Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Doctrines

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47905
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Doctrines Empty
MessageSujet: Doctrines   Doctrines EmptyDim 16 Sep 2018 - 16:54

au niveau doctrinal, qu'est ce qui différentié le catholicisme du protestantisme ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Doctrines Empty
MessageSujet: Re: Doctrines   Doctrines EmptyDim 16 Sep 2018 - 17:54

Et si tu dégrossissais le terrain, toi qui participes soit disant à des forums de théologie !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47905
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Doctrines Empty
MessageSujet: Re: Doctrines   Doctrines EmptyDim 16 Sep 2018 - 17:56

Ce n'est pas dans un forum catholique que l'on m'expliquera le dogme protestant.

Par exemple, la virginité de Marie, comment cela se passe dans le culte protestant ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14129
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Doctrines Empty
MessageSujet: Re: Doctrines   Doctrines EmptyDim 16 Sep 2018 - 18:13

Eh pfff !
Bon, je n'aime pas trop les définitions en négatif.
C'est quoi la différence ? C'est dire ce qu'on n'est pas.
Une chose, une femme, un homme, pour faire court.
Une chose : l'hostie.
Chez les protestants, l'hostie est un symbole, pas d'identification de Jésus à l'hostie.
Une femme : Marie
Pas de culte des saints, ni celui de Marie, même si on la regarde comme une femme admirable. La conception virginale on n'y croit ou pas, ce n'est pas un point sur lequel on insiste durant les prédications (et ça dépend aussi des paroisses, des sensibilités). Mais il a admit qu'elle a eu des enfants après Jésus.
Un homme : le pape.
Pas de pape ni de statut semblables dans le protestantisme. Le luthéranisme connaît des évêques, mais dans le mouvement réformé, les paroisses sont assez indépendantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47905
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Doctrines Empty
MessageSujet: Re: Doctrines   Doctrines EmptyDim 16 Sep 2018 - 18:38

J'ai suggéré sur un forum catholique que Marie avait consommé le mariage après la naissance de Jésus et qu'elle avait du avoir d'autres enfants.

Cela n'a pas plu tout comme quand j'ai suggéré que pendant la période de la vie de Jésus que l'on ne connait pas, Jésus avait pu se marier avec Marie Madeleine et consommer le mariage.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14129
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Doctrines Empty
MessageSujet: Re: Doctrines   Doctrines EmptyDim 16 Sep 2018 - 18:57

Jésus et Marie-Madeleine, c'est du gnosticisme, une théorie tardive par rapport à l'émergence du christianisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47905
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Doctrines Empty
MessageSujet: Re: Doctrines   Doctrines EmptyLun 17 Sep 2018 - 17:39

J'ai du mal a croire que Jésus fait homme de chair soit resté chaste pendant trente trois ans.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Doctrines Empty
MessageSujet: Re: Doctrines   Doctrines EmptyLun 17 Sep 2018 - 19:04

Dites 33....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47905
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Doctrines Empty
MessageSujet: Re: Doctrines   Doctrines EmptyLun 17 Sep 2018 - 19:12

Je suis retournée sur le site du docteur Angélique, en disant que j'étais tentée par la conversion au catholicisme. Ce qui n'est pas faux.

Mais plus je me renseigne sur les dogmes catholiques et plus j'ai l'impression de m'en éloigner.

Alors, je me dis que je suis peut-être plus proche du dogme protestant.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Doctrines Empty
MessageSujet: Re: Doctrines   Doctrines EmptyLun 17 Sep 2018 - 20:04

Il y a une tradition symbolique basée sur une interprétation astrale du ciel et un cycle saisonnier dans le catholicisme. La vierge a une dimension astrologique liée au zodiaque et sa part de divinité incorruptible.
Le protestantisme aplanit les incohérences sur le plan matériel en réduisant l'identification transcendantale et la dimension astrothéologique.
Les franc-maçons ont repris certains thèmes en les mixant avec un ésotérisme cabalistique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par chat-man le Lun 17 Sep 2018 - 20:11, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Doctrines Empty
MessageSujet: Re: Doctrines   Doctrines EmptyLun 17 Sep 2018 - 20:06

lhirondelle a écrit:
Jésus et Marie-Madeleine, c'est du gnosticisme, une théorie tardive par rapport à l'émergence du christianisme.
Dans l'évangile de Jean, il y a au moins deux passages qui disent que Marie-Madeleine était amoureuse de Jésus : le passage où Jean raconte que Marie Madeleine lave les pieds de Jésus et les essuie avec ses cheveux (un geste éminemment érotique) ; et puis, le passage si émouvant où ils se disent adieu au matin de la résurrection.

Après ça, "consommation" ou pas ; ayons la pudeur de respecter leur intimité.

Quand je lis les évangiles, je ne cherche pas s'il faut les lire avec des lunettes catholiques ou protestantes, je les lis avec mes propres lunettes ; comme je lis les textes de la littérature grecque, latine ou autres. Il y a des textes magnifiques dans toutes les littératures.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Doctrines Empty
MessageSujet: Re: Doctrines   Doctrines EmptyLun 17 Sep 2018 - 20:08

chat-man a écrit:
Il y a une tradition symbolique basée sur interprétation astrale du ciel et un cycle saisonnier dans le catholicisme. La vierge a une dimension astrologique liée au zodiaque et sa part de divinité incorruptible.
Le protestantisme aplanit les incohérences sur le plan matériel en réduisant l'identification transcendantale et  la dimension astrothéologique.
Les franc-maçon ont repris certains thèmes en les mixant avec un ésotérisme cabalistique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Excellent commentaire !
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14129
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Doctrines Empty
MessageSujet: Re: Doctrines   Doctrines EmptyLun 17 Sep 2018 - 21:00

J-P Mouvaux a écrit:

Dans l'évangile de Jean, il y a au moins deux passages qui disent que Marie-Madeleine était amoureuse de Jésus : le passage où Jean raconte que Marie Madeleine lave les pieds de Jésus et les essuie avec ses cheveux (un geste éminemment érotique) ; et puis, le passage si émouvant où ils se disent adieu au matin de la résurrection.

Après ça, "consommation" ou pas ; ayons la pudeur de respecter leur intimité.
La femme qui oint les pieds de Jésus dans l'évangile de Jean n'est pas Marie-Madeleine mais Marie de Bethanie.
Jn 20 a écrit:

11 Cependant Marie se tenait dehors près du sépulcre, et pleurait. Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le sépulcre; 12 et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l’un à la tête, l’autre aux pieds. 13 Ils lui dirent: Femme, pourquoi pleures-tu? Elle leur répondit: Parce qu’ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l’ont mis. 14 En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout; mais elle ne savait pas que c’était Jésus. 15 Jésus lui dit: Femme, pourquoi pleures-tu? Qui cherches-tu? Elle, pensant que c’était le jardinier, lui dit: Seigneur, si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis, et je le prendrai. 16 Jésus lui dit: Marie! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni! c’est-à-dire, Maître! 17 Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. 18 Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu’elle avait vu le Seigneur, et qu’il lui avait dit ces choses.

Je ne vois pas dans ce passage où il est question de se faire des adieux ou encore des sentiments amoureux.
Il y a l'envoi à annoncer la résurrection.
Dans "mon seigneur" et "rabbouni" je vois plus de la vénération qu'un sentiment amoureux.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Doctrines Empty
MessageSujet: Re: Doctrines   Doctrines EmptyLun 17 Sep 2018 - 21:55

lhirondelle a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

Dans l'évangile de Jean, il y a au moins deux passages qui disent que Marie-Madeleine était amoureuse de Jésus : le passage où Jean raconte que Marie Madeleine lave les pieds de Jésus et les essuie avec ses cheveux (un geste éminemment érotique) ; et puis, le passage si émouvant où ils se disent adieu au matin de la résurrection.

Après ça, "consommation" ou pas ; ayons la pudeur de respecter leur intimité.
La femme qui oint les pieds de Jésus dans l'évangile de Jean n'est pas Marie-Madeleine mais Marie de Bethanie.
Jn 20 a écrit:

J'ai confondu avec Luc 7:39-44. La Bible de Jérusalem dit qu'il ne faut pas confondre la femme dont il est question dans ce passage avec Marie de Béthanie ni avec Marie de Magdala. Apparemment, il y a plus d'une femme qui a été amoureuse de Jésus ; ce qui est tout de même assez normal, non ?

Citation :
11 Cependant Marie se tenait dehors près du sépulcre, et pleurait. Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le sépulcre; 12 et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l’un à la tête, l’autre aux pieds. 13 Ils lui dirent: Femme, pourquoi pleures-tu? Elle leur répondit: Parce qu’ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l’ont mis. 14 En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout; mais elle ne savait pas que c’était Jésus. 15 Jésus lui dit: Femme, pourquoi pleures-tu? Qui cherches-tu? Elle, pensant que c’était le jardinier, lui dit: Seigneur, si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis, et je le prendrai. 16 Jésus lui dit: Marie! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni! c’est-à-dire, Maître! 17 Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. 18 Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu’elle avait vu le Seigneur, et qu’il lui avait dit ces choses.

Je ne vois pas dans ce passage où il est question de se faire des adieux ou encore des sentiments amoureux.
Il y a l'envoi à annoncer la résurrection.
Dans "mon seigneur" et "rabbouni" je vois plus de la vénération qu'un sentiment amoureux.
Apparemment, nous n'avons pas les mêmes lunettes.
"rabbouni" "mon petit maître" ; et puis le "ne me touche pas" ; ce contact physique que Jésus lui refuse .... la douleur d'un amour impossible.

Que veux-tu, j'ai une âme romantique.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14129
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Doctrines Empty
MessageSujet: Re: Doctrines   Doctrines EmptyLun 17 Sep 2018 - 21:59

Effectivement, nous n'avons pas les mêmes lunettes ! Doctrines 279563 Doctrines 772105

Je ne projette pas des sentiments romantiques sur un écrit sémitique chargé d'une symbolique à quatre mille années lumière de notre civilisation gréco-romaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Doctrines Empty
MessageSujet: Re: Doctrines   Doctrines EmptyLun 17 Sep 2018 - 22:04

Effectivement, nonobstant l'exclusivité de l'apparition, le refus de contact est presque l'aveu d'une ancienne initimité charnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Doctrines Empty
MessageSujet: Re: Doctrines   Doctrines EmptyLun 17 Sep 2018 - 23:14

Je ne suis pas très au courant de la "symbolique sémitique" mais il y a tellement de passages, dans les évangiles, qui nous montrent une telle proximité entre la vie paysanne d'alors en Galilée et celle de j'ai connue "de mon temps" (car, maintenant, ça change à toute allure)

Un exemple : quand Jésus, passant près d'un champ de blé, les disciples froissent des épis pour picorer les grains, combien de fois nous avons fait ça quand, tout gamins, nous courions la campagne.

Et les "journaliers" qui travaillaient chez un petit propriétaire terrien, et qui voient les "mauvaises herbes" pousser dans le champ de blé, et qui proposent à leur "patron" d'aller les arracher ; le patron qui juge plus à propos d'attendre la moisson plutôt que de risquer d'abimer le blé en arrachant les mauvaises herbes ; ça aurait pu se passer dans les campagnes françaises il y a encore une cinquantaine d'années (plus aujourd'hui avec les désherbants chimiques).

J'ai bien l'impression qu'il y a bien plus de différence entre la vie paysanne d'il y a 50 ans et celle d'aujourd'hui qu'entre la vie paysanne d'il y a 50 ans ici et celle des paysans galiléens du temps de Jésus.

J'interprète, bien sûr, mais il y a des choses qui sautent tellement aux yeux.

Tiens, la prochaine fois, je parlerai du récit de la conception de Jésus dans le récit de Matthieu.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Doctrines Empty
MessageSujet: Re: Doctrines   Doctrines EmptyLun 17 Sep 2018 - 23:16

chat-man a écrit:
Effectivement, nonobstant l'exclusivité de l'apparition, le refus de contact est presque l'aveu d'une ancienne initimité charnelle.
Possible. Mais rien ne dit jusqu'où a pu aller cette "intimité".
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14129
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Doctrines Empty
MessageSujet: Re: Doctrines   Doctrines EmptyMar 18 Sep 2018 - 7:35

chat-man a écrit:
Effectivement, nonobstant l'exclusivité de l'apparition, le refus de contact est presque l'aveu d'une ancienne initimité charnelle.
Ou l'impossibilité de contact physique entre deux mondes.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Doctrines Empty
MessageSujet: Re: Doctrines   Doctrines EmptyMar 18 Sep 2018 - 10:20

Exact... le contact est impossible contrairement au passé !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47905
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Doctrines Empty
MessageSujet: Re: Doctrines   Doctrines EmptyMar 18 Sep 2018 - 14:36

J'accorde beaucoup d'importance aux petits détails, donc la virginité de Jésus me pose beaucoup question.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Doctrines Empty
MessageSujet: Re: Doctrines   Doctrines EmptyMar 18 Sep 2018 - 14:44

Mais tu n'auras jamais de réponse absolument sûre à cette question.

Si on s'en tient au texte des évangiles, il est clair que Jésus a eu des frères et des soeurs, donc que Marie, en plus de Jésus, qui est né d'elle, et "de père inconnu" (voir Matthieu) a eu d'autres enfants après Jésus.

Si les évangiles ne nous disent rien à propos de la virginité ou non de Jésus, par contre, pour ce qui est de Marie, il est clair qu'elle n'était pas "vierge" au sens physique.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Doctrines Empty
MessageSujet: Re: Doctrines   Doctrines EmptyMar 18 Sep 2018 - 14:57

florence_yvonne a écrit:
J'accorde beaucoup d'importance aux petits détails, donc la virginité de Jésus me pose beaucoup question.
Dans quel sens ? Est ce que tu veux remettre sur la table le débat entre trinitaires et ariens ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47905
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Doctrines Empty
MessageSujet: Re: Doctrines   Doctrines EmptyMar 18 Sep 2018 - 15:14

Je veux bien discuter avec toute personne qui accepte de dialoguer avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Doctrines Empty
MessageSujet: Re: Doctrines   Doctrines EmptyMar 18 Sep 2018 - 19:16

D'après l'évangile de Saint Jean, jésus aimait le disciple Jean que Léonard de vinci représente de façon très féminine dans la Cène.
Jésus était il homosexuel comme le peintre?

D'après l'apocryphe de Philippe, Marie Madeleine était la femme qu'il embrassait sur la bouche et qui peut être assimilée à sa maitresse.

Quelle version préfères-tu?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47905
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Doctrines Empty
MessageSujet: Re: Doctrines   Doctrines EmptyMar 18 Sep 2018 - 19:18

Je préfète la version avec Marie-Madeleine
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Doctrines Empty
MessageSujet: Re: Doctrines   Doctrines EmptyMar 18 Sep 2018 - 20:03

L'amitié de Jésus et de Jean rappelle celle de David et Jonathan :

Citation :
l'âme de Jonathan s'attacha à l'âme de David, et Jonathan l'aima comme son âme.

1Samuel 18:1

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Doctrines Empty
MessageSujet: Re: Doctrines   Doctrines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doctrines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mais quelles sont les doctrines TJ ?
» Pourquoi les TJ ne supportent pas le débat sur leurs doctrines ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: