| L'ECR dans la même situation qu'à la veille de la réformation ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: L'ECR dans la même situation qu'à la veille de la réformation ? Sam 13 Oct 2018 - 20:51 | |
| - La Vie a écrit:
- Politologue, Yves Hamant est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre les dérives sectaires dans l’Église. Il fait partie des lanceurs d’alerte sur le sujet. Pour La Vie, il réagit à la lettre adressée par le pape François au peuple de Dieu.
« Voilà plus de cinq ans que je me suis engagé pleinement, toutes autres affaires cessantes, dans la lutte contre les dérives sectaires dans l’Église catholique. De quoi s’agit-il ? Pour l’essentiel, de ce que l’on qualifie de plus en plus d’abus spirituels, au sein d’une communauté religieuse ou dans le cadre d’un accompagnement spirituel. Au nom de son autorité spirituelle, un supérieur (une supérieure, un accompagnateur, une accompagnatrice…) capte votre relation intime à Dieu et s’installe dans votre conscience, comme un coucou qui va pondre ses œufs dans le nid d’un autre oiseau, vous confisque votre liberté intérieure. Les ravages sont aussi graves que ceux causés par les abus sexuels. On pourrait parler de viols spirituels. Pour en comprendre le mécanisme, je renvoie à l’excellent témoignage de Marie-Laure Jansens. C’est d’avoir constaté chez des dizaines de personnes les souffrances causées par de tels abus qui a déterminé mon engagement. - Citation :
- En 1969, un jeune théologien avait décrit sa vision de l’Église du futur. Elle serait de taille réduite, devrait quasiment repartir de zéro. Elle ne pourrait plus remplir les bâtiments qu’elle avait construits. Elle aurait moins de fidèles, aurait perdu nombre de ses privilèges. Elle ferait beaucoup plus appel à l’initiative de ses membres. Elle découvrirait de nouvelles formes de ministère, les prêtres à plein temps resteraient, mais elle ordonnerait aussi des chrétiens formés qui exerceraient une profession. Elle serait pauvre et plus spirituelle. Vous le savez, ce jeune théologien, c’était Joseph Ratzinger, le futur Benoît XVI.
L'article peut-être lu entièrement ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
levergero78 Expert
Nombre de messages : 1371 Age : 95 Localisation : yvelines & finistère Date d'inscription : 04/03/2013
| Sujet: Re: L'ECR dans la même situation qu'à la veille de la réformation ? Lun 15 Oct 2018 - 13:14 | |
| Cette vision de l'Eglise catholique me paraît tout à fait réaliste mais ne se réalisera que dans un "certain temps". Elle en prend le chemin mais n'en est pas encore à ce stade. C'est vrai qu'elle se rédicalise de plus en plus, les jeunes prêtres se plaçant soit dans la mouvance intégriste soit dans des monastères, peu dans les paroisses diocésaines qui en ont le plus besoin pourtant ! | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: L'ECR dans la même situation qu'à la veille de la réformation ? Lun 15 Oct 2018 - 14:26 | |
| Pourquoi besoin? Les prêtres ne sont que l'expression d'une réalité....il y a de moins en moins de croyants. Ce serait donc pour toi une nécessité d'avoir des prêtres pour faire revenir les croyants?
| |
|
| |
levergero78 Expert
Nombre de messages : 1371 Age : 95 Localisation : yvelines & finistère Date d'inscription : 04/03/2013
| Sujet: Re: L'ECR dans la même situation qu'à la veille de la réformation ? Lun 15 Oct 2018 - 16:11 | |
| En province et à la campagne où beaucoup de prêtres très âgés ont la charge de plusieurs paroisses très éloignées les unes de autres. Les églises sont donc fermées le plus souvent et les prêtres n'ont pas le temps de recevoir leurs paroissiens.
Les liens se sont donc distendus et les paroissiens s'éloignent de cette religion.
Les deux choses ont très liées : le manque de prêtres et la diminution des fidèles... | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: L'ECR dans la même situation qu'à la veille de la réformation ? Lun 15 Oct 2018 - 16:51 | |
| Donc si il y avait plus de prètres il y aurait plus de croyants ?
Tu sais il n'y a pas qu'à la campagne..... | |
|
| |
levergero78 Expert
| Sujet: Re: L'ECR dans la même situation qu'à la veille de la réformation ? Lun 15 Oct 2018 - 18:01 | |
| Bien sûr, mais dans les villes, notamment à Paris, les églises sont quasiment pleines aux offices et pas que des gens aux cheveux gris ou blancs. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: L'ECR dans la même situation qu'à la veille de la réformation ? Lun 15 Oct 2018 - 19:17 | |
| Moi, enfant, je trouvais la messe très longue et sans intérêt, maintenant je ne vais a la messe que pour les grandes occasions (baptêmes, mariage, enterrement) | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: L'ECR dans la même situation qu'à la veille de la réformation ? Lun 15 Oct 2018 - 19:30 | |
| - levergero78 a écrit:
- Bien sûr, mais dans les villes, notamment à Paris, les églises sont quasiment pleines aux offices et pas que des gens aux cheveux gris ou blancs.
Oui elles ouvrent chacune leurs tour ....comme par chez moi dans le 95! | |
|
| |
levergero78 Expert
| Sujet: Re: L'ECR dans la même situation qu'à la veille de la réformation ? Mar 16 Oct 2018 - 11:16 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Moi, enfant, je trouvais la messe très longue et sans intérêt, maintenant je ne vais a la messe que pour les grandes occasions (baptêmes, mariage, enterrement)
Itou pour moi ! Par ailleurs, contrairement à ce qu'affirme le Dédé, les églises de Paris n'ouvrent pas à tour de rôle mais toutes ensemble. Quelle mauvaise foi pour justifier "sa haine" du catholicisme ! | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: L'ECR dans la même situation qu'à la veille de la réformation ? Mar 16 Oct 2018 - 18:06 | |
| Non la haine des religions! Et je suis fière d'en être sortie, car j'en ais assez souffert! Non toutes les eglises de Paris ne sont pas utilisées en même temps, en particulier le Dimanche! Et je ne compte pas celles qui sont actuellement en vente ou qui servent, comme rue de Belleville ou j'ai été baptisé, de local communal! Oui mon chère Levergero! Ma spiritualité je la garde pour moi! | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: L'ECR dans la même situation qu'à la veille de la réformation ? Mar 16 Oct 2018 - 18:15 | |
| A la télé, j'ai vu un reportage sur un ancien monastère transformé en hôtel de luxe.
J'avoue que cela m'a un peu choqué. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: L'ECR dans la même situation qu'à la veille de la réformation ? Mar 16 Oct 2018 - 20:10 | |
| Pour ceux qui auraient encore des doutes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les raisons? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'ECR dans la même situation qu'à la veille de la réformation ? | |
| |
|
| |
| L'ECR dans la même situation qu'à la veille de la réformation ? | |
|