Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 927 Age : 39 Localisation : France Date d'inscription : 11/08/2014
Sujet: C'est quoi le judaïsme messianique ? Dim 31 Aoû 2014 - 13:25
Si je regarde la définition : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
wikipédia a écrit:
Le mouvement juif messianique, se fonde sur les bases suivantes :
La foi en Yeshoua, reconnu comme le Messie, sur la base des prophéties du Tanakh.
La foi en Yeshoua, qui donne accès à la Grâce, au Salut.
La prière pour son retour prochain, à Jérusalem. Et la venue de son règne.
L'attachement à l'identité juive.
Je ne vois pas comment elle peut coïncider avec celle de Mister-be qui se dit juif messianique
Mister-be a écrit:
Tout à fait d'accord et l'occident possède aussi de grands penseurs pourquoi s'approprier un petit rabbin juif en papillote ,mangeant casher et dont le but de sa venue est de rassembler les brebis égarées d'Israël...Mt 18,11
Alors Messie donnant accès au salut ou simple petit rabbin juif ? Il me semble que la position de Mister-be est plutôt celle du judaïsme "normal" voir :
Bien qu'il n'y ait pas de position particulière du judaïsme sur Jésus, certains rabbins ont spéculé sur sa vie. Maïmonide dans son Épître au Yémen écrit que Jésus était un hérétique qui cherchait à supprimer la Torah. Cependant, le rabbin orthodoxe Shmuley Boteach voit des raisons de croire que Jésus était un rabbin dévoué aux enseignements du Judaïsme et, dont les actions étaient motivées par son amour vis-à-vis de ses confrères juifs, en se basant sur quelques remarques dans le Nouveau Testament34. De plus, le rabbin italien Barbara Aiello appartenant à la dénomination du Judaïsme Réformé affirme que Jésus était un Juif observant qui allait régulièrement à la synagogue et, dont les enseignements (qui sont les enseignements du Christianisme) ont été puisés dans la Torah.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: C'est quoi le judaïsme messianique ? Dim 31 Aoû 2014 - 14:00
Pour moi, ce sont des personnes chrétiennes qui ne veulent pas renoncer au judaïsme.
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: C'est quoi le judaïsme messianique ? Dim 31 Aoû 2014 - 16:41
JUIFS MESSIANIQUES... qu'est-ce-que c'est ?
Voilà une question à laquelle, en ce 21e siècle, nous nous devons de répondre car, il faut le reconnaître, les Juifs Messianiques sont de plus en plus nombreux dans le monde. C'est un « fait » prophétique et historique dont il faut prendre conscience à la veille du retour du Messie ! Shaoul de Tarse, devenu l'apôtre Paul, disait : « Nous, nous sommes Juifs de naissance, et non pécheurs d'entre les païens.
Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les œuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Yeshoua le Messie, nous aussi, nous avons cru en Yeshoua le Messie, afin d'être justifiés par la foi dans le Messie, et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi » (Galates 2 : 15 à 16).
Quand nous parlons de « Juifs Messianiques », d'activités ou œuvres « messianiques » ou « d'assemblées messianiques », la réaction de nombreux milieux juifs ou chrétiens ressemble à celle des Grecs, stupéfaits qui écoutaient l'apôtre Paul à Athènes ; cela nous est rapporté dans le livre des Actes des Apôtres, chapitre 17, verset 19, en ces termes : « Pourrions-nous savoir, lui disent-ils, quelle est cette « nouvelle doctrine » que tu enseignes ? Car tu nous fais entendre des choses étranges ; nous voudrions donc savoir ce que cela peut être ! »
Ces choses semblent étranges aux Juifs et aux Chrétiens d'aujourd'hui parce que vingt siècles ont entraînés beaucoup de confusion et de malentendus entre les deux, mais aussi parce que le monde, sous l'influence gréco-romaine et par les traditions erronées d'un christianisme décadent et rétrograde, a, peu à peu, déformé de multiples réalités bibliques.
On a malheureusement oublié que la Bible, bien que d'inspiration divine, a été écrite par des Hébreux, au sein d'Israël, et que les prophètes comme les apôtres, tous Juifs, réagissaient en tant que tels. Même quand ces derniers écrivaient en grec les pages du Nouveau Testament (en hébreu Brith Hadasha, Nouvelle Alliance), ils pensaient très certainement en hébreu ce qu'ils écrivaient en grec : c'est pourquoi certains passages des Evangiles sont difficiles à comprendre pour ceux qui n'ont pas l'habitude des mœurs orientales, si particulières chez les Hébreux !
Certains ont donc oublié que le Christianisme (qui à l'époque s'appelait Messianisme) a commencé par des Juifs. Que depuis vingt siècles (c'est important de le savoir), il y a eu à chaque génération, même en minorité au sein d'Israël, des Juifs qui ont cru en Yeshoua ! Comme ils n'étaient pas nombreux, l'Eglise a souvent oublié de les mentionner... et c'est bien dommage !
Dans cette première partie du 21e siècle, alors que le retour du Messie est bien proche, et que, hélas « la foi du plus grand nombre se refroidit », permettez-nous d'élever aussi notre voix, nous les Juifs Messianiques, pour exprimer avec notre « optique juive », au travers de la lorgnette de notre compréhension hébraïque, ces mêmes « vérités bibliques » et les mettre en valeur dans le contexte même des; prophéties bibliques de l'Ancienne Alliance (Ancien Testament) !
Il faut que nos amis chrétiens comprennent que nous ne prêchons* pas une « nouvelle doctrine », ni une « nouvelle secte », mais que notre message, qui était à l'origine juif, doit retrouver pour les Juifs d'aujourd'hui sa vraie « valeur biblique » afin que la Brith Hadasha, la Nouvelle Alliance ou Nouveau Testament ne soit plus le livre « étranger », le livre des « goïm » !
Pour combler le fossé et aider notre peuple à retrouver « son livre », il nous faut employer très souvent les consonances hébraïques écartées au profit de mots grecs, ceux-ci ne signifient rien pour un Juif ! Il nous faut rétablir le parallélisme entre les deux parties, Ancienne et Nouvelle Alliance, afin qu'Israël puisse reconnaître son « propre livre » : la Bible ! Quel immense travail, n'est-ce pas ? Mais les écritures affirment que « la foi transporte les montagnes... » (Matthieu 21 : 21).
Pourquoi désirons-nous être appelés « Juifs Messianiques », en hébreu : « Yehoudim Meshihim»? L'explication en est toute simple : si à Antioche, pour la première fois, les disciples furent appelés Chrétiens (Actes 11: 26), c'est parce que Barnabas et Paul, tous deux Juifs, qui enseignaient dans les assemblées d'Antioche, ont été obligés, pour parler à des Grecs, de traduire en grec les termes hébreux que l'on employait à Jérusalem !
Ainsi «chrétiens » est la traduction du mot hébreu désignant, à Jérusalem, les disciples du Seigneur : l'expression « Yehoudim Meshihim » - traduite en français par : « Juifs Messianiques ». Meshihim est tiré du mot Mashiah qui signifie messie. D'ailleurs le vrai nom du Messie était « Yeshoua Ha'Mashiah » c-à-d., Jésus le Messie, lequel transformé en grec sera* « Iesous Christos » et deviendra « Jésus-Christ » pour toutes les nations ! -
Puisque nous croyons en Yeshoua le Messie, qu'y a-t-il d'étonnant à ce que nous soyons appelés Juifs Messianiques ? Et pourquoi nos communautés ne s'appelleraient-elles pas « assemblées messianiques » ? Nous ne faisons que retourner aux sources bibliques !
D'ailleurs quelle différence avec les « assemblées chrétiennes » ? Ne nous serait-il pas permis de porter un nom à consonance hébraïque ? Il faut cependant faire une nette distinction d'avec certains mouvements religieux juifs (par exemple les Loubavitch), notamment aux Etats-Unis et en Israël qui sont appelés messianiques parce qu'ils attendent la venue du Messie.
Ils désirent tellement cette venue que certains d'entre eux s'exaspèrent et désignent parfois un homme mortel (comme Shnerson) comme étant le messie et ne réalisent leur erreur qu'après la mort de ce prétendu messie. Nous partageons l'attente de ces mouvements, mais nous n'approuvons nullement la violence préconisée par certains, et surtout, nous regrettons leur méconnaissance du véritable Messie d'Israël, Yeshoua !
Nos amis Chrétiens, qui quelquefois ne nous comprennent pas, devraient « sonder à nouveau » les Ecritures, surtout à la veille du retour de Yeshoua (Jésus) le Messie, alors que justement de multiples prophéties sont en train de s'accomplir sous nos yeux ? Ces prophéties relatives à Israël prennent un sens extraordinaire sous les yeux étonnés des nations, et cela depuis une cinquantaine d'années seulement !
Trop souvent, l'Eglise a spiritualisé à l'excès des passages de l'Ancienne Alliance (Ancien Testament) relatifs à Israël ; or, voici que, dans notre génération, s'accomplit une résurrection extraordinaire, telle que le prophète Ezéchiel l'a décrite au chapitre 37 : les « ossements desséchés » revivent : c'est Israël !
C'est une parabole vivante que cette résurrection d'Israël dans son pays, avec sa propre langue ; un vrai miracle que la résurrection d'une langue morte, parlée par des Juifs venant de 70 pays différents ! Tout cela juste à la veille du retour du Messie ! Ce sont les signes des temps dont Yeshoua a parlé dans les Evangiles !
Comment se fait-il alors que dans certains milieux, nos amis chrétiens restent indifférents ? Comment se fait-il que dans certaines Eglises on parle si peu (ou pas du tout) de cet accomplissement prodigieux des Ecritures, dont le signe visible pour notre génération est la résurrection d'Israël ?
Le Figuier qui reverdit, Jonas qui sort du ventre du poisson, c'est Israël qui sort des Nations et retourne dans son pays ; tous ces tableaux de l'Ecriture n'ont-ils pas, tout à coup, un sens nouveau à la lumière des événements actuels ?
Comment se fait-il que certaines Eglises ont si peur de mentionner, dans la prière, le pays d'Israël ? Est-ce parce qu'à leurs yeux « cela semble trop politique » ? Je me demandé quelquefois si les apôtres juifs, quand ils priaient de tout leur cœur pour le salut des nations, se demandaient si cela ferait plaisir au pouvoir romain de l'époque ?
Ou bien si Paul, quand il a eu la vision du Macédonien s'écriant : « secours-nous ! » (Actes 16 : 9), a seulement pensé que son intervention allait lui créer des ennuis ! Non, il n' a pensé qu'à obéir à Dieu, même au bénéfice de « non-Juifs » et son ministère parmi les païens a eu des conséquences merveilleuses, jusqu'au bout du monde, au point que toutes les nations de la terre en ont été bénéficiaires !
Remarquons cependant, dans les récits de la Nouvelle Alliance, que les disciples juifs sont d'abord persuadés que le Messie est venu pour les Juifs ! Il faudra la vision spéciale donnée à Héphas (Simon Pierre) sur les animaux purs ou impurs (lisez donc Actes des Apôtres chapitre 10, versets 12 à 15) pour que cet apôtre Juif messianique apprenne « à ne pas considérer comme impur ce que Dieu considère pur ».
Et quand, sur l'ordre divin, il ira chez Corneille qui n'était pas de race juive, il lui dira ces paroles révolutionnaires pour un Juif de l'époque : « Je reconnais que Dieu ne fait pas acception de personnes, mais qu'en toutes nations celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable »
(Actes 10 : 34 à 35) ou encore : « Vous savez qu'il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d'entrer chez lui ; mais Dieu m'a appris à ne regarder aucun homme comme souillé ou impur. C'est pourquoi, je n'ai pas eu d'objection à venir, puisque vous m'avez envoyé chercher » (Actes 10 : 28 à 29).
Rappelons-nous également que les responsables juifs de l'oeuvre messianique en Israël, sensibles à la voix de l'Esprit Saint, se sont réunis en convention à Jérusalem pour discuter d'une grave décision, celle d'introduire les païens dans le « salut » apporté par Yeshoua et son sacrifice ! Ils avaient longtemps pensé que cela ne concernait qu'Israël, et voici que Dieu les place devant l'évidence de sa volonté.
Après des débats difficiles, malgré des réticences nombreuses, ils décident d'obéir à la volonté de Dieu et ouvrent aux païens « officiellement » la porte de la grâce et du salut ! Mieux encore, ils ont décidé «... de ne pas créer de difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu » (Actes 15:19) !
Ces « Juifs Messianiques » étaient vraiment soumis au plan de Dieu, alors qu'ils ne le comprenaient pas encore très bien. Si seulement aujourd'hui, les Chrétiens des nations agissaient de même avec les enfants d'Israël qui aujourd'hui découvrent leur Messie !
L'attitude obéissante des premiers Juifs Messianiques va permettre à Dieu d'accomplir ce qu'il avait dit autrefois par la bouche du prophète Isaïe : « Ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples. Le Seigneur, l'Eternel parle, lui qui rassemble les exilés d'Israël : Je réunirai d'autres peuples à lui, aux siens déjà rassemblés » (Isaïe 56 : 7 à 8).
Yeshoua ou Jésus le Messie avait confirmé cette décision divine d'introduire les païens lorsqu'il disait : « J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix et il y aura un seul troupeau et un seul berger » (Jean 10 : 16).
Il a fallu bien du temps avant que les apôtres juifs messianiques comprennent tout cela ! Au début, ils s'adressaient uniquement aux Juifs, et cela aussi était conforme au plan divin : « aux Juifs premièrement ». Yeshoua lui-même avait dit : « Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël » (Matthieu 10 : 6).
A la Pentecôte, Héphas (Simon Pierre), parlant à la foule juive, disait : « C'est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité son serviteur Yeshoua, l'a envoyé pour vous bénir en détournant chacun de vous de ses iniquités » (Actes 3 : 26).
Paul aussi disait : « L'Evangile est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec » (Romains 1 : 16). Il n'y a pas de contradiction, ni de confusion dans le plan de Dieu, mais une priorité «... aux Juifs premièrement... » N'ont-ils pas le droit de retrouver leur héritage perdu ?
Ensuite, il y a cette « grande nouveauté » pour l'époque, mais dont les prophètes de l'Ancienne Alliance avaient parlé : Dieu voulait aussi que sa Parole soit annoncée aux Grecs, c'est-à-dire aux païens et nations de toute la terre, car « Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (I Timothée 2:4).
Actuellement, nous vivons une époque de transition : au départ, après la crucifixion et la résurrection de Yeshoua le Messie, est née la Kehilah, appelée Eglise par les nations. Entre l'an 33, marqué par la mort du Seigneur, et l'an 70, époque de la destruction du Temple de Jérusalem par Titus et ses légionnaires romains, une époque d'atteinte fut accordée au peuple d'Israël, avec la possibilité par les Messianiques de présenter « aux Juifs premièrement » le message du salut en Yeshoua, l'Agneau de Dieu.
Puis ce fut la grande tragédie d'Israël, suivie de la dispersion ! Yeshoua avait dit : « Tu n'as pascônnu le temps où tu as été visitée, des ennemis viendront, t'environneront, te serreront de toutes parts... » (Luc 19 : 43 à 44) ; ' et tout ceta s'est exactement produit.
Le temps de patience du Seigneur en faveur d'Israël était arrivé à son terme. Momentanément, Israël est mis à l'écart, pour que le « temps des Nations » commence et que s'ouvre toute grande la « porte de la grâce » pour les païens : « Allez par tout le monde, prêchez la Bonne Nouvelle à toutes les nations... » (Marc 16 : 15).
En vingt siècles, le Christianisme (à quelques exceptions près) n'a pas fait mieux que le Judaïsme d'autrefois ! Les vraies valeurs bibliques ont été, peu à peu, remplacées par des traditions mélangées de superstitions. Il faut être juste et reconnaître que parfois, et comme autrefois en Israël, l'Eglise a eu quelques grands sursauts ; des réveils ont provoqué une recherche de la vérité biblique.
Mais ce courant est resté faible par rapport au « faux christianisme », qui s'est développé, étouffant ce qui le gêne ! Autrefois, il avait fallu la venue de Yeshoua le Messie pour apporter au peuple d'Israël cette vie abondante de l'Esprit. Aujourd'hui, il ne faut rien de moins que son retour pour que le monde sorte de son enfer et sa souffrance !
Autrefois la « porte » s'était fermée pour Israël, après un temps de patience, et ouverte pour les nations.
A l'horloge divine, le temps est arrivé pour le processus inverse : la « porte » de la grâce se ferme peu à peu pour le monde, alors que Dieu « ouvre » celle d'Israël, parce que le retour du Seigneur est proche ! Israël reprend sa place parmi les nations : il est encore « aveugle et sourd » (Isaïe 41 : 18 à 25, à lire) et en tant que tel, il « tâtonne » sur sa route et « essaie » de comprendre et d'entendre ces événements dans lesquels il se trouve engagé bien malgré lui. L'Eglise, quant à elle, se prépare à partir.
Il s'agit, bien sûr, de la vraie Eglise, celle qui s'appelle « Ecclésia », « mise à part », « en dehors du monde », celle qui est composée de croyants de toutes races, de tous peuples, de toutes dénominations, qui sont réellement « nés de nouveau ».
Ceux-là seuls, seront « enlevés à la rencontre du Seigneur» (IThessaloniciens 4 : 17) et, quelque temps après, reviendront avec Yeshoua le Messie, sur le Mont des Oliviers, face à Jérusalem ! Devant Israël son peuple médusé et, tout à coup, transporté d'enthousiasme, le Messie apparaîtra et posera ses pieds à l'endroit même d'où II était parti (lire Zacharie 12:10etl4:3à 4).
Dans cette rencontre extraordinaire du Messie d'Israël avec son peuple, les deux parties se retrouvent : l'Eglise enlevée qui revient avec son Seigneur et Israël qui, découvrant enfin Son Messie, retrouve avec la vue et l'entendement, la raison même de son élection ! Yeshoua, dont la croix portait cette inscription : « Jésus de Nazareth, roi de Juifs », deviendra, là, à Jérusalem sa capitale, le Roi de toutes les Nations de la terre !
N'oublions pas que, d'après la Bible, si l'Eglise avait une « vocation spirituelle » pour tous les peuples de la terre, il est aussi affirmé qu'Israël a aussi une grande « vocation terrestre » non encore accomplie, ni réalisée !
Les apôtres le savaient lorsqu'ils demandaient à Yeshoua : « Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël ? » (Actes des Apôtres 1:6); alors, sans contredire cette attente dont tous les prophètes de l'Ancienne Alliance ont parlé, le Seigneur leur répondit : « Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixé de sa propre autorité » (Actes 1:7).
Autrement dit, ce royaume à venir ne les concerne pas dans l'immédiat et les temps et moments fixés par le Père, arriveront selon sa décision ! N'est-il pas étonnant qu'Israël, redevenu une nation dans son pays, ait choisi comme blason un symbole prophétique extraordinaire : un chandelier à 7 branches (le Messie, lumière du monde) entouré de deux branches d'oliviers, une de chaque côté : une branche d'olivier franc : Israël et une branche d'olivier sauvage : l'Eglise.entée sur l'olivier franc ! (Romains 11 : 17 à 18).
Le retour de Yeshoua sera l'accomplissement des prophéties et la démonstration de l'évidente faillite des systèmes humains, aussi bien du Judaïsme, du Christianisme de « nom », sans compter toutes les religions humaines ! Le monde saura enfin ce qu'il aurait dû apprendre depuis longtemps : « sans moi, vous ne pouvez rien faire... », l'histoire de toutes les religions le prouve ! Ainsi, selon ce qu'affirme la Bible « Dieu sera reconnu vrai et tout homme menteur » !!! (Romains 3:4).
Avant de conclure, permettez-moi de faire remarquer à mes frères chrétiens, comme à toutes les assemblées chrétiennes, que l'Eglise (c-à-d. l'Ecclésia des « vrais croyants ») a une grande responsabilité envers Israël, le peuple de la promesse ; ou si vous permettez une image juste : l'Eglise née d'Israël, donc « sa fille », a des devoirs et responsabilités envers sa « vieille mère » Israël.
Paul disait quelque chose qui semble ici prendre un sens très profond : « Si quelqu'un n'a pas soin des siens et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi et il est pire qu'un infidèle » (I Timothée 5 : 8).
Le chapitre 37 d'Ezéchiel montre, en parabole, l'extraordinaire résurrection d'Israël qui s'accomplit sous nos yeux et nous fait entendre ces paroles divines : « parle à l'Esprit... dis à l'Esprit : Esprit viens des quatre vents, souffle sur ces morts et qu'ils revivent... » (Ezéchiel 37 : 9).
N'est-ce pas là un ordre du Seigneur, donné à l'Eglise vivante qui peut et doit intercéder pour la résurrection totale d'Israël ? Elle doit même y participer comme ce fut le cas pour la résurrection de Lazare !
C'est Yeshoua le Messie qui a ressuscité Lazare, mais souvenez-vous que ce sont les disciples qui ont dû rouler la pierre, le délier et le laisser aller libre (Jean 11 : 44). «Que celui qui a des oreilles entende» dit l'Ecriture !
Le temps est venu, pour les croyants rachetés par grâce, de réfléchir devant les évidences de l'Ecriture et de la prophétie s'accomplissant sous nos yeux ! « Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Loin de là ! » S’écrie Paul au chapitre 11 des Romains, verset 1. Lisez donc les versets suivants et méditez-les devant le Seigneur : cela vous aidera beaucoup à comprendre enfin l'importance d'Israël, malgré ses nombreuses défections, son aveuglement, ses lacunes.
Le plan de Dieu, lui, est parfait ! L'Eglise, elle non plus 'n'a pas fait mieux ! Cependant, cela n'a pas empêché le Seigneur d'agir par elle depuis 20 siècles ! Alors, pourquoi être étonné ou jaloux si « le fils prodigue » étant de retour, son Père lui donne « ses biens » les meilleurs !
Comprenez-nous et priez avec nous pour le peuple d'Israël qui a d'énormes besoins spirituels ! Quand Paul dit, en parlant d'Israël : « Comment donc invoqueront-ils celui de qui ils n'ont pas entendu parler ? Comment en entendront-ils parler s'il n'y a personne qui prêche ? Et comment y aurait-il des prédicateurs s'ils ne sont pas envoyés ? » (Romains 10 : 14 à 15).
Ce passage ne met-il pas l'accent sur quelque chose d'important que l'Eglise devait faire et n'a pas fait ? Oserai-je ajouter un autre « comment » qui découlerait de la quatrième question de Paul : « Comment des prédicateurs juifs messianiques seraient-ils envoyés, si l'Eglise n'en a pas du tout la vision ? » Alors, quand les Juifs Messianiques se lèvent avec la vision de leur peuple, au lieu d'étouffer leur vocation ou de vouloir la corriger, ne serait-il pas mieux de l'encourager ?
Je laisse tout cela à votre réflexion, amis et frères lecteurs, mais je veux vous affirmer que notre désir ardent reste le même que celui qu'a exprimé Paul, pour Israël son peuple : « Le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour eux, c'est qu'ils soient sauvés ! » (Romains 10 : 1).
Et à mes frères juifs, je dis : « N'est-il pas temps de retrouver notre héritage : la Bible entière ? La lire et la sonder afin de retrouver nos vraies racines et redécouvrir tant de vérités perdues, remplacées malheureusement par des traditions rabbiniques qui ont faussé le plan de Dieu pour Israël ? » Simon Pierre, un Juif Messianique de la première heure, disait à la foule rassemblée à Jérusalem pour la fête de Shavouoth, la Pentecôte :
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: C'est quoi le judaïsme messianique ? Dim 31 Aoû 2014 - 16:50
Je ne lis jamais les longs pavés indigestes, surtout quand ils n'ont rien de personnels.
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: C'est quoi le judaïsme messianique ? Dim 31 Aoû 2014 - 18:02
C'est la définition et l'explication du juif messianique! A prendre ou à laisser! Tout y est dit
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: C'est quoi le judaïsme messianique ? Dim 31 Aoû 2014 - 18:14
mister be a écrit:
C'est la définition et l'explication du juif messianique! A prendre ou à laisser! Tout y est dit
Je laisse.
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: C'est quoi le judaïsme messianique ? Dim 31 Aoû 2014 - 19:34
C'est mieux!
SoleM Professeur
Nombre de messages : 533 Localisation : France Date d'inscription : 01/01/2013
Sujet: Re: C'est quoi le judaïsme messianique ? Dim 31 Aoû 2014 - 22:07
Oui je rejoins florence_yvonne : mister be, si tu nous donnais (en quelques mots ou lignes) ta vision du "juif messianique".
Sinon quelle différence fais-tu entre la foi d'un chrétien et celle d'un juif messianique ?
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: C'est quoi le judaïsme messianique ? Dim 31 Aoû 2014 - 22:49
Pour nous, le Christianisme est la continuité du Judaïsme ou c'est une secte juive comme il en existe des autres(sadducéens,pharisiens,zélotes....) On ne se convertit pas au christianisme impliquant ainsi le rejet de notre juadaïté...nous gardons notre héritage hébraïque alors que le Christianisme renie cet héritage en voulant déposséder les juifs de cet héritage(théologie de substitution)en remplassant le shabbat par le dimanche et en oubliant les fêtes de l'Eternel et autres choses....
Je ne juge jamais de la foi d'un autre...Un Musulman,un Juif,un Chrétien voire un Déiste peut avoir une grande foi et être considéré aux yeux du Tout Puissant!
damien85 Professeur
Nombre de messages : 927 Age : 39 Localisation : France Date d'inscription : 11/08/2014
Sujet: Re: C'est quoi le judaïsme messianique ? Lun 1 Sep 2014 - 9:01
florence_yvonne a écrit:
mister be a écrit:
C'est la définition et l'explication du juif messianique! A prendre ou à laisser! Tout y est dit
Je laisse.
Idem ...
S'il ne veut pas nous présenter sa religion tant pis on n'en mourra pas ... vu qu'elle ne regroupe que 500 milles personnes ... une secte très minoritaire. Quand on pense aux Bahaistes par exemple dont personne ne parle et qui revendiquent quand même 7 millions d'adeptes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
damien85 Professeur
Nombre de messages : 927 Age : 39 Localisation : France Date d'inscription : 11/08/2014
Sujet: Re: C'est quoi le judaïsme messianique ? Lun 1 Sep 2014 - 9:03
Son pavé indigeste avait surement pour but d'éviter de répondre à cette question (voir au début du suejt) :
Jésus : Messie (selon les juifs messianiques) ou petit rabbin juif (selon mister-be et les juifs non messianiques) ...
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: C'est quoi le judaïsme messianique ? Lun 1 Sep 2014 - 10:19
Mon pavé indigeste ,l'avez-vous lu pour dire qu'il est indigeste? Si être le plus complet possible dans mes croyances,c'est de se faire taxer de manipulations à nouveau pour ne pas répondre à vos questions... Par ailleurs si je poste quelques lignes,vous allez vous faire une idée tronquée
Aucun commentaire sur la vidéo qui vaut mieux que tout les discours,non? Voilà pourquoi je ne parle pas de ma religion parce que quoi que je dise ou fasse,vous vous en foutez! Oui nous sommes minoritaires et alors?Un seul homme a bien sauvé le monde et dans la Bible c'est toujours une minorité qui sauve de la destruction la majorité!
Alors Damien,Yéshoua(Jésus) est bien un messie et un petit rabbin en papillotte mangeant casher,oui cher ami....Il s'agit d'un Juif ,purement juif et le messie ne peut être que Juif Renseigne-toi,relis la Bible et les Evangiles avant de discuter Renseigne toi pour savoir ce qu'est le messie chez les Juifs et je te donne un indice relis isaie 54
S'il n'est pas reconnu comme messie par les Juifs non messianiques,il l'est pour les Juifs messianiques sinon on ne les appelrait pas juif messianiques
Pour ta gouverne, les premiers apôtres étaient tous juifs,premiers juifs messianiques
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: C'est quoi le judaïsme messianique ? Lun 1 Sep 2014 - 14:20
J'ai été prise de nausées intellectuelles à la dixième ligne.
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: C'est quoi le judaïsme messianique ? Lun 1 Sep 2014 - 14:25
Du moins ce n'est pas devant une racine d'arbre....Y aurait-il un progrès....
Faut donc qu'on se mette sans cesse à votre niveau?vous êtes incapables de vous élever?Dites-moi que je me trompe...Un enfant de 6 ans comprendrait mais bon....
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: C'est quoi le judaïsme messianique ? Lun 1 Sep 2014 - 14:27
mister be a écrit:
Du moins ce n'est pas devant une racine d'arbre....Y aurait-il un progrès....
Faut donc qu'on se mette sans cesse à votre niveau?vous êtes incapables de vous élever?Dites-moi que je me trompe...Un enfant de 6 ans comprendrait mais bon....
Te mettre à mon niveau ? mais pour qui tu te prends ?
Quand aux enfants, La Bible dit qu'ils seront les premiers a entrer dans le royaume de Dieu.
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: C'est quoi le judaïsme messianique ? Lun 1 Sep 2014 - 14:30
Pour ce que je suis, chère flo !et alors faudra que tu fasses encore plus d'effort d'humilité pour être comme un enfant
Tiens tu cites la Bible, livre ordinaire pour toi....sois logique avec toi même tu veux!
Dernière édition par mister be le Lun 1 Sep 2014 - 14:38, édité 1 fois
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: C'est quoi le judaïsme messianique ? Lun 1 Sep 2014 - 14:36
mister be a écrit:
Pour ce que je suis, chère flo !et alors faudra que tu fasses encore plus d'effort d'humilité pour être comme un enfant
Parce que tu croies que les enfants sont humbles, moi, je ne suis pas humble et enfant, je ne l'étais pas plus.
D'ailleurs des enfants humbles, je n'en n'ai jamais connu et je pense que tu ne l'étais pas d'avantage.
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: C'est quoi le judaïsme messianique ? Lun 1 Sep 2014 - 14:39
Ouvre un topic sur Françoise Dolto si tu veux!
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: C'est quoi le judaïsme messianique ? Lun 1 Sep 2014 - 14:40
mister be a écrit:
Ouvre un topic sur Françoise Dolto si tu veux!
J'ai lu Françoise Dolto, elle m'a beaucoup inspiré dans l'éducation de mes enfants.
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: C'est quoi le judaïsme messianique ? Lun 1 Sep 2014 - 14:48
Moi aussi surtout sur la solitude chez les enfants... On a tiré d'elle les lois sur les enfants qui sont des personnes au même titre que les adultes mais aussi grâce à elle est apparu l'enfant roi et empereur....le revers de la médaille
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: C'est quoi le judaïsme messianique ? Lun 1 Sep 2014 - 14:52
mister be a écrit:
Moi aussi surtout sur la solitude chez les enfants... On a tiré d'elle les lois sur les enfants qui sont des personnes au même titre que les adultes mais aussi grâce à elle est apparu l'enfant roi et empereur....le revers de la médaille
De Françoise Dolto, j'ai appris plus que des conseils sur l'éducation des enfants, j'ai appris toute une nouvelle façon de voir les enfants.
Par exemple, ne pas parler aux enfants comme a des débiles mentaux, dialoguer et ne jamais lever la main sur les enfants, toujours frapper à la porte avant de rentrer dans leur chambre etc ..
SoleM Professeur
Nombre de messages : 533 Localisation : France Date d'inscription : 01/01/2013
Sujet: Re: C'est quoi le judaïsme messianique ? Lun 1 Sep 2014 - 15:07
mister be a écrit:
Pour nous, le Christianisme est la continuité du Judaïsme ou c'est une secte juive comme il en existe des autres(sadducéens,pharisiens,zélotes....) On ne se convertit pas au christianisme impliquant ainsi le rejet de notre juadaïté...nous gardons notre héritage hébraïque alors que le Christianisme renie cet héritage en voulant déposséder les juifs de cet héritage(théologie de substitution)en remplassant le shabbat par le dimanche et en oubliant les fêtes de l'Eternel et autres choses....
Je ne juge jamais de la foi d'un autre...Un Musulman,un Juif,un Chrétien voire un Déiste peut avoir une grande foi et être considéré aux yeux du Tout Puissant!
J'ai visionné la vidéo dans laquelle le "juif messianique" n'est pas vraiment définit mais où il est essentiellement question de dénoncer ceux qui se sont coupés du judaïsme pour uniquement reconnaître les enseignements de Jésus-Christ comme base de leur église.
Il est vrai qu'un arbre sans racine n'est rien. MAIS > que sont des racines sans tronc ? Ainsi que dire des juifs qui n'ont pas reconnu Jésus comme le Messie ? Pourquoi cette vidéo n'aborde pas également cet aspect ?
De mon point de vue le Christ est le tronc qui relie les racines souterraines au "Ciel".
damien85 Professeur
Nombre de messages : 927 Age : 39 Localisation : France Date d'inscription : 11/08/2014
Sujet: Re: C'est quoi le judaïsme messianique ? Jeu 4 Sep 2014 - 8:48
@ Solem : Ne te fatigue pas à poser des question à ce mister-be car je pense que ce n'est pas un vrai juif messianique ... si l'on voit sa définition personnelle de Yeshouah qui est à des années lumière de ce que l'on peut lire chez les vrai juifs messianiques et qui est pratiquement celle des chrétiens voir :
Tout à fait d'accord et l'occident possède aussi de grands penseurs pourquoi s'approprier un petit rabbin juif en papillote ,mangeant casher et dont le but de sa venue est de rassembler les brebis égarées d'Israël...Mt 18,11
Alors Messie donnant accès au salut ou simple petit rabbin juif ? Il me semble que la position de Mister-be est plutôt celle du judaïsme "normal" voir :
J'ai écouté récemment une émission sur RCF et la définition de mister-be correspondait en fait à la position officielle des juïfs "normaux" ... à savoir un "simple rabbin juif".
S'il ne répond à aucune question qu'on lui pose c'est soit qu'il ne sait pas, soit qu'il ne veut pas se trahir ...
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: C'est quoi le judaïsme messianique ? Jeu 4 Sep 2014 - 10:31
SoleM a écrit:
mister be a écrit:
Pour nous, le Christianisme est la continuité du Judaïsme ou c'est une secte juive comme il en existe des autres(sadducéens,pharisiens,zélotes....) On ne se convertit pas au christianisme impliquant ainsi le rejet de notre juadaïté...nous gardons notre héritage hébraïque alors que le Christianisme renie cet héritage en voulant déposséder les juifs de cet héritage(théologie de substitution)en remplassant le shabbat par le dimanche et en oubliant les fêtes de l'Eternel et autres choses....
Je ne juge jamais de la foi d'un autre...Un Musulman,un Juif,un Chrétien voire un Déiste peut avoir une grande foi et être considéré aux yeux du Tout Puissant!
J'ai visionné la vidéo dans laquelle le "juif messianique" n'est pas vraiment définit mais où il est essentiellement question de dénoncer ceux qui se sont coupés du judaïsme pour uniquement reconnaître les enseignements de Jésus-Christ comme base de leur église.
Il est vrai qu'un arbre sans racine n'est rien. MAIS > que sont des racines sans tronc ? Ainsi que dire des juifs qui n'ont pas reconnu Jésus comme le Messie ? Pourquoi cette vidéo n'aborde pas également cet aspect ?
De mon point de vue le Christ est le tronc qui relie les racines souterraines au "Ciel".
La définition de juif messianique ou judéo-Chrétien est pourtant simple à comprendre Ce sont des Juifs qui gardent leurs traditions,leurs coutumes et qui croient que Yéshoua (Jésus) est le messie comme les premiers chrétiens d'ailleurs! Le problème est que les Chrétiens ne nous reconnaissent pas comme Chrétiens et les Juifs ne nous reconnaissent plus comme Juifs(on peut nous comparer aux juifs karaïtes et non pharisianiques qui a donné le judaïsme rabbinique que nous connaissons aujourd'hui) Or au lieu d'une coupure entre le Judaïsme et le Christianisme,nous affirmons que le Christianisme est la continuité du Judaîsme C'est pas parce que nous croyons en la messianité de Yéshoua que nous perdons notre identité,que du contraire ça nous la renforce
Cette vidéo met surtout l'accent non pas sur la fondation d'une Eglise basée uniquement sur le message christique mais sur la volonté d'une substitution à travers les conciles et l'histoire avec Constantin
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaïsme sans messie ou un Christianisme sans racine? Moi j'ai choisi Juif pour les racines et messianique pour son messie!
Quel est l'arbre qui a été pris comme symbole par Paul de Tarse pour Israël et qui demeure comme symbole fort? Ce n'est pas n'importe quel arbre! Ce n'est ni un cèdre,ni un chêne,ni un saule....C'est un olivier!Il y a bien sûr le figuier et la vigne mais le symbolisme est différent!
Pourquoi un olivier?
L'olivier représente la vie de l'Esprit par le Messie . On en obtient de l'huile . Les olives et l'huile donnent la santé. Elles sont appliquées sur les blessures et sont utilisées comme remèdes contre certaines maladies.
Le chandelier à 7 branches symbolise l' huile de l'Esprit qui anime le Messie .
L'olivier représente l'huile et la paix. L'olivier fait penser à la colombe "YONA" ( ... Jonas , symbolisant le Messie enterré 3 jours dans le sein de la terre )
YONA la paix : l'olivier symbolise la paix que Elohim veut donner.
Olivier symbole de paix : (Genèse 8:10-12)
"10 Il attendit encore sept autres jours, et il lâcha de nouveau la colombe hors de l' arche. 11 La colombe revint à lui sur le soir; et voici, une feuille d'olivier arrachée était dans son bec. Noé connut ainsi que les eaux avaient diminué sur la terre. 12 Il attendit encore sept autres jours; et il lâcha la colombe. Mais elle ne revint plus à lui.
Olivier symbole de la vie de l’Esprit (Psaumes 52:8-10)
"8 (52:10) Et moi, je suis dans la maison de Elohim comme un olivier verdoyant, Je me confie dans la bonté de Elohim, éternellement et à jamais. 9 (52:11) Je te louerai toujours, parce que tu as agi; Et je veux espérer en ton nom, parce qu' il est favorable, En présence de tes fidèles.
Olivier symbole de paix familial n.d.l.r. (Psaumes 128:3)
" Ta femme est comme une vigne féconde Dans l' intérieur de ta maison; Tes fils sont comme des plants d'olivier, Autour de ta table.
Olivier, nom donné par l’Eternel (Jérémie 11:16)
" Olivier verdoyant, remarquable par la beauté de son fruit, Tel est le nom que t' avait donné l' Éternel; Au bruit d' un grand fracas, il l' embrase par le feu, Et ses rameaux sont brisés.
Olivier sauvage et Olivier franc image de l’Eglise entée sur Israël (Romains 11:16-24)
" 16 Or, si les prémices sont saintes, la masse l' est aussi; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi. 17 Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui était un olivier sauvage, tu as été enté à leur place [ = " au milieu d'eux " ] , et rendu participant [ = " avec eux " ] de la racine et de la graisse de l' olivier, 18 ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n' est pas toi qui portes la racine, mais que c' est la racine qui te porte. 19 Tu diras donc: Les branches ont été retranchées, afin que moi je fusse enté. 20 Cela est vrai; elles ont été retranchées pour cause d' incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t'abandonne pas à l' orgueil, mais crains; 21 car si Elohim n' a pas épargné les branches naturelles, il ne t' épargnera pas non plus. 22 Considère donc la bonté et la sévérité de Elohim: sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Elohim envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté; autrement, tu seras aussi retranché. 23 Eux de même, s' ils ne persistent pas dans l'incrédulité, ils seront entés; car Elohim est puissant pour les enter de nouveau. 24 Si toi, tu as été coupé de l' olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l' olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier.
Le nom "JUIF" vient du nom YEHOUDA c'est-à-dire LOUANGE A L'ÉTERNEL : un juif , par son existence et par le nom-même qu'il porte, représente cette glorieuse évidence.(YEHOUDA s'écrit en hébreu hdwy c'est-à-dire le nom du tétragramme de Dieu avec une lettre supplémentaire, le "DALET" qui signifie "LA PORTE" )
La graisse de l'olivier La graisse de l'olivier représente le RUAH HA' KODESH ( L'Esprit Saint )
Les deux branches de l’olivier Les 2 branches de l'olivier représentés sur le drapeau national d'Israël représentent donc les juifs et les gentils rassemblés pour former un seul corps
(Zacharie 4:3)
" et il y a près de lui deux oliviers, l' un à la droite du vase, et l' autre à sa gauche."
(Zacharie 4:11-14)
" Je pris la parole et je lui dis: Que signifient ces deux oliviers, à la droite du chandelier et à sa gauche? ..." Les juifs et les gentils seront ( sont ) rassemblés en un seul corps aux côtés du Messie
" Je pris une seconde fois la parole, et je lui dis: Que signifient les deux rameaux d' olivier, qui sont près des deux conduits d'or d'où découle l'or? Il me répondit: Ne sais -tu pas ce qu' ils signifient? Je dis: Non, mon seigneur. Et il dit: Ce sont les deux oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre." ( " CHENI BENI AITSAR " les " 2 fils de l'huile " ( BEN = FILS )
(Apocalypse 1:12)
" Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m' être retourné, je vis sept chandeliers d' or,..."
(Apocalypse 1:20)
" le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d'or. Les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept chandeliers sont les sept Églises. ( les sept KEHILOT )
le chandelier à 7 branches à huile d'olive
- on n'éteignait jamais le chandelier à huile d'olive
- Au bout des 7 branches du chandelier se trouvent 7 flammes ;
ces 7 flammes font partie intégrante du nom de YESHOUA
- Yeshoua sur le mont des oliviers : GAT SAMANI traduit par le " pressoir à huile " Le Messie a été pressé comme les olives sont pressés pour en faire ressortir l’huile du Esprit Saint : " " Il vous est avantageux que je m’en aille " disait Yeshoua
où le Messie a pleuré et où Il a été lui-même pressé
- Yeshoua est né de l'Esprit, le RUAH HA KODESH - l'huile sainte
Détruisez le tronc ou brûlez le tronc et laissez les racines,il y aura toujours des pousses
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: C'est quoi le judaïsme messianique ? Jeu 4 Sep 2014 - 10:46
damien85 a écrit:
@ Solem : Ne te fatigue pas à poser des question à ce mister-be car je pense que ce n'est pas un vrai juif messianique ... si l'on voit sa définition personnelle de Yeshouah qui est à des années lumière de ce que l'on peut lire chez les vrai juifs messianiques et qui est pratiquement celle des chrétiens voir :
Tout à fait d'accord et l'occident possède aussi de grands penseurs pourquoi s'approprier un petit rabbin juif en papillote ,mangeant casher et dont le but de sa venue est de rassembler les brebis égarées d'Israël...Mt 18,11
Alors Messie donnant accès au salut ou simple petit rabbin juif ? Il me semble que la position de Mister-be est plutôt celle du judaïsme "normal" voir :
J'ai écouté récemment une émission sur RCF et la définition de mister-be correspondait en fait à la position officielle des juïfs "normaux" ... à savoir un "simple rabbin juif".
S'il ne répond à aucune question qu'on lui pose c'est soit qu'il ne sait pas, soit qu'il ne veut pas se trahir ...
Damien,
J'ai répondu à chacune de tes questions mais je suis désolé si je ne me suis mal exprimé ou que tu ne veux pas comprendre ce que j'ai écrit.... Ce que tu crois de moi n'a aucune espèce d'importance! Yéshoua aussi lorsqu'on lui a demandé s'il était le messie a répondu à quoi ça sert de vous le dire,vous ne me croirez quand même pas!
je ne crois pas que mes réponses soient à des années lumières comme tu les dis....
Yéshoua est bien un être humain,Juif, rabbin(en papillotte si c'était auj) et mangeant casher ,enseignant dans les synagogues etc...oui un simple rabbin qui met en pratique la Torah
Yéshoua est pour moi Ha mashia'h,je le reconnais comme tel selon les prophéties qui l'annoncaient dans le Tanack
Yéshoua est le fils de D.ieu et D.ieu....oui nous croyons en l'Incarnation
Il vous semble que ma position est celle d'un juif normal mais ça l'est! Les apôtres étaient-ils des Juifs anormaux parce qu'ils croyaient en Yéshoua?
Maintenant j'ai posté ce qu'était un Juif messianique, ce qu'il croyait...vous n'avez pas pris la peine de le lire parce que c'était une brique indigeste....or ce texte était complet long certes mais comment voulez-vous qu'on résume en deux lignes ou deux mots l'évolution d'une foi de 5000 ans? Je la résume déjà en deux termes Juifs tout le monde sait ce que c'est et messianique aussi! Ou Judeo-Chrétien
Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre!
Invité Invité
Sujet: Re: C'est quoi le judaïsme messianique ? Ven 5 Sep 2014 - 5:12
mister be a écrit:
" Zacharie 4:11-14)
" Je pris la parole et je lui dis: Que signifient ces deux oliviers, à la droite du chandelier et à sa gauche? ..." Les juifs et les gentils seront ( sont ) rassemblés en un seul corps aux côtés du Messie
Je pris une seconde fois la parole, et je lui dis: Que signifient les deux rameaux d' olivier, qui sont près des deux conduits d'or d'où découle l'or? Il me répondit: Ne sais -tu pas ce qu' ils signifient? Je dis: Non, mon seigneur. Et il dit: Ce sont les deux oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre." ( " CHENI BENI AITSAR " les " 2 fils de l'huile " ( BEN = FILS )
Magistral fut votre cri du cœur... et j'ai vu suinté votre conviction et ça pleure dans ma tête... Y'a pas d'ironie. Furieuse et enflammée est votre foi... mes respects.
J'ai gardé ce passage... car pour moi il évoque la pierre d'achoppement que j'ai placé devant vous. Il est question de 2 peuples et de 2 oints... la première branche a vu l'esprit habité un de ses fils, il a accompli son parcours en bonne et due forme, pénétrant toute l'âme de la branche et la faisant éclatée de splendeur... mais son corps n'a pas su le retenir et se laisser pénétrer par l'esprit, devenir la maison promise. L'esprit s'est écoulé dans une seconde branche, l'envahissant peu à peu, gagnant lentement son cœur, en faisant sortir toute la noirceur et l'infâmie qui s'y terrait, la dévoilant au passage et la jetant à la face du monde comme un vieux vêtement souillé... c'est le cœur même de cette seconde branche d'olivier qui servira de pressoir pour exalter l'esprit le moment venu...
Il manque une pièce dans votre édifice... le Paraclet. Si le salut des juifs est venu des juifs, alors le salut des hommes viendra des hommes.
En passant... par le pays des juifs...
Regardez bien... 2 promesses différentes concernant la terre.
Celle du pays de Canaan.
12.Abram habita dans le pays de Canaan ; et Lot habita dans les villes de la plaine, et dressa ses tentes jusqu’à Sodome. 13.Les gens de Sodome étaient méchants, et de grands pécheurs contre l’Éternel. 14.L’Éternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui : Lève les yeux, et, du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l’orient et l’occident ; 15.car tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours. 16.Je rendrai ta postérité comme la poussière de la terre, en sorte que, si quelqu’un peut compter la poussière de la terre, ta postérité aussi sera comptée. 17.Lève-toi, parcours le pays dans sa longueur et dans sa largeur ; car je te le donnerai.
Celle de la vaste étendue.
17.Quand le soleil fut couché, il y eut une obscurité profonde ; et voici, ce fut une fournaise fumante, et des flammes passèrent entre les animaux partagés. 18.En ce jour-là, l’Éternel fit alliance avec Abram, et dit : Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d’Égypte jusqu’au grand fleuve, au fleuve d’Euphrate, 19.le pays des Kéniens, des Keniziens, des Kadmoniens, 20.des Héthiens, des Phéréziens, des Rephaïm, 21.des Amoréens, des Cananéens, des Guirgasiens et des Jébusiens.
Et aussi 2 promesses faites à 2 mères.
Celle des arabes...
7.L’ange de l’Éternel la trouva près d’une source d’eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Schur. 8.Il dit : Agar, servante de Saraï, d’où viens-tu, et où vas-tu ? Elle répondit : Je fuis loin de Saraï, ma maîtresse. 9.L’ange de l’Éternel lui dit : Retourne vers ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main. 10.L’ange de l’Éternel lui dit : Je multiplierai ta postérité, et elle sera si nombreuse qu’on ne pourra la compter. 11.L’ange de l’Éternel lui dit : Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, à qui tu donneras le nom d’Ismaël ; car l’Éternel t’a entendue dans ton affliction. 12.Il sera comme un âne sauvage ; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui ; et il habitera en face de tous ses frères.
Celle des hébreux.
15.Dieu dit à Abraham : Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom de Saraï ; mais son nom sera Sara. 16.Je la bénirai, et je te donnerai d’elle un fils ; je la bénirai, et elle deviendra des nations ; des rois de peuples sortiront d’elle.
Je sais que c'est pas dans le bon sujet... Mais il me semble que la logique est respecté... Les arabes sont partout depuis l'Égypte jusqu'à l'Irak... et les hébreux ont débordé de la terre de Canaan.
Alors, je me dis... placé votre homme ayant la meilleur vision au point nommé et ramené tout votre monde à sa vue... vous aurez votre coin de pays, celui que le dieu de Sara a promis... Les longue-vue sont interdites... mais tant qu'à lever les yeux, rien n'interdit de voir aussi des étoiles... pas de longue-vue ne signifie d'avoir une courte vue pour autant...
Invité Invité
Sujet: Re: C'est quoi le judaïsme messianique ? Ven 5 Sep 2014 - 5:18
mister be a écrit:
... tout le monde sait ce que c'est et messianique aussi! Ou Judeo-Chrétien
Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre!
La venue de qui attendez-vous... du même? Le sourd n'est-il pas celui à qui on doit répétez... lorsqu'on élève pas suffisamment le ton...
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: C'est quoi le judaïsme messianique ? Ven 5 Sep 2014 - 9:12
La (re)venue du même oui!Après le Messie souffrant Is 53,viendra le messie triomphant ps 24
Sauf lorsque le sourd ne l'est pas et qu'il fait le sourd...inutile d'élever le ton...
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: C'est quoi le judaïsme messianique ? Ven 5 Sep 2014 - 13:01
mister be a écrit:
La (re)venue du même oui!Après le Messie souffrant Is 53,viendra le messie triomphant ps 24
Sauf lorsque le sourd ne l'est pas et qu'il fait le sourd...inutile d'élever le ton...
Voici encore une vidéo qui explique qui on est ...pour ceux qui veulent sincèrement se pencher sur nos croyances:
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: C'est quoi le judaïsme messianique ? Ven 5 Sep 2014 - 13:42
Des juifs qui croient en Mohamed, on les appelles comment ?
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: C'est quoi le judaïsme messianique ? Ven 5 Sep 2014 - 16:47
On ne les appelle plus ...on les tue! Blague à part...il ne sont plus juifs mais musulmans
Il y a une différence entre Mohamed et Jésus qui est pleinement juif...tu ne saisis pas bien la différence,il me semble Un juif qui croit que Jésus est le messie ne perd pas sa judaïté parce que le Christianisme est la continuité du Judaïsme Un Juif reste Juif de par ses origines, de par ses pères et un Grec reste Grec de par ses pères, la Bible fait aussi cette distinction : Romains 1.16 D.ieu ne veut pas effacer l'identité du peuple Juif mais veut greffer les peuples des nations à travers Lui à cette identité pour ne faire qu'un seul peuple : le peuple de D.ieu.
Attila Expert
Nombre de messages : 2778 Age : 72 Localisation : Ici et ailleurs Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: C'est quoi le judaïsme messianique ? Ven 5 Sep 2014 - 17:27
Si les hommes arrêtaient de promouvoir un Dieu partisan comme solution à leurs problèmes sans doute l'air serait-il plus respirable sur cette terre ...
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: C'est quoi le judaïsme messianique ? Ven 5 Sep 2014 - 18:36
On peut tout justifier quand on prétends agir d'après la volonté de Dieu.
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: C'est quoi le judaïsme messianique ? Ven 5 Sep 2014 - 20:12
C'est certain qu'on peut tout justifier mais il y a une justice sur les motivations et les actes honorables ou non!
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: C'est quoi le judaïsme messianique ? Ven 5 Sep 2014 - 20:18
mister be a écrit:
C'est certain qu'on peut tout justifier mais il y a une justice sur les motivations et les actes honorables ou non!
Tuer des milliers de gens quelle qu'en soit les motivations n'a rien d'honorable.
Attila Expert
Nombre de messages : 2778 Age : 72 Localisation : Ici et ailleurs Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: C'est quoi le judaïsme messianique ? Ven 5 Sep 2014 - 20:50
Yavax lave plus blanc que blanc et rien n'égale sa pureté c'est bien connu... Total à partir d'un Yavécrator un peu perturbé du ciboulot on a aujourd'hui toute une théorie d'empaffés qui rêvent de couper le kiki aux "mécréants".
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: C'est quoi le judaïsme messianique ? Ven 5 Sep 2014 - 20:51
florence_yvonne a écrit:
mister be a écrit:
C'est certain qu'on peut tout justifier mais il y a une justice sur les motivations et les actes honorables ou non!
Tuer des milliers de gens quelle qu'en soit les motivations n'a rien d'honorable.
t'es HS là!
Invité Invité
Sujet: Re: C'est quoi le judaïsme messianique ? Ven 5 Sep 2014 - 21:46
mister be a écrit:
On ne les appelle plus ...on les tue! Blague à part...il ne sont plus juifs mais musulmans
Il y a une différence entre Mohamed et Jésus qui est pleinement juif...tu ne saisis pas bien la différence,il me semble Un juif qui croit que Jésus est le messie ne perd pas sa judaïté parce que le Christianisme est la continuité du Judaïsme Un Juif reste Juif de par ses origines, de par ses pères et un Grec reste Grec de par ses pères, la Bible fait aussi cette distinction : Romains 1.16 D.ieu ne veut pas effacer l'identité du peuple Juif mais veut greffer les peuples des nations à travers Lui à cette identité pour ne faire qu'un seul peuple : le peuple de D.ieu.
Pourtant, si je comprend bien ta secte n'a fait que s'inspirer des musulmans: vous croyez que le message de Jesus est la continuité du message de Moise et des prophètes israélite... Alors que votre secte apparait il y a seulement 150 ans, il est évident qu'elle s'est inspirer de l'Islam sur ce sujet.
Et voici ma petite idée sur le sujet, je crois en fait que cette secte est apparu afin de rallier les chrétiens à la cause sioniste, d'ailleurs cette secte connait beaucoup de succès au états unis parmi les évangélique... n'est elle pas apparue au meme moment que le mouvement sioniste?
damien85 Professeur
Nombre de messages : 927 Age : 39 Localisation : France Date d'inscription : 11/08/2014
Sujet: Re: C'est quoi le judaïsme messianique ? Ven 5 Sep 2014 - 22:10
UmpluggedReboot a écrit:
Et voici ma petite idée sur le sujet, je crois en fait que cette secte est apparu afin de rallier les chrétiens à la cause sioniste, d'ailleurs cette secte connait beaucoup de succès au états unis parmi les évangélique... n'est elle pas apparue au meme moment que le mouvement sioniste?
Il est évident qu'ils servent de pont pour essayer de rattacher ces deux religions qui si on les regarde bien n'ont pas beaucoup de points communs ... à part historiquement. Leur croyances sont très opposées sur beaucoup de points malgré ce qu'ils veulent bien nous faire croire.
Pour ma part je me sens proche des chrétiens et inconditionnel du message de Jésus-Christ mais je ne vois rien dans l'ancien testament (la thora) qui coïnciderait avec ce que je lis de l'enseignement christique.
Comment être Juif et chrétien ? Comment reconnaitre Jésus comme le "fils de Dieu" et en même temps ne pas le reconnaitre ?
Invité Invité
Sujet: Re: C'est quoi le judaïsme messianique ? Ven 5 Sep 2014 - 22:22
damien85 a écrit:
Comment être Juif et chrétien ? Comment reconnaitre Jésus comme le "fils de Dieu" et en même temps ne pas le reconnaitre ?
Je me demande effectivement ce qu'il disent sur Jesus...
damien85 Professeur
Nombre de messages : 927 Age : 39 Localisation : France Date d'inscription : 11/08/2014
Sujet: Re: C'est quoi le judaïsme messianique ? Ven 5 Sep 2014 - 22:42
UmpluggedReboot a écrit:
Je me demande effectivement ce qu'il disent sur Jesus...
Ca dépend de la source
Si je regarde la définition : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
wikipédia a écrit:
Le mouvement juif messianique, se fonde sur les bases suivantes :
La foi en Yeshoua, reconnu comme le Messie, sur la base des prophéties du Tanakh.
La foi en Yeshoua, qui donne accès à la Grâce, au Salut.
mais sa sainteté Mister-be 1er à une autre définition :
Mister-be a écrit:
Tout à fait d'accord et l'occident possède aussi de grands penseurs pourquoi s'approprier un petit rabbin juif en papillote ,mangeant casher et dont le but de sa venue est de rassembler les brebis égarées d'Israël...Mt 18,11
Qui croire ? ... Toujours est-il que cette secte n'a pas un message bien cohérent
Invité Invité
Sujet: Re: C'est quoi le judaïsme messianique ? Sam 6 Sep 2014 - 5:13
Moi je me demande comment ils expliquent le Paraclet...
damien85 Professeur
Nombre de messages : 927 Age : 39 Localisation : France Date d'inscription : 11/08/2014
Sujet: Re: C'est quoi le judaïsme messianique ? Sam 6 Sep 2014 - 9:19
La Folie a écrit:
Moi je me demande comment ils expliquent le Paraclet...
Attendons le retour de son Eminence peut-être acceptera-t-elle de nous l'apprendre.
Invité Invité
Sujet: Re: C'est quoi le judaïsme messianique ? Sam 6 Sep 2014 - 10:14
Je pense qu'ils reconnaissent Jésus comme étant le Messie attendu par les juifs, mais ne le reconnaissent pas comme fils de Dieu.
damien85 Professeur
Nombre de messages : 927 Age : 39 Localisation : France Date d'inscription : 11/08/2014
Sujet: Re: C'est quoi le judaïsme messianique ? Sam 6 Sep 2014 - 10:24
Brahim a écrit:
Je pense qu'ils reconnaissent Jésus comme étant le Messie attendu par les juifs, mais ne le reconnaissent pas comme fils de Dieu.
C'est quoi la différence en terme concrets ? je ne suis pas un spécialiste de tout ce vocabulaire, quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Je reformule pour être sûr d'avoir été bien compris : qu'elle est la différence entre être le Messie et être le Fils de Dieu ? d'un point de vue de l'origine, de la mission etc ...
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: C'est quoi le judaïsme messianique ? Sam 6 Sep 2014 - 11:58
mister be a écrit:
C'est certain qu'on peut tout justifier mais il y a une justice sur les motivations et les actes honorables ou non!
Là, tu l'étais déjà, je n'ai fais que suivre.
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: C'est quoi le judaïsme messianique ? Sam 6 Sep 2014 - 16:20
florence_yvonne a écrit:
mister be a écrit:
C'est certain qu'on peut tout justifier mais il y a une justice sur les motivations et les actes honorables ou non!
Là, tu l'étais déjà, je n'ai fais que suivre.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire?
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: C'est quoi le judaïsme messianique ? Sam 6 Sep 2014 - 16:21
La Folie a écrit:
Moi je me demande comment ils expliquent le Paraclet...
Vas- voir ce qu'n disent les Ecritures puisque notre foi se base sur celles-ci!
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: C'est quoi le judaïsme messianique ? Sam 6 Sep 2014 - 16:24
damien85 a écrit:
UmpluggedReboot a écrit:
Je me demande effectivement ce qu'il disent sur Jesus...
Ca dépend de la source
Si je regarde la définition : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
wikipédia a écrit:
Le mouvement juif messianique, se fonde sur les bases suivantes :
La foi en Yeshoua, reconnu comme le Messie, sur la base des prophéties du Tanakh.
La foi en Yeshoua, qui donne accès à la Grâce, au Salut.
mais sa sainteté Mister-be 1er à une autre définition :
Mister-be a écrit:
Tout à fait d'accord et l'occident possède aussi de grands penseurs pourquoi s'approprier un petit rabbin juif en papillote ,mangeant casher et dont le but de sa venue est de rassembler les brebis égarées d'Israël...Mt 18,11
Qui croire ? ... Toujours est-il que cette secte n'a pas un message bien cohérent
Ton illetrisme est écoeurant!
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: C'est quoi le judaïsme messianique ? Sam 6 Sep 2014 - 16:33
UmpluggedReboot a écrit:
mister be a écrit:
On ne les appelle plus ...on les tue! Blague à part...il ne sont plus juifs mais musulmans
Il y a une différence entre Mohamed et Jésus qui est pleinement juif...tu ne saisis pas bien la différence,il me semble Un juif qui croit que Jésus est le messie ne perd pas sa judaïté parce que le Christianisme est la continuité du Judaïsme Un Juif reste Juif de par ses origines, de par ses pères et un Grec reste Grec de par ses pères, la Bible fait aussi cette distinction : Romains 1.16 D.ieu ne veut pas effacer l'identité du peuple Juif mais veut greffer les peuples des nations à travers Lui à cette identité pour ne faire qu'un seul peuple : le peuple de D.ieu.
Pourtant, si je comprend bien ta secte n'a fait que s'inspirer des musulmans: vous croyez que le message de Jesus est la continuité du message de Moise et des prophètes israélite... Alors que votre secte apparait il y a seulement 150 ans, il est évident qu'elle s'est inspirer de l'Islam sur ce sujet.
Et voici ma petite idée sur le sujet, je crois en fait que cette secte est apparu afin de rallier les chrétiens à la cause sioniste, d'ailleurs cette secte connait beaucoup de succès au états unis parmi les évangélique... n'est elle pas apparue au meme moment que le mouvement sioniste?
non là c'est trop!
Ma secte est issue du Judaïsme, religion mère! Rien à voir avec l'Islam mais alors là, rien du tout.... Sa reconnaissance est de 150 ans mais nous sommes les descendants spirituels du frère de jésus,Jacques donc cette secte est apostolique... Les Judéo-Chrétiens ou Juifs messianiques sont apparus avec le Christ Les Evangéliques sont les évangéliques et les Juifs messianiques sont les juifs messianiques...c'est vrai qu'il y a une belle fraternité entre les deux congrégations mais chacun garde sa place... C'est vrai que la plupart sont sionistes comme la plupart des Juifs puisque c'est une prophétie qui se réalise devant vos yeux et annoncées bien avant la venue du Christ Que les sionistes mal avisés se servent de nous...c'est possible voire certains mais dans la confiance que nous mettons en D.ieu,c'est Lui qui rétablira l'ordre