Bonjour/Bonsoir à tous,
Je vais tâcher de me présenter à vous au mieux afin de trouver réponses à mes interrogations.
Je suis un jeune étudiant en Droit de 20 ans, bien installé. Je suis donc né, il y a de ça, deux décennies d'un père Polonais Catholique et d'une mère aux origines russes qui ne connaissait rien de ses racines.
J'ai été baptisé selon la cérémonie Catholique et ai suivi pendant quelques années l'enseignement du catéchisme dans un petit village du Sud, dont j'ai aujourd'hui peu de souvenirs. En effet, à cette époque, et sans me considérer pratiquant et sans même avoir intériorisée ma foi, je croyais en Dieu sans plus y réfléchir, sans prier, sans comprendre.
Le temps est passé jusqu'à mes 13 ans. Cette année là, j'étais tombé amoureux, mais hélas, la fille que j'aimais est morte dans un accident de voiture. J'en ai voulu à Dieu, jusqu'à le renier totalement.
J'étais donc "devenu" un Athée, raillant, critiquant voir même méprisant toute forme de croyance. Suite à un voyage en Russie avec mes parents, j'ai été inscrit dans un Collège/Lycée Catholique dans le Nord de la France, où j'ai terminé ma scolarité de Lycéen. Là encore, jusqu'au Bac, rien.
A mon arrivée dans la ville où je fais à présent mes études, et face à ma solitude intellectuelle, je cultivais ma philosophie en lisant et en discutant avec les personnes que je rencontrais. C'est d'abord comme cela que j'ai respecté. J'ai commencé à respecter la foi d'autrui, et, au fur et à mesure du temps, à même être impressionné par cette force qu'ils avaient en eux.
(Vous excuserez mon style d'écriture, voire même le fond, il est 03h15 quand je vous écris cela).
Petit à petit, j'en suis venu à réfléchir sur ma foi, à m'interroger sur les réponses qu'apportait les religions etc.