Pierre, m'aimes-tu ?" ; Pierre est chagriné de cette insistance "par trois fois" qui lui rappelle son triple reniement : "tu sais bien que je t'aime" ; et Jésus lui montre que, finalement, il ne lui en veut pas : "Fais paître mes agneaux, fais paître mes brebis" | |
|
| |
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ? Mar 24 Nov 2009 - 3:34 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
C'est "après la résurrection" ; Jésus est apparu aux onze et a déjeuné avec eux ; il s'adresse alors par trois fois à Pierre : "Pierre, m'aimes-tu ?" ; Pierre est chagriné de cette insistance "par trois fois" qui lui rappelle son triple reniement : "tu sais bien que je t'aime" ; et Jésus lui montre que, finalement, il ne lui en veut pas : "Fais paître mes agneaux, fais paître mes brebis" Curieux tout-de-même qu'il passe l'éponge si rapidement sur un reniement commis par une personne qui a eu le privilège extraordinaire de le voir à l'Oeuvre mais qu'ensuite il renierait réciproquement des personnes qui ne le connaissent que par des écrits mitigés et fort possiblement transformés par le temps et l'interprétation que chacun a pu en faire. Mais bon on peut imaginer qu'il y a des formes de reniements plus graves que d'autres! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ? Mar 24 Nov 2009 - 8:36 | |
| Et si Pierre avait suivit jean et Jésus au tribunal,pour protéger son maitre,la situation aurait-elle changée pour autant? Eh bien non puisque le Christ lui avait dit que tout était déjà joué pour lui. L'apotre savait ce qui allait arriver et pour ne pas périr lui aussi il s'est en allé,en pleurant,puis il a dit"Que Dieu me punisse" ... Mais croyez-moi cette dernière est déjà survenue payée et pardonnée. Le karma n'est ni cruel ni implacable.L'apotre n'est plus,deux mille ans ont passées,il sera peut-etre l'heure pour lui de réparer cette faute,s'il est à nouveau vivant auprès de son frère... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ? Mar 24 Nov 2009 - 11:09 | |
| Ce qui est le plus curieux à mon avis c'est que Pierre n'ait pas été arrêté après avoir sorti son épée contre ceux qui venaient arrêter Jésus. |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ? Mar 24 Nov 2009 - 11:56 | |
| - Personne a écrit:
- Ce qui est le plus curieux à mon avis c'est que Pierre n'ait pas été arrêté après avoir sorti son épée contre ceux qui venaient arrêter Jésus.
Mais vous ne savez pas encore que cette histoire a été "arrangée" pour asseoir l'autorité de Pierre sur la communauté "proto-chrétienne" de Palestine ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ? Mar 24 Nov 2009 - 12:11 | |
| Bonjour Jean,
Parce que leurs opposants,avaient décidé d'arrêter leur chef;jésus. A partir du moment où ils avaient fait cela,leur victoire était assurée. D'autre part,le Christ avait confié sa succession aux apotres,la suite logique de sa mission,ils étaient donc ,ceux là,protégés par Dieu... "Mais le chef de ce monde,venait lui aussi"Le prédateur,celui qui avait arrété Jésus... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ? Mar 24 Nov 2009 - 12:14 | |
| Bonjour.
Sur Pierre.
Pierre et bien celui qui a été crucifier la tête en Bas ?
Est -ce crédible?
et Pourquoi?
Quia donner l'ordre de crucifier Pierre si le même Pierre que l'on parle!
Dans quelle sens Arrangée ?
A quoi cela a - t - il Servie ?
Histoire incompréhensible !!!
a+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ? Mar 24 Nov 2009 - 12:16 | |
| Bonjour Pascal.
Je voit que nos post se sont croisée! a+ |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ? Mar 24 Nov 2009 - 15:09 | |
| - Code:
-
Pierre et bien celui qui a été crucifier la tête en Bas ? C'est ce que raconte la légende. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ? Mar 24 Nov 2009 - 16:14 | |
| Qui a été crucifié sur un croix en forme de X ? | |
|
| |
le serpent Expert
Nombre de messages : 1188 Age : 57 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ? Mar 24 Nov 2009 - 17:58 | |
| Saint André, si je ne m'abuse. | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ? Mar 24 Nov 2009 - 20:23 | |
| Toujours selon la légende.
Et des légendes bien plus tardives que la rédaction des évangiles. | |
|
| |
peytavin Curieux
Nombre de messages : 1 Age : 89 Localisation : villefranque 64990 Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ? Sam 5 Déc 2009 - 22:51 | |
| Pierre n'a pas renié Jesus devant Dieu, seulement devant les homme, comment aurait il pu renié Jesus devant Dieu et savait il que Jésus était Dieu d'ailleurs Jésus lui même n'a jamais prétendu être Dieu le père. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ? Sam 5 Déc 2009 - 22:56 | |
| - peytavin a écrit:
- Pierre n'a pas renié Jesus devant Dieu, seulement devant les homme, comment aurait il pu renié Jesus devant Dieu et savait il que Jésus était Dieu d'ailleurs Jésus lui même n'a jamais prétendu être Dieu le père.
Bonne remarque! |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Gilbert4500 Désinscrit à sa demande
Nombre de messages : 1299 Age : 71 Localisation : Paris. Date d'inscription : 01/12/2009
| Sujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ? Sam 5 Déc 2009 - 23:23 | |
| Bonsoir. Peytavin Bonsoir. Et Bienvenue.
d'ailleurs Jésus lui même n'a jamais prétendu être Dieu le père.
Je me sent moins seul: Depuis le temps que je le dit! ( Ou Dieu tout cour)
Bref je m'arrête la sinon un de nos amis va être en pétard!
Mais j'aurais l'occasion d'y revenir bientôt.
a+ | |
|
| |
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ? Dim 6 Déc 2009 - 0:27 | |
| Peytavin,Gilbert,bonsoir à vous deux,
A la question à savoir si Jésus prétendait à la divinité personnellement je serais porté à vous donner raison mais il faut aussi admettre que certains passages bibliques pourraient laisser croire que Jésus avait une Importance qui dépassait largement celle du commun des mortels! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ? Dim 6 Déc 2009 - 0:48 | |
| - Chribou a écrit:
- Peytavin,Gilbert,bonsoir à vous deux,
A la question à savoir si Jésus prétendait à la divinité personnellement je serais porté à vous donner raison mais il faut aussi admettre que certains passages bibliques pourraient laisser croire que Jésus avait une Importance qui dépassait largement celle du commun des mortels! Bonsoir,à vous Je me permets de le concevoir également comme étant un personnage hors du commun,enfin tjrs d'après certains scientifiques de l'ame.Un auteur ésotériste dans une oeuvre traitant de l'hindouisme l'assimile à Brahma le premier fils de Vischnu "une entité gigantesque" écrit-il... |
|
| |
Nombre de messages : 1299 Age : 71 Localisation : Paris. Date d'inscription : 01/12/2009
| Sujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ? Dim 6 Déc 2009 - 10:20 | |
| Bonjour Christian.
Je suis d'accord sur ton raisonnement mais, le jésus en question qui est a mon avis personnel n'était qu'un Prophète!
Chacun a un avis perso sur cette question!
a+ | |
|
| |
Cré20diou Exégète
Nombre de messages : 4230 Age : 68 Localisation : Marais poitevin Date d'inscription : 02/10/2009
| Sujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ? Dim 6 Déc 2009 - 12:18 | |
| - Personne a écrit:
- Ce qui est le plus curieux à mon avis c'est que Pierre n'ait pas été arrêté après avoir sorti son épée contre ceux qui venaient arrêter Jésus.
Trés juste remarque et cela va dans le sens où : tout ce qui touche aux romains ne ressemble en rien au monde romain dans la fable du Christ c'est trés difficile d'être historiquement raisonnable et chrétien :hein: | |
|
| |
Cré20diou Exégète
Nombre de messages : 4230 Age : 68 Localisation : Marais poitevin Date d'inscription : 02/10/2009
| Sujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ? Dim 6 Déc 2009 - 12:25 | |
| Argument rarement présenté pour ce qui de la crucifiction il est plus raisonnable de penser a des bois en x(de st André) ou autre disposition qu'a la croix du christ communément représentée. Pour un simple bricoleur dans le domaine du bois, c'est évident qu'il faut une débauche conséquente de bois de qualité dans un cas et n'importe quoi dans l'autre le bon sens dans une région ou le bois a ouvrage est un denrée chère on économise le bois de charpente | |
|
| |
lucretia Professeur
Nombre de messages : 656 Age : 77 Localisation : . Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ? Dim 6 Déc 2009 - 16:19 | |
| - Citation :
- c'est trés difficile d'être historiquement raisonnable et chrétien
En effet,beaucoup d'historiens ont tendance à coâsser comme des grenouilles quand on touche au premier siècle de notre ère! | |
|
| |
cachalot Curieux
Nombre de messages : 8 Age : 89 Localisation : Bayonne Date d'inscription : 05/12/2009
| Sujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ? Dim 6 Déc 2009 - 23:15 | |
| Je pense que si Jésus avait renié Pierre il aurait totalement échoué dans la mission qui lui avait été assignée. Ce que Jésus avait pour mission d'apporter à l'humanité c'est précisément le pardon, abolir la loi du talion qui prévalait a cette époque. Il aurait été bien mal venu que Jésus condamne Pierre son message d'amour et de pardon aurait été incompréhensible. Pardonne leur Père car ils ne savent pas disait il a ses bourreaux... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ? Lun 7 Déc 2009 - 3:33 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Personne a écrit:
Mais vous ne savez pas encore que cette histoire a été "arrangée" pour asseoir l'autorité de Pierre sur la communauté "proto-chrétienne" de Palestine ? C'était juste pour démontrer la stupidité du récit. Imagine, la police vient t'arrêter, ton voisin sort une arme pour te défendre, blesse un agent de la force de l'ordre, on t'embarque et ton voisin reste là... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ? Lun 7 Déc 2009 - 13:58 | |
| Jésus aurait été arrêté par ce qu'il aurait blessé et peut-être tué des marchants dans le temple de Jérusalem quand il s’est tapé sa crise de colère. Les marchants ont toujours joué un grand rôle pour les juifs.
St Pierre aurait tué des gens lui aussi, mais ces gens faisaient partie de sa secte. |
|
| |
Chribou Exégète
| Sujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ? Lun 7 Déc 2009 - 15:26 | |
| Mais Nitrof le soldat romain à qui St-Pierre aurait tranché une oreille ne faisait sûrement pas partie de sa secte. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ? Lun 7 Déc 2009 - 15:55 | |
| - Chribou a écrit:
- Mais Nitrof le soldat romain à qui St-Pierre aurait tranché une oreille ne faisait sûrement pas partie de sa secte.
Il ne l'a pas tué, il lui a juste tranché l'oreille par charité chrétienne! il est écrit ''que celui qui a des oreilles pour entendre entende ''Matthieu 13:9. Le pauvre il n'entendait plus qu'a moitié après. Ça explique peut-être pourquoi on a que des demis vérité avec cette religion aujourd'hui.Ils ont peut-être coupé trop d'oreilles. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ? Lun 7 Déc 2009 - 16:19 | |
| En y réfléchissant bien sa peut-être pas d'importance, mais moi j'ai renié Pierre! |
|
| |
Chribou Exégète
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ? Lun 7 Déc 2009 - 17:18 | |
| |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ? Lun 7 Déc 2009 - 17:21 | |
| - Personne a écrit:
- J-P Mouvaux a écrit:
- Personne a écrit:
Mais vous ne savez pas encore que cette histoire a été "arrangée" pour asseoir l'autorité de Pierre sur la communauté "proto-chrétienne" de Palestine ? C'était juste pour démontrer la stupidité du récit.
Pourquoi tout de suite sortir des gros mots ? Un roman n'est pas stupide ; un récit "arrangé" n'est pas stupide ; il obéit à une certaine intention. Il ne faut pas le prendre pour un récit historiquement, journalistiquement exact. La question est : quelle peut bien être l’intention de ce récit du « reniement de Pierre » ? On est à une époque où, dans les milieux « proto-chrétiens », il y a compétition pour le pouvoir entre les partisans de Jacques, de Paul, et d’autres. Dans les récits des « Actes des Apôtres », Pierre apparaît comme un « médiateur ». Dans Matthieu, il est donné comme le futur « chef de l’Eglise » : « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église ». Dans ce récit du « reniement », Pierre apparaît comme un personnage qui s’emporte vite, mais qui n’a pas un courage à affronter un danger vraiment menaçant. Personnage un peu falot pour donner un future « chef ». La leçon de l’histoire ? Les chefs ne sont pas forcément des héros propres à susciter notre admiration. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ? Lun 7 Déc 2009 - 18:34 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Personne a écrit:
- J-P Mouvaux a écrit:
- Personne a écrit:
Mais vous ne savez pas encore que cette histoire a été "arrangée" pour asseoir l'autorité de Pierre sur la communauté "proto-chrétienne" de Palestine ? C'était juste pour démontrer la stupidité du récit.
Pourquoi tout de suite sortir des gros mots ?
. Avoue que j'ai raison au lieu de chercher un préxte pour me contredire! Même si c'est un roman, laisser partir un mec armé agressif suite à un une agression de sa part, relève d'un non sens non? |
|
| |
Chribou Exégète
| Sujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ? Lun 7 Déc 2009 - 18:50 | |
| - Personne a écrit:
- relève d'un non sens non?
T'exagères un peu,Pierre ne lui a prélevé que la moitié de son sens auditif! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ? Lun 7 Déc 2009 - 19:05 | |
| - Chribou a écrit:
- Personne a écrit:
- relève d'un non sens non?
T'exagères un peu,Pierre ne lui a prélevé que la moitié de son sens auditif! Fais un essai sur les flics de ton quartier pour voir la réaction.... J' viens de réaliser le sens.... |
|
| |
Chribou Exégète
| Sujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ? Lun 7 Déc 2009 - 19:37 | |
| Sniff,vous ne reconnaissez pas mon humour et je ne verrais pas pourquoi les flics de mon quartier entendraient plus à rire.Je suis désespéré! | |
|
| |
Chribou Exégète
| Sujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ? Lun 7 Déc 2009 - 19:39 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ? Lun 7 Déc 2009 - 23:57 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ? Mar 8 Déc 2009 - 11:10 | |
| Bonjour.
Que ce Pierre ait renier la Personne en question, qu'est - ce que cela fait puisque que ce Christ pas exister! Alors renier ou pas renier qu'importe!
a+ | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ? Mar 8 Déc 2009 - 17:00 | |
| Il y a des choses intéressantes dans cet enseignement religieux, mais il est dépassé par le temps, la recherche de la Vérité et les sectes qui se sont redues coupable de crimes de toute sorte au nom de leurs interprétations religieuses...
Qu'est-ce que ça peut faire qu'un supposé Jésus est renier un supposé Pierre, quand on sait que cette histoire n'est que supposition?
Personnellement je trouve les fables de Lafontaine plus inspirante, car je sais que c'est des fables et personne n'essaie de nous les imposer comme vérité! |
|
| |
| Sujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ? Mar 8 Déc 2009 - 18:11 | |
| Bonsoir Nitrof.
Je comprend bien le sens de ton commentaire, je suis comme toi sur la question de Christ a renier Pierre.
La aussi j'aurais beaucoup a dire, mais de peur de froissée les gens me barre la route, cela fait quatre feuilles que je noircie sur cette question mais a chaque fois je me renvoie dans une spirale de faux Semblant! pour décoder je sais comment dire mais comment le formuler sans vexé personne.
mais bon je laisse pour aujourd'hui demain et un autre Jour.
a+ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ? Mar 8 Déc 2009 - 21:12 | |
| Bonsoir Gilbert,
Quand l'inspiration ne vient pas c'est qu'on a rien a dire sur le sujet et c'est normal on ne peut être inspiré par tout se qui s'écrit ou se dit. |
|
| |
| Sujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ? Mar 8 Déc 2009 - 21:45 | |
| Bonsoir Nitrof.
affirmatif sur l'inspiration!
Mais quand je suis devant une feuille blanche et que j'ai le sujet en tête mais je ne peut l'écrire comment tu appelle cela?
a+ | |
|
| |
le serpent Expert
Nombre de messages : 1188 Age : 57 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ? Mer 9 Déc 2009 - 6:45 | |
| - Pascal a écrit:
- Jésus avait dit aussi comme jacques a dit:"Celui qui me reniera sera renier" une phrase du genre.Bof deux mille ans après,ce pécher doit etre laver et meme délavé.
Et curieusement, l'église Renégate s'assied sur un trône qui porte le nom de l'apôtre renégat... le message est on ne peut plus clair. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ? Mer 9 Déc 2009 - 7:54 | |
| - le serpent a écrit:
- Pascal a écrit:
- Jésus avait dit aussi comme jacques a dit:"Celui qui me reniera sera renier" une phrase du genre.Bof deux mille ans après,ce pécher doit etre laver et meme délavé.
Et curieusement, l'église Renégate s'assied sur un trône qui porte le nom de l'apôtre renégat... le message est on ne peut plus clair. - Citation :
- Personne a écrit:
Ce qui est le plus curieux à mon avis c'est que Pierre n'ait pas été arrêté après avoir sorti son épée contre ceux qui venaient arrêter Jésus.
Mais vous ne savez pas encore que cette histoire a été "arrangée" pour asseoir l'autorité de Pierre sur la communauté "proto-chrétienne" de Palestine ? Eh oui,on a déshabillé Jésus pour habiller Pierre et ce dernier pour habiller Paul,et ainsi de suite... Einstein bafoué son équation E=mc2,pour en faire une bombe etc etc... Dans la joie et la bonne humeur,......... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ? Mer 9 Déc 2009 - 15:12 | |
| - Gilbert4500 a écrit:
- Bonsoir Nitrof.
affirmatif sur l'inspiration!
Mais quand je suis devant une feuille blanche et que j'ai le sujet en tête mais je ne peut l'écrire comment tu appelle cela? Alzheimer! Blague mi à part si tu prends des médicaments certains peuvent donné temporairement des troubles passagers le temps que notre corps s'adapte. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ? Mar 2 Mar 2010 - 13:26 | |
| - Citation :
- Mais vous ne savez pas encore que cette histoire a été "arrangée"
Est-il possible qu'il y ait une théorie du complot qui atteint jusqu'aux récits évangéliques ? Et si Jésus ne voulait pas que Pierre soit arrêté, qui allait pouvoir le faire ? Après tout, il a bien dit" Quand tu seras devenu vieux, un autre te passera ta ceinture et te conduira où tu ne voudrais pas". Autrement dit, tant que ce n'est pas son heure, Il commande aux circonstances. Dans ce cas, j'imagine que les circonstances en question ont fait que les gardes étaient trop pressés de coincer le maître pour perdre leur temps avec la piétaille que représentait les disciples. d'ailleurs l'un des disciples (dont on dit qu'il s'agit de jean, s'en va tout nu) donc il y avait probablement de vrais risques... - Citation :
- Jésus avait une Importance qui dépassait largement celle du commun des mortels!
Ah ah ah ! J'apprécie l'euphémisme ! - Citation :
Même si c'est un roman, laisser partir un mec armé agressif suite à un une agression de sa part, relève d'un non sens non En vous lisant (globalement ) j'ai l'impression que vous faites une confusion entre vérité et exactitude...Le récit est vrai, mais il n'est pas exact... Moi je crois à la Bible, mais je suis évolutionniste ! Le récit est vrai (nous portons tous en nous la nostalgie d'un paradis perdu, c'est constitutif de notre être) mais dire que l'homme a été créé comme le proclament certains évangéliques de façon littéralement biblique, c'est faire insulte à la raison. Je crois que 7 jours, c'est un chiffre symbolique. Nous sommes encore au septième jour, vous me suivez ? Y en a deux qui suivent ! j'ai les noms !!! Nous avons d'abord à faire je pense à un récit qui a la vertu d'éveiller des couches profondes de notre être et qui les rend assez meubles, assez aptes, pour, le moment venu leur permettre de s'ouvrir à la révélation. Il ne se situe pas au niveau de l'explication, mais à celui de la signification. |
|
| |
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
| Sujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ? Mer 24 Mar 2010 - 10:38 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Personne a écrit:
Mais vous ne savez pas encore que cette histoire a été "arrangée" pour asseoir l'autorité de Pierre sur la communauté "proto-chrétienne" de Palestine ? Un peu comme les reste du NT d'ailleurs | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ? Lun 29 Mar 2010 - 17:05 | |
| vous voyez une théorie du complot partout . il faut pas oublier que JESUS à pardonné a PIERRE. (Jean 21:15-17) 15 Or, quand ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon Pierre : “ Simon fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci ? ” Il lui dit : “ Oui, Seigneur, tu sais que j’ai de l’affection pour toi. ” Il lui dit : “ Fais paître mes agneaux. ” 16 De nouveau il lui dit, une deuxième fois : “ Simon fils de Jean, m’aimes-tu ? ” Il lui dit : “ Oui, Seigneur, tu sais que j’ai de l’affection pour toi. ” Il lui dit : “ Mène paître mes petites brebis. ” 17 Il lui dit, la troisième fois : “ Simon fils de Jean, as-tu de l’affection pour moi ? ” Pierre s’attrista de ce qu’il lui avait dit, la troisième fois : “ As-tu de l’affection pour moi ? ” Et il lui dit : “ Seigneur, tu connais toutes choses, tu te rends bien compte que j’ai de l’affection pour toi. ” Jésus lui dit : “ Fais paître mes petites brebis. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ? | |
| |
|
| |
| jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ? | |
|