| Salut | |
|
+4CompteXXXX fermé fidel castor sfi dedale 8 participants |
Auteur | Message |
---|
dedale Expert
Nombre de messages : 1664 Age : 63 Localisation : aquitaine (france) Date d'inscription : 30/10/2013
| Sujet: Salut Mer 30 Oct 2013 - 6:22 | |
| Bonjour tout le monde.
J'aime bien discuter de tout, surtout des grandes questions. Je suis athée et je ne suis pas traditionaliste, de fait, je peux avoir une vision très personnelle de la spiritualité ou de la religion.
Je me suis intéressé à beaucoup de choses : l'histoire ancienne, les sciences et pendant longtemps, ma passion était la mythologie. J'ai eu également une grande période de recherche spirituelle et me suis intéressé aux Vedas. Aujourd'hui, depuis une bonne dizaine d'années, j'ai définitivement (je pense) adopté le paradigme évolutionniste.
| |
|
| |
sfi modérateur
Nombre de messages : 2278 Age : 51 Localisation : Maroc Date d'inscription : 22/06/2012
| Sujet: Re: Salut Mer 30 Oct 2013 - 18:05 | |
|
Bi envenue parmi nous Dedale. J'espere que tu trouveras ce qui t'interesse dans les echanges parmi nous. | |
|
| |
fidel castor Etudiant
Nombre de messages : 176 Age : 54 Localisation : toulon Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: Salut Mer 30 Oct 2013 - 19:17 | |
| bienvenu
détail je suis chrétien et je suis sur que l’évolution est une science et hélas le créationnisme du n'importe quoi | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Salut Mer 30 Oct 2013 - 20:39 | |
| Bienvenue parmi nous Dédale : ) |
|
| |
dedale Expert
Nombre de messages : 1664 Age : 63 Localisation : aquitaine (france) Date d'inscription : 30/10/2013
| Sujet: Re: Salut Mer 30 Oct 2013 - 23:08 | |
| Merci à tous pour votre aimable accueil. - fidel castor a écrit:
- détail je suis chrétien et je suis sur que l’évolution est une science et hélas le créationnisme du n'importe quoi
L'évolutionnisme est le créationnisme sont 2 paradigmes aux antipodes l'un de l'autre. Il existe aujourd'hui un créationnisme prétendument scientifique, mais l'origine du créationnisme ne se trouve pas dans les sciences. A l'origine, dans les textes anciens, la Genèse, la Création, était un chant cosmogonique qui décrivait les forces titanesques de la nature en les personnifiant comme des êtres fabuleux et incréés, qui forgeaient inlassablement le monde de cataclysme en cataclysme. C'était avant les sciences, le langage était celui de la poésie, de la métaphore et des allégories. On imaginait le vent, le tonnerre, comme l'expression d'une divinité magnifique et cruelle dont le visage était grand comme le ciel, et dont la lune et le soleil étaient les yeux. On imaginait les bords du monde comme étant la demeure des Titans. Et on pensait que certaines îles perdues de la mer Tyrrhénienne étaient la demeure de grandes magiciennes que les dieux eux-mêmes hésitaient à déranger. Dieu fut souvent à l'image de l'homme et parfois à l'image de la femme, dans les anciennes religions. La plus grande des divinités au monde fut une déesse méditerranéenne qui avait des centaines de noms et des centaines d'apparences, mais la même fonction : D'être la mère de l'humanité. A l'origine, le monde était surnaturel, magnifique et énigmatique. L'homme n'en connaissait que très peu La Création est le mythe par excellence, celui des démiurges, qui montre combien l'homme peut se questionner depuis toujours sur son origine, et sur l'origine des choses, et combien cela paraît être un mystère d'une grande importance pour lui. | |
|
| |
CompteXXXX fermé Désinscrit à sa demande
Nombre de messages : 501 Age : 46 Localisation : MTL Date d'inscription : 17/08/2013
| Sujet: Re: Salut Jeu 31 Oct 2013 - 0:45 | |
| - Citation :
- A l'origine, le monde était surnaturel, magnifique et énigmatique. L'homme n'en connaissait que très peu
Parce que ce n'est plus le cas ? Bienvenue à toi! | |
|
| |
dedale Expert
| Sujet: Re: Salut Jeu 31 Oct 2013 - 11:29 | |
| - Umplugged a écrit:
- Parce que ce n'est plus le cas ?
Bien vu. Tu as raison. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Salut Jeu 31 Oct 2013 - 12:59 | |
| Bonjour dedale tu es le bienvenu. |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 55 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
| Sujet: Re: Salut Lun 19 Oct 2020 - 0:20 | |
| Bonjour Dédale Je connais beaucoup d'athée Surement plus que de croyant Si tu a des question il me fera plaisir de t'y repondre | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Salut Lun 19 Oct 2020 - 14:28 | |
| Je profite de ce sujet pour vous dire qu'un fois inscrit, la présentation, la lecture et l'acceptation de la charte sont obligatoires. | |
|
| |
HorizonB Exégète
Nombre de messages : 4215 Age : 74 Localisation : France Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: Salut Lun 19 Oct 2020 - 15:14 | |
| Reste à la faire appliquée, n'est-il pas ? En particulier l'article 8. L' esprit de dialogue proscrit le prosélytisme tout comme les croisades contre une religion ou une opinion, est bafoué en permanence ! ainsi que l'article 5. Les messages sont écrits pour être lisibles. Les textes trop longs découragent la lecture, diviser un message en paragraphes la facilite. Un effort est demandé quant à l'orthographe.et surtout l'article 8. Le flood (inonder le forum de messages répétitifs ou sans intérêts) comme le trollage (saboter la conversation par un recours systématique à la polémique, au hors sujet, etc.) sont évidement interdits..../... | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Salut Mar 20 Oct 2020 - 13:23 | |
| | |
|
| |
HorizonB Exégète
Nombre de messages : 4215 Age : 74 Localisation : France Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: Salut Mar 20 Oct 2020 - 15:29 | |
| Que faut-il faire pour que tu la fasses appliquer, alors ? A quoi sert une charte si elle n'est pas appliquée, à faire beau dans le décor ? | |
|
| |
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Salut | |
| |
|
| |
| Salut | |
|