Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Si simple de devenir chrétien

+8
toniov
Yeva Agetuya
J-P Mouvaux
florence_yvonne
Ezechiel
nuage
Jonathan l
Sarah
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah

Féminin Nombre de messages : 835

Si simple de devenir chrétien - Page 2 Empty
MessageSujet: Si simple de devenir chrétien   Si simple de devenir chrétien - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 23:48

Rappel du premier message :

Est-ce si simple de devenir chrétien ?

Question : devenir un vrai chrétiens est-il réellement aussi simple que cela: on confesse ses péchés, on prie pour obtenir le pardon puis peu importe la gravité des transgressions commises, on est immédiatement libéré de toute dette et obligations ?
Peut-on aussi aisément effacer toutes les fautes dont on s'est rendu coupable vis-à-vis de son entourage ( tromperies, outrages, mensonges, dommages infligés ).?

Réponse : c'est évident lorsque l'on a été convaincu de péchés, non seulement, il les confesse a Dieu, mais encore dans la mesure du possible , il apporte réparation des dommages qu'il a infligés à ses semblables.
En parlant de Zachée :
Luc 19 : 8
8 Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j`ai fait tort de quelque chose à quelqu`un, je lui rends le quadruple.

Si une réparation au plan matériel s’avère impossible, la vie devenue nouvelle, purifiée par le sang de l’agneau, doit s’inscrire en témoignage et en bénédiction de sorte que, là où il y a jadis ténèbres, il y a maintenant lumière et fruits qui demeurent chez le pêcheur repentant.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Yeva Agetuya
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   Si simple de devenir chrétien - Page 2 EmptyVen 1 Juin 2007 - 21:57

Il n'a rien formé du tout n'ayant pas existé.

Ceux qui ont monté les sectes chrétiennes, ce sont les Paul, Cephas, Apollos, Cerdon, Marcion, Basilide et un tas d'autres.
http://koboxora.free.fr/index.htm
Ezechiel
Etudiant
Etudiant
Ezechiel

Masculin Nombre de messages : 109

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   Si simple de devenir chrétien - Page 2 EmptySam 2 Juin 2007 - 7:38

Yeva Agetuya a écrit:

Ceux qui ont monté les sectes chrétiennes, ce sont les Paul, Cephas, Apollos, Cerdon, Marcion, Basilide et un tas d'autres.

Et Charlemagne,napoléon et compagnie tu les as peut être connu ,toi?!
Si on met en doute l'histoire qu'est-ce qui te reste ...?
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49335

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   Si simple de devenir chrétien - Page 2 EmptySam 2 Juin 2007 - 13:22

l'histoire ? parce que tu trouves jésus dans les livres d'histoire ?
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   Si simple de devenir chrétien - Page 2 EmptySam 2 Juin 2007 - 16:50

ezechiel a écrit:
Et où sont les Evangiles de Charlemagne et de Napoléon expliquant qu'ils sont les fils de Dieu annoncés par les prophètes ?
Ezechiel
Etudiant
Etudiant
Ezechiel

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   Si simple de devenir chrétien - Page 2 EmptyDim 3 Juin 2007 - 18:22

florence_yvonne a écrit:

Explique moi pourquoi on se réfère dans l'histoire toujours avec l'exprssion,tel date avant Jésus-Christ, tel date après Jésus-Christ!
Ezechiel
Etudiant
Etudiant
Ezechiel

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   Si simple de devenir chrétien - Page 2 EmptyDim 3 Juin 2007 - 18:23

Yeva Agetuya a écrit:
ezechiel a écrit:
Et où sont les Evangiles de Charlemagne et de Napoléon expliquant qu'ils sont les fils de Dieu annoncés par les prophètes ?

Réponds à la question posée et cherche pas d'échapatoire!
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   Si simple de devenir chrétien - Page 2 EmptyLun 4 Juin 2007 - 1:04

C'est toi qui essayes de t'échapper en voulant prouver l'existence d'un personnage imaginaire par l'existence de personnages historiques n'ayant aucun rapport avec lui.
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   Si simple de devenir chrétien - Page 2 EmptyLun 4 Juin 2007 - 1:07

ezechiel a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Explique moi pourquoi on se réfère dans l'histoire toujours avec l'exprssion,tel date avant Jésus-Christ, tel date après Jésus-Christ!
Parce qu'un moine scythe a inventé cela.

Avant lui et même après lui, les Juifs comme les chrétiens comptaient les anées depuis la création du monde, événement tout aussi historique que l'Incarnation....
Jonathan l
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   Si simple de devenir chrétien - Page 2 EmptyLun 4 Juin 2007 - 7:25

Les inca avait une autre facon de compter, ainsi que les chinois...
totocapt
Professeur
Professeur
totocapt

Masculin Nombre de messages : 578

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   Si simple de devenir chrétien - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2008 - 1:14

C'est peut-être simple de devenir chrétien, mais ce n'est pas aussi simple avant cela de croire en Dieu: pour un occidental c'est devenu délicat...
Ezechiel
Etudiant
Etudiant
Ezechiel

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   Si simple de devenir chrétien - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2010 - 22:19

Citation :
Je dirai oui...et aussi non!
Bien entendu,je donnerai l'impression d'être paradoxal,mais je m'explique!
La difficulté est dans le fait que nous ne sommes pas seul dans cet univers.La bible déclare que "nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, (mais contre les manoeuvre du diable) les autorités, les principautés, contre les pouvoirs, les dominateurs des ténèbres d'ici bas, contre les esprits du mal dans les lieux célestes."Ephésiens 6/12
Et il n'est pas toujours facile pour l'homme d'accepter la grâce de Dieu en jésus-Christ et l'une des raisons est fournie par ce texte.
2 Corinthiens 4 : 3-4
Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent;
pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.

Pour ce qui est du oui, et bien, pour tous ceux qui croient, les promesses sont aussi certaines que 2+2=4!
Jean 1 : 12-13
Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,
non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   Si simple de devenir chrétien - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2010 - 9:13

Ezechiel a écrit:
Citation :
Je dirai oui...et aussi non!
Bien entendu,je donnerai l'impression d'être paradoxal,mais je m'explique!
La difficulté est dans le fait que nous ne sommes pas seul dans cet univers.La bible déclare que "nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, (mais contre les manoeuvre du diable) les autorités, les principautés, contre les pouvoirs, les dominateurs des ténèbres d'ici bas, contre les esprits du mal dans les lieux célestes."Ephésiens 6/12
Et il n'est pas toujours facile pour l'homme d'accepter la grâce de Dieu en jésus-Christ et l'une des raisons est fournie par ce texte.
2 Corinthiens 4 : 3-4
Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent;
pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.

Pour ce qui est du oui, et bien, pour tous ceux qui croient, les promesses sont aussi certaines que 2+2=4!
Jean 1 : 12-13
Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,
non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.

no comment ! prose à usage de limités ...
Ezechiel
Etudiant
Etudiant
Ezechiel

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   Si simple de devenir chrétien - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2010 - 11:15

Bonjour ,
Citation :
no comment ! prose à usage de limités ...
C'est un forum de discussion,osons nous exprimer justement!Car avec des sous entendus il n'est pas aisé de répondre à juste titre! Si simple de devenir chrétien - Page 2 U_thin7e
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   Si simple de devenir chrétien - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2010 - 13:35

osez ..osez .. mais après ne soyez pas étonnés des réactions .... votre problème c'est que vous vous imaginez obligé de citer des auteurs imbéciles .... comme argumentation à votre prose qui si je vois vos églises vides ... n'intéresse plus personne.
Ezechiel
Etudiant
Etudiant
Ezechiel

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   Si simple de devenir chrétien - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2010 - 14:11

Je ne suis pas du tout étonné de la réaction,qui en dis largement sur la personne, bien au contraire et il n'y a pas à craindre de "représaille"... Wink
Seulement ,j'ai appris à analyser les dires des autres avant de porter un jugement et j'évite également de parler de choses que je ne maîtrise pas.Cool Man!
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   Si simple de devenir chrétien - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2010 - 14:48

Peut-on être chrétien et croire que Jésus n'est pas le fils de Dieu ?
Ezechiel
Etudiant
Etudiant
Ezechiel

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   Si simple de devenir chrétien - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2010 - 15:01

Chaque individu est, selon moi libre de croire ce dont il a envie, cependant est-ce que le fait de croire que Jésus soit Fils de Dieu ou ne pas y croire enlève quelque chose de la réalité des faits?
Actes 17 : 30-31
Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir,
parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts

Un texte qui me vient à l'esprit qui pourrait peut-être répondre à ta question:
Actes 11 : 26c
"... Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens."
Les chrétiens furent des disciples de Jésus me semble-t-il et être disciple de Christ c'est croire en lui et en ses enseignements?!
L'une des déclarations de ces disciples (chrétiens) se trouve dans
1 Jean 1 : 7
Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 11959

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   Si simple de devenir chrétien - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2010 - 20:24

florence_yvonne a écrit:

S'il n'en tenait qu'à moi...oui! Wink
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 14366

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   Si simple de devenir chrétien - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2010 - 22:51

florence_yvonne a écrit:
Mais qu'entends-tu par "fils de Dieu"? Il faudrait d'abord se mettre d'accord sur ce qu'on entend par là.
Il n'est pas le "fils de Dieu" comme Castor et Pollux sont fils de Zeus!
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   Si simple de devenir chrétien - Page 2 EmptyMar 2 Mar 2010 - 18:25

Mon fils qui est athée à parfois tendance à enlever un "e" à chrétien
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   Si simple de devenir chrétien - Page 2 EmptyMar 2 Mar 2010 - 18:50

Il n'a rien inventé, ton rejeton.
Et ça ne répond pas à ma question.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   Si simple de devenir chrétien - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2010 - 14:36

lhirondelle a écrit:
Il n'a rien inventé, ton rejeton.
Et ça ne répond pas à ma question.

Fils de Dieu dans le sens ou Dieu est son papa
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   Si simple de devenir chrétien - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2010 - 18:10

Tu n'as toujours pas répondu à la question.
Poil au menton!
Comme Castor et Pollux sont fils de Zeus?
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   Si simple de devenir chrétien - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2010 - 18:19

Ben si du moins si j'ai compris la question.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   Si simple de devenir chrétien - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2010 - 18:27

Alors non, pas comme ça. Dieu n'est pas Zeus, il ne se transforme pas en mortel pour séduire de jolies filles et les engrosser.
Marie ne s'est pas accouplée à un pigeon, pour faire court!
chat-man
A.A
chat-man

Masculin Nombre de messages : 6405

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   Si simple de devenir chrétien - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2010 - 20:48

Si le baptême du nouveau né ouvre automatiquement les portes de la communauté chrétienne, on peut penser qu'il est assez simple de devenir chrétien chez les cathos en tout cas ( combien de baptêmes administratifs sans cérémonie familiale sur le lieu de la maternité!!) par contre, devenir christien est un parcours plus compliqué dans le don de soi au niveau spirituel et physique.
http://www.phim-sculpture.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   Si simple de devenir chrétien - Page 2 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 13:34

En fait, le problème n'est pas d'être chrétien, mais de comprendre la catéchèse.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   Si simple de devenir chrétien - Page 2 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 18:26

Je n'aurais pas tourné les choses de cette façon.
Comprendre la catéchèse? Il y a des choses qui faut connaître pour pouvoir se dire chrétien en connaissance de cause, mais pour le reste, il y a la réflexion, l'approfondissement, la quête de sens personnels.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   Si simple de devenir chrétien - Page 2 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 18:38

Moi, je comprends pas grand chose en fait.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   Si simple de devenir chrétien - Page 2 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 19:05

moi je comprends tout sauf les femmes ....
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   Si simple de devenir chrétien - Page 2 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 19:13

florence_yvonne a écrit:

Pour avoir des réponses, il faudrait que tu poses des questions précises.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   Si simple de devenir chrétien - Page 2 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 19:17

lhirondelle a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Pour avoir des réponses, il faudrait que tu poses des questions précises.

C'est pas faux
chat-man
A.A
chat-man

Masculin Nombre de messages : 6405

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   Si simple de devenir chrétien - Page 2 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 19:40

piotrus a écrit:
moi je comprends tout sauf les femmes ....

Entretenir le feu sacré de l'amour peut être!

http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   Si simple de devenir chrétien - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 10:25

Si simple de devenir chrétien - Page 2 Xrougi3
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   Si simple de devenir chrétien - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 13:53

YEVA AGHETUYA a écrit,
Citation :
Jésus n'est pas un gourou mais un dieu. Les chrétiens n'ont jamais mangé Paul, Apollos, ou Céphas le dimanche à la messe.

Citation :

Moi je veux bien! Mais là il cite deux affirmations totalement contradictoires...!
Ou il dit: "Jésus était un dieu..." ou: " il n'a pas existé" il faudrait savoir,je vois que le méchant doute en Yéva fait des siennes! Si simple de devenir chrétien - Page 2 785743
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   Si simple de devenir chrétien - Page 2 EmptyJeu 7 Juil 2011 - 18:18

Il me semble que l´élément clef de la définition d´un chrétien consiste en la croyance et même la conviction que Jésus est le messie.
C´est en tout cas l´un des points communs que partagent protestants-catholiques-orthodoxes.
Par conséquent, il est sans doute facile de devenir chrétien , du moins á la base: á partir de l´instant oú l´on est convaincu de la messianité de Jésus, c´est que l´on est chrétien.
Voilá pourquoi j´ai un peu de mal á comprendre pourquoi les Juifs pour Jésus ou Juifs messianiques ne se disent pas chrétien au fond.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 12964

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   Si simple de devenir chrétien - Page 2 EmptyJeu 7 Juil 2011 - 23:46

Eponine a écrit:
j´ai un peu de mal á comprendre pourquoi les Juifs pour Jésus ou Juifs messianiques ne se disent pas chrétien au fond.
Citation :
Le judaïsme messianique est un ensemble hétéroclite de mouvements religieux combinant une théologie chrétienne avec une pratique religieuse juive, en clair des Juifs affirmant la messianité de Yechoua-Jésus. Ces mouvements peuvent comporter aussi bien des membres en majorité juifs que des membres en majorités non-juifs.
Le groupe le plus connu, quoique pas le plus important en nombre, est le très controversé Jews for Jesus. Ses buts affichés sont d'éduquer les chrétiens évangéliques sur les origines juives de leur foi, et de convertir les Juifs au christianisme.
Les Juifs messianiques se reconnaissent généralement pour chrétiens, tout en soulignant l'importance de leur identité juive qu'ils tiennent à conserver, ainsi que certaines de leur traditions, pour autant qu'elles soient en accord avec l'Évangile.
La plupart des communautés messianiques sont regroupées au sein de l'IMJA (International Messianic Jewish Alliance), dont le siège est aux États-Unis. La branche française de l'IMJA est l'AFJM (Alliance Francophone des Juifs Messianiques).
wikipedia
Si je comprends bien, ils se disent chrétiens, ce qui ne les empêche pas de rappeler l'origine juive de la religion chrétienne.
Que faudrait-il de plus ? Qu'ils se rattachent à l'église catholique romaine ? à une église "orthodoxe" ? ou à une des nombreuses églises protestantes ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   Si simple de devenir chrétien - Page 2 EmptyVen 8 Juil 2011 - 9:12

Bonjour et beau week-end á tout le monde.
Je vous remercie pour votre explication. Effectivement, les Juifs messianiques semblent ne point vouloir s´attacher á l´un des ramaux du christianisme, ce qui est peut-être plus simple et plus pres pour eux de la chrétienté de base dans le fond.
Il y a quelques temps, j´avais vu sur le Net l´expression " chrétien biblique" et ceux-lá aussi reconnaissent Jésus comme messie mais en ne se fiant qu´á la Bible
( d´oú leur dénomination) et en rejetant toute idée de culte, de dogme, etc....
Je n´ai étudié ni l´une ni l´autre de ces confessions mais je pense qu´elles doivent être relativement proches l´une de l´autre sauf qu´un chrétien biblique n´a pas forcément d´origine juive.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   Si simple de devenir chrétien - Page 2 Empty

Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2