Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Le cannabis

+3
Mic777
Bassmeg
bluenote
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bluenote
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3164

Le cannabis - Page 2 Empty
MessageSujet: Le cannabis   Le cannabis - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2018 - 6:03

Rappel du premier message :

Dans notre époque le cannabis est banalisé, les jeunes en consomment dès l'adolescence et certains pays tentent de réguler la vente par la légalisation.

Pourtant le cannabis est un produit dangereux, qui crée une dépendance et entraîne les personnes dans un monde irréel et peut certainement à terme causer des maladies graves, autant psychologiques que physiologiques.

De quelle manière peut-on aborder le problème du cannabis par la prévention et la limitation de sa consommation pour une question de santé publique?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le cannabis   Le cannabis - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2018 - 18:40

chat-man a écrit:
J'ai cru comprendre que la Canada avait légalisé l'herbe récréative.

Se pose alors le problème d'une association facile et dangereuse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

oui, j'ai lu cela aussi.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
bluenote
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le cannabis   Le cannabis - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2018 - 7:26

20 juin 2018

L'Académie de médecine s'interroge sur cannabis et baisse du niveau scolaire

Avec la plus grande consommation en Europe chez les jeunes Français, la question du lien entre cannabis et baisse des résultats scolaires

L'Académie de médecine souhaiterait que la France s'interroge sur le lien entre cannabis et baisse des résultats scolaires par rapport à d'autres pays, réaffirmant son opposition à une dépénalisation.

"Il s'avère qu'en Europe les jeunes Français sont les plus grands consommateurs: la question du lien entre cette consommation intensive de cannabis et la mauvaise position de la France au classement PISA (26e) des performances éducatives mérite d'être posée", a écrit la société savante dans un communiqué mercredi. "Il est établi que les altérations cérébrales objectivées en neuro-imagerie et les effets psycho-cognitifs délétères du cannabis sont d'autant plus importants que sa consommation débute à un âge plus précoce", a-t-elle ajouté.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le cannabis   Le cannabis - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2018 - 7:28

bassmeg, Dédé
ces statistiques ne peuvent être intéressantes que si on sait quelle est la proportion globale des conducteurs qui roulent en ayant Le cannabis - Page 2 0048 parce que si c'est 1% contre 20% pour l'alcool, le fait qu'il y ait moins d'accidents pour la moquette ne prouve justement rien du tout... Wink

Sans pouvoir le justifier, je pense que Le cannabis - Page 2 0048 est beaucoup plus dangereux que celui qui dépasse un peu la limite de l'alcool dans le sang.

Difficile aussi de dire qu'une personne n'a fumé QUE de la marijuana puisqu'on peut y mélanger toutes sortes de substances... et dans les réunions où on fume, le risque d'avoir consommé autre chose sans le savoir est grand (un cachet dans un verre...). Si un revendeur est présent, le danger aussi.

Fait-on systématiquement les tests pour toutes les drogues ? Comment est-ce que cela se passe, en pratique ? Sont-elles toutes décelables ?
bluenote
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le cannabis   Le cannabis - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2018 - 7:46

bluenote a écrit:
20 juin 2018

Avec la plus grande consommation en Europe chez les jeunes Français, la question du lien entre cannabis et baisse des résultats scolaires

L'Académie de médecine souhaiterait que la France s'interroge sur le lien entre cannabis et baisse des résultats scolaires par rapport à d'autres pays, réaffirmant son opposition à une dépénalisation.

"Il s'avère qu'en Europe les jeunes Français sont les plus grands consommateurs: la question du lien entre cette consommation intensive de cannabis et la mauvaise position de la France au classement PISA (26e) des performances éducatives mérite d'être posée", a écrit la société savante dans un communiqué mercredi. "Il est établi que les altérations cérébrales objectivées en neuro-imagerie et les effets psycho-cognitifs délétères du cannabis sont d'autant plus importants que sa consommation débute à un âge plus précoce", a-t-elle ajouté.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le cannabis   Le cannabis - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2018 - 21:52

je reviens avec l'idée que ce n'est pas en "luttant contre" qu'on arrivera à un résultat mais en œuvrant à supprimer les causes de la prise de drogues (mal être, dépression, difficultés de vivre, etc. Mais c'est toute la société qui doit changer, et ça, à part quelques groupuscules, ce n'est pas gagné.
bluenote
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le cannabis   Le cannabis - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2018 - 22:14

une information parue hier sur internet:

20 juin 2018

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le cannabis   Le cannabis - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:21

où aurais-je dit qu'il fallait supprimer totalement toutes ces substances ?  On est ici dans le cadre d'une dépendance, d'un excès de consommation, de conduite automobile sous influence.  Il n'y a pas de raison de supprimer tout cela complètement: un petit verre de vin est excellent pour la santé.  Mais quand on voit les ravages de l'alcool et des drogues chez les jeunes et moins jeunes, dans les boites de nuit etc, on devrait quand même se poser la question, tu ne trouves pas ?

En tous cas, je ne voudrais pas voir un de mes proches tomber dans ces excès, et je ferais tout pour l'en empêcher (je l'ai évidemment déjà fait).  "Tout" ça veut dire: lui donner une raison de vivre, un but, de la joie, des ouvertures, un chouette boulot, des occasions de s'épanouir par la créativité... C'est évidemment plus difficile que de dire "c'est interdit" !

Dénoncer un problème, c'est bien, mais le but n'est il pas de trouver une solution ?  Je n'ai pas encore lu beaucoup de propositions dans ce sens ici, ni même un commentaire constructif avec des exemples sur la mienne (répétée 3 fois), à croire que ça n'intéresse personne ?   On va juste discutailler sur le danger ou non, la dépendance ou non ?  On sait tous qu'il y a un danger dans l'excès, même si on n'est pas d'accord sur où commence l'excès.  

On ne guérit pas d'une maladie en cachant les symptômes, il faut trouver les causes pour donner à tous ces gens les moyens d'en sortir par eux même, par leur propre volonté.

PS il y a peut-être des propositions: je n'ai pas tout lu, mais je me fatigue vite de lire des dialogues de sourds alors je passe en diagonale.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le cannabis   Le cannabis - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2018 - 16:49

ce serait déjà un grand pas pour diminuer la criminalité des revendeurs.  Mais pense tu que les "taxes et préventions" pour le tabac et l'alcool empêchent certains d'en consommer trop ?   Je suis très sceptique... Le cannabis - Page 2 7999

Un autre problème.  OK l'interdit attire, mais "légaliser" signifie "autoriser" sous entendu: ce n'est pas si mauvais que cela, et cela encouragerait beaucoup à en consommer, comme on peut le constater dans les pays où c'est le cas.  Il devient aussi banal de fumer un joint que boire un verre de vin, aussi facile de s'en procurer...  A-t-on des chiffres sur la consommation dans les région où on a autorisé/légalisé/toléré le cannabis ?  La consommation est-elle en hausse ou en baisse ?

En Belgique, la proportion de conducteurs sous l'influence de drogues augmente de façon inquiétante, mais ils ne disent pas laquelle, je suppose que le cannabis se taille la part du lion puisqu'il est toléré, bon marché, et a meilleure réputation que les autres.
levergero78
Expert
Expert
levergero78

Masculin Nombre de messages : 1371

MessageSujet: Re: Le cannabis   Le cannabis - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2018 - 17:23

Le cannabis à but thérapeutique ne devrait être vendu qu'en pharmacie sur ordonnance comme les anti-douleurs opiacés..

Les magasins qui ont commencé à en vendre, dont l'unique de Paris, devraient être fermés rapidement avec interdiction d'en ouvrir.
http://jean-paul.vefblog.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le cannabis   Le cannabis - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2018 - 17:34

je suis d'accord avec ton raisonnement, Bassmeg mais petite correction: en Belgique il est toléré, donc "pas poursuivi" mais il 'est absolument pas "sous le contrôle de l'État. La loi n'a pas changé.
Et je ne sais pas ce que tu entends par "monopole d'état": ce n'est pas l'État qui vend, il me semble...

Levergero: ça devrait absolument se faire, en effet, c'est un excellent anti douleur sans effet secondaire et sans dépendances d'après mon voisin paraplégique qui est est consommateur. Il a très difficile à se procurer la variété médicale et dois se contenter de mauvaise qualité.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49329

MessageSujet: Re: Le cannabis   Le cannabis - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2018 - 17:45

levergero78 a écrit:
Le cannabis à but thérapeutique ne devrait être vendu qu'en pharmacie sur ordonnance comme les anti-douleurs opiacés..

Les magasins qui ont commencé à en vendre, dont l'unique de Paris, devraient être fermés rapidement avec interdiction d'en ouvrir.

Et remboursé pas la sécurité sociale ?
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49329

MessageSujet: Re: Le cannabis   Le cannabis - Page 2 EmptySam 23 Juin 2018 - 15:57

J'ai un peu fumé quand j'étais jeune, je n'ai jamais ressenti de dépendance.
https://mourir-dignement.forumactif.com/
levergero78
Expert
Expert
levergero78

Masculin Nombre de messages : 1371

MessageSujet: Re: Le cannabis   Le cannabis - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2018 - 9:42

florence_yvonne a écrit:

Et remboursé pas la sécurité sociale ?

Bien évidemment comme le Lyrica, le Tramadol, etc, etc...qui -eux- ont plein d'effets secondaires dangereux et handicapants.
http://jean-paul.vefblog.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le cannabis   Le cannabis - Page 2 Empty

Le cannabis
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2