lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: L'athéisme n'est pas né d'hier Dim 5 Nov 2017 - 12:58 | |
| Rappel du premier message :L'athéisme n'est pas né d'hier, ni d'avant-hier. On trouve des athées parmi les philosophes et les grandes figures de l'antiquité gréco-romaine. Théodore de Cyrène, dit Théodore l'athée vécut au IVe siècle avant notre ère. Il enseigna la philosophie à Athènes mais fut accusé d'impiété et dut fuir la ville. Célèbre dès son temps pour ses critiques de la religion, il a été surnommé l'Athée essentiellement par des détracteurs postérieurs. - Citation :
- En effet, l'examen des témoignages sur sa position concernant la religion permet de retracer le déroulement de sa réflexion philosophique :
Il s'opposait clairement à la superstition, une sorte de justification culturelle pour les interdits humains (tels le vol, les serments prêtés devant les dieux, la sauvegarde des biens des sanctuaires, etc.) 5,6.
Il rejetait la croyance envers les dieux.
Enfin, il semblait rejeter, selon un auteur sûr, l'incorruptibilité des dieux en indiquant « qu'il n'existait pas d'être incorruptible et donc éternel dans notre Monde ».
Dans son Traité des dieux, il entendait démontrer que les dieux n'existent pas. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Lucrèce est un poète latin du Ier siècle avant notre ère. Il s'est insurgé contre les croyances superstitieuses de ses contemporains. Etait-il athée ? On le présente parfois comme tel. - Citation :
- Contre les positions du monde clérical, il propose de se soustraire aux craintes induites par la sphère religieuse, à laquelle il oppose la dimension rationnelle. Ainsi, il explique de façon matérielle les objets et le vivant, qui prennent forme via des combinaisons d'atomes. Surtout Lucrèce unit à la science épicurienne, souvent difficile, la douceur et la dimension visionnaire de la poésie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|