Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

 

 Où étais-tu quand je fondais la terre?

Aller en bas 
+4
skye
Patrice1633
janot2012
philippe1
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
philippe1
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 345
Age : 48
Localisation : geneve
Date d'inscription : 19/04/2013

Où étais-tu quand je fondais la terre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Où étais-tu quand je fondais la terre?   Où étais-tu quand je fondais la terre? - Page 3 EmptyLun 20 Mai 2013 - 17:07

Rappel du premier message :

Le poème en Job 38 Où étais-tu quand je fondais la terre? Dis-le, si tu as de l'intelligence. Qui en a fixé les dimensions, le sais-tu? Qui a étendu sur elle le cordeau? Sur quoi ses bases sont-elles appuyées? Qui en a posé la pierre angulaire, alors que les étoiles du matin éclataient en chants d'allégresse, et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie?..... Que vous suggère ce début de la Parole de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
skye
Expert
Expert



Nombre de messages : 1149
Date d'inscription : 30/09/2020

Où étais-tu quand je fondais la terre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Où étais-tu quand je fondais la terre?   Où étais-tu quand je fondais la terre? - Page 3 EmptyDim 3 Jan 2021 - 17:52

Patrice1633 a écrit:
Jesus est il un fils de Dieu?
A quel endroit il habite?

Et toi, Patrice, que réponds-tu à la question de dieu :  «Où étais-tu quand je fondais la terre?»
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Où étais-tu quand je fondais la terre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Où étais-tu quand je fondais la terre?   Où étais-tu quand je fondais la terre? - Page 3 EmptyDim 3 Jan 2021 - 18:33

Greg a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Les passages de l'AT" où apparait la formule "les fils de Dieu".

Genèse 6:2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent.
Genèse 6:4 Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants : ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité.

Un premier passage assez mystérieux, évoquant sans doute une vieille légende concernant l'existence, dans un passé lointain, d'une race de géants.

Les passages suivants évoquent "Yahvé" comme un dieu analogue à Zeus, le "roi des dieux" avec sa cour de dieux inférieurs ; ce qui renvoie au fond de polythéisme persistant dans le peuple d'Israël, polythéisme contre lequel on voit les "prophètes" lutter opiniâtrement.

Job 1:6 Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Éternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux.
Job 2:1 Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Éternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux se présenter devant l'Éternel.
Job 38:7 Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d'allégresse, Et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie ?
Psaumes 29:1 Psaume de David. Fils de Dieu, rendez à l'Éternel, Rendez à l'Éternel gloire et honneur !
Psaumes 89:6 (89 :7) Car qui, dans le ciel, peut se comparer à l'Éternel ? Qui est semblable à toi parmi les fils de Dieu ?

C'était aux temps où Jéhovah devait ramer dur pour occuper la tête du peloton.
Comme tu le dis si bien ! Où étais-tu quand je fondais la terre? - Page 3 0007 Où étais-tu quand je fondais la terre? - Page 3 307888
Revenir en haut Aller en bas
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

Où étais-tu quand je fondais la terre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Où étais-tu quand je fondais la terre?   Où étais-tu quand je fondais la terre? - Page 3 EmptyDim 3 Jan 2021 - 18:38

Patrice1633 a écrit:
Ce que Dieu demandais c’est que lui il en sait plus que nous
Moi n’était pas là, je sais pas comment fabriquer une terre
Je n’ai pas cette force de crée la terre et j’en sais rien
Lui il connais tout ça, alors je me tait devant lui
Et je l’écoute

Et toi Skye
Si tu étais à la place de Job?
Comment ça se passerais?
Que comprendrais tu que répondrais tu?

Je ne crois pas que la question se poserait pour moi - pas plus que pour toi - puisque, toi et moi, avons une estimation du réel qui se ressemble...


Dernière édition par skye le Dim 3 Jan 2021 - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
philippe1
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 345
Age : 48
Localisation : geneve
Date d'inscription : 19/04/2013

Où étais-tu quand je fondais la terre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Où étais-tu quand je fondais la terre?   Où étais-tu quand je fondais la terre? - Page 3 EmptyDim 3 Jan 2021 - 18:42

Ben je te repose la question, j'ai le droit je suis moi aussi comme toi fils de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

Où étais-tu quand je fondais la terre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Où étais-tu quand je fondais la terre?   Où étais-tu quand je fondais la terre? - Page 3 EmptyDim 3 Jan 2021 - 18:51

Patrice1633 a écrit:
Adam est un fils de Dieu

Donc nous sommes fils de dieu, nous-mêmes.

Au fait, où est-ce que t'as pris ça?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
philippe1
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 345
Age : 48
Localisation : geneve
Date d'inscription : 19/04/2013

Où étais-tu quand je fondais la terre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Où étais-tu quand je fondais la terre?   Où étais-tu quand je fondais la terre? - Page 3 EmptyDim 3 Jan 2021 - 19:00

Et voila la série, mais il faut commencer quand ? C'est là que c'est difficile.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

Où étais-tu quand je fondais la terre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Où étais-tu quand je fondais la terre?   Où étais-tu quand je fondais la terre? - Page 3 EmptyDim 3 Jan 2021 - 19:17

Patrice1633 a écrit:
skye a écrit:
Patrice1633 a écrit:
Adam est un fils de Dieu

Donc nous sommes fils de dieu, nous-mêmes.

Au fait, où est-ce que t'as pris ça?

Luc 3
fils de Mathusalem,
fils d’Hénoch,
fils de Jared,
fils de Maalaléel,
fils de Caïnan,
38 fils d’Énosh,
fils de Seth,
fils d’Adam,
fils de Dieu

Donc Adam serait fils de dieu ainsi que nous-mêmes, mais nous ne serions pas dieux nous-mêmes?

Si la séquence débute à Luc 3:23, il faut considérer les diverses traductions où on retrouve  « comme on le croyait, pensait, etc.» (C'est à se demander pourquoi certaines traductions ont laissé tomber cette nuance...)

En tout cas, l'incertitude exprimée est bel et bien là... Question que tu ajustes toi-même ton regard...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Greg
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 342
Age : 74
Localisation : Absurdy
Date d'inscription : 21/12/2020

Où étais-tu quand je fondais la terre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Où étais-tu quand je fondais la terre?   Où étais-tu quand je fondais la terre? - Page 3 EmptyDim 3 Jan 2021 - 19:34

T'as tenu la chandelle ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Où étais-tu quand je fondais la terre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Où étais-tu quand je fondais la terre?   Où étais-tu quand je fondais la terre? - Page 3 EmptyDim 3 Jan 2021 - 20:53

skye a écrit:
Patrice1633 a écrit:
skye a écrit:
Patrice1633 a écrit:
Adam est un fils de Dieu

Donc nous sommes fils de dieu, nous-mêmes.

Au fait, où est-ce que t'as pris ça?

Luc 3
fils de Mathusalem,
fils d’Hénoch,
fils de Jared,
fils de Maalaléel,
fils de Caïnan,
38 fils d’Énosh,
fils de Seth,
fils d’Adam,
fils de Dieu

Donc Adam serait fils de dieu ainsi que nous-mêmes, mais nous ne serions pas dieux nous-mêmes?

Si la séquence débute à Luc 3:23, il faut considérer les diverses traductions où on retrouve  « comme on le croyait, pensait, etc.» (C'est à se demander pourquoi certaines traductions ont laissé tomber cette nuance...)

En tout cas, l'incertitude exprimée est bel et bien là... Question que tu ajustes toi-même ton regard...

Il y a 2 récits de la naissance de Jésus et de sa généalogie ; ce sont, évidemment, des généalogies factices, établies "pour la défense de la cause" comme on dit.

Matthieu, qui écrit pour le monde juif, fait remonter la généalogie de Jésus à Abraham, l'ancêtre mythique du peuple d'Israël : les juifs.

Luc, qui écrit pour le monde grec, élargit l'horizon au delà du peuple juif, et, logiquement, fait remonter la généalogie de Jésus à l'ancêtre de l'humanité : Adam.

Il y a d'ailleurs aussi 2 récits de la naissance de Jésus :

Luc reprend le mythe universel des "vierges-mères"

Matthieu est bien plus concret et réaliste : il s'aperçoit que sa fiancée est enceinte, "de père inconnu". Dans un tel cas, il devrait la dénoncer comme adultère et elle serait lapidée ; "la nuit porte conseil" : à son réveil, au lendemain du jour où il a fait cette "découverte", il ne se résoud pas à dénoncer Marie, et il prend son fils Jésus à son nom.

C'est ainsi que la théologie chrétienne fera d'un enfant "né de père inconnu" (ce qui, en soi, est une opprobre) le fils de Dieu, Dieu lui-même. On a perdu de vuel'audace d'une telle affirmation.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

Où étais-tu quand je fondais la terre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Où étais-tu quand je fondais la terre?   Où étais-tu quand je fondais la terre? - Page 3 EmptyDim 3 Jan 2021 - 21:12

Patrice1633 a écrit:
Je suis sur, donc je crois ...

On dirait que tu ne connais pas le sens des mots...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

Où étais-tu quand je fondais la terre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Où étais-tu quand je fondais la terre?   Où étais-tu quand je fondais la terre? - Page 3 EmptyDim 3 Jan 2021 - 21:28

Patrice1633 a écrit:
Est ce que les démons « doute » que Dieu existe?
Bien non, ils en sont certains ....

Donc ils y croient (?)...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

Où étais-tu quand je fondais la terre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Où étais-tu quand je fondais la terre?   Où étais-tu quand je fondais la terre? - Page 3 EmptyDim 3 Jan 2021 - 21:50

Patrice1633 a écrit:
Que comprend tu toi du verset dans Jacques 2:19? Tu

D'après le contexte, la foi ne suffit pas, faut le montrer par les œuvres...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

Où étais-tu quand je fondais la terre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Où étais-tu quand je fondais la terre?   Où étais-tu quand je fondais la terre? - Page 3 EmptyDim 3 Jan 2021 - 21:59

Patrice1633 a écrit:
Jacques 2
19  Tu crois qu’il y a un seul Dieu ?
Tu fais bien.
Et pourtant les démons croient et frissonnent
Et, cette parti?

Analogue à l'imagination de l'enfant qui croit qu'il y a un fantôme sous son lit et qui a peur...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48442
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Où étais-tu quand je fondais la terre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Où étais-tu quand je fondais la terre?   Où étais-tu quand je fondais la terre? - Page 3 EmptyLun 4 Jan 2021 - 15:16

A l'époque, Jésus été connu comme fils de Joseph et il été peut-être bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Greg
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 342
Age : 74
Localisation : Absurdy
Date d'inscription : 21/12/2020

Où étais-tu quand je fondais la terre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Où étais-tu quand je fondais la terre?   Où étais-tu quand je fondais la terre? - Page 3 EmptyLun 4 Jan 2021 - 15:28

Papa peut-être.
Maman sûrement.
Dicton populaire
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48442
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Où étais-tu quand je fondais la terre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Où étais-tu quand je fondais la terre?   Où étais-tu quand je fondais la terre? - Page 3 EmptyLun 4 Jan 2021 - 16:31

Oui, on ne peut pas mettre la maternité de Marie en doute.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Où étais-tu quand je fondais la terre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Où étais-tu quand je fondais la terre?   Où étais-tu quand je fondais la terre? - Page 3 EmptyLun 4 Jan 2021 - 16:46

Dans l'évangile de Matthieu, il est dit clairement que Jésus est "né de père inconnu", et Joseph l'a pris à son nom pour éviter à Marie le sort qui l'attendait s'il la dénonçait comme adultère.

Matthieu 1:18 Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte avant qu'ils eussent habité ensemble.
Matthieu 1:19 Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle.

La nuit portant conseil, le lendemain

Matthieu 1:24 Joseph s'étant réveillé, il prit sa femme avec lui.

Par la suite, dans les évangiles, il est tout à fait normal que Jésus soit considéré comme le fils de Joseph et Marie.
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 342
Age : 74
Localisation : Absurdy
Date d'inscription : 21/12/2020

Où étais-tu quand je fondais la terre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Où étais-tu quand je fondais la terre?   Où étais-tu quand je fondais la terre? - Page 3 EmptyLun 4 Jan 2021 - 18:13

La fondation de la terre ne fait pas partie du programme de la genèse en ce qu'il n'en parle pas pour commencer au constat que la terre était informe et vide.

Moralité dieu squatte la terre pour y établir des squatters sans respect et sans titre pour un bien qui ne lui appartient ( peut être) pas.

Et après on s'étonne...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où étais-tu quand je fondais la terre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Où étais-tu quand je fondais la terre?   Où étais-tu quand je fondais la terre? - Page 3 EmptyVen 15 Jan 2021 - 19:48

J-P Mouvaux a écrit:
Dans l'évangile de Matthieu, il est dit clairement que Jésus est "né de père inconnu", et Joseph l'a pris à son nom pour éviter à Marie le sort qui l'attendait s'il la dénonçait comme adultère.

Matthieu 1:18 Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte avant qu'ils eussent habité ensemble.
Matthieu 1:19 Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle.

La nuit portant conseil, le lendemain

Matthieu 1:24 Joseph s'étant réveillé, il prit sa femme avec lui.

Par la suite, dans les évangiles, il est tout à fait normal que Jésus soit considéré comme le fils de Joseph et Marie.
Pas tout a fait exacte.
Il faut bien relire les évangiles.
(Matthieu 1:18) 18 Voici comment arriva la naissance de Jésus Christ : À l’époque où sa mère, Marie, était promise en mariage à Joseph, elle se trouva enceinte par l’action de l’esprit saint avant leur union.

(Luc 3:23) Quand Jésus commença son ministère, il avait environ 30 ans. Il était, à ce que les gens croyaient, fils de Joseph, fils d’Héli,
(Luc 4:22) Tous disaient du bien de lui. Ils s’étonnaient des paroles captivantes qu’il prononçait, et ils se disaient entre eux : « C’est bien un fils de Joseph, n’est-ce pas ? »
(Jean 6:42) Et ils disaient : « N’est-ce pas là Jésus, le fils de Joseph, dont nous connaissons le père et la mère ? Comment se fait-il qu’il dise maintenant : “Je suis descendu du ciel” ? »
Ceci dit le sujet à dérivé!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où étais-tu quand je fondais la terre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Où étais-tu quand je fondais la terre?   Où étais-tu quand je fondais la terre? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où étais-tu quand je fondais la terre?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Quand j'étais chien (histoire mordante)
» Si t'étais là
» Si j'étais chrétienne
» On m'a dit que j'étais un apostat.
» La mort de l’orgueil de l’humain .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: