Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: L'athéisme n'est pas né d'hier Dim 5 Nov 2017 - 12:58
Rappel du premier message :
L'athéisme n'est pas né d'hier, ni d'avant-hier. On trouve des athées parmi les philosophes et les grandes figures de l'antiquité gréco-romaine.
Théodore de Cyrène, dit Théodore l'athée vécut au IVe siècle avant notre ère. Il enseigna la philosophie à Athènes mais fut accusé d'impiété et dut fuir la ville.
Célèbre dès son temps pour ses critiques de la religion, il a été surnommé l'Athée essentiellement par des détracteurs postérieurs.
Citation :
En effet, l'examen des témoignages sur sa position concernant la religion permet de retracer le déroulement de sa réflexion philosophique :
Il s'opposait clairement à la superstition, une sorte de justification culturelle pour les interdits humains (tels le vol, les serments prêtés devant les dieux, la sauvegarde des biens des sanctuaires, etc.) 5,6.
Il rejetait la croyance envers les dieux.
Enfin, il semblait rejeter, selon un auteur sûr, l'incorruptibilité des dieux en indiquant « qu'il n'existait pas d'être incorruptible et donc éternel dans notre Monde ».
Dans son Traité des dieux, il entendait démontrer que les dieux n'existent pas.
Lucrèce est un poète latin du Ier siècle avant notre ère. Il s'est insurgé contre les croyances superstitieuses de ses contemporains. Etait-il athée ? On le présente parfois comme tel.
Citation :
Contre les positions du monde clérical, il propose de se soustraire aux craintes induites par la sphère religieuse, à laquelle il oppose la dimension rationnelle. Ainsi, il explique de façon matérielle les objets et le vivant, qui prennent forme via des combinaisons d'atomes. Surtout Lucrèce unit à la science épicurienne, souvent difficile, la douceur et la dimension visionnaire de la poésie.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Al Moria Expert
Sujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier Lun 20 Nov 2017 - 18:05
HorizonB a écrit:
Al Moria, mes questions étaient précises, tes réponses ne le sont pas puisqu’elles reprennent peu ou prou, ce que tu as déjà dit sans tenir compte de mes questions. C'est donc une forme de soliloque battologique si je peux me permettre !
Finalement, je constate que j'ai surestimé votre intelligence...
À force de prendre les gens pour des cons, vous tombez dans le travers... votre première question, en fait, c'était votre non-réponse à ma propre question :
HorizonB a écrit:
Al Moria a écrit:
La question, ce serait surtout de savoir si vous pensez savoir ce qui se passe dans la tête d'un bébé naissant...
La réciproque est valable...Serais-tu au courant de ce qui se passe dans un cerveau pas encore à terme d'un bébé ?
Question à laquelle j'ai répondu franchement et clairement ''Non'', contrairement à vous qui n'avez offert aucune réponse à la mienne que je cite ci-dessous :
Al Moria a écrit:
Non, et contrairement à vous, je n'affirme rien à ce sujet, voilà pourquoi la réciproque n'est pas valable...
Vous ne comprenez pas grand chose à ce que je vous expose, finalement. Je me fous bien des définitions que vous vous inventez, vous donnez dans le sophisme évident et je n'ai nullement à aller plus loin dans le raisonnement tant que vous ne comprendrez pas l'erreur de base sur laquelle vous vous appuyez pour justifier votre affirmation gratuite. Ce sont vos croyances et rien de plus, c'est vous que ça regarde. La différence entre moi et vous, c'est que je n'ai aucun problème à dire que je ne sais pas ce qu'il y a dans la tête d'un bébé... contrairement à vous.
Al Moria a écrit:
Je n'irai donc pas jusqu'à l'objurgation, ce serait inutile, mais je reste sur ma position qu'un enfant naît sans prédisposition de connaissance divine, donc de fait, athée...
Vous croyez ce que vous voulez... mais si vous croyez savoir au point d'affirmer et que vous êtes incapable d'en apporter la moindre preuve, que vous prenez votre croyance pour de la connaissance au point de ne même pas avoir le bon sens de l'avouer et de vous cachez sous un égo mal placé, alors aussi bien en rester là.
Al Moria Expert
Nombre de messages : 1108 Age : 58 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 25/01/2017
Sujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier Lun 20 Nov 2017 - 18:43
Dédé 95 a écrit:
Al Moria a écrit:
Si tous les athées n'ont pas de croyances religieuses, ce ne sont pas tous les gens n'ayant aucune croyances religieuses qui sont athées, voilà pour le point de logique.
En effet certains sont agnostiques!
Certains sont même croyants... Croire en Dieu, dieu ou n'importe quelle divinité ne signifie pas de croire ce qu'en dise les religions, il y a des gens qui croient que Dieu existe et qui en ont leur propre idée, qui en ont la conviction et le sentiment sans lui mettre les habits que les religions lui prêtent.
Dédé 95 a écrit:
Mais la croyance religieuse repose sur un principe, l'existence d'un Dieu créateur, et cela il est facile de prouvé scientifiquement qu'un être humain et pas seulement à la naissance, n'a cette connaissance QUE par l'éducation! Ou alors il faut prouver le contraire!
Il n'est pas question de croyances religieuse dans le fait athée, mais de croyance en Dieu. Un enfant n'a pas la connaissance de ce qu'est l'amour, il n'a pas besoin qu'on lui explique ce que c'est pour le ressentir, les mots ne valent rien face à l'expérience et au sentiment lui-même, Dieu est un ressenti pour ceux qui y croit vraiment, leur foi ne s'apprend pas par les mots, ces mots ne font que lui donner de la couleur et chacun sait que si on peint un mur, peu importe la couleur donné, c'est parce que le mur existe avant tout, que ce n'est pas l'absence de couleur qui ferait que le mur n'existe pas... ils y croit justement parce qu'il ne savent pas vraiment ce que c'est, sinon il n'y croirait pas, ils le sauraient.
Je ne suis pas là pour prouver le contraire, je suis là pour vous montrer que votre raisonnement de base est vicié, que c'est votre raisonnement qui est le contraire d'un raisonnement correct. Vous n'avez qu'à remonter aux origines de l'homme si vous voulez, aussi loin que vous le voulez dans l'histoire des croyances religieuses, avant même que la première religion n'apparaisse... qui aurait éduqué le premier homme à poser l'existence d'une divinité quelconque, de qui aurait-il obtenu cette connaissance ou ce savoir? Pourquoi cela ne serait-il pas tout simplement venu d'un sentiment, d'une intuition? De quelque chose qu'il avait déjà à sa naissance et qui est demeuré bien enfoui en lui tout ce temps, que seul son inconscient pouvait couver et garder à l'abri jusqu'au moment où quelque chose l'aurait fait ressurgir et percer toutes les couches du conditionnement qu'il aurait subit depuis sa naissance?
Dédé 95 a écrit:
Horizon à raison, Al Moria tu ne répond jamais aux questions, tu soliloque, donc tu trolle ou tu es obtu .....au choix!
Votre jugement en la matière n'a aucune valeur à mes yeux, sachez-le... Je ne vois pas pourquoi je ferais un pas en avant alors que je vois visiblement qu'il y a un gouffre d'ignorance qui se présente devant moi, j'avance à petit pas et c'est bien comme ça, c'est une attitude réfléchi. Tant que vous n'aurez rien à offrir de valable et que vous ne démonterez pas mes arguments de façon cohérente alors je ne mettrai pas les pieds dans vos errements, lorsque les prémisses sont fausses, on ne construit rien de valable, il vaut mieux corriger l'erreur avant toute chose, c'est le principe de tout bon constructeur d'édifices, si les fondations sont viciés, alors ça ne peut que s'écrouler.
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier Lun 20 Nov 2017 - 19:25
Citation :
Il n'est pas question de croyances religieuse dans le fait athée, mais de croyance en Dieu
Et la croyance en Dieu est une croyance religieuse. Sans religion pas de croyant, pas de croyant pas d'enfumage sur la notion d'un Dieu! Prouve le contraire Bis répétita! Si tu répond à coté comme viens de te le préciser Horizon, tu te défiles c'est ton droit! Tu trolle Al Moria, tu Trolles tu vas encore te faire viré et être obligé de prendre un autre pseudo! N'oublie pas l'IP ... .camarade
Al Moria Expert
Nombre de messages : 1108 Age : 58 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 25/01/2017
Sujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier Lun 20 Nov 2017 - 20:02
Dédé 95 a écrit:
Citation :
Il n'est pas question de croyances religieuse dans le fait athée, mais de croyance en Dieu
Et la croyance en Dieu est une croyance religieuse.
Encore une ''prémisse fausse''... encore une pelletée dans l'ignorance abyssale. Dieu n'est pas l'apanage du religieux ou des religions, il relève tout autant de la philosophie elle-même via la métaphysique... vous savez, ce qui serait chez-vous là ou vous pensez.
Toutes les croyances religieuses sont des croyances en Dieu... mais toutes les croyances en Dieu ne sont pas religieuses. Voilà pour la logique de la chose.
Dédé 95 a écrit:
Sans religion pas de croyant, pas de croyant pas d'enfumage sur la notion d'un Dieu!
Sans religion, pas de croyances religieuses... la croyance n'étant pas le fait du religieux lui-même, mais bien dans le fait de tenir pour vrai quelque chose. Sinon, vous croyez que Dieu n'existe pas? Vous ne voyez pas l'enfumage ridicule de l'athée qui prend sa croyance pour de la connaissance?
Dédé 95 a écrit:
Prouve le contraire Bis répétita!
Prouver quoi? Que les religions enfument les croyants? Ça ne prouverait rien au sujet de l'inexistence de Dieu... c'est ce que vous ne comprenez pas au final.
Dédé 95 a écrit:
Si tu répond à coté comme viens de te le préciser Horizon, tu te défiles c'est ton droit! Tu trolle Al Moria, tu Trolles tu vas encore te faire viré et être obligé de prendre un autre pseudo! N'oublie pas l'IP ...
Voyez-vous Dédéconfus... je me fie beaucoup plus à l'intelligence et à la capacité de discernement des lecteurs quant à voir qui serait un troll et qui n'en serait pas un... comme je vous l'ai dit, votre jugement n'a aucune valeur pour moi, votre lot étant la confusion et l'ignorance, ce sont de trop mauvaises bases pour s'y fier.
P.S. En sortant, n'oubliez pas de récupéré votre cerveau... il est toujours au vestiaire.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier Mar 21 Nov 2017 - 18:38
L'athée est une personne qui croit que la création de l'univers ainsi que l'évolution de la vie sont dus à une succession de coïncidences.
Stephen William Hawking a écrit que l'univers peut se créer de lui-même, à partir de rien.
Dernière édition par florence_yvonne le Mar 21 Nov 2017 - 18:46, édité 1 fois
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier Mar 21 Nov 2017 - 18:46
Bonsoir Florence :
Mais des coîncidences c'est nul ... Ils disent donc que la création est sans intelligence supérieure à la matière ... Pourtant il y a bien une intelligence qui gère .
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier Mer 22 Nov 2017 - 9:41
Dédé 95 a écrit:
Citation :
Et la croyance en Dieu est une croyance religieuse. Sans religion pas de croyant
Taratata DD vous mentez ouvertement . Au début l'homme fait connaissance avec Dieu . Ensuite ce sont des gens comme vous DD qui décident de créer des dogmes pour avoir du pouvoir et de l'argent .
Il y a deux sortes d'humains, les vrais qui voient et les faux qui magouillent .
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier Mer 22 Nov 2017 - 17:31
La religion est une invention humaine destinée à justifier son incapacité à assumer sa peur du vide.
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier Mer 22 Nov 2017 - 19:50
Loganj a écrit:
Dédé 95 a écrit:
Citation :
Et la croyance en Dieu est une croyance religieuse. Sans religion pas de croyant
Taratata DD vous mentez ouvertement . Au début l'homme fait connaissance avec Dieu . Ensuite ce sont des gens comme vous DD qui décident de créer des dogmes pour avoir du pouvoir et de l'argent .
Il y a deux sortes d'humains, les vrais qui voient et les faux qui magouillent .
Prouve le.....
Loganj Exégète
Sujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier Mer 22 Nov 2017 - 20:26
Bah ce que tu racontes c'est faux, voilà la preuve ...
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier Mer 22 Nov 2017 - 21:08
Ou? Ce n'est pas une preuve!
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier Jeu 23 Nov 2017 - 18:33
J'admets qu'il est difficile de croire en un Dieu qui ne s'est jamais investi dans la vie des êtres humains, mais rassurez-vous, une fois les hommes morts, il se rattrape.
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2793 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier Sam 16 Juil 2022 - 18:54
florence_yvonne a écrit:
J'admets qu'il est difficile de croire en un Dieu qui ne s'est jamais investi dans la vie des êtres humains, mais rassurez-vous, une fois les hommes morts, il se rattrape.
Bonjour Florence_Yvonne, Ça, tu n'en sais rien, les évangélistes et les mormons croient que la résurrection aura lieu après la fin du monde, je serais enclin à leur emboîter le pas avec mon dieu de technologie, tout en sachant qu'il n’est pas obligé de ressusciter qui que ce soit. Bonne fin d'après-midi. Paul.
Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 55 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
Sujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier Sam 16 Juil 2022 - 18:56
Dans toutes les civilisations les humains sont religieux Tout les peuple se sont intéresser à Dieu C’est dans la nature de l’homme de vouloir le découvrir
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2793 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier Sam 16 Juil 2022 - 19:02
Patrice1633 a écrit:
Dans toutes les civilisations les humains sont religieux Tout les peuple se sont intéresser à Dieu C’est dans la nature de l’homme de vouloir le découvrir
Bonsoir Patrice, Les humains cherchent surtout un dieu pour tout se faire pardonner car ils ont la trouille de la mort. Bon après-midi. Paul.
Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 55 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
Sujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier Sam 16 Juil 2022 - 19:10
Moi par exemple je ne cherche pas Dieu à cause de la maori Mais plutôt par ce que je suis vivant et je veux lui en remercie de nous avoir donner la vie, de m’avoir permis de vivre et d’exister et de voir ce qu’il a comme projet pour les humains qui pensent à lui …
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier Sam 16 Juil 2022 - 19:10
Moi par exemple je ne cherche pas Dieu à cause de la mort Mais plutôt par ce que je suis vivant et je veux lui en remercier de nous avoir donner la vie, de m’avoir permis de vivre et d’exister et de voir ce qu’il a comme projet pour les humains qui pensent à lui …
mine Curieux
Nombre de messages : 31 Age : 102 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/07/2022
Sujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier Dim 17 Juil 2022 - 7:47
Patrice1633 a écrit:
Religieux non en quête de spiritualité certainement en témoignent les peintures rupestres ,c'est ce qui contribue à notre humanité sans doute.
Patrice1633 aime ce message
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier Dim 17 Juil 2022 - 12:29
Une civilisation sans religion, je ne pense pas que cela existe.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier Dim 17 Juil 2022 - 15:25
La première religion monothéiste est la probablement la déesse mère déesse mère, probablement qu'avant il n'y avait rien.
Paul Lyamide Expert
Sujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier Dim 17 Juil 2022 - 18:30
florence_yvonne a écrit:
La première religion monothéiste est la probablement la déesse mère déesse mère, probablement qu'avant il n'y avait rien.
Bonjour Florence_Yvonne, Je pense que la première des religions a été plutôt l'animisme. Bonne fin d'après-midi. Paul.
Dernière édition par Paul Lyamide le Dim 17 Juil 2022 - 20:26, édité 1 fois (Raison : Enlèvement balises photos)
mine aime ce message
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier Dim 17 Juil 2022 - 18:44
florence_yvonne a écrit:
Adam et Eve
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier Dim 17 Juil 2022 - 18:54
tu veux dire que Adam et Eve étaient athées ?
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier Dim 17 Juil 2022 - 19:10
florence_yvonne a écrit:
tu veux dire que Adam et Eve étaient athées ?
Pas du tout, haha
Invité Invité
Sujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier Mer 20 Juil 2022 - 1:13
Patrice1633 a écrit:
C est faux, encore une fois.
La grande majorité des humains ne sont pas intéressés par ''dieu''. Votre culte prétend le contraire, comme tous les autres cultes. Mais c est faux.
L immense majorité des humains que je connais ou que j' ai connu s intéressent à leurs proches, leurs amis, leur famille et quand ils ont le temps, au monde qui les entoure. S interesser au personnage principal d une religion Palestinienne n est pas dans la nature des humains. Dieujehovahjesus a certes eu un succès fou. Mais cela ne veut pas dire qu il est dans la nature des humains de chercher à le connaître.
Mickey, Victor Hugo, Elvis Presley, Gandhi, Gangnam Style, Ce sont des succès planétaires. Pensez vous que cela veut dire que les humains sont de nature a les découvrir ?
Jésus, Elvis, Mahomet, Napoléon, Attila... Ce sont des beaux héros humains. Rien de plus. Nous aimons les grands papas. Voilà tout.
Paul Lyamide Expert
Sujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier Mer 20 Juil 2022 - 12:08
Talon a écrit:
Patrice1633 a écrit:
C est faux, encore une fois.
La grande majorité des humains ne sont pas intéressés par ''dieu''. Votre culte prétend le contraire, comme tous les autres cultes. Mais c est faux.
L immense majorité des humains que je connais ou que j' ai connu s intéressent à leurs proches, leurs amis, leur famille et quand ils ont le temps, au monde qui les entoure. S interesser au personnage principal d une religion Palestinienne n est pas dans la nature des humains. Dieujehovahjesus a certes eu un succès fou. Mais cela ne veut pas dire qu il est dans la nature des humains de chercher à le connaître.
Mickey, Victor Hugo, Elvis Presley, Gandhi, Gangnam Style, Ce sont des succès planétaires. Pensez vous que cela veut dire que les humains sont de nature a les découvrir ?
Jésus, Elvis, Mahomet, Napoléon, Attila... Ce sont des beaux héros humains. Rien de plus. Nous aimons les grands papas. Voilà tout.
Bonjour Talon, C'est toujours le même problème avec les croyants, tu ne peux pas avoir une discussion sereine avec eux, ils essayent toujours de convaincre, comme s'ils étaient tous missionnaires, moi, je suis bien content de ne croire en rien, pour moi les célébrités que tu as cité ont eu des opportunités ou pire ont écrasé les autres pour se valoriser, franchement, ce ne sont pas des modèles à suivre, j'ai, de plus, été obligé de ne compter que sur moi dans une société pourrie qui te laissait de côté en tant qu'handicapé, donc, je ne veux surtout pas de grand-papas. Bon après-midi. Paul.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier Mer 20 Juil 2022 - 15:15
L'athéisme est aussi vieux que la religion.
Paul Lyamide Expert
Sujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier Mer 20 Juil 2022 - 15:35
florence_yvonne a écrit:
L'athéisme est aussi vieux que la religion.
Bonsoir Florence_Yvonne, Non, plus vieux, l'homme a d'abord été athée, avant d'être croyant. Bonne fin d'après-midi. Paul.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier Mer 20 Juil 2022 - 15:53
Non, des que l'homme a été intelligent il a été spirituel et sa première religion à été la déesse mère.
Paul Lyamide Expert
Sujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier Mer 20 Juil 2022 - 18:08
florence_yvonne a écrit:
Non, des que l'homme a été intelligent il a été spirituel et sa première religion à été la déesse mère.
Bonsoir Florence_Yvonne, Ben, si, réfléchis un peu avant d'être intelligent, le pré-homme était forcément athée, il était comme tous les animaux, il n'avait pas conscience de son existence, ni de sa mort. Bonne fin d'après-midi. Paul.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier Jeu 21 Juil 2022 - 13:27
On relie la notion de religion au fait d'enterrer ses morts. Les autres animaux laissent la dépouille à elle-même.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier Jeu 21 Juil 2022 - 13:47
Paul Lyamide a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Bonsoir Florence_Yvonne, Ben, si, réfléchis un peu avant d'être intelligent, le pré-homme était forcément athée, il était comme tous les animaux, il n'avait pas conscience de son existence, ni de sa mort. Bonne fin d'après-midi. Paul.
Faux, les premiers hommes adoraient le soleil, les arbres, le feu, enfin tout ce qu'ils ne comprenaient pas, plus tard ils ont adoré les femmes, parce qu'ils ne savaient pas qu'ils avaient un role à jouer dans la reproduction.
Paul Lyamide Expert
Sujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier Jeu 21 Juil 2022 - 15:17
florence_yvonne a écrit:
Paul Lyamide a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Faux, les premiers hommes adoraient le soleil, les arbres, le feu, enfin tout ce qu'ils ne comprenaient pas, plus tard ils ont adoré les femmes, parce qu'ils ne savaient pas qu'ils avaient un role à jouer dans la reproduction.
Bonjour Florence_Yvonne, Tu ne lis pas ce que j'écris, j'ai dit les PRE-hommes, il est bien évident que dès que les hommes ont eu un tant soi peu de conscience, ils se sont mis à imaginer, je ne sais quels dieux. Bon après-midi. Paul.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier Jeu 21 Juil 2022 - 15:33
En fait, l'athéisme n'a jamais existé car croire que Dieu n'existe pas, c'est croire en quelque chose.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier Jeu 21 Juil 2022 - 15:39
Vous avez vu les dents de la mer ?
Paul Lyamide Expert
Sujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier Jeu 21 Juil 2022 - 15:43
florence_yvonne a écrit:
Vous avez vu les dents de la mer ?
Bonjour Florence_Yvonne, Non, ce genre de film catastrophe ne m'intéressent pas. Bon après-midi. Paul.
Rami Chercheur
Nombre de messages : 70 Age : 75 Localisation : France Date d'inscription : 27/12/2012
Sujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier Ven 19 Aoû 2022 - 10:45
Que les gens soient athées, c'est majoritaire actuellement, je pense que ça les regarde, ils en prennent la responsabilité, par contre, ce que je n'accepte pas, c'est leur intolérance et leur mépris de ceux qui ne le sont pas, et notamment de celles et de ceux qui ont des contacts directs avec le Ciel, et qu'ils osent sans scrupules, faire passer pour des malades mentaux, des psychotiques ! C'est tout Bonne soirée
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier Ven 19 Aoû 2022 - 11:35
Rami a écrit:
Que les gens soient athées, c'est majoritaire actuellement, je pense que ça les regarde, ils en prennent la responsabilité, par contre, ce que je n'accepte pas, c'est leur intolérance et leur mépris de ceux qui ne le sont pas, et notamment de celles et de ceux qui ont des contacts directs avec le Ciel, et qu'ils osent sans scrupules, faire passer pour des malades mentaux, des psychotiques !
Il me semble que, dans le monde d'aujourd'hui, il y a plus de persécutions d'athées par des croyants que l'inverse. Mais il est vrai que les deux existent.
Kitty Etudiant
Nombre de messages : 277 Age : 20 Localisation : France... Date d'inscription : 03/05/2022
Sujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier Ven 19 Aoû 2022 - 13:29
ça n'est pas une tare d'être athée ! je suis née athée parce que j'ai prié avant ma naissance pour naître athée pourquoi ? pour évoluer tranquillement ( vu mon passif ! ) : faire de hautes études par exemple hélas...il a fallu que j'entre en catholicisme mais dites-vous bien une chose c'est que si enfant les juifs avaient fait du prosélytisme je serais entrée en judaïsme.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier Ven 19 Aoû 2022 - 17:44
L'athée est un croyant déçu par Dieu
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier Ven 19 Aoû 2022 - 17:54
lhirondelle a écrit:
On relie la notion de religion au fait d'enterrer ses morts. Les autres animaux laissent la dépouille à elle-même.
mais les éléphants ont là mémoires de leurs défunts
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier Ven 19 Aoû 2022 - 17:56
Rami a écrit:
Que les gens soient athées, c'est majoritaire actuellement, je pense que ça les regarde, ils en prennent la responsabilité, par contre, ce que je n'accepte pas, c'est leur intolérance et leur mépris de ceux qui ne le sont pas, et notamment de celles et de ceux qui ont des contacts directs avec le Ciel, et qu'ils osent sans scrupules, faire passer pour des malades mentaux, des psychotiques ! C'est tout Bonne soirée
moi aussi ça me soule cette propagande athée et scientiste, ça me soule aux moins autant que la propagande des catholiques et musulmans qui veulent faire des prosélytes (donc pas tous ) mais bon voila . Si les gens croient ou pas tant qu’ils ne l’imposent pas dans un sens ou un autre ça me vas . Puis de toute façon Dieu ne vas pas cesser d’exister parce qu’on y crois pas
Paul Lyamide Expert
Sujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier Ven 19 Aoû 2022 - 19:53
florence_yvonne a écrit:
Bonsoir Florence_Yvonne, Non, pas forcément, mon ancien collègue qui a été élevé en dehors de la religion par des parents athées, n'est pas déçu par dieu, il n'a aucune culture religieuse, c'est tout. Bonne soirée. Paul.
Kitty Etudiant
Nombre de messages : 277 Age : 20 Localisation : France... Date d'inscription : 03/05/2022
Sujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier Ven 19 Aoû 2022 - 23:51
florence_yvonne a écrit:
Raté ! Un athée est un croyantperçu ou plus finement dit aperçupar Dieu ou D.ieu c'est différent : shabbat shalom à nos amis juifs en passant !
Sujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier Sam 20 Aoû 2022 - 1:01
Par contre dans ma vie j’ai plus rencontré des personnes agnostiques que franchement et sincèrement athée . Jentend souvent cette phrase : je crois pas en Dieu mais je crois (compléter par autre chose ) : l’énergie , les anges , la vierge , les extraterrestres , la réincarnation , les boddhisatva
Donc il y as toujours une croyance en une dimension universel transcendante et éventuellement omniprésente ou éternel .
Par exemple la croyance d’une dame qui crois que sa grand mère la regarde d’en haut (ce que je crois aussi je prie souvent ma grand maman ) mais c’est admettre une dimension divine !
Paul Lyamide Expert
Sujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier Sam 20 Aoû 2022 - 11:42
Bonjour Un Être Humain, Oui, mais ce sont des gens qui ont un semblant de culture religieuse, quelqu'un comme mon ancien collègue qui n'en n'a jamais eu, ne peut pas inventer, la Vierge, les saints et tout le saint frusquin puisqu'il ne connaît pas cela, quand on discutait religion avec mon ancienne collègue qui voulait devenir diaconesse, il était complètement largué. Bonne fin de matinée. Paul.
Loganj Exégète
Sujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier Sam 20 Aoû 2022 - 12:46
Un etre humain a écrit:
moi aussi ça me soule cette propagande athée et scientiste, ça me soule aux moins autant que la propagande des catholiques et musulmans qui veulent faire des prosélytes (donc pas tous ) mais bon voila . Si les gens croient ou pas tant qu’ils ne l’imposent pas dans un sens ou un autre ça me vas . Puis de toute façon Dieu ne vas pas cesser d’exister parce qu’on y crois pas
Perso j'ai pris une quantité de claques par les athées d'ici et d'ailleurs qui ont été bannis et c'est justice faite .
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier Sam 20 Aoû 2022 - 12:58
Citation :
on discutait religion avec mon ancienne collègue qui voulait devenir diaconesse,
Elle était protestante ?
Paul Lyamide Expert
Sujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier Sam 20 Aoû 2022 - 14:01
Modéré par Sentinelle. Bonjour Lhirondelle, Non, catholique, je l'ai déjà expliqué dans un autre sujet, donc, elle n'a pas pu le devenir, seul son mari a pu l'être. Bon après-midi. Paul.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier Sam 20 Aoû 2022 - 15:08
Mets-moi le lien vers ce fil de discussion plize !
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier Sam 20 Aoû 2022 - 15:31
J'ai connu ma période athée, j'ai connu ma période catholique tout cela ma conduit au déisme.