Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| l'image, la photographie et l'être humain | |
|
+8SoleM Si Mansour Cré20diou arabelle Redwan l'intondable manou florence_yvonne 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: l'image, la photographie et l'être humain Ven 23 Jan 2015 - 18:59 | |
| Rappel du premier message :
Je voudrais savoir, si l'islam autorise les musulmans a dessiner des portraits ou encore a se prendre en photo. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Le_Pere_Colateur Professeur
| Sujet: Re: l'image, la photographie et l'être humain Mar 3 Fév 2015 - 21:25 | |
| La religion, au contraire, il faut vivre parmi les nations et respecter 1 l'exil de Esav (de jesus à mohammed) et ensuite l'exil de Ishmael (de mohammed à la fin)
Les banou israel doivent aller vivre parmi les nations et ne jamais revenir fonder un état Il n y'a que le messie, le vrai qui peut les faire revenir Mais la, les zionistes ont pris l'otan, l'onu, les banquiers comme messie (faux bien sur) et sont revenus injustement, le decret d'extermination s'imposera par leurs propre dieu, ils le savent mais preferent rester dans le déni
Il faut rester réaliste Redwan: l'Islam et la religion chretienne, ils n'en ont rien à foutre: ces religions sont issues du judaisme. Ils ne les reconnaissent absolument pas et lres méprisent comme des formes dévoyées de leurs propres croyance. Et on ne peut pas techniquement leur donner tort: c'est un fait.. Donc, leur parler des valeurs musulmanes ou chretiennes les fera juste rigoler un bon coup.
La religion juive impose que le peuple élu récupère ses terres et rétablisse le Grand Israel. Tu peux le regretter, mais c'est ainsi.
Ils ont été chassés de Palestine et des régions environnantes pour ne pas devenir des Dhimmis, quitté leurs terres et ont erré de par le monde, auprès de populations qui les ont accetés un moment, avant de changer d'attitude et de les chasser ou les massacrer à leur tour.
A la fin du 19eme siècle, sous l'impulsion de Theodore Herzl, ils ont décidé pour le motif religieux invoqué plus haut, et comme suite à la constaration qu'aucun peuple ne prendrait jamais leur défense à long terme, de récupérer la terre jadis conquise.
Il faut savoir que depuis leur diaspora, au nouvel an, tout juif brise un verre en se promettant "l'an prochain à Jerusalem". Personne n'y a cru en pensant que c'était du folklore: eh bien, tout le monde a eu tort. Ils avaient prévenu, sur ce coup là!
Ils ont agi de manière pacifique, en rachetant leurs terres petit à petit à des arabes qui les vendaient sans probleme, d'abord parce que c'etaient des terrains sans grande valeur, mais aussi car ils etaient convaincus que vendus ou pas, ils pourraient facilement les récupérer par la force.
Aux environ de 1940, 10% des territoires palestiniens étaient non pas conquis, mais achetés par les juifs. Et là, vu la valorisation des terres, il aurait été intéressant pour les arabes de les récupérer, et les tensions sont apparues. Ce n'est pas pour rien que le Grand Mufti de Jerusalem a été demander conseil à Hitler pour les éliminer.
Mais bon, ça ne s'est pas vraiment passé comme ça, pas vrai?
Dorénavant les juifs ont récupéré en grande partie leurs terres ancestrales. Ils ne doivent rien à personne, tout le monde les a toujours trahi.
Jamais ils ne rendront leurs territoires. Ils préfèreront être détruits.
Et à mon avis, si les arabes les "rejettaient à la mer" comme ils en déclarent souvent en avoir l'intention, je peux te prédire qu'il ne rstera pas grand monde de vivant dans le Moyen Orient. Acculés, ils enmèneront tout le monde dans le grand saut, je peux te le garantir!
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: l'image, la photographie et l'être humain Mar 3 Fév 2015 - 21:57 | |
| - Le_Pere_Colateur a écrit:
- Ils ne doivent rien à personne, tout le monde les a toujours trahi.
permet moi d'en douter parce que je crois plutôt que c'est grace à l'appui de l'Angleterre, et ensuite les états unis qu'ils doivent leur réussite. |
| | | Le_Pere_Colateur Professeur
Nombre de messages : 661 Age : 71 Localisation : Europe Date d'inscription : 26/01/2015
| Sujet: Re: l'image, la photographie et l'être humain Mar 3 Fév 2015 - 22:14 | |
| - UmpluggedReboot a écrit:
- Le_Pere_Colateur a écrit:
- Ils ne doivent rien à personne, tout le monde les a toujours trahi.
permet moi d'en douter parce que je crois plutôt que c'est grace à l'appui de l'Angleterre, et ensuite les états unis qu'ils doivent leur réussite. De l'Angleterre, surement pas. Lors de la tutelle de la palestine par exemple, les anglais imposaient un embargo sur les armes (entre autre) aux juifs. Et pas du tout aux palestiniens arabes. Quant à l'aide des USA... on pourrait dire que l'aide vient plutôt des juifs résident aux USA. Ce n'est pas vraiment pareil. Les juifs de la diaspora ont du pouvoir, et font tout leur possible pour aider Israel, qui sera probablement leur "dernier refuge, leur maison" en cas de probleme. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: l'image, la photographie et l'être humain Mer 4 Fév 2015 - 3:28 | |
| Rappelez-moi le sujet s'il vous plaît ?Je n'avais pas encore visite cette section et comme d'habitude on ressort ici les problèmes israélo-palestiniens. De plus avec la participation de l'administratrice du forum.... |
Nombre de messages : 661 Age : 71 Localisation : Europe Date d'inscription : 26/01/2015
| Sujet: Re: l'image, la photographie et l'être humain Mer 4 Fév 2015 - 12:02 | |
| Quel problème? il y a un problème israelo palestinien? Ah bon?
| |
| | | l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: l'image, la photographie et l'être humain Mer 4 Fév 2015 - 14:15 | |
- Quel problème? il y a un problème israelo palestinien? Ah bon?
Oui, les israeliens ne viennent jamais à la réunions annuelle des voisins, et ils tendent à déplacer petit à petit la barrière du jardin sur celui des voisins palestiniens (ce qui n'est pas passé inaperçu). Du coup, il y a un conflit de voisinage qui a grossit pendant ces 50 années, et maintenant ils ne s'aiment plus du tout. Et tous les copains des palestiniens, copains qui sont de sang chaud et très facilement excitables, en veulent aussi à mort aux israéliens et leurs copains. | |
| | | spamoi Expert
Nombre de messages : 2557 Age : 47 Localisation : Val d'Europe Date d'inscription : 30/10/2014
| Sujet: Re: l'image, la photographie et l'être humain Mer 4 Fév 2015 - 15:14 | |
La religion juive impose que le peuple élu récupère ses terres et rétablisse le Grand Israel. Tu peux le regretter, mais c'est ainsi.
Ils ont été chassés de Palestine et des régions environnantes pour ne pas devenir des Dhimmis, quitté leurs terres et ont erré de par le monde, auprès de populations qui les ont accetés un moment, avant de changer d'attitude et de les chasser ou les massacrer à leur tour.
A la fin du 19eme siècle, sous l'impulsion de Theodore Herzl, ils ont décidé pour le motif religieux invoqué plus haut, et comme suite à la constaration qu'aucun peuple ne prendrait jamais leur défense à long terme, de récupérer la terre jadis conquise.
Le religion juive impose rien du tout de ce genre là. A la base le projet sioniste est 100% laique car justement la tradition interdit le retour en Israel jusqu'à la venue du Machia'h. Dans l'esprit de Herzl, il n a d ailleurs jamais été question de la Palestine. Plusieurs territoires ont été évoqués ( notamment en Ouganda je crois), mais il n a jamais été question de retour à Sion avant le 20e siecle. Le projet de Herzl n avait aucune base religieuse et s 'inscrivait simplement dans la lignée des forts courants nationalistes qu'a connu le 19e siecle. J'avoue que je ne comprends d'ailleurs pas comment tant de religieux juifs ont pu adhérer à ce retour. | |
| Sujet: Re: l'image, la photographie et l'être humain Mer 4 Fév 2015 - 15:23 | |
| Le religion juive impose rien du tout de ce genre là. A la base le projet sioniste est 100% laique car justement la tradition interdit le retour en Israel jusqu'à la venue du Machia'h. Dans l'esprit de Herzl, il n a d ailleurs jamais été question de la Palestine. Plusieurs territoires ont été évoqués ( notamment en Ouganda je crois), mais il n a jamais été question de retour à Sion avant le 20e siecle. Le projet de Herzl n avait aucune base religieuse et s 'inscrivait simplement dans la lignée des forts courants nationalistes qu'a connu le 19e siecleC'est tout à fait exact dans les faits, mais la religion juive annonce bien la "fin du monde" lors de la reconstitution de Sion, qui permettrait le retour du Messie. On peut prendre le problème par les deux bouts... A un hiatus près: qu'il y ait des non-croyants juifs, c'est une évidence, mais la religion reste omniprésente dans le peuple juif, même si pour certains ce n'est considéré que comme un facteur d'appartenance au peuple juif. C'est indiscociable, même pour les non-croyants, sur base coutumière. Et oui, certains juifs (je dis bien certains) envisageaient un territoire africain. En fait, ils ont inversé le problème, en rapatriant les Falachas! | |
| | | spamoi Expert
Nombre de messages : 2557 Age : 47 Localisation : Val d'Europe Date d'inscription : 30/10/2014
| Sujet: Re: l'image, la photographie et l'être humain Mer 4 Fév 2015 - 15:31 | |
A un hiatus près: qu'il y ait des non-croyants juifs, c'est une évidence, mais la religion reste omniprésente dans le peuple juif, même si pour certains ce n'est considéré que comme un facteur d'appartenance au peuple juif. C'est indiscociable, même pour les non-croyants, sur base coutumière.
Oui je suis d'accord. La notion de peuple élu a même survécu au fort athéisme juif. Sa version profane s'appelle tout simplement sionisme. Non pas qu' en lui-même le sionisme soit illégitime, mais dans son application il s'apparente clairement à un suprémacisme juif. | |
| | | manou Exégète
Nombre de messages : 4084 Age : 43 Localisation : suisse Date d'inscription : 24/06/2012
| Sujet: Re: l'image, la photographie et l'être humain Mer 4 Fév 2015 - 15:41 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- manou a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- Manou, prépares-tu tes fils a faire le djihad ?
mes enfants sont petits.
mais tu pourras répondre à leur questions.
pourquoi les gens sont dans des tentes pleines de boues et les enfants meurent de froid (syrie) et ils cherchent a manger sous les pierres?
pourquoi les israéliens ont volé la terre des palestiniens et tuent les enfants qui n'ont rien fait ? pourquoi on voit jamais israel ?
pourquoi il y a toujours des voitures qui font des bombes à bagdad ? il y a quoi en irak pourquoi il y a des militaire partout ?
oh t'as vu, toutes les maisons sont détruites c'est qui qui a fait ça et pourquoi ?
à la fin ils disent ils sont méchants ceux qui ont fait ça, il faut les taper, ou faire une punition, on doit leur donner à manger aux enfants par ce qu'ils trouvent pas. souvent ils ferment les yeux à l'heure des infos, et ne parlent plus. ....
Si tu avais suivit mes messages, tu saurais que je suis ouvertement pro-palestinienne. tu es aussi anti islam et les palestiniens sont musulmans c'est pas contradctoire de ta part ? | |
| | | manou Exégète
Nombre de messages : 4084 Age : 43 Localisation : suisse Date d'inscription : 24/06/2012
| Sujet: Re: l'image, la photographie et l'être humain Mer 4 Fév 2015 - 15:43 | |
- Bah, juifs et palestiniens se valent. Simplement, les juifs ont cette fois ci les moyens de s'imposer et de récuperer leurs terres. Les arabes n'ont pas été plus tendres avec eux lorsqqu'ils leur ont enlevé leur terre.
Le problème est que la religion juive les incite à recréer le Grand Israel. Ce sont toujours les religions qui poussent au conflit.
Et de fait, l'attitude actuelle en grande partie causée par cette notion rend leur position et leurs actes imbuvable.
C'est aussi une vengeance: les juifs appliquent la vengeance au pied de la letttre. En fait, c'est même eux qui ont inventé le concept! bla bla bla le pere te la joue pas. | |
| | | manou Exégète
| Sujet: Re: l'image, la photographie et l'être humain Mer 4 Fév 2015 - 15:46 | |
| - Agnostyxxx a écrit:
- manou a écrit:
- hhh elle est marrante cette vidéo c'est ridicule.
on est d'accord. Enfin ça n'est pas la vidéo qui est ridicule. Ce sont les saoudiens mais ça n'est pas une 1ere.
- Citation :
- peut être que c'est par mesure de sécurité on a mis derrière chaque photo un représentant de la photo.
dans les pays arabes en général, quand on est invité a un évènement dans une famille, on doit a son tour l'inviter, si on visite quelqu'un il doit nous rendre visite aussi.
donc on vérifie si la personne est bien venue répondre à nos évènements.
c'est traditionnel.
c'est une supposition je sais pas qui a la réponse ? je ne sais toujours pas. - Citation :
en tout cas il ne faut pas mélanger tradition et religion.
cette vidéo n'a rien a voir avec la religion, c'est peut être leur coutumes.... Des musulmans font des choses que la religion leur interdit? mangent-ils du porc par tradition? ou seules les traditions compatibles avec l'islam survivent?
oui cela existe, pas tout le monde est musulmans, c'est pas parce qu'ils sont arabes ou saoudiens qu'ils sont croyants ou musulmans. en fait cette vidéo n'est pas complète, elle donne pas trop d'informations. | |
| | | manou Exégète
| Sujet: Re: l'image, la photographie et l'être humain Mer 4 Fév 2015 - 15:50 | |
| - l'intondable a écrit:
- Quel problème? il y a un problème israelo palestinien? Ah bon?
Oui, les israeliens ne viennent jamais à la réunions annuelle des voisins, et ils tendent à déplacer petit à petit la barrière du jardin sur celui des voisins palestiniens (ce qui n'est pas passé inaperçu). Du coup, il y a un conflit de voisinage qui a grossit pendant ces 50 années, et maintenant ils ne s'aiment plus du tout. Et tous les copains des palestiniens, copains qui sont de sang chaud et très facilement excitables, en veulent aussi à mort aux israéliens et leurs copains. j'ai aimé ton résumé, il nous manque juste une proposition qui pourrait les aider a s'entendre. | |
| Sujet: Re: l'image, la photographie et l'être humain Mer 4 Fév 2015 - 16:22 | |
| bla bla bla le pere
te la joue pas.
reste coite Manou. Je t'assure, cela vaudra mieux concernant des choses que tu ne connais pas. Un peu de pudeur, que diable! | |
| | | florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: l'image, la photographie et l'être humain Mer 4 Fév 2015 - 17:20 | |
| - manou a écrit:
- manou a écrit:
- Manou, prépares-tu tes fils a faire le djihad ?
mes enfants sont petits.
mais tu pourras répondre à leur questions.
pourquoi les gens sont dans des tentes pleines de boues et les enfants meurent de froid (syrie) et ils cherchent a manger sous les pierres?
pourquoi les israéliens ont volé la terre des palestiniens et tuent les enfants qui n'ont rien fait ? pourquoi on voit jamais israel ?
pourquoi il y a toujours des voitures qui font des bombes à bagdad ? il y a quoi en irak pourquoi il y a des militaire partout ?
oh t'as vu, toutes les maisons sont détruites c'est qui qui a fait ça et pourquoi ?
à la fin ils disent ils sont méchants ceux qui ont fait ça, il faut les taper, ou faire une punition, on doit leur donner à manger aux enfants par ce qu'ils trouvent pas. souvent ils ferment les yeux à l'heure des infos, et ne parlent plus. ....
Si tu avais suivit mes messages, tu saurais que je suis ouvertement pro-palestinienne. tu es aussi anti islam et les palestiniens sont musulmans c'est pas contradctoire de ta part ? Je ne suis pas anti-islam, j'expose l'attitude des fanatiques musulmans, comme il m'est arrivé de dénoncer les abus des fondamentalistes chrétiens ou bien des orthodoxes juifs. Tu es sur que tous les palestiniens sont musulmans ? que tous les israéliens sont juifs ? Mais tes propos ne me touchent pas ce n'est pas la première fois que l'on me qualifie d'anti-islamiste ou encore d'antisémite. Si j'étais anti-islamique, croies-tu que nous t'accorderions une telle liberté de parole . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: l'image, la photographie et l'être humain Mer 4 Fév 2015 - 17:22 | |
| - spamoi a écrit:
Le religion juive impose rien du tout de ce genre là. A la base le projet sioniste est 100% laique car justement la tradition interdit le retour en Israel jusqu'à la venue du Machia'h. Dans l'esprit de Herzl, il n a d ailleurs jamais été question de la Palestine. Plusieurs territoires ont été évoqués ( notamment en Ouganda je crois), mais il n a jamais été question de retour à Sion avant le 20e siecle. Le projet de Herzl n avait aucune base religieuse et s 'inscrivait simplement dans la lignée des forts courants nationalistes qu'a connu le 19e siecle. J'avoue que je ne comprends d'ailleurs pas comment tant de religieux juifs ont pu adhérer à ce retour. La grande majorité de ceux qui ont adhéré a ce retour sont les juifs ashkénaze, qui ne sont pas sémitique d'ailleurs car ce sont des peuples européens qui se sont convertit au judaïsme beaucoup plus tard. Pour ce peuple, réussir ce "tour de force" qu'est l'état d'Israel est une sorte de consecration... Les juifs sémitiques qui sont beaucoup moins porté à voir ce retour comme "essentiel" ont préféré plutôt des destinations beaucoup plus accueillante et paisible... d'ailleurs, on m'a raconté que plusieurs familles installé au Maroc, par exemple, se sont fait emmené de force en Israel au debut du siècle dernier. |
| | | spamoi Expert
| Sujet: Re: l'image, la photographie et l'être humain Mer 4 Fév 2015 - 17:35 | |
| - UmpluggedReboot a écrit:
La grande majorité de ceux qui ont adhéré a ce retour sont les juifs ashkénaze, qui ne sont pas sémitique d'ailleurs car ce sont des peuples européens qui se sont convertit au judaïsme beaucoup plus tard. Pour ce peuple, réussir ce "tour de force" qu'est l'état d'Israel est une sorte de consecration...
Dire que les ashkenazes ne sont absolument pas semites est peut etre un peu exagéré. Disons qu'il y a chez eux une proportion non negligeable de gènes khazars (peuple turco-mongol converti aux judaisme) et caucasiens. Mais bon, en fait c est un peu pareil pour les sefarades, beaucoup de juifs du maghreb sont tout simplement berberes! - UmpluggedReboot a écrit:
Les juifs sémitiques qui sont beaucoup moins porté à voir ce retour comme "essentiel" ont préféré plutôt des destinations beaucoup plus accueillante et paisible... d'ailleurs, on m'a raconté que plusieurs familles installé au Maroc, par exemple, se sont fait emmené de force en Israel au debut du siècle dernier. Oui, je ne connaissais pas cette histoire mais j en ai recemment entendu parler dans une interview de Jacob Cohen, un ecrivain juif marocain qui a vécu ces menaces à l'époque, dans le quartier juif de Meknes. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: l'image, la photographie et l'être humain Mer 4 Fév 2015 - 17:49 | |
| - spamoi a écrit:
- UmpluggedReboot a écrit:
Les juifs sémitiques qui sont beaucoup moins porté à voir ce retour comme "essentiel" ont préféré plutôt des destinations beaucoup plus accueillante et paisible... d'ailleurs, on m'a raconté que plusieurs familles installé au Maroc, par exemple, se sont fait emmené de force en Israel au debut du siècle dernier. Oui, je ne connaissais pas cette histoire mais j en ai recemment entendu parler dans une interview de Jacob Cohen, un ecrivain juif marocain qui a vécu ces menaces à l'époque, dans le quartier juif de Meknes.
Lorsqu'il était jeune, un ami juif de mon père lui avait raconté qu'ils sont venu la nuit chez eux et les ont informé qu'ils devaient se preparer a partir bientôt, ils sont partis de nuit. Après quelques années il l'a rencontré à casablanca, il disait qu'il avait préféré retourner au Maroc.. c'est vrai que c'était une autre époque, maintenant ce sont les musulmans qui aimeraient immigrer la bas.. |
| | | manou Exégète
| Sujet: Re: l'image, la photographie et l'être humain Jeu 5 Fév 2015 - 8:57 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- manou a écrit:
Si tu avais suivit mes messages, tu saurais que je suis ouvertement pro-palestinienne. tu es aussi anti islam et les palestiniens sont musulmans c'est pas contradctoire de ta part ? Je ne suis pas anti-islam, j'expose l'attitude des fanatiques musulmans, comme il m'est arrivé de dénoncer les abus des fondamentalistes chrétiens ou bien des orthodoxes juifs.
Tu es sur que tous les palestiniens sont musulmans ? que tous les israéliens sont juifs ?
Mais tes propos ne me touchent pas ce n'est pas la première fois que l'on me qualifie d'anti-islamiste ou encore d'antisémite.
Si j'étais anti-islamique, croies-tu que nous t'accorderions une telle liberté de parole . - Code:
-
Je ne suis pas anti-islam, j'expose l'attitude des fanatiques musulmans, comme il m'est arrivé de dénoncer les abus des fondamentalistes chrétiens ou bien des orthodoxes juifs. je suis une fanatique musulmane, tout les musulmans le sont, les chrétiens et les juifs de même. mais si tu étais juste, tu dénoncerais aussi les fans de foot, de star, de chocolat c'est pour cela qu'on a tendance que tu est anti religion. - Code:
-
Tu es sur que tous les palestiniens sont musulmans ? que tous les israéliens sont juifs ? en fait tu veux dire que tu défend les palestiniens car tu crois qu'ils sont pas tous musulmans ? hmmmm cela confirme ce que je disais tu es islamophobe, mais j'affirme que la grande majorité des palestiniens sont musulmans et beaucoup d'entre eux sont d'excellent musulmans, ils connaissent très bien l'islam, dommage que tu défende une cause qui va contre tes principes. j'ai deux propositions pour toi, soit tu défend l'oppresseur israéliens soit tu défend personne et tu fermes les yeux tu n'en sera que plus sereine. - Code:
-
Mais tes propos ne me touchent pas pour être touchée il faut déjà avoir du coeur, donc c'est pas étonnant que cela ne te touche pas. - Code:
-
ce n'est pas la première fois que l'on me qualifie d'anti-islamiste ou encore d'antisémite. ben il faut croire que c'est le cas, la vérité fini toujours par sortir. - Code:
-
Si j'étais anti-islamique, croies-tu que nous t'accorderions une telle liberté de parole la liberté ne dépend pas de toi que je sache, devrait ton te demander la permission de parler toi qui prône la liberté d'expression partout sur le forum est ce une menace ? d'ailleurs c'est pas la première fois que tu le fais. tu es anti islamique cela devient de plus en plus évident. je connais des palestiniens, et ce qu'ils expose comme récit sort de ce que tu peux imaginer. cela ne m'a rendu que plus fanatique. bonne journée à toi florence-yvonne. | |
| Sujet: Re: l'image, la photographie et l'être humain Jeu 5 Fév 2015 - 11:06 | |
| Dire qu'on est fanatique revient à dire qu'on a perdu tout sens des réalités. On n'est donc pas surpris.
Dis nous manou, à quel moment de ta vie as tu remis en cause l'islam, et eu une démarche critique à son propos?
| |
| | | manou Exégète
| Sujet: Re: l'image, la photographie et l'être humain Jeu 5 Fév 2015 - 11:39 | |
- Dire qu'on est fanatique revient à dire qu'on a perdu tout sens des réalités.
On n'est donc pas surpris.
Dis nous manou, à quel moment de ta vie as tu remis en cause l'islam, et eu une démarche critique à son propos?
c'est jamais arrivé et cela n'arrivera jamais. | |
| Sujet: Re: l'image, la photographie et l'être humain Jeu 5 Fév 2015 - 11:53 | |
| c'est jamais arrivé et cela n'arrivera jamais.
Ce qui explique que tu ne sais pas de quoi tu parles. Tu es née dans un milieu, et jamais au grand jamais tu ne t'es posé la question pourtant basique "pourquoi?". Ta religion n'est qu'un filtre pour juger un monde dont tu n'as que des données parcellaires! Comment peux tu donner un avis? Bref, tu n'as aucun argument pour justifier ce qui n'est même pas un choix réfléchi et argumenté.
Et pire: que vaut ta religion aux yeux de Dieu? tu ne l'as même pas choisie, et tu ne sais pas pourquoi tu y adhères. Au moins, les convertis ont en principe décidé, et non pas subi!
| |
| | | Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: l'image, la photographie et l'être humain Jeu 5 Fév 2015 - 12:32 | |
| Manou a déjà écrit des milliers de messages comme moi , donc si tu veux la connaître mieux au lieu de la juger pense à la relire Père collateur . | |
| | | spamoi Expert
| Sujet: Re: l'image, la photographie et l'être humain Jeu 5 Fév 2015 - 12:52 | |
| Au dela de son dogmatisme musulman souvent agacant, Manou est plutot une femme de bon sens. | |
| | | manou Exégète
| Sujet: Re: l'image, la photographie et l'être humain Jeu 5 Fév 2015 - 13:55 | |
| merci pour votre sincérité. je suis aussi très ouverte pour ceux qui me connaissent.
en dehors de l'islam, il y a des association qui luttent contre l'alcoolisme des millions sont dépensé chaque années pour la prévention, et les soins. juste ce matin je lis dans le journal, que 3000 personnes meurent chaque années en suisse du cancer dû à l'alcool.
mais si ce sont des musulmans qui font de la prévention contre l'alcool on les traite de fondamentalistes.
combien meurent chaque année du sida, dans le monde ? combien sont dépensés encore une fois pour la prévention, et les soins de ces gens là. en dehors des viols, beaucoup le chopent par négligence ou hérédité.
l'islam en fait la prévention et en donne des solutions gratuites et faciles a appliquer, depuis des centaines d'années mais c'est pas pris en compte est ce par fierté? est ce par ce que la solution vient de l'islam qu'il n'est pas entendu ?
la famine se propage et grandit dans le monde de plus en plus meurent de faim cela même en occident. l'islam a donné une solution facile et logique.
je lis dans le journal que 62 000 SDF à new york cette année ont été pris en charge par des associations durant l'hiver, mais pourquoi n'ont il pas de logement permanent ? là encore l'islam donne la solution à ce problème qui touche pas que new york mais bien tôt aussi la france quoi que c'est déjà le cas avec l'augmentation des loyer en flèche aussi cela ne se passe pas que ailleurs.
l'économie s'écroule en occident, pays par pays, l'euro souffre, mais d'ou vient le problème ? l'europe qui est sensé être riche et exemplaire, continent de la technologie elle tombe dans le piège de l'usure et l'intérêt et la corruption.
l'islam a donné la solution depuis des années, des banques européennes ont adoptés le système islamique l'ayant trouvé avantageux et durable témoignent.
réfléchissez, prenez au moins ce qui peut vous aider sans pour autant vous reconvertir. il y a des solutions, qui sont devant vos yeux, facile à appliquer et a mettre en oeuvre.
ne soyez pas butés.
la france est en train de sombrer a tout les point de vue, le pays le plus adultère d'europe, le plus raciste d'europe, le plus bavard d'europe, économiquement dans les 4 plus endetté d'europe, le plus fénéant d'europe le plus islamophobe d'europe.
ça vous fait rien ces statistiques ? n'êtes vous pas fière de votre pays ? ne voulez vous pas que ça aille mieux? ne voulez vous pas protéger vos enfants, même si vous en avez pas beaucoup ?
je vois cela de la suisse, et c'est pas très joli.
| |
| | | manou Exégète
| Sujet: Re: l'image, la photographie et l'être humain Jeu 5 Fév 2015 - 14:10 | |
- c'est jamais arrivé et cela n'arrivera jamais.
Ce qui explique que tu ne sais pas de quoi tu parles. Tu es née dans un milieu, et jamais au grand jamais tu ne t'es posé la question pourtant basique "pourquoi?". Ta religion n'est qu'un filtre pour juger un monde dont tu n'as que des données parcellaires! Comment peux tu donner un avis? Bref, tu n'as aucun argument pour justifier ce qui n'est même pas un choix réfléchi et argumenté.
Et pire: que vaut ta religion aux yeux de Dieu? tu ne l'as même pas choisie, et tu ne sais pas pourquoi tu y adhères. Au moins, les convertis ont en principe décidé, et non pas subi!
je suis musulmane de mère protestante suisse et de père athée tunisien j' ai vécu mon enfance en tunisie, dans une famille plutôt non pratiquante, c'est ma tante qui m'a élevée j'ai des garçons en bas âge. j'ai toujours été pratiquante, je porte le voile que depuis 3 ans, après de longues réflexions, après ce choix j'ai pu trier entre ceux qui m'aimaient vraiment et les hypocrites car j'ai perdus des amis maintenant je sais ce qu'ils valent, ils ont vite été remplacé par des soeurs en dieu, fidèles, disponible, serviables, et solidaires, j'ai travaillé mais j'ai dû arrêter a cause de mon choix religieux j'étais plutôt a l'aise financièrement car diplômée, mais dieu m'éprouve, éprouve ma foi en lui, avec une baisse d'argent, un mini appartement et des parents plutôt réticents de mes choix. je suis comblée, j'ai pu constater la véracité de la parole de dieu quand il dit que c'est lui qui donne sa subsistance à ceux qu'il veut et qu'il y met de sa baraka aux croyants donneur d'aumône, jeûneur, prieurs, veilleurs, je vois ainsi pas de différence dans ma vie à celle d'avant au contraire je vis un bonheur que je j'avais jamais éprouvé auparavant. on m'accuse de dépendre de l'état et j'ai affirmé que non, car mon mari travaille pour le moment dieu merci même si c'est dur pour lui. vois tu nous sommes loin d'être des idiots, nous prenons la vie comme dieu nous la présente, on puise notre bonheur dans la prière et la solidarité familiale. puis que tu ne me connaissais pas, c'était un résumé pour te situer par rapport à moi. | |
| Sujet: Re: l'image, la photographie et l'être humain Jeu 5 Fév 2015 - 14:29 | |
| Oui, bon, mais franchement, ton parcours familial, affectif et financier je m'en fous un peu: sur un forum on est tous les des colombines ou des ... colombins? Si tu me dis que tu as été voilée à 3 ans, ça confirme ce que je pense: tu n'as jamais pris le recul suffisant pour remettre les choses en cause. Ce qui ne veut pas dire que tu n'aurais pas pris le choix de l'islam, mais au moins tu saurais pourquoi. | |
| | | manou Exégète
| Sujet: Re: l'image, la photographie et l'être humain Jeu 5 Fév 2015 - 14:38 | |
| merci à toi pre colateur de t'en foutre de mon parcours familial affectif et financier. je l'ai partagé que pour répondre au fait que tu disait que la religion m avait été imposé.
ben non je l'ai choisi et a mon âge je pense que je pourrai choisir d'en sortir ou d'y rester ou de me fondamentaliser encore plus.
ce qui compte c'est que dieu ne s'en fiche pas de moi.
la foi est un sentiment que tu ne connaît pas, tu ne fais que te l'imaginer, c'est pour cela que tu inventes des théorie sur les musulmans n'ayant pas la capacité de les cerner.
alors bonne journée a toi.
| |
| | | florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: l'image, la photographie et l'être humain Jeu 5 Fév 2015 - 15:01 | |
| - manou a écrit:
- les fans de foot, de star, de chocolat
Sur google tu trouveras des forums dédiés au foot, aux star et au chocolat. Pour le reste, je ne me fatiguerais pas à te répondre, je n'en vois pas l’intérêt. | |
| Sujet: Re: l'image, la photographie et l'être humain Jeu 5 Fév 2015 - 16:06 | |
| - manou a écrit:
- merci à toi pre colateur de t'en foutre de mon parcours familial affectif et financier.
je l'ai partagé que pour répondre au fait que tu disait que la religion m avait été imposé.
ben non je l'ai choisi et a mon âge je pense que je pourrai choisir d'en sortir ou d'y rester ou de me fondamentaliser encore plus.
la foi est un sentiment que tu ne connaît pas, tu ne fais que te l'imaginer, c'est pour cela que tu inventes des théorie sur les musulmans n'ayant pas la capacité de les cerner.
Tu racontes n'importe quoi. Qui a dit que ta religion t'a été imposée? Pas moi. Je te demande si tu as pris l'initiative de remettre cette religion en question histoire d'avoir une vision plus saine des choses. Mais c'est inutile de parler à quelqu'un comme toi. Tu n'es pas équipée pour comprendre ce qu'on te dit. Et encore moins pour y répondre. Il faut dire que quant on voit ta vision de l'Islam, ce n'est pas très volorisant pour une religion qui en aurait pourtant bien besoin! | |
| | | spamoi Expert
| Sujet: Re: l'image, la photographie et l'être humain Jeu 5 Fév 2015 - 16:50 | |
- Ta religion n'est qu'un filtre pour juger un monde dont tu n'as que des données parcellaires!
Je pense que tu as raison, la religion est un filtre qui conditionne l'esprit. Mais notre prétendue libre-pensée post moderne n'est pas un filtre conditionnant egalement ? Ca n'est pas une pensée libre, c est simplement un autre filtre aux valeurs différentes, en opposition totale à la religion et à la transcendance. On peut penser que religion et transcendance sont des chimères (et peut etre est ce meme reellement des chimères!) mais qu est ce que la société post-moderne offre de mieux dans les faits ? Tu vas peut etre me parler des des Droits de l'Homme, d'émancipation etc...mais il ne s agit là que de l'emballage de la société post-moderne "libérée". Dans les faits la seule valeur qui fasse aujourdhui tourner la machine, c'est l'argent. Rien d'autre. Et encore, autrefois l'argent avait une réalité, aujourdhui il n est plus que des bits d'informations sur un serveur bancaire. Les grandes demonstrations médiatiques de générosité ne servent qu'à masquer que le seul ciment qui lie aujourdhui les sociétés occidentales est économique. Tout est aujourdhui susceptible de marchandisation. Absolument tout. L'Occident s'est "libéré" de Dieu, de la religion, de la Patrie, de la tradition, du patriarcat, bref il a enterré son passé. Pourquoi pas. Rien n'est eternel. Mais quelles sont les valeurs réelles sur lesquelles il se construit aujourdhui ? | |
| | | manou Exégète
| Sujet: Re: l'image, la photographie et l'être humain Jeu 5 Fév 2015 - 17:29 | |
- manou a écrit:
- merci à toi pre colateur de t'en foutre de mon parcours familial affectif et financier.
je l'ai partagé que pour répondre au fait que tu disait que la religion m avait été imposé.
Tu racontes n'importe quoi. Qui a dit que ta religion t'a été imposée? Pas moi. Je te demande si tu as pris l'initiative de remettre cette religion en question histoire d'avoir une vision plus saine des choses.
Mais c'est inutile de parler à quelqu'un comme toi. Tu n'es pas équipée pour comprendre ce qu'on te dit. Et encore moins pour y répondre. Il faut dire que quant on voit ta vision de l'Islam, ce n'est pas très volorisant pour une religion qui en aurait pourtant bien besoin! les musulmans n'ont pas ce besoin de valoriser l'islam. c'est dieu qui la valorise et il en est le garant. l'islam a des principes et des valeurs mais comme vous avez perdus les vôtres vous souhaitez le même malheur aux autres. aucune religion ne donne autant de valeur aux choses, aux femmes, aux orphelins, aux hommes, aux familles, aux personnes, aux animaux comme le fait l'islam, l'islam valorise même les cheveux, les insectes, les plantes la vie. c'est vous qui la voyez dévalorisée, car vous y comprenez rien. mais comme je raconte n'importe quoi ne me réponds pas, je suis trop bête pour comprendre vu que tu ne valorise pas les autres. l'islam me donne de la valeur, je suis considérée comme un trésor en tant qu'épouse, comme un paradis en tant que mère comme précieuse en tant que fille. la valeur de l'islam est en son coeur et non pas dans son apparence. mais passe ta route et ne t'arrête pas pour l'ignorante que je suis. | |
| | | manou Exégète
| Sujet: Re: l'image, la photographie et l'être humain Jeu 5 Fév 2015 - 17:31 | |
| - spamoi a écrit:
- Ta religion n'est qu'un filtre pour juger un monde dont tu n'as que des données parcellaires!
Je pense que tu as raison, la religion est un filtre qui conditionne l'esprit. Mais notre prétendue libre-pensée post moderne n'est pas un filtre conditionnant egalement ? Ca n'est pas une pensée libre, c est simplement un autre filtre aux valeurs différentes, en opposition totale à la religion et à la transcendance. On peut penser que religion et transcendance sont des chimères (et peut etre est ce meme reellement des chimères!) mais qu est ce que la société post-moderne offre de mieux dans les faits ? Tu vas peut etre me parler des des Droits de l'Homme, d'émancipation etc...mais il ne s agit là que de l'emballage de la société post-moderne "libérée". Dans les faits la seule valeur qui fasse aujourdhui tourner la machine, c'est l'argent. Rien d'autre. Et encore, autrefois l'argent avait une réalité, aujourdhui il n est plus que des bits d'informations sur un serveur bancaire. Les grandes demonstrations médiatiques de générosité ne servent qu'à masquer que le seul ciment qui lie aujourdhui les sociétés occidentales est économique. Tout est aujourdhui susceptible de marchandisation. Absolument tout. L'Occident s'est "libéré" de Dieu, de la religion, de la Patrie, de la tradition, du patriarcat, bref il a enterré son passé. Pourquoi pas. Rien n'est eternel. Mais quelles sont les valeurs réelles sur lesquelles il se construit aujourdhui ? tu as bien exposé ce que je pense j'ai pas ton talent pour exposer mes idées. | |
| Sujet: Re: l'image, la photographie et l'être humain Jeu 5 Fév 2015 - 18:01 | |
| les musulmans n'ont pas ce besoin de valoriser l'islam. c'est dieu qui la valorise et il en est le garant
Ah non? Et tous les prosélites qui sont sur les forums chretiens, athées et autres, ils font quoi? Ils prennent le thé? Si tu ne voulais pas le valoriser, tu ne serais pas là. Evidemment, le résultat est assez mitigé.
l'islam a des principes et des valeurs mais comme vous avez perdus les vôtres vous souhaitez le même malheur aux autres.
Ben non, choupette. On a d'autres valeurs tout simplement. Et franchement, non, on n'espère pas convaincre. On s'en fout profond. On es juste atterrés des prétentions et de la nullité des argumens proposés. Alors, oui, si les minus habens veulent se reconnaitre dans l'islam, qu'ils y restent. Au moins, pour une fois, l'étiquette décrit bien ce qu'il y a dans le flacon!
aucune religion ne donne autant de valeur aux choses, aux femmes, aux orphelins, aux hommes, aux familles, aux personnes, aux animaux comme le fait l'islam, l'islam valorise même les cheveux, les insectes, les plantes la vie.
Qu'est-ce que tu en sais? Tu dis toi-même que voilée depuis tes 3 ans, tu n'as jamais rien remis en cause. En quoi es tu capable de remettre les choix des autres en cause si tu ne t'es jamais penchée sur d'autres conceptions?
c'est vous qui la voyez dévalorisée, car vous y comprenez rien.
Ca c'est l'hopital qui se fout de la charité!
l'islam me donne de la valeur, je suis considérée comme un trésor en tant qu'épouse, comme un paradis en tant que mère comme précieuse en tant que fille. la valeur de l'islam est en son coeur et non pas dans son apparence.
Eh bien, aux innocents les mains pleines hein! Heureusement que l'orgueil ne te donne pas le vertige!
Je regretterais que tu quittes ce forum Manou. Tu offres de grands moments de tout aussi grand n'importe quoi, et la première irritation passée - pas parce que tu es musulmane, mais parce que tu es d'une inconséquence crasse et d'une irrationalité qui confine à l'humour anglais au 42 eme degré - tu finis par faire rire tout le monde. C'est vrai que le rire est parfois une réaction de peur.... | |
| Sujet: Re: l'image, la photographie et l'être humain Jeu 5 Fév 2015 - 18:09 | |
| Je pense que tu as raison, la religion est un filtre qui conditionne l'esprit. Mais notre prétendue libre-pensée post moderne n'est pas un filtre conditionnant egalement ? Ca n'est pas une pensée libre, c est simplement un autre filtre aux valeurs différentes, en opposition totale à la religion et à la transcendance. On peut penser que religion et transcendance sont des chimères (et peut etre est ce meme reellement des chimères!) mais qu est ce que la société post-moderne offre de mieux dans les faits ? Tu vas peut etre me parler des des Droits de l'Homme, d'émancipation etc...mais il ne s agit là que de l'emballage de la société post-moderne "libérée". Dans les faits la seule valeur qui fasse aujourdhui tourner la machine, c'est l'argent. Rien d'autre. Et encore, autrefois l'argent avait une réalité, aujourdhui il n est plus que des bits d'informations sur un serveur bancaire. Les grandes demonstrations médiatiques de générosité ne servent qu'à masquer que le seul ciment qui lie aujourdhui les sociétés occidentales est économique. Tout est aujourdhui susceptible de marchandisation. Absolument tout. L'Occident s'est "libéré" de Dieu, de la religion, de la Patrie, de la tradition, du patriarcat, bref il a enterré son passé. Pourquoi pas. Rien n'est eternel. Mais quelles sont les valeurs réelles sur lesquelles il se construit aujourdhui ?On ne peut pas prétendre que tous les filtres sont aussi opaques les uns que les autres. Tu as raison en globalité, mais tort dans le détail. Les gens qui changent de valeurs (on ne parle même pas de religion, là, hein) sont tout de même nombreux. Ceci dit, on appartient bien à une société, avec ses codes. Mais il n'en existe d'abord pas qu'une, et les choix divergeants ne sont globalement pas punis de mort... par exemple Perso - bien que je n'aime pas me donner en exemple, pour autant que j'en sois un s'entend - je vis dans une société certes, mais ma vision, mes choix et ma vie sont plus qu'à la marge. Et on est plusieurs dans ce cas, parmi mes proches. Tu me diras, qui se ressemble s'assemble... Mais une fois de plus, tu n'as pas tort sur le principe. Juste, il existe des portes. A chacun de faire ses choix. | |
| | | spamoi Expert
| Sujet: Re: l'image, la photographie et l'être humain Jeu 5 Fév 2015 - 19:24 | |
| Les pro-Islam et les anti-Islam, vous voyez pas que vous parlez deux langues différentes ? Que c est un dialogue de sourds ? Les pro-Islam parlent des bons côtés de l'Islam (et il y en a! peu importe certaines horreurs qu'on peut lire dans le Coran, il n est pas question ici du Coran mais de l'Islam vivant et des musulmans) et les anti-Islam parlent des mauvais cotés (et il y en a aussi! invoquer l'interprétation est trop facile car qui peut dire d'une interprétation belliqueuse ou d'une interprétation pacifiste laquelle est la bonne ? Personne. Hormis son auteur)
Et pareil pour l 'autre versant de ce débat de sourd, c est à dire le pro-occidentalisme et l'anti-occidentalisme. | |
| | | l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: l'image, la photographie et l'être humain Jeu 5 Fév 2015 - 20:08 | |
| - manou a écrit:
les musulmans n'ont pas ce besoin de valoriser l'islam.
Dixit celle qui a créé un sujet rien que pour s'extasier en public de la conversion d'une de ses amies à l'islam. | |
| Sujet: Re: l'image, la photographie et l'être humain Jeu 5 Fév 2015 - 20:23 | |
| - spamoi a écrit:
- Les pro-Islam et les anti-Islam, vous voyez pas que vous parlez deux langues différentes ? Que c est un dialogue de sourds ? Les pro-Islam parlent des bons côtés de l'Islam (et il y en a! peu importe certaines horreurs qu'on peut lire dans le Coran, il n est pas question ici du Coran mais de l'Islam vivant et des musulmans) et les anti-Islam parlent des mauvais cotés (et il y en a aussi! invoquer l'interprétation est trop facile car qui peut dire d'une interprétation belliqueuse ou d'une interprétation pacifiste laquelle est la bonne ? Personne. Hormis son auteur)
Et pareil pour l 'autre versant de ce débat de sourd, c est à dire le pro-occidentalisme et l'anti-occidentalisme. Mais non. Toutes les religions (ou presque) ont une partie "noire". La n'est pas la question, ou presque pas. Mais l'islam est d'une bêtise tellement invraisemblable qu'elle laisse dans ce domaine là toutes les autres religions loin derrière. C'est une machine manipulatoire, faite pour des éleveurs de chèvres a peine alphabétisés. Le coran leur donne une valorisation facile et un bourrage de crane absolu en flattant ses instincts les plus vils. L'orient et l'occident n'ont rien à voir la dedans: il y a des religions orientales autrement plus valides et épanouissantes que l'Islam. | |
| | | spamoi Expert
| Sujet: Re: l'image, la photographie et l'être humain Jeu 5 Fév 2015 - 20:37 | |
| Personnellement l'Islam ne m 'interresse pas, mais si des gens y trouvent leur equilibre et des réponses, tant mieux pour eux, je vois pas ce qu il y a à y redire (tant qu'ils emmerdent pas les autres avec et il faut bien reconnaitre que le prosélytisme de certains musulmans est plus qu'agacant). De toute facon, ce que tu dis n'est pas tout à fait juste. C'est vrai que l'Islam a un versant ultra simpliste apte à valoriser et attirer un peu n 'importe qui (en tant que que religion à prétention mondiale il se doit de brasser très large) mais il possède egalement une exegèse beaucoup plus subtile pour satisfaire les esprits plus intellectuels. Mais c 'est à peu près la meme chose pour le Christianisme et le Judaisme, peut etre de manière moindre pour le Christianisme (et encore, j en suis meme pas sur) mais je t'assure que le Judaisme de base ca vole vraiment pas super haut. | |
| | | Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: l'image, la photographie et l'être humain Jeu 5 Fév 2015 - 20:56 | |
| Les portrait de Jésus avaient été bien planqués en tout cas ... non mais c'est qu'on savait dessiner au temps de la grèce antique , pfffffffffff quel misère ... | |
| Sujet: Re: l'image, la photographie et l'être humain Ven 6 Fév 2015 - 1:02 | |
| On ne peut pas trouver un équilibre sur base de "vérités" désaxées. On peut considérer la religion catholique, et le trajet d'ouverture qu'elle a suivi ces 100 dernières années (ce qui n'est pas le cas des fondamentalistes américains, par exemple).
L'islam n'a pas vraiment cette chance (sauf pour des musulmans instruits et ouverts) puisque il s'agit de suivre le corpus dans la lettre. En general, l'esprit on ne s'en préoccupe qu'accessoirement. Et tant que cette lecture littérale sera prédominante, on n'en sortira pas. Et je ne parle même pas de la surinterprétation doctrinaire.
Il est amusant de constater qu'à un stade identique dans l'échelle de son existence, l'Islam est actuellement au stade obscurantiste de l'église catholique lors de l'inquisition: l'échelle temporelle est pratiquement la même. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: l'image, la photographie et l'être humain Ven 6 Fév 2015 - 1:27 | |
Il est amusant de constater qu'à un stade identique dans l'échelle de son existence, l'Islam est actuellement au stade obscurantiste de l'église catholique lors de l'inquisition: l'échelle temporelle est pratiquement la même. "Amusant" je ne sais pas si c'est le mot V. ... |
| | | Tournesol Etudiant
Nombre de messages : 157 Age : 85 Localisation : Belgique Date d'inscription : 30/10/2014
| Sujet: Re: l'image, la photographie et l'être humain Ven 6 Fév 2015 - 9:56 | |
| - Le Père Colateur a écrit:
- On peut considérer la religion catholique, et le trajet d'ouverture qu'elle a suivi ces 100 dernières années (ce qui n'est pas le cas des fondamentalistes américains, par exemple).
Disons que c'est surtout à partir des années 60 qu'une ouverture et des remises en question se sont réalisées . Ce qui n'exclu pas la survivances de mouvements fondamentalistes toujours à l'affût d'une reconquête . Et aussi la survivance dans l'inconscient des gens de la doctrine d'autrefois ...qui continue à être enseignée par certains membres du clergé . Qu'il suffise d'écouter les paroles contenues dans la liturgie catholique et provenant des siècles passés . A se boucher les oreilles ...en raison notamment de l'aspect triomphaliste et embrigadement de la théologie du moyen-âge . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: l'image, la photographie et l'être humain | |
| |
| | | | l'image, la photographie et l'être humain | |
|