| Le cannabis | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
bluenote Exégète
Nombre de messages : 3164 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 27/05/2018
| Sujet: Le cannabis Mar 19 Juin 2018 - 6:03 | |
| Dans notre époque le cannabis est banalisé, les jeunes en consomment dès l'adolescence et certains pays tentent de réguler la vente par la légalisation.
Pourtant le cannabis est un produit dangereux, qui crée une dépendance et entraîne les personnes dans un monde irréel et peut certainement à terme causer des maladies graves, autant psychologiques que physiologiques.
De quelle manière peut-on aborder le problème du cannabis par la prévention et la limitation de sa consommation pour une question de santé publique? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cannabis Mar 19 Juin 2018 - 7:31 | |
| il n'entraîne pas de dépendance autre que psychologique, en tous cas moins que le sucre, l'alcool et le tabac qui entraîne une RÉELLE dépendance physique. Pour la santé publique, on devrait commencer par ceux là et tous les additifs chimiques.
S'il présente des dangers, c'est surtout parce qu'il est mélangé à d'autres substances ou qu'il est consommé de façon déraisonnable (fréquence, conduite automobile...). Mais consommé très occasionnellement il est moins dangereux que d'autres produits dont on fait la pub dans le commerce, médicaments sans ordonnances inclus. Le problème doit être étudié de façon globale, et non pas produit par produit.
Il existe une variété médicale, moins hallucinogène qui est le seul antidouleur efficace sans effet secondaire (témoignage d'un ami paraplégique qui souffre un martyre en permanence)
Ne m'en demandez pas plus, je n'ai jamais essayé donc je n'ai pas cherché davantage... En Belgique il est accepté de cultiver 2 plants par personne pour sa consommation personnelle.
Dernière édition par Triskèle le Mar 19 Juin 2018 - 7:59, édité 1 fois |
|
| |
bluenote Exégète
Nombre de messages : 3164 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 27/05/2018
| Sujet: Re: Le cannabis Mar 19 Juin 2018 - 7:43 | |
| - Triskèle a écrit:
- il n'entraîne pas de dépendance autre que psychologique, en tous cas moins que le sucre, l'alcool et le tabac qui entraîne une RÉELLE dépendance physique. Pour la santé publique, on devrait commencer par ceux là et tous les additifs chimiques.
S'il présente des dangers, c'est parce qu'il est mélangé à d'autres substances ou qu'il est consommé de façon déraisonnable (conduite automobile...)
Il existe une variété médicale, moins hallucinogène qui est le seul antidouleur efficace sans effet secondaire (témoignage d'un ami paraplégique qui souffre un martyre en permanence)
Ne m'en demandez pas plus, je n'ai jamais essayé donc je n'ai pas cherché davantage... mais si une bonne occasion se présente, je le ferai (soirée entre amis, plante cultivée par eux...) J'en ai même déjà cultivé un peu pour les autres: en Belgique il est accepté de cultiver 2 plants par personne pour sa consommation personnelle.
je pense au contraire que le cannabis entraîne une dépendance physique qui amène une consommation durable et régulière chez les consommateurs, dont ils ne peuvent se passer à terme. le danger du cannabis n'est pas uniquement dû aux substances ajoutées, mais au produit lui-même, qui peut causer des maladies autant psychologiques que physiologiques graves à terme. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cannabis Mar 19 Juin 2018 - 7:59 | |
| j'ai un peu surfé sur mon site médical favori et en effet, les effets sont plus nocifs que ce qu'on disait il y a 20 ans (mes infos datent de cette époque, quand mes enfants étaient ados). J'ai surtout répondu sur le plan de la dépendance, et là je confirme: il entraîne moins de dépendance que d'autres drogues vantées par la publicité.
J'ai donc modifié mon post.
De toutes façons, si sa consommation très occasionnelle n'est pas dangereuse, je n'encouragerai jamais sa consommation. Si on a besoin de psychotropes pour se détendre ou avoir des moments de bonheur, c'est qu'il y a de gros problèmes à résoudre dans la vie: il y a tellement de vraies sources de joi "naturelles" !!! Créer, découvrir la nature, avoir de chouettes activités avec les gens qu'on aime, jouer de la musique, avoir un métier ou un hobby passionnant etc....
Pour répondre donc à ta question de base, je dirais que c'est toute la structure de la société qu'il faut changer, arrêter de mettre les biens matériels en avant, de mal se nourrir, de tuer la créativité, d'abrutir les gens pour qu'ils deviennent de bons moutons consommateurs.
Normal que les jeunes décrochent: ils ont envie de quitter ce monde artificiel où la pression est si forte...
Et on commence par soi, sa famille et son entourage ! |
|
| |
bluenote Exégète
| Sujet: Re: Le cannabis Mar 19 Juin 2018 - 8:46 | |
| je ne pense pas que le cannabis entraîne moins de dépendance que d'autres drogues.
il est courant de considérer qu'il faut environ 3 semaines pour devenir accroc au cannabis pour une personne qui en fait un usage quotidien.
bien sûr les personnes qui prennent du cannabis de façon quotidienne vont dire que c'est faux, qu'ils arrêtent quand ils veulent, mais c'est faux. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cannabis Mar 19 Juin 2018 - 10:01 | |
| ce n'est pas parce qu'on croit quelque chose qu'elle devient vraie par magie Ça se saurait ! déjà en prendre tous les jours est tout à fait excessif, ça montre un vrai problème à la base et si cette personne devient si vite accroc, si elle arrive arrêter le cannabis (c'est très facile contrairement à ce que tu "penses" sauf peut-être si tu as besoin d'être sous effet quasi en permanence, là tu n'es plus capable de penser mais c'est un autre problème), elle tombera dans une autre dépendance parce que son problème de base n'est pas résolu. Si on ne comprends pas l'influence du problème de base (mal-être, vie étriquée, rêves brisés, dépression) alors on n'arrivera JAMAIS à combattre efficacement la cause de la dépendance. Simplement interdire le cannabis (si on y arrivait!!!) c'est comme mettre un emplâtre sur une jambe de bois, traiter le symptôme au lieu de la cause: on ne fait que déplacer la dépendance. Répondre en répétant toujours la même phrase sans apporter aucune information sérieuse ne sert strictement à rien. Le "je pense que..." tout le monde s'en fiche: on ne te connaît pas, on ne connaît pas tes compétences: sur le net on trouve de tout y compris des mytos . Alors trouve des infos objectives stp: le sujet en vaut la peine. Comme tu vois, je suis prête à changer d'avis quand je lis de bons arguments, mais là je les ai trouvés toute seule, parce que justement, j'en cherche |
|
| |
bluenote Exégète
| Sujet: Re: Le cannabis Mar 19 Juin 2018 - 10:41 | |
| - Triskèle a écrit:
- ce n'est pas parce qu'on croit quelque chose qu'elle devient vraie par magie Ça se saurait !
déjà en prendre tous les jours est tout à fait excessif, ça montre un vrai problème à la base et si cette personne devient si vite accroc, si elle arrive arrêter le cannabis (c'est très facile contrairement à ce que tu "penses" sauf peut-être si tu as besoin d'être sous effet quasi en permanence, là tu n'es plus capable de penser mais c'est un autre problème), elle tombera dans une autre dépendance parce que son problème de base n'est pas résolu.
je ne pense pas qu'un sujet comme la dépendance au cannabis soit très marrant. contrairement çà ce que vous pensez, il est très difficile de se libérer d'une dépendance à un produit addictif quel qu'il soit, et pour ce qui concerne l'information, la pensée est fondamentale dans ce domaine, dans le rapport de l'individu à son environnement dans son époque. quant au laïus si tu ne résous pas les causes etc.. on ne peut pas dire non plus que c'est très innovant comme façon de penser. donc ce serait bien que vous arrêtiez de me faire la morale comme vous semblez en prendre l'habitude quand j'interviens sur le forum, vous vous prenez pour qui? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cannabis Mar 19 Juin 2018 - 11:02 | |
| - Citation :
- quant au laïus si tu ne résous pas les causes etc.. on ne peut pas dire non plus que c'est très innovant comme façon de penser.
Alors propose le toi même. J'essayais de répondre à ta question - Citation :
- De quelle manière peut-on aborder le problème du cannabis par la prévention et la limitation de sa consommation pour une question de santé publique?
si tu ne veux pas qu'on y réponde, ne la pose pas. Demander des infos pertinentes n'est pas faire de la morale mais essayer que la discussion soit réellement enrichissante. C'est sans doute par égoïsme parce que je préfère qu'elle le soit: je suis aussi ici pour apprendre et pas seulement répéter des "je pense que" dans un sujet qui mérite mieux. Je vais te faire plaisir: te mettre en "ignoré" comme ça je ne verrai plus tes posts et n'y répondrai plus, puisque tu n'as pas l'air d'apprécier mes interventions. Cela ne me dérange pas: je comprends parfaitement qu'elles puissent être mal ressenties parce que je ne réponds pas pour me faire bien voir; je dis simplement ce que je pense, que ça plaise, ou non.
Dernière édition par Triskèle le Mar 19 Juin 2018 - 11:39, édité 1 fois |
|
| |
bluenote Exégète
| Sujet: Re: Le cannabis Mar 19 Juin 2018 - 11:37 | |
| - Triskèle a écrit:
Demander des infos pertinentes n'est pas faire de la morale mais essayer que la discussion soit réellement enrichissante. C'est sans doute par égoïsme parce que je préfère qu'elle le soit: je suis aussi ici pour apprendre et pas seulement répéter des "je pense que" dans un sujet qui mérite mieux.
je comprends parfaitement qu'elles puissent être ressenties comme désagréables, mais je n'ai pas envie de faire des "ronds de jambes". nous n'avons peut-être pas la même façon de réfléchir et d'aborder les questions, ça n'a rien à voir avec des ronds de jambes de considérer qu'une autre personne peut réfléchir et aborder les questions d'une autre façon que soi. c'est une question de sensibilité et d'ouverture d'esprit. | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Bassmeg Expert
Nombre de messages : 1541 Age : 44 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/03/2018
| Sujet: Re: Le cannabis Mar 19 Juin 2018 - 12:50 | |
| - bluenote a écrit:
- je ne pense pas que le cannabis entraîne moins de dépendance que d'autres drogues.
il est courant de considérer qu'il faut environ 3 semaines pour devenir accroc au cannabis pour une personne qui en fait un usage quotidien. bien sûr les personnes qui prennent du cannabis de façon quotidienne vont dire que c'est faux, qu'ils arrêtent quand ils veulent, mais c'est faux. j ai un peu l impression que tu ne fais que rapporter des on dit, sans savoir si vraiment, c est vrai ou faux. Le cannabis est une drogue, certes, mais ca rend moins accro que le tabac ou l alcool. J ai connu plein de fumeurs qui arretaient quand ils voulaient et reprennaient quelques mois plus tard, quand l occasion se presentait, alors qu ils auraient pu reprendre le lendemain du jour ou ils ont arreté. Quand tu compares ca a la cigarette, ou a l alcool, c est quand meme pas la meme dependance. Faire de la prevention, c est bien. Faire de la prohibition, ca sert a rien, a part creer de la criminalité. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cannabis Mar 19 Juin 2018 - 13:35 | |
| vrai ou faux ? A lire ceci : http://www.drogues-dependance.fr/cannabis-effets_et_dangers.html mais vous considèrerez sans doute que c'est des "on dit" |
|
| |
Bassmeg Expert
Nombre de messages : 1541 Age : 44 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/03/2018
| Sujet: Re: Le cannabis Mar 19 Juin 2018 - 13:48 | |
| euuuuh coco... comment te dire. La c est meme pas du ON DIT, c est juste de la pub pour fourguer du "cbd"...
Lis la page en entier... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cannabis Mar 19 Juin 2018 - 13:57 | |
| coco Après m'être renseignée, le seul point sur lequel je n'étais pas d'accord ainsi que Bassmeg, c'est la dépendance. En surfant sur le sujet, j'ai donc trouvé que certains risques sur la santé sont avérés, mais rien sur une éventuelle dépendance. Je parle de sites sérieux, parce qu'on peut trouver tout et n'importe quoi. Même si ton lien est peut-être discutable, au moins tu ne te contentes pas du "je pense que..." et tu apportes une info constructive. |
|
| |
Mic777 Expert
Nombre de messages : 1311 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/12/2017
| Sujet: Re: Le cannabis Mar 19 Juin 2018 - 14:04 | |
| Il y a une dépendance au cannabis. Je suis un ancien fumeur, je peux en témoigner. Cela dit, cette dépendance semble plus ou moins forte selon les fumeurs. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cannabis Mar 19 Juin 2018 - 14:09 | |
| - Bassmeg a écrit:
- euuuuh
coco... comment te dire. La c est meme pas du ON DIT, c est juste de la pub pour fourguer du "cbd"...
Lis la page en entier… j'ai lu et n'ai pas pris cela pour de la pub, car LE SAIS les méfaits du cannabis. J'ai trouvé que cet article résumait bien au contraire. A chacun ses idées. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cannabis Mar 19 Juin 2018 - 14:12 | |
| et que proposez vous, Bassmeg, Mic et Coc? (voir la question dans le premier post?)
Je reviens lire parce que j'aimerais voir des idées à ce propos: c'est un très grave problème chez les jeunes.
Pour la dépendance, c'est peut-être ce que dit Mic: variable de l'un à l'autre. Je ne connais personnellement pas de gens qui auraient eu du mal à s'arrêter, sauf dépendance psychologique ou pression des vendeurs.
Mais quand on dit "pas de dépendance", ça ne veut pas dire "pas de danger". Il semble avéré depuis longtemps que cela a notamment des effets néfastes sur la mémoire, du moins quand on en consomme beaucoup.
PS je rappelle que JAMAIS je n'en encouragerais l'usage, ce qui m'intéresse justement c'est que faire pour aider les gens à s'en sortir, je n'en vois pas d'autre moyen que ce que j'ai détaillé plus haut. |
|
| |
bluenote Exégète
| Sujet: Re: Le cannabis Mar 19 Juin 2018 - 14:19 | |
| le problème justement c'est la prévention car le cannabis de santé publique, quand des personnes continuent de dire, le cannabis ce n'est pas très grave, on peut décrocher du jour au lendemain etc..
alors que c'est un produit très addictif et très dangereux qui peut avoir des conséquences très graves sur la santé mentale et physique des personnes.
le cannabis est un peu un sujet tabou dans nos sociétés pour différentes raisons, et on a pas encore l'expérience pour mettre en place ces pratiques de prévention. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cannabis Mar 19 Juin 2018 - 14:28 | |
| - Triskèle a écrit:
- et que proposez vous, Bassmeg, Mic et Coc? (voir la question dans le premier post?)
Je reviens lire parce que j'aimerais voir des idées à ce propos: c'est un très grave problème chez les jeunes.
Pour la dépendance, c'est peut-être ce que dit Mic: variable de l'un à l'autre. Je ne connais personnellement pas de gens qui auraient eu du mal à s'arrêter, sauf dépendance psychologique ou pression des vendeurs.
Mais quand on dit "pas de dépendance", ça ne veut pas dire "pas de danger". Il semble avéré depuis longtemps que cela a notamment des effets néfastes sur la mémoire, du moins quand on en consomme beaucoup.
PS je rappelle que JAMAIS je n'en encouragerais l'usage, ce qui m'intéresse justement c'est que faire pour aider les gens à s'en sortir, je n'en vois pas d'autre moyen que ce que j'ai détaillé plus haut. Ayant dans notre entourage des personnes (adultes) qui sont passées aux drogues plus dures en commençant par le cannabis, je peux dire que c'est ainsi que ça évolue… donc pas dangereux ?? mélangé en plus à l'alcool la plupart du temps… et agressifs dès qu'ils sont en manque… jusqu'aux menaces si on ne leur refile pas "du blé"... Du coup, ils font ce qu'ils veulent chez eux, mais pas question chez moi : j'ai interdit que l'on fume, même une simple cigarette dans ma maison. Presque toute la famille en a fait autant et même un neveu a arrêté de fumer depuis un an, vu qu'il ne pouvait plus non plus chez lui (sa femme ayant adopté mon idée, mère et belle-mère aussi et qu'il ne pouvait pas fumer au boulot). Pourtant lui au moins fumait du tabac sans rien d'autre. Quant à ceux qui veulent voir des éléphants roses, ils restent entr'eux. Je n'ai pas trouvé d'autres solutions, vu qu'ils sont adultes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cannabis Mar 19 Juin 2018 - 14:44 | |
| oui c'est le problème que je dénonçais plus haut: les vendeurs font tout pour que les consommateurs passent aux drogues dures, et la pression peut être énorme, mais de nouveau cela ne concerne pas la dépendance physique au cannabis. Justement ils profitent de la moins mauvaise réputation du cannabis pour la proposer puis crac ! C'est pour cela que beaucoup militent pour la dépénalisation du cannabis: supprimer au moins ce problème là. S'il est facile de s'en procurer du non trafiqué, on supprime la criminalité et il y a moins de risque de glisser vers les drogues dures. Mais en parallèle, la consommation augmentera, ce qui est dramatique aussi !!! Que faire alors ?
On peut dire qu'il y a 3 sortes de dépendances - physique - psychologique (fuite de ses problèmes, dépression...) - pression sociale (amis consommateurs, vendeurs)
Si on veut trouver des solutions, il faut d'abord les reconnaître, chercher les causes et alors on peut agir. Si on mélange tout, on ne trouvera pas de solution efficace.
Que penses tu de ce que j'en dis plus haut à 7h59 ? OK, je ne dis rien d'original, mais alors on peut corriger ou compléter, ou donner des exemples...
Par exemple les activités créatrices depuis le jardinage jusqu'à la pratique des arts et artisanats, le service aux autres (éventuellement lors de services humanitaires) ont déjà sorti bien des jeunes et moins jeunes de l'ornière. |
|
| |
bluenote Exégète
| Sujet: Re: Le cannabis Mar 19 Juin 2018 - 15:30 | |
| le problème du cannabis ce n'est pas de passer aux drogues dures. le cannabis lui-même est de plus en plus souvent considéré comme un drogue dure en soi, sauf que sa dangerosité n'agit pas dans le même temps rapide, mais sur un temps plus long.
une fois que vous êtes accroc au cannabis, le cannabis détruit votre vie.
la question de la prévention par rapport au cannabis n'est pas encore à l'ordre du jour dans nos sociétés, et c'est bien dommage, mais il faut arrêter de le considérer comme un problème secondaire, par exemple on sait que le cannabis réduit la vigilance et est en cause dans de nombreux cas d'accidents de la route.
on ne sait pas grand chose sur le cannabis car c'est un produit qui est en circulation de façon générale seulement depuis une vingtaine d'années dans nos sociétés, alors il vaut dire prudence avec le cannabis. | |
|
| |
Bassmeg Expert
| Sujet: Re: Le cannabis Mar 19 Juin 2018 - 15:59 | |
| - bluenote a écrit:
- le problème du cannabis ce n'est pas de passer aux drogues dures.
le cannabis lui-même est de plus en plus souvent considéré comme un drogue dure en soi, sauf que sa dangerosité n'agit pas dans le même temps rapide, mais sur un temps plus long.
la question de la prévention par rapport au cannabis n'est pas encore à l'ordre du jour dans nos sociétés, et c'est bien dommage, mais il faut arrêter de le considérer comme un problème secondaire, par exemple on sait que le cannabis réduit la vigilance et est en cause dans de nombreux cas d'accidents de la route.
on ne sait pas grand chose sur le cannabis car c'est un produit qui est en circulation de façon générale seulement depuis une vingtaine d'années dans nos sociétés, alors il vaut dire prudence avec le cannabis. comme l alcool et le tabac, en gros. Ca fait bien plus de vingt ans que le cannabis existe dans nos sociétés, bluenote... Le kif, ca existait deja a l eppoque de napoleon, et baudelaire a beaucoup parlé du cannabis. Ca n est pas apparu il y a une vingtaine d années... | |
|
| |
bluenote Exégète
| Sujet: Re: Le cannabis Mar 19 Juin 2018 - 16:27 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le gouvernement Néerlandais veux classifier le cannabis contenant plus de 15% de THC comme drogue dure ayant un effet négatif sur la santé. C’est ce qu’a récemment affirmé le vice-Premier Ministre et ministre des finances, Maxime Verhagen, indiquant que cannabis avait « joué un rôle dans l’aggravation des dommages sur la santé publique ». | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cannabis Mar 19 Juin 2018 - 16:30 | |
| - bluenote a écrit:
Oh! Ça fait vraiment peur tout ça... détruire votre vie... être accro... drogué de chez drogué du cannabis de chez bluenote... brrrrrr! Ça fait froid dans le dos! Dites-moi, qu’est-ce que ça signifie concrètement « détruire votre vie » et « être accro » comment on peut dire que quelqu’un est accro? |
|
| |
Bassmeg Expert
| Sujet: Re: Le cannabis Mar 19 Juin 2018 - 16:34 | |
| L eau et l oxygene sont deux produits chimiques hautement addictifs et extremement dangereux.
Chaque année des millions de personnes meurent soit d overdoses, soit de privations de ces deux substances ce qui cause des crises de manques mortelles.
INTERDISONS LES. | |
|
| |
bluenote Exégète
| Sujet: Re: Le cannabis Mar 19 Juin 2018 - 16:49 | |
| Les études médicales les plus fournies, menées sans a priori par des chercheurs rigoureux, révèlent toutes les risques réels pour la santé que constitue l’usage répété ou continu du cannabis. Les fonctions cognitives, en premier lieu la mémoire, sont particulièrement affectées – d’autant plus lorsque le premier joint est fumé tôt. Le cannabis entraîne une perte de motivation qui peut prendre des proportions majeures. Enfin, les risques d’entraîner des troubles de la personnalité chez ceux qui en consomment le plus, ou qui ont des prédispositions à ces perturbations, sont réels. Le tableau idyllique, peint par les plus fervents passionnés de la marijuana, est donc clairement démenti par les enquêtes scientifiques les plus conséquentes. Publiée en octobre dernier, l’étude du professeur Wayne Hall précise l’ensemble des conséquences et de leurs probabilités, suite à un travail réalisé auprès de fumeurs plus ou moins réguliers durant vingt ans, entre 1993 et 2013. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cannabis Mar 19 Juin 2018 - 17:23 | |
| J’ai bien lu, et ça ne répond en rien à mes questions... quelle était la posologie des fumeurs observés dans l’étude... quels symptôme de sevrage marquait leur addiction... quel était leur situation sociale et familiale... fumaient-ils aussi 20 grammes la semaine, ce qui serait équivalent la consommation d’environ 30 bouteilles de vin rouge? Avait-il un mal à l’âme ou un quelconque mal de vivre déjà bien présent... étaient-ils intellectuellement normaux? Peu importe la substance, si on ne prend en compte que les cas d’abus... ça ne révèle pas grand chose, sinon que l’abus n’est pas conseillé. |
|
| |
bluenote Exégète
| Sujet: Re: Le cannabis Mar 19 Juin 2018 - 17:30 | |
| La consommation de cannabis ramollit les esprits, mais le déni est puissant, s’appuyant notamment sur la séparation arbitraire entre drogues dites douces et dures. Voici un très intéressant extrait au sujet d’un tel déni, tiré d’un article sur les conduites à risque des jeunes, publié en 2002 dans un dossier sur la jeunesse etc.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Déni du risque : le cas de l’usage de cannabis | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cannabis Mar 19 Juin 2018 - 17:34 | |
| il est clair que ceux qui fument des pétard toute la journée et conduisent dans cet état sont TRÈS TRÈS dangereux: ça n'est pas un scoop mais c'est à prendre au sérieux, évidemment.
Les contrôles policier le long des routes chez nous montrent une proportion grandissante de conduite sous l'influence de drogues ! C'est inquiétant.
Mais entre celui là et celui qui fume un bon pétard lors d'une soirée avec des amis, une fois par mois, ce qui, je pense (oui oui: je pense: je n'ai pas de chiffre, je regarde juste autour de moi) est le cas d'une grande proportion de consommateurs... ?
Et, entre les deux, les ados qui fument trop fréquemment ? Ceux là sont les plus urgents à soigner, mais (je me répète) c'est toute la société qu'il faut soigner... Ils ne sont que le symptôme d'un mal très profond: une société qui n'est plus assez humaine, où le stress est permanent, le besoin de biens matériels croissant... comment s'étonner qu'ils s'y sentent mal ?
|
|
| |
bluenote Exégète
| Sujet: Re: Le cannabis Mar 19 Juin 2018 - 17:44 | |
| le désarroi de la société est une chose et la permissivité une autre.
si on regarde en arrière, on se dit bon après tout le cannabis il y a de tout c'est un phénomène marginal.
mais si on regarde devant avec la généralisation de la circulation du cannabis ces 20 dernières années, si on ne prend pas les choses en main pour la prévention, il y a certainement des risques majeurs de santé publique pour toute une génération.
évidemment c'est de la prospective et ce que je dis ne sera vérifiable que dans 10 ans alors on peut facilement critiquer ce que je dis, puisque pour l'instant le cannabis est encore un sujet tabou en grande partie dans la société. | |
|
| |
Bassmeg Expert
| Sujet: Re: Le cannabis Mar 19 Juin 2018 - 17:54 | |
| - bluenote a écrit:
- Les études médicales les plus fournies, menées sans a priori par des chercheurs rigoureux, révèlent toutes les risques réels pour la santé que constitue l’usage répété ou continu du cannabis. Les fonctions cognitives, en premier lieu la mémoire, sont particulièrement affectées – d’autant plus lorsque le premier joint est fumé tôt. Le cannabis entraîne une perte de motivation qui peut prendre des proportions majeures. Enfin, les risques d’entraîner des troubles de la personnalité chez ceux qui en consomment le plus, ou qui ont des prédispositions à ces perturbations, sont réels. Le tableau idyllique, peint par les plus fervents passionnés de la marijuana, est donc clairement démenti par les enquêtes scientifiques les plus conséquentes. Publiée en octobre dernier, l’étude du professeur Wayne Hall précise l’ensemble des conséquences et de leurs probabilités, suite à un travail réalisé auprès de fumeurs plus ou moins réguliers durant vingt ans, entre 1993 et 2013.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ben, comme l alcool, en fait. Sauf que l alcool, c est pire. Mais autorisé. Sans parler du xanax, tranxene valium et autre. | |
|
| |
Bassmeg Expert
| Sujet: Re: Le cannabis Mar 19 Juin 2018 - 17:56 | |
| - bluenote a écrit:
- le désarroi de la société est une chose et la permissivité une autre.
si on regarde en arrière, on se dit bon après tout le cannabis il y a de tout c'est un phénomène marginal.
mais si on regarde devant avec la généralisation de la circulation du cannabis ces 20 dernières années, si on ne prend pas les choses en main pour la prévention, il y a certainement des risques majeurs de santé publique pour toute une génération.
évidemment c'est de la prospective et ce que je dis ne sera vérifiable que dans 10 ans alors on peut facilement critiquer ce que je dis, puisque pour l'instant le cannabis est encore un sujet tabou en grande partie dans la société. depuis bien plus que 10ans, le cannabis est utilisé dans plein de pays. on en connait les effets, c est bien moins grave que l alcool. | |
|
| |
bluenote Exégète
| Sujet: Re: Le cannabis Mar 19 Juin 2018 - 18:00 | |
| - Bassmeg a écrit:
- bluenote a écrit:
- Les études médicales les plus fournies, menées sans a priori par des chercheurs rigoureux, révèlent toutes les risques réels pour la santé que constitue l’usage répété ou continu du cannabis. Les fonctions cognitives, en premier lieu la mémoire, sont particulièrement affectées – d’autant plus lorsque le premier joint est fumé tôt. Le cannabis entraîne une perte de motivation qui peut prendre des proportions majeures. Enfin, les risques d’entraîner des troubles de la personnalité chez ceux qui en consomment le plus, ou qui ont des prédispositions à ces perturbations, sont réels. Le tableau idyllique, peint par les plus fervents passionnés de la marijuana, est donc clairement démenti par les enquêtes scientifiques les plus conséquentes. Publiée en octobre dernier, l’étude du professeur Wayne Hall précise l’ensemble des conséquences et de leurs probabilités, suite à un travail réalisé auprès de fumeurs plus ou moins réguliers durant vingt ans, entre 1993 et 2013.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ben, comme l alcool, en fait. Sauf que l alcool, c est pire. Mais autorisé.
Sans parler du xanax, tranxene valium et autre. on pense souvent que l'alcool c'est pire, mais en fait c'est pareil. comme les médicaments aussi. | |
|
| |
bluenote Exégète
| Sujet: Re: Le cannabis Mar 19 Juin 2018 - 18:02 | |
| - Bassmeg a écrit:
- bluenote a écrit:
- le désarroi de la société est une chose et la permissivité une autre.
évidemment c'est de la prospective et ce que je dis ne sera vérifiable que dans 10 ans alors on peut facilement critiquer ce que je dis, puisque pour l'instant le cannabis est encore un sujet tabou en grande partie dans la société. depuis bien plus que 10ans, le cannabis est utilisé dans plein de pays.
on en connait les effets, c est bien moins grave que l alcool. le cannabis est pas moins grave que l'alcool. ça fait environ environ 20 ans que le cannabis circule de façon généralisée dans nos sociétés. | |
|
| |
Bassmeg Expert
| Sujet: Re: Le cannabis Mar 19 Juin 2018 - 18:05 | |
| - bluenote a écrit:
- Bassmeg a écrit:
depuis bien plus que 10ans, le cannabis est utilisé dans plein de pays.
on en connait les effets, c est bien moins grave que l alcool. le cannabis est pas moins grave que l'alcool.
ça fait environ environ 20 ans que le cannabis circule de façon généralisée dans nos sociétés. AH BON????? combien de morts du au cannabis en france en 2017? combien de morts du a l alcool? Combien de patients en desintox pour cannabisme? Combien de patients en desintox pour alcoolisme? Soyons serieux, human. L alcool cause bien plus de morts que le cannabis. | |
|
| |
bluenote Exégète
| Sujet: Re: Le cannabis Mar 19 Juin 2018 - 18:15 | |
| - Bassmeg a écrit:
- bluenote a écrit:
le cannabis est pas moins grave que l'alcool.
ça fait environ environ 20 ans que le cannabis circule de façon généralisée dans nos sociétés. AH BON????? combien de morts du au cannabis en france en 2017? combien de morts du a l alcool?
Combien de patients en desintox pour cannabisme? Combien de patients en desintox pour alcoolisme?
Soyons serieux, human. L alcool cause bien plus de morts que le cannabis. la généralisation du cannabis est un phénomène récent, on a pas encore les critères d'évaluations pour les risques et le type de risques pour ce produit. il est hautement probable que le cannabis est pas moins dangereux que l'alcool, pour les risques de cancers et d'accidents de la route, sans parler du reste, les vies anéanties. | |
|
| |
Bassmeg Expert
| Sujet: Re: Le cannabis Mar 19 Juin 2018 - 18:38 | |
| - bluenote a écrit:
- Bassmeg a écrit:
AH BON????? combien de morts du au cannabis en france en 2017? combien de morts du a l alcool?
Combien de patients en desintox pour cannabisme? Combien de patients en desintox pour alcoolisme?
Soyons serieux, human. L alcool cause bien plus de morts que le cannabis. la généralisation du cannabis est un phénomène récent, on a pas encore les critères d'évaluations pour les risques et le type de risques pour ce produit.
il est hautement probable que le cannabis est pas moins dangereux que l'alcool, pour les risques de cancers et d'accidents de la route, sans parler du reste, les vies anéanties. L alcool est responsable de 28 pour cent des morts sur la route. Combien pour le cannabis? | |
|
| |
bluenote Exégète
| Sujet: Re: Le cannabis Mar 19 Juin 2018 - 18:44 | |
| - Bassmeg a écrit:
- bluenote a écrit:
la généralisation du cannabis est un phénomène récent, on a pas encore les critères d'évaluations pour les risques et le type de risques pour ce produit.
il est hautement probable que le cannabis est pas moins dangereux que l'alcool, pour les risques de cancers et d'accidents de la route, sans parler du reste, les vies anéanties. L alcool est responsable de 28 pour cent des morts sur la route. Combien pour le cannabis? on ne le sait pas, puisque il n'y a pas les contrôles sur le cannabis comme il y en a sur l'alcool. comme le cannabis est un phénomène récent et tabou dans nos sociétés. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cannabis Mar 19 Juin 2018 - 18:51 | |
| - Bassmeg a écrit:
- L alcool est responsable de 28 pour cent des morts sur la route.
Combien pour le cannabis? chez nous on a les chiffres (j'en parle plus haut) les conducteurs contrôlés positifs à l'alcool diminuent, ceux qui sont drogués (toutes drogues hallucinogènes confondues) sont en augmentation inquiétante. J'avais lu récemment un article à ce sujet mais je ne le retrouve plus. |
|
| |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Le cannabis Mer 20 Juin 2018 - 9:23 | |
| Rappelons là encore que la drogue est la première source économique dans le monde! Pire.... - Citation :
- Selon l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), des dizaines de milliards de dollars provenant du trafic de drogue ont permis au système financier mondial de se maintenir à flots au plus fort de la crise financière en 2008, rapporte The Observer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]CQFD ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cannabis Mer 20 Juin 2018 - 10:09 | |
| oui mais comment faire pour prévenir et diminuer la consommation ? C'était la question du fil, mais pas grand monde n'y a encore répondu...
Tout le monde sait déjà que c'est dangereux de conduire quand on est drogué et que la drogue rapporte de l'argent, mais que faire pour que ça diminue ?
|
|
| |
Bassmeg Expert
| Sujet: Re: Le cannabis Mer 20 Juin 2018 - 14:22 | |
| - bluenote a écrit:
- Bassmeg a écrit:
L alcool est responsable de 28 pour cent des morts sur la route. Combien pour le cannabis? on ne le sait pas, puisque il n'y a pas les contrôles sur le cannabis comme il y en a sur l'alcool.
comme le cannabis est un phénomène récent et tabou dans nos sociétés. Reveille toi. Il y a des controles, comme pour l alcool, blue note. Et le cannabis n est ni recent, ni tabou. On a des chiffres concernant l accidentologie, juste, je les ai pas encore trouvé | |
|
| |
Mic777 Expert
Nombre de messages : 1311 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/12/2017
| Sujet: Re: Le cannabis Mer 20 Juin 2018 - 14:34 | |
| Oui, tout accident impliquant un dommage corporel ou mortel entraine un depistage alcool et stupéfiants. Par contre aucun chiffre concernant uniquement le cannabis ne semble disponible. On trouve seulement le taux d'accidents impliquant les stupéfiants en général ( 23%). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cannabis Mer 20 Juin 2018 - 15:04 | |
| pourquoi séparer le cannabis des autres drogues ? C'est le "conduire sous l'influence de substances diminuant les performances" qui doit être interdit, peu importe qu'il s'agisse de médicaments,d'alcool ou de stupéfiants
En anglais, médicaments et stupéfiants ont le même nom: drugs, et en arabe, la marijuana et l'herbe (gazon) aussi: hashish
|
|
| |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Le cannabis Mer 20 Juin 2018 - 15:05 | |
| Bah c'est le chiffre ...23%. On ne peut connaitre précisément quelles drogues sont responsables, d'autant plus que là n'est pas l'importance! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cannabis Mer 20 Juin 2018 - 15:23 | |
| - Triskèle a écrit:
pourquoi séparer le cannabis des autres drogues ? C'est le "conduire sous l'influence de substances diminuant les performances" qui doit être interdit, peu importe qu'il s'agisse de médicaments,d'alcool ou de stupéfiants
En anglais, médicaments et stupéfiants ont le même nom: drugs, et en arabe, la marijuana et l'herbe (gazon) aussi: hashish En fait, c'est l'idée de ''conduire avec les facultés affaiblies'' qui est prime quant à l'interdiction… le manque de sommeil, le téléphone cellulaire, boire ou manger en conduisant, se maquiller, etc... il n'y a même pas à séparer les causes. Faudrait d'ailleurs voir les statistiques concernant les téléphones cellulaires, textos, etc.. En fait, l'idée maîtresse est toujours dans les campagnes de prévention, dans le passage de l'information… mais je pense qu'il faudrait aussi réglementer le taux de THC dans les produits soumis < la vente, comme on le fait avec l'alcool, un verre de vin n'est pas comparable avec un alcool fort. Je me souviens, dans mon jeune temps, on devait fumer toute une cigarette de mari pour obtenir des effets, aujourd'hui, 2 ou 3 ''puffs'' suffisent. |
|
| |
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Le cannabis Mer 20 Juin 2018 - 15:39 | |
| J'ai cru comprendre que la Canada avait légalisé l'herbe récréative. Se pose alors le problème d'une association facile et dangereuse. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Le cannabis Mer 20 Juin 2018 - 17:39 | |
| Je prend des médicaments, certains posent problème pour ce qui est de la conduite. J'ai prit de moi-même la décision de ne plus toucher un volant. | |
|
| |
levergero78 Expert
Nombre de messages : 1371 Age : 95 Localisation : yvelines & finistère Date d'inscription : 04/03/2013
| Sujet: Re: Le cannabis Mer 20 Juin 2018 - 18:31 | |
| Il y a plein de médicaments, notamment contre la douleur, contenant des opiacés. Sur la notice il y est indiqué de ne pas conduire un véhicule quand on vous les a prescrit.
Combien de personnes respectent cette mise en garde ? Vraisemblablement aucune ou très peu.
Le cannabis va se rajouter auxdits médicaments ainsi qu'à l'état alcoolique. Bonjour les dégâts sur les routes... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cannabis Mer 20 Juin 2018 - 18:36 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Je prend des médicaments, certains posent problème pour ce qui est de la conduite. J'ai prit de moi-même la décision de ne plus toucher un volant.
Tu as raison. Je prends moi aussi des AD et le médecin m'a bien recommandé d'avoir toujours l'ordonnance avec moi. Il n'y a pas si longtemps, j'ai été arrêtée, juste pour un contrôle de papiers et d'alcool. J'ai tellement rigolé que le CRS qui me contrôlait a dû penser (à juste titre d'ailleurs) que j'étais droguée. Il m'a demandé poliment si je prenais des médicaments, je lui ai donc montré l'ordonnance. Il m'a demandé où j'allais, c'était aux Impôts juste à côté. Il m'a dit "bon ça va mais faites quand même attention si vous devez conduire sur une grande route". Je suis comme toi, Florence, je ne pourrais pas le faire, j'en suis consciente. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cannabis Mer 20 Juin 2018 - 18:40 | |
| - chat-man a écrit:
- J'ai cru comprendre que la Canada avait légalisé l'herbe récréative.
Se pose alors le problème d'une association facile et dangereuse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] oui, j'ai lu cela aussi. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le cannabis | |
| |
|
| |
| Le cannabis | |
|