| Le fondamentalisme religieux | |
|
|
Auteur | Message |
---|
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49323 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Le fondamentalisme religieux Mar 11 Fév 2014 - 13:03 | |
| Pratiquez-vous le fondamentalisme religieux ? qu'en pensez-vous ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le fondamentalisme religieux Mar 11 Fév 2014 - 14:22 | |
| - Wiki a écrit:
- .
Le fondamentalisme désigne l'attachement strict aux principes originels d'une doctrine, généralement religieuse .
.Je ne pratique aucun fondamentalisme, et le trouve dangereux. Il est un frein à la loi de l'évolution, individuelle et collective. Reste à déterminer ce qu'est l'évolution... Parfois, le fondamentalisme est considéré comme un antidote aux excès du "progrès". Il semble surtout répondre à une peur... . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le fondamentalisme religieux Mar 11 Fév 2014 - 14:55 | |
| Bien que je n'appartienne à aucune religion, j'ai parfois des réactions fondamentalistes mais ce n'est pas vraiment dans mon tempérament d'être sectaire, c'est toujours en réaction à un autre fondamentalisme ou à un excès de libéralisme. J'essaie d'être ouvert mais le crois malgré tout à certaines règles fondamentales, ou dogmes ? immuables. |
|
| |
Aldebert Després Chercheur
Nombre de messages : 74 Age : 55 Localisation : Pays de Vaud en Helvétie Date d'inscription : 22/03/2014
| Sujet: Re: Le fondamentalisme religieux Jeu 27 Mar 2014 - 20:29 | |
| Tu sais, Florence, aucun fondamentalistes déclarera : "je suis fondamentaliste".... | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49323 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Le fondamentalisme religieux Ven 28 Mar 2014 - 9:01 | |
| - Aldebert Després a écrit:
- Tu sais, Florence, aucun fondamentalistes déclarera : "je suis fondamentaliste"....
Mais ses propos le disent pour lui. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le fondamentalisme religieux Ven 28 Mar 2014 - 9:43 | |
| A moins d'être totalement agnostique, à moins de dire "je ne sais pas" mais quand on est convaincu d'une vérité, qu'on y croit et qu'on l'affirme, n'est-on pas fondamentaliste ? Après il y a la façon.
|
|
| |
Attila Expert
Nombre de messages : 2778 Age : 72 Localisation : Ici et ailleurs Date d'inscription : 02/12/2011
| Sujet: Re: Le fondamentalisme religieux Ven 28 Mar 2014 - 11:02 | |
| Ce laisser convaincre par une vérité c'est s'en rendre esclave...concernant cette subtilité Jésus a pu y faire allusion par cette phrase " Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent. ". En fait le fameux secret du royaume des cieux ne se laisse pas violé par l'homme dialectique/terrestre/religieux qui tente sans cesse de s'emparer du royaume avec des pensées finies/fermées. Le fondamentaliste religieux ( ce qui est un pléonasme ) cédera toujours à la violence de son égo pour tenter d'enfermer "la Vérité" au lieu de la laisser s'exprimer librement en lui pour le transformer de l'intérieur. | |
|
| |
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Le fondamentalisme religieux Ven 28 Mar 2014 - 21:09 | |
| - JR a écrit:
- A moins d'être totalement agnostique, à moins de dire "je ne sais pas" mais quand on est convaincu d'une vérité, qu'on y croit et qu'on l'affirme, n'est-on pas fondamentaliste ? Après il y a la façon.
Je suis fondamentalement agnostique. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le fondamentalisme religieux Sam 29 Mar 2014 - 14:00 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]A quand un Imam qui fera du Mickael Jackson dans "the voice"? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le fondamentalisme religieux | |
| |
|
| |
| Le fondamentalisme religieux | |
|