Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Sujet: Victimisation et chouinement. Mer 21 Sep 2016 - 17:33
Ce midi, j'ai écouté Magyd Cherfi invité sur rmc à l'occasion de la sortie de son livre "ma part de Gaulois". à partir de la 19eme minute là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J'appréciais plutôt pas mal ce gars pour ce qu'il avait fait comme chanteur avec Zebda
mais là j'ai découvert une autre facette du personnage. Dès le début il a commencé à chouiner. Il faut dire que c'est son fond de commerce en fin de compte. Ses interlocuteurs lui font remarquer que malgré tout ce qu'il dit de négatif sur la France, il a reçu une instruction qui lui a permis de devenir ce qu'il est devenu: chanteur et parolier d'un groupe ayant eu un grand succès qui fut décoré en tant que chevalier des Arts et des Lettres, acteur, homme politique et désormais écrivain figurant sur la liste des possibles Goncourt. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le monsieur doit bien admettre qu'en effet, tout n'était pas si noir mais affirme que c'était parce que sa mère lui avait mis la pression à l'école ce qui n'était pas le cas pour ses amis d'origine maghrébine... ah? donc ça ne serait pas que de la faute de la méchante France si certains ne s'en sortaient pas mais aussi de la faute de leurs parents? Merci de confirmer ce que je pensais depuis un bail. Il arrive quand même à reprocher le manque de "bienveillance" de la part de la France envers lui et ses "semblables". Le truc de fou... Comme si les non maghrébins avaient bénéficié d'une quelconque "bienveillance". Ne sachant plus à quelle branche se raccrocher pour continuer à se victimiser, il finit sur "mon père (venu du bled) était une bête de somme". Wow,mon père était mineur de fond et avec lui, bien d'autres de nationalités française, italienne, polonaise ou marocaine en ont chié à mort mais ça ne viendrait jamais à l'idée de leurs enfants de venir chouiner et d'y voir là une preuve de la haine de la France envers eux. Mais Magyd Cherfi, lui, le fait allègrement et cela sans la moindre honte ni pudeur...
Il doit y avoir un gène du chouinement. Ou alors c'est culturel?
Une de ses interlocutrices, Fatima Aït Bounoua professeur de collège, a tenu un autre discours loin de cette posture de victimisation. Toujours positive et constructive, cette femme est formidable. J'aurais adoré l'avoir comme professeure Fatima. Elle est d'origine marocaine. Magyd Cherfi est d'origine algérienne. Mais ça n'a surement aucun rapport.