Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Fatwa diverses et variées Dim 9 Mar 2014 - 15:25
Q : Est-ce authentique que la plupart des gens de l'enfer sont des femmes ? Et pourquoi ?
R : Ceci est authentique, le prophète (prière et paix d'Allah sur lui) leur a dit :
"Oh vous les femmes! Faites des aumônes car je vous est vu être le plus grand nombre des gens de l'enfer"
puis il a été demande au prophète (prière et paix d'Allah sur lui) ce qui m'a été demande : Pourquoi ô prophète d'Allah? Il répondit :
"Vous maudissez souvent et vous ne reconnaissez pas les bienfaits".
Le prophète (prière et paix d'Allah sur lui) a éclairci la cause du grand nombre de femmes en enfer, elles insultent beaucoup, maudissent, et ne reconnaissent pas le bienfait que lui apporte son mari et pour cela, elles sont les plus nombreuses en enfer.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Fatwa diverses et variées Dim 9 Mar 2014 - 15:37
Q : On entend souvent les gens parler du fait que les choses qui étaient interdites auparavant comme la radio, sont aujourd’hui permises. Ils disent que l’évolution du temps ou de l’espace a une influence sur la Fatwa. J’aimerais que votre éminence nous éclaircisse à ce sujet et nous explique comment répondre à de telles allégations. Qu’Allah vous récompense.
R : En réalité, la Fatwa ne varie pas en fonction de l’évolution du temps ou de l’espace, ou de l’évolution des personnes. Mais toute loi religieuse (Hukm Shar’î) est liée à sa cause (‘Illa). Si la cause est présente, la règle (Hukm) est établie. Sinon, elle n’a pas lieu d’être. Le mufti peut choisir d’empêcher les gens de faire quelque chose qu’Allah a autorisé en raison de ce que cela peut engendrer comme transgression d’interdits de la part des gens, comme l’a fait ‘Umar, qu’Allah l’agrée, au sujet de la formule de divorce répétée trois fois, car il s’était rendu compte que souvent les gens s’empressaient dans cette pratique. C’est pourquoi il décréta que ce genre de formule rendait le divorce effectif [et définitif]. Or, au temps du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, pendant le califat d’Abû Bakr et pendant deux ans du califat d’Umar, cette formule n’équivalait qu’à une seule formule de divorce. Mais lorsqu’Umar vit que les gens se précipitaient dans cette pratique, il décréta le divorce effectif et leur interdit de reprendre leurs épouses. On peut dire la même chose concernant la peine du buveur de vin : cette peine ne dépassait pas quarante coups de fouets au temps du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, et durant le califat d’Abû Bakr. Mais lorsque la consommation de vin devint trop importante, ‘Umar se concerta avec les Compagnons, qu’Allah les agrée. Ceux-ci lui conseillèrent d’augmenter la peine à quatre-vingt coups.
Donc, il n’est pas possible que les gens s’amusent avec les lois religieuses en interdisant et en rendant licite comme bon leur semble. Il s’agit plutôt de revenir aux causes (Al-’Ilal ush-Shar’îyya) qui engendre l’obligation ou non.
En ce qui concerne la radio, personne n’a parlé de son interdiction parmi les savants connus pour leur exactitude et minutie (‘Ulama’ut-Tahqîq). Les seuls qui en ont parlé sont ceux qui n’ont pas étudié la question comme il le fallait. Par contre, les ‘Ulama’ut-Tahqîq – et je parle plus particulièrement de notre cheikh ‘Abdur-Rahmân Ibn As-Sa’dî, qu’Allah lui fasse miséricorde, n’ont pas décrété que cela faisait partie des interdits. Ils ont plutôt dit que cela faisait partie des choses qu’Allah, exalté et glorifié soit-Il, avait enseigné aux hommes… choses qui peuvent être aussi bien bénéfiques que dommageables, en fonction de ce qu’elles contiennent. Le haut-parleur par exemple, ou le microphone… certaines personnes l’ont réprouvé lorsque cela apparut, mais sans faire de recherche précise à ce sujet. Par contre, les vrais savants ne l’ont pas réprouvé… bien au contraire, ils ont vu en cela un bienfait d’Allah, exalté et glorifié soit-Il, qui a permis par ce moyen que leurs prêches et leurs exhortations soient entendus par des personnes à distance.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Fatwa diverses et variées Dim 9 Mar 2014 - 15:42
Q : Nous entendons toujours le hadith prophétique : « Les femmes ont une déficience en matière de raison et de religion. » Certains hommes l’évoquent même pour blesser la femme. Nous prions votre éminence de bien vouloir nous expliquer le sens de ce hadith.
R : Le hadith entier du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, est le suivant :
« Je n’ai pas vu des diminuées en raison et en religion aussi capables que l’une d’entre vous pour détourner l’intelligence d’un homme déterminé. »
On a alors interrogé : « Ô Messager d’Allah ! Quelle est cette déficience dans la raison ? » Il dit :
« Le témoignage d’un seul homme n’est-il pas équivalent au témoignage de deux femmes. »
Quelqu’un demanda : « Et quelle est sa déficience en matière de religion ? » Il dit :
« Lorsque la femme a ses menstrues, ne doit-elle pas arrêter de prier et de jeûner ? »[1]
Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a donc montré que la déficience de la femme en raison est due à sa faible mémoire. C’est pour cette raison que son témoignage est renforcé par le témoignage d’une autre femme, afin d’assurer son exactitude. En effet, la femme peut oublier et par conséquent ajouter ou omettre des choses. Allah l’Exalté dit :
« Faites-en témoigner par deux témoins d’entre vos hommes ; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d’entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l’une d’elles s’égare, l’autre puisse lui rappeler. »[2]
Concernant sa déficience en matière de religion, elle est due au fait que pendant ses menstrues ou ses lochies, la femme ne prie ni ne jeûne, et qu’elle ne rattrape pas ces prières par la suite. Il ne lui sera fait aucun reproche pour cette déficience qui est prescrite par Allah le Tout-Puissant, par miséricorde envers la femme, afin de lui faciliter les choses. En effet, le jeûne pendant les menstrues ou les lochies pourrait lui nuire, donc par sa miséricorde, Allah lui a prescrit de ne pas jeûner pendant cette période et de rattraper les jours non jeûnés par la suite.
D’autre part, la présence des menstrues est un facteur qui empêche la purification, c’est ainsi qu’Allah a prescrit à la femme de ne pas prier lorsqu’elle a ses menstrues ou ses lochies. Elle n’a pas à rattraper les prières non faites car ceci causerait une trop grande difficulté en raison de la répétition de la prière cinq fois par jour.
En plus, les menstrues peuvent durer plusieurs jours, sept ou huit jours ou même plus, et les lochies peuvent durer quarante jours.
Par conséquent, Allah de par sa bienfaisance et sa miséricorde envers la femme, l’a dégagée de l’obligation d’accomplir la prière pendant cette période et de l’obligation de devoir la rattraper après. Le hadith n’implique pas que la raison ou la religion de la femme soient toujours plus faibles que celles des hommes. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a juste mentionné les raisons qui font qu’elle a une déficience en raison et en religion, comme ceci a été détaillé précédemment. Il n’implique pas non plus qu’elle soit inférieure à l’homme dans tous les domaines, et que l’homme est toujours supérieur à elle. Il est vrai que globalement les hommes sont meilleurs que les femmes pour plusieurs raisons comme Allah l’Exalté le dit :
« Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens. »[3]
Cependant, la femme peut parfois dépasser l’homme dans beaucoup de choses. D’ailleurs combien de femmes sont supérieures à beaucoup d’hommes dans leur religion, leur raison et leur justesse. On apprend seulement du hadith prophétique que les femmes sont inférieures aux hommes dans la religion et la raison pour les causes qui y sont mentionnées.
Il arrive même qu’une femme multiplie ses bonnes œuvres au point de dépasser beaucoup d’hommes dans la crainte d’Allah le Tout-Puissant, et par conséquent dans son degré dans l’au-delà. Il arrive aussi qu’elle s’intéresse à certains domaines au point de les maîtriser, mieux que certains hommes. Ceci est fréquent dans beaucoup de choses que la femme entreprend, et qu’elle fait l’effort d’apprendre et de maîtriser. Elle peut même devenir une référence dans l’histoire de l’islam et dans d’autres matières, comme ceci apparaît clairement à celui qui regarde attentivement comment étaient les femmes à l’époque du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, et après lui.
Par là, nous comprenons que la déficience dont parle le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, ne nous empêche pas de revenir à la femme pour apprendre les hadiths, ou bien pour avoir son témoignage si ceci est appuyé par celui d’une autre femme. Ceci n’empêche pas non plus sa piété, ni qu’elle soit parmi les meilleurs serviteurs d’Allah, hommes ou femmes, si elle respecte la religion avec droiture, même si, pendant ses menstrues ou lochies, la femme ne jeûne pas et rattrape par la suite, et ne prie pas sans devoir rattraper ces prières. Ceci n’implique donc pas que la piété, le respect des ordres d’Allah et la maîtrise de la femme des choses qu’elle entreprend soient amoindris par rapport à l’homme. Par conséquent, la déficience de la femme est bien spécifique à la raison et à la religion comme l’a montré le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, et il n’est pas permis à un croyant de la traiter d’inférieure dans tous les domaines, et de faiblesse dans la religion. Il faut donc être juste avec la femme et comprendre les paroles du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, de la meilleure manière. Et Allah est le Plus Savant.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Fatwa diverses et variées Dim 9 Mar 2014 - 15:46
Se découvrir à l’étranger
Q : M’est-il permis, lors de mes voyages hors du Royaume (d’Arabie Saoudite), de me dévoiler le visage en raison de notre éloignement du pays où personne ne nous connaît ? Ma mère fait l’impossible et pousse mon père à m’obliger à montrer mon visage car ils pensent qu’en le couvrant, j’attire les regards sur eux. Je vous serais reconnaissante, cheikh, de bien vouloir publier la réponse à ma question dans le magazine Ad-Da’wa afin que je puisse la leur montrer. Qu’Allah vous protège, et vous facilite le chemin vers tout ce qu’il y a de bien pour cette religion de droiture.
R : Il n’est permis ni à toi, ni aux autres femmes de se dévoiler dans les pays des mécréants, comme ce n’est pas permis dans les pays musulmans. Le voile est obligatoire devant tous les hommes que tu peux épouser, qu’ils soient musulmans ou non. Son obligation devant les mécréants est même plus grande car ils n’ont pas la foi qui les empêche de commettre ce qu’Allah a interdit. D’autre part, il n’est permis ni à toi ni à quelqu’un d’autre d’obéir aux parents ou à quiconque, s’il s’agit de désobéir à Allah et à Son Prophète, prière et salut d’Allah sur lui. Allah, qu’Il soit glorifié, dit dans Son Livre clair : Al-Ahzab_v053 « Et si vous leur demandez quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau : c’est plus pur pour vos coeurs et leurs coeurs. »1 Allah nous explique dans ce verset que le voile des femmes devant les hommes qu’elles peuvent épouser est plus pur pour eux tous. Allah dit aussi dans la sourate La Lumière : An-Nur_v031_02 « Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté »2, jusqu’au passage : An-Nur_v031_03 « ... et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris. »3
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Fatwa diverses et variées Dim 9 Mar 2014 - 15:49
Q : Quel est le statut juridique de la femme qui regarde des hommes qui sont des étrangers pour elle (qui ne font pas partie de ses Mahârim) ?
R : Nous conseillons aux femmes d’éviter de regarder les photos d’hommes étrangers, car il est meilleur pour la femme de ne pas voir les hommes et que eux, ne la voient pas. Il n’y a pas de différence que le regard se fasse lors des matchs, des combats ou autre, car la femme est sensible, et il se peut que regarder des films et des images tentatrices éveille en elle le désir et l’expose à la tentation. Or, l’éloignement des causes de la tentation est plus proche de la droiture, et c’est d’Allah qu’on implore l’aide.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Fatwa diverses et variées Dim 9 Mar 2014 - 15:50
Q : Est-il permis à un homme d’étudier dans une université où les étudiants et les étudiantes sont ensemble dans une même salle, sachant que cet étudiant joue un grand rôle pour appeler les gens vers le chemin d’Allah ?
R : Je pense qu’il n’est pas permis à une personne, homme ou femme, d’étudier dans des universités mixtes, même si elle ne trouve que ces universités, en raison du grand danger qui guette sa chasteté, sa droiture et sa moralité. Un homme ne peut s’estimer à l’abri de la séduction ou du mal, si grandes que soient sa moralité et sa droiture, s’il se trouve côte à côte avec une femme, surtout si celle-ci est belle et montre ses atours. Tout ce qui conduit au mal ou à la séduction est interdit et non permis. Nous demandons à Allah qu’Il mette tous nos frères musulmans à l’abri de ces choses qui n’apportent aux jeunes que le malheur, la corruption et la séduction.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Fatwa diverses et variées Dim 9 Mar 2014 - 15:51
Les chanson (première partie)
Q : A son éminence cheikh ‘Abdul-‘Azîz Ben Baz. Salut d’Allah sur vous, ainsi que Sa miséricorde et Sa bénédiction. Quel est le regard de la religion sur la chanson ? Est-elle un péché, même si je ne l’écoute que par distraction ? Quel est le regard de la religion sur le fait de jouer d’un instrument de musique, ar-Rabâba (sorte de violon) et de chanter des chansons traditionnelles ? Est-il illicite de battre du tambour pendant les mariages ? J’ai entendu que c’était licite, mais je ne sais pas. Qu’Allah vous récompense et raffermisse vos pas.
R : Ecouter les chansons est un péché, un acte abominable et fait partie des causes des maladies des cœurs, de leur endurcissement et de leur rejet du rappel d’Allah et de la prière. La plupart des exégètes ont commenté la parole d’Allah le Très-Haut :
« Et parmi les hommes, il est [quelqu’un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours. »1 En effet, cAbdullah ibn Masscud, qu’Allah l’agrée, jurait que les « plaisants discours » signifiaient la chanson. L’interdiction est encore plus sévère si la chanson est accompagnée d’instruments, comme ar-Rabâba, le violon, le luth et le tambour. Certains savants ont dit qu’il y avait un consensus sur l’interdiction de la chanson accompagnée d’instruments. Par conséquent, il faut s’en écarter. Le Messager d’Allah, prière et salut d’Allah sur lui, a dit : « Il y aura dans ma communauté des gens qui rendront licite l’adultère, la soie, le vin et les instruments de musique. »2 Je te conseille ainsi qu’à tous les musulmans donc, d’écouter la station de radio Al-Qur’ân al-Karîm et le programme Nûr cala ad-Darb, car ils sont d’une très grande utilité et t’empêcheront d’écouter les chansons et les instruments de musique.
Concernant le mariage, il est permis de frapper le Duff (sorte de tambourin) et de chanter des chansons qui n’incitent pas au péché et ne font pas l’éloge du péché. Cela ne doit être fait que par les femmes au moment de la nuit pour annoncer le mariage, afin de différencier le mariage licite de la fornication, comme cela a été souligné dans la Sunna authentique. Par contre, il n’est pas permis de frapper le tambour (Tabl) pendant le mariage : on doit se restreindre seulement au Duff. Il n’est pas non plus permis d’utiliser les haut-parleurs pour annoncer le mariage, même si on chante des chansons permises à cause de ce que cela peut engendrer comme mal pour les musulmans. Il n’est pas permis non plus que cela dure longtemps, mais un temps court suffit pour annoncer le mariage, car veiller tard empêche de se lever pour la prière du Fajr. Et ceci est un des grands péchés et un acte des hypocrites.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Fatwa diverses et variées Dim 9 Mar 2014 - 15:52
Les chansons (deuxième partie)
Q : Certaines personnes prétendent que la chanson et la cigarette ne sont pas interdites, faute de textes clairs qui les proscrivent dans le Coran.
R : En ce qui concerne la chanson, elle n’est pas interdite, sauf si le contenu est obscène ou si elle est accompagnée d’instruments musicaux. Dans ce cas, elle est interdite soit à cause des instruments, soit de ses paroles. Par contre, les chansons qui rythment les travaux ou lors d’accompagnement de troupeaux, ou autre, ne sont pas interdites. Par contre, pour la cigarette, il n’y a pas de textes coranique ou prophétique qui la mentionnent nommément. Cependant, dans le Coran et la Sunna, des règles générales énoncent son interdiction. Il n’est pas nécessaire qu’un objet soit nommé explicitement pour qu’il soit interdit, car l’islam est une religion universelle, pour tous les hommes jusqu’au Jour de la Résurrection. Et certaines particularités qui apparaissent au fil du temps ne peuvent être annoncés à l’époque de la Révélation, alors que les gens ne les connaissent pas. Il est clair que la cigarette est apparue récemment. Donc, les textes coraniques ou la Sunna contiennent des règles générales desquelles découlent un nombre considérable de permissions et d’interdictions que les savants connaissent bien.
imed Professeur
Nombre de messages : 832 Age : 39 Localisation : Ici et Maintenant Date d'inscription : 04/04/2013
Sujet: Re: Fatwa diverses et variées Lun 10 Mar 2014 - 12:51
Est-ce que tu peut citer tes sources florence-yvonne ?
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Fatwa diverses et variées Lun 10 Mar 2014 - 13:52
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C'est une bonne question...
"L’association Aux Sources de l’Islam..." Et moi qui pensait qu'on ne devait rien associer à Allah, pas même un site web.
Invité Invité
Sujet: Re: Fatwa diverses et variées Lun 10 Mar 2014 - 19:21
ben tu vois imed, la première des contradictions en islam sunnite est l'association du nom de Mahomet à celui d'Allah. les chiites eux associent aussi celui de Ali. mais ça ne plait pas aux sunnites.
il ne peut pas y avoir plusieurs gourous...
manou Exégète
Nombre de messages : 4084 Age : 43 Localisation : suisse Date d'inscription : 24/06/2012
Sujet: Re: Fatwa diverses et variées Ven 14 Mar 2014 - 14:25
les fatwas sont faites pour répondre aux musulmans, pourquoi tu fourre ton nez dans un truc qui ne te concerne pas ? en dehors de la religion on sait déjà que fumer est néfaste pour la santé, c'est un poison, c'est cher, et les seuls qui en profitent c'est l'état.
les fatwas sont là que pour rappeler les gens de ce mal, chacun est libre de les suivre ou pas.
moi aussi, je vous lance une fatwa, chers sœurs chers frères fumeurs, je vous rappelle avec amour et sincérité que la cigarette est néfaste pour votre santé, elle provoque des maladies,pour soigner ces maladies on puise dans les caisses d'assurances, cet argent pourrait aider plus de gens, vous ne faites qu'augmenter le nombres de malades a soigner, de plus si vous calculez ce que vous dépensez pour fumer, vous verrez que vous pourriez vous permettre des choses meilleures, comme voyager, achetez des choses pour vos familles, donner plus l'aumône réparer des choses, achetez des habits ect...... un paquet en suisse coute 7franc 50 en moyenne il en faut deux par jour, donc 15 franc par jour, 450 franc par mois, 5400 francs par année, 54 000 francs en 10 ans. calculez ça sur toute la population suisse fumeuse............
en plus de ne rien gagner vous devez payer pour soigner les différents cancers qui vous touchera, poumons, foi, intestins, cœur, ect...
vos familles auront de peine de vous voir dans un état pareil, et le pire ce sera de vous dire que c'est a cause de la cigarette que vous êtes malade.
mes frères mes sœurs je ne veut pour vous que du bien, et vous rappeler le mal que cela apporte dans votre vie, et le bien que cela ferait à notre société, et l'exemple qu'on donne a nos enfants.
voilà une fatwa concernant la cigarette par manou.
Invité Invité
Sujet: Re: Fatwa diverses et variées Ven 14 Mar 2014 - 14:51
manou a écrit:
voilà une fatwa concernant la cigarette par manou.
excellent Paroles pleines de sagesse de la sheikhette Manou
manou Exégète
Nombre de messages : 4084 Age : 43 Localisation : suisse Date d'inscription : 24/06/2012
Sujet: Re: Fatwa diverses et variées Ven 14 Mar 2014 - 15:05
merci agnostixxx.
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: Fatwa diverses et variées Sam 15 Mar 2014 - 8:09
Les fatwas, c'est ce que des musulmans disent à d'autres musulmans pour mieux s'approcher de dieu, c'est ça? ça ressemble à ce qu'on appelle en français la sagesse populaire.
manou Exégète
Nombre de messages : 4084 Age : 43 Localisation : suisse Date d'inscription : 24/06/2012
Sujet: Re: Fatwa diverses et variées Sam 15 Mar 2014 - 14:37
loin de me prendre pour une savante mais c'est juste pour bien expliquer le sujet du fonctionnement de la fatwa. concernant ma fatwa sur la cigarette, dieu n'en parle pas directement dans le coran, mais on sait que c'est mal pour toutes les raisons que j'ai cité et que vous connaissez, mais on peut trouver des versets qui s'approchent et qui rappellent l'homme à sa conscience le but est que la personne s'en éloigne par sa propre volonté, et le faire de sa propre volonté est meilleure que de l'obliger mais il faut donner les bons argument qui pourront la convaincre, donc en général, les personnes craignent dieu, et les autres craignent la mort, la maladie ect.....
voilà ce qu'on peu trouver dans le coran, car le coran ne parle pas de la cigarette directement c'est a nous de comprendre ces versets, et de conclure, et de prendre des décisions, ou de se laisser aller.....
« Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. »La Vache, v. 195. Ils t'interrogent sur ce qui leur est permis. Dis : « Vous sont permises les bonnes nourritures ». » La Table Servie, v.4.
Al-Acrâf, v.157 : « Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licite les bonnes choses, leur interdit les mauvaises. »
donc les mauvaises choses sont interdits, ne nous faisons pas de mal par nos propre mains, il y a d'autres choses meilleures. voilà en résumé.
donc dans une fatwa, on donne la raison de l'interdiction, un avis personnel, des exemples pris dans la sunna et le coran, et à la fin la personne dit que seul dieu sait, et qu'il connaît la responsabilité de ce qu'il a dit.
a nous la liberté d'accepter son idée ou pas, en général celui qui émet une fatwa a des hautes connaissances de a jurice prudence, de la théologie, du coran, de la charia, c'est pas n importe qui qui émet des fatwas on peut la prendre ou pas libre a nous après réflexion.
voilà j'espère que j'ai été claire.
Invité Invité
Sujet: Re: Fatwa diverses et variées Sam 15 Mar 2014 - 20:34
en fait, les fatwas sont des compléments du coran, qui n'a pas tout prévu
Allah est grand, mais il a des trous de mémoire
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: Fatwa diverses et variées Sam 15 Mar 2014 - 20:37
C'étaient pas les hadiths, les compléments du coran? Ou alors ce sont les deux des compléments.
Woah! En fait, le coran tout seul, ça sert à rien.
Invité Invité
Sujet: Re: Fatwa diverses et variées Sam 15 Mar 2014 - 20:52
mais si! le coran sert à te dire que globalement, tu vas aller en enfer.
les hadiths te racontent comment, déjà sur Terre, tu vas vivre l'enfer...
manou Exégète
Nombre de messages : 4084 Age : 43 Localisation : suisse Date d'inscription : 24/06/2012
Sujet: Re: Fatwa diverses et variées Dim 16 Mar 2014 - 9:20
Lilith a écrit:
mais si! le coran sert à te dire que globalement, tu vas aller en enfer.
les hadiths te racontent comment, déjà sur Terre, tu vas vivre l'enfer...
ça c'est par ce que tu broie du noir, t'es peut être en dépréssion moi ne lis dans le coran que ce qui annonce le paradis, et une vie paisible sur terre. on ne lis pas la même chose quand on ouvre le coran toi et moi.
manou Exégète
Nombre de messages : 4084 Age : 43 Localisation : suisse Date d'inscription : 24/06/2012
Sujet: Re: Fatwa diverses et variées Dim 16 Mar 2014 - 9:23
Lilith a écrit:
en fait, les fatwas sont des compléments du coran, qui n'a pas tout prévu
Allah est grand, mais il a des trous de mémoire
il n'a pas de trou de mémoire par contre il a créé un trou noir dans lequel il jettera ceux qui l'insultent. les fatwas sont des conseils que les croyants donnent aux croyants.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Fatwa diverses et variées Dim 16 Mar 2014 - 9:29
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs .........................
manou Exégète
Nombre de messages : 4084 Age : 43 Localisation : suisse Date d'inscription : 24/06/2012
Sujet: Re: Fatwa diverses et variées Dim 16 Mar 2014 - 9:33
l'intondable a écrit:
C'étaient pas les hadiths, les compléments du coran? Ou alors ce sont les deux des compléments.
Woah! En fait, le coran tout seul, ça sert à rien.
le coran est la parole de dieu, les hadiths sont la parole de gens qui ont vu et entendu le prophète et vécu autour de lui.
en fait c'est comme si tu étais mon voisin, que tu es mort, et ta famille vient demander tes habitudes car ils vivent loin, et la je leur raconte que le matin tu avais l'habitude de parler avec manou sur le forum. et là il y a une voisine qui dit , oui je me rappelle aussi qu'il buvait le café avant, et qu'il aimait tout particulièrement y mettre du lait et un sucre et mon fils sort et écoute ses paroles, et lui aussi a des choses a dire car il m'a entendu parler de l'indontable, et a son tour va le raconter aux élèves de sa classe, et eux ils veulent le hadith original, et viennent vers moi pour vérifier ce qu'a dit mon fils, car ils veulent avoir la version la plus authentique possible.
le coran dit seulement que a famille doit visiter indontable et qu'ils doivent boire le café mais ils veulent le boire comme indontable qui veut le boire comme son grand père. mais moi je leur précise que indontable le buvait avec du lait et du sucre et que parfois il allait sur le forum.
voilà j'espère que c'est plus claire.
le but est de boire le café comme celui qu'on aime beaucoup l'indontable. on t'aime tellement qu'on veut boire le café comme toi.
Invité Invité
Sujet: Re: Fatwa diverses et variées Dim 16 Mar 2014 - 11:38
manou a écrit:
Lilith a écrit:
mais si! le coran sert à te dire que globalement, tu vas aller en enfer.
les hadiths te racontent comment, déjà sur Terre, tu vas vivre l'enfer...
ça c'est par ce que tu broie du noir, t'es peut être en dépréssion moi ne lis dans le coran que ce qui annonce le paradis, et une vie paisible sur terre. on ne lis pas la même chose quand on ouvre le coran toi et moi.
ben tu as le droit de croire au Père Noël... et ne reproche pas aux autres ton propre état.
après tout, c'est toi qui n'écoute plus de musique, qui ne fait plus ce que tu aimes, pour plaire à l'hypothétique Allah. tu sais, après ta mort, tu ne verras rien, parce qu'il n'y a rien...
et s'il y a quelque chose malgré tout, il en s'appelle pas Allah, et ne va pas jusqu'à torturer ses créatures, quand bien même elles seraient jugées ingrates...
manou a écrit:
les fatwas sont des conseils que les croyants donnent aux croyants.
ben qu'ils se mêlent de leur "trou noir", qu'ils arrêtent d'être intrusifs. quand on aime quelqu'un, on ne vient lui casser les pieds avec des vérités gratuites, type "fatwa".
tu sais, ta religion et ses "savants" sont des jahilin, des types qui ont besoin de se faire valoir par la charlatanerie... Qardawi est le premier d'entre eux et Ramadan est la caution intellectuelle de celui-ci.
le seul qui a été réellement honnête, c'est Abdenour Bidar...
manou Exégète
Nombre de messages : 4084 Age : 43 Localisation : suisse Date d'inscription : 24/06/2012
Sujet: Re: Fatwa diverses et variées Mer 26 Mar 2014 - 15:15
si tu apprécie ce Abdenour bidar, c'est sûrement qu'il est laïc , athé peut être. mais je vais vérifier par ce que je ne le connaît pas.
quand on aime quelqu'un on lui donne des conseils, et on lui rappel ce qui est bon et on le décourage de pencher vers le mal et la tentation je me vois mal regarder ma sœur faire des choses sans m'en mêler, c'est dans notre mentalité, on est pas froid face au malheurs des autres, nous sommes une famille et on doit s'entraider.
la fatwa ce sont les gens qui les demandent à des gens qui ont une bonne connaissance de la religion. et pas sa générosité et sa conscience il va donner a son tour une fatwa qui saura répondre à ceux-ci. mais cela ne concerne que les religieux entre eux donc ça ne te concerne pas, tes insultes tu peux te les garder.
t'es pas mieux qu'un religieux, contente toi de suivre ton chemin, tu peux critiquer la religion, car la critique peut contribuer au changement, mais ne nous insulte pas, car n'oublie pas que je pense la même chose des athés, je pense qu'ils sont paumés, qu'ils n'ont pas de principes, ni morale, qu'ils sont aveugles et qu'ils suivent des aveugles.
donc je t'insulte pas et a ton tour tu ne m'insulte pas, je suis croyante, et convaincue de l'existance de dieu, je suis sa parole du mieux que je peux, mon souhait le plus cher, que la charia règne et mon désir le plus fort, c'est que dieu me pardonne, et me fasse pénétrer dans ses jardins avec ma famille, et de voir les prophètes surtout mohammed as.
donc mets toi bien dans la tête que c'est comme ça que je suis, que je vis que je pense, mon quotidien, ma vie, ma respiration c'est le coran. t'es pas d'accord ? ça t'énerve ? tu comprends pas ? sache que je m'en passe de ton avis, et que si tu me déclare la guerre, je riposterais.................
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Fatwa diverses et variées Mer 26 Mar 2014 - 15:50
Mon frère ne s'est jamais mêlé de mes affaires, mon père non plus d'ailleurs et c'est tout à fait normal.
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: Fatwa diverses et variées Mer 26 Mar 2014 - 17:15
manou a écrit:
si tu apprécie ce Abdenour bidar, c'est sûrement qu'il est laïc , athé peut être. mais je vais vérifier par ce que je ne le connaît pas.
quand on aime quelqu'un on lui donne des conseils, et on lui rappel ce qui est bon et on le décourage de pencher vers le mal et la tentation je me vois mal regarder ma sœur faire des choses sans m'en mêler, c'est dans notre mentalité, on est pas froid face au malheurs des autres, nous sommes une famille et on doit s'entraider.
la fatwa ce sont les gens qui les demandent à des gens qui ont une bonne connaissance de la religion. et pas sa générosité et sa conscience il va donner a son tour une fatwa qui saura répondre à ceux-ci. mais cela ne concerne que les religieux entre eux donc ça ne te concerne pas, tes insultes tu peux te les garder.
t'es pas mieux qu'un religieux, contente toi de suivre ton chemin, tu peux critiquer la religion, car la critique peut contribuer au changement, mais ne nous insulte pas, car n'oublie pas que je pense la même chose des athés, je pense qu'ils sont paumés, qu'ils n'ont pas de principes, ni morale, qu'ils sont aveugles et qu'ils suivent des aveugles.
donc je t'insulte pas et a ton tour tu ne m'insulte pas, je suis croyante, et convaincue de l'existance de dieu, je suis sa parole du mieux que je peux, mon souhait le plus cher, que la charia règne et mon désir le plus fort, c'est que dieu me pardonne, et me fasse pénétrer dans ses jardins avec ma famille, et de voir les prophètes surtout mohammed as.
donc mets toi bien dans la tête que c'est comme ça que je suis, que je vis que je pense, mon quotidien, ma vie, ma respiration c'est le coran. t'es pas d'accord ? ça t'énerve ? tu comprends pas ? sache que je m'en passe de ton avis, et que si tu me déclare la guerre, je riposterais.................
Et encore une fois, la violence est utilisée pour répondre au problème.
Au fait, rappelle-moi pourquoi tu vis dans un pays réfractaire à l'islam, la charia et un peu tout ce qui est étranger ? Je suppose que tu sais parfaitement ce qui a été voté récemment. Et même si je pense que tu n'es pas directement concernée, ça t'a donné un aperçu de ce que je te disais sur le pays. Du coup, j'ai tendance à oublier pourquoi tu restes dans un milieu si hostile.
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8063 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Re: Fatwa diverses et variées Lun 8 Juin 2015 - 18:08
nouvelle fatwa avril 2015 l'homme peut manger sa femme en cas de faim
Code:
La fatwa en question permet à l’homme «de se nourrir d’une partie ou de tout le corps de sa femme au cas où il aurait été saisi par une faim extrême qui lui ferait craindre pour sa santé».
Sujet: Re: Fatwa diverses et variées Lun 8 Juin 2015 - 21:26
Pandore qui a eu son petit succès avec la nécrophilie remet ça avec le cannibalisme
Autant je suis contre cette bande d'arriérés autant je m'efforce de rester honnête et le cas dont tu parles ici semble être un faux dont l'origine se situerait au Maghreb. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Il y a suffisamment matière à leur rentrer dedans sans avoir besoin de recourir à ce genre de faux
Invité Invité
Sujet: Re: Fatwa diverses et variées Lun 8 Juin 2015 - 21:54
«Quand une femme se baigne dans la mer (un mot masculin en arabe), l’eau (masculine) touche ses parties intimes, ce qui fait d’elle une adultère, et elle doit être punie ». – Résumé du rapport intitulé «Les fatwas erronées des Frères musulmans et des salafistes » publié dans Al Masry Al Youm.
Une autre fatwa interdit aux femmes de «manger certains légumes ou même de toucher des concombres ou des bananes» car leur forme phallique pourrait les entraîner sur la mauvaise voie. Une fatwa ordonne aux femmes de « fermer les climatiseurs à la maison quand leurs maris sont absents pour éviter de signaler aux voisins qu’elles sont seules à la maison, ce qui pourrait les conduire à commettre l’adultère avec elles. ».
manou Exégète
Nombre de messages : 4084 Age : 43 Localisation : suisse Date d'inscription : 24/06/2012
Sujet: Re: Fatwa diverses et variées Dim 14 Juin 2015 - 9:04
Pandore a écrit:
nouvelle fatwa avril 2015 l'homme peut manger sa femme en cas de faim
Code:
La fatwa en question permet à l’homme «de se nourrir d’une partie ou de tout le corps de sa femme au cas où il aurait été saisi par une faim extrême qui lui ferait craindre pour sa santé».
il y avait un accident d'avion il y a longtemps je ne sais plus dans quel pays, il me semble que c'était des américains et des canadiens, puis ils sont restés coincé dans la neige 15 jours, les vivant ont dû se résigner à manger les cadavres de leur compatriotes morts pour survivre, je retrouve plus l'article c'était il y a longtemps.
bref, ils doivent savoir qu'il ne doivent pas culpabiliser car ils ont eu le droit de les manger pour question de survie.
au cas ou cela vous arrive, sachez qu'il est permis de manger sa femme ou son mari en cas de nécessité vitale.
comprends tu mieux cette fatwa, qui a mon avis réponds à une question bête.
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: Fatwa diverses et variées Dim 14 Juin 2015 - 9:16
c'était pas un roman, ça?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Fatwa diverses et variées Dim 14 Juin 2015 - 9:28
Non ça a été une réalité....hélas!
Citation :
Le vol 571 Fuerza Aérea Uruguaya, également appelé drame de la cordillère des Andes, était un vol assurant la liaison entre Montevideo en Uruguay et Santiago au Chili. Le 13 octobre 1972, l'appareil, un Fairchild FH-227 de la Force aérienne uruguayenne, s'écrasa dans la cordillère des Andes dans le département argentin de Malargüe. Sur les 45 passagers et membres d'équipage, 12 moururent lors de l'écrasement et 17 de leurs blessures dans les jours qui suivirent. Ayant appris grâce à une radio que les recherches avaient été abandonnées et isolés sans nourriture à 3 600 m d'altitude dans des conditions climatiques difficiles, les survivants se résolurent à manger les corps des morts qui avaient été préservés par le froid. Le 22 décembre, plus de deux mois après l'accident, les secours récupérèrent finalement les 16 survivants après que deux d'entre-eux, Fernando Parrado et Roberto Canessa, furent parvenus, au terme d'un périple de dix jours, à rejoindre la civilisation et à avertir le huaso Sergio Catalán.
Mais c'est considéré comme un drame une exception, dans l'islam ce n'est pas une exception, quoique la conservation des corps dans les montagnes enneigées de l'arabie saoudite....
manou Exégète
Nombre de messages : 4084 Age : 43 Localisation : suisse Date d'inscription : 24/06/2012
Sujet: Re: Fatwa diverses et variées Dim 14 Juin 2015 - 9:40
l'intondable a écrit:
c'était pas un roman, ça?
il me semble qu'il en ont fait un roman, mais c'est la réalité
je vais te chercher l'article attends un peu
manou Exégète
Nombre de messages : 4084 Age : 43 Localisation : suisse Date d'inscription : 24/06/2012
Sujet: Re: Fatwa diverses et variées Dim 14 Juin 2015 - 9:41