Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
dan 26 Bannissement définitif
| Sujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités Ven 10 Mai 2013 - 15:45 | |
| - janot2012 a écrit:
J'étais comme toi avant. Je rejetais automatiquement tous ce qui ne s'expliquerait pas rationnellement, par moi ou d'autres (les scientifiques, bien sur). Mais j'ai par la suite compris qu'on ne pouvait pas tout expliquer rationnellement. Malheureusement! Car j'aurais bien aimé être capable de tout comprendre. Mais je suis certain que ce n'est pas possible. Alors, une des vérité absolue à laquelle je crois est que je ne serais jamais capable de tout comprendre rationnellement. Je n'ai jamais dit que tout peu se comprendre et s'expliquer maintenant , mais qu'avant d'y donner une explication divine il est préférable d'attendre les découvertes scientifiques , j'ai été pourtant assez clair à ce sujet . J'ai même posé la question," pourquoi le croyant a t'il tant besoin de réponse au point d'en imaginer certaines plutot que d'attendre .?" Question bien sûr où personne na répondu - Citation :
- nous sommes là dans le discours typique de Dan, qui n'a strictement rien de rationnel, ni scientifique, mais simplement buté dans une protection par le refus de principe de sa croyance actuelle. Un scientifique ne dira jamais "c'est impossible" mais : "dans le cadre de ce que nous connaissons, c'est impossible" ! Ce qui n'est pas du tout la même chose.
Désolé mais un scientifique sur l'exemple que je donne , ( à savoir la naissance virginale le dit ouvertement) , car les connaissances dans ce domaines sont assez développées . aucun biologiste ne peut admettre une naissance virginale, et de plus une femme enfanté un homme sans l'apport masculin en chromozone désolé - Citation :
- Sur la question de la vierge, les ecrivains du NT ne parlent evidemment pas de biologie ni de gynecologie, mais de mythe fondateur commun aux autres heros comme Dionysos, Mithra, Horus qui doivent naître miraculeusement du croisement de semence divine et matrice terrestre.
Et alors depuis quand un mythe est une vérité biologique , il faut arreter de dire tout et n'importe quoi . - Citation :
- Et c'est l'effet de ces mythes fondateurs qui est une réalité, par leur coherence, leur effet spirituel edificateur.
Ça ne veut strictement rien dire , désolé un mythe reste un mythe ce n'est en aucun cas un réalité, un produit imaginaire commun n'a jamais fait de ce produit une réalité, mais un point commun, il faut arrêter de noyer le poisson , et dire n'importe (quoi excuse moi d'insister ). Ce n'est pas une cohérence c'est une influence on sait fort bien que le mythe de la virginité est a pour origine des anciens cultes . cette influence ne détermine pas une vérité biologique . - Citation :
- Personne ne croit à une réalité biologique ou gynecologique de la virginité de Marie ... car ca ferait d'elle un être surnaturel ce qui detruirait la réalité humaine du Christ.
Et alors que les catholiques disent ," la virginité de marie ne peut avoir été" , seul certains osent le dire comme les protestants . il me semble que le terme "vierge marie" est encore en vigueur que je sache - Citation :
- Mais l'aspect mythique evident n'enleve rien à la force opérationnelle du mythe. Au contraire !
Là aussi désolé cela ne veut rien dire c'est du domaine de la foi en......... C'est tout !!! Je me répète je regarde les religions sous l'angle de l'histoire et des sciences collatérales , donc j'ose dire et regarder ce qui est impossible au regard de nos connaissances actuelles , pour le reste j'attends les réponses , avant d'y mettre une réponse imaginées par les religions . amicalement | |
|
| |
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| |
| |
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités Ven 10 Mai 2013 - 15:56 | |
| [quote] - janot2012 a écrit:
Les scientifiques se prennent-ils pour "le créateur" ? Nous sommes là dans la provoc ou de la propagande.
c'est le grand arguments (avec l'ego), des mysthiques. amicalement | |
|
| |
janot2012 Bannissement définitif
Nombre de messages : 4389 Age : 69 Localisation : Banni si les souhaits des fanatiques se réalisent Date d'inscription : 23/03/2012
| Sujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités Ven 10 Mai 2013 - 15:59 | |
| - Teoma a écrit:
- On ne laisse pas la synergie au vestiaire en disant qu'elle n'existera probablement pas sur les tablettes cependant ils leur est interdit de postuler en ce sens par la loi .
Cependant je ne dis pas que certains n'y veille pas , au contraire et heureusement les clairvoyants donnent un coup de pouce à ceux qui les contestent , voir les inventions en para-science . Je ne dis pas non plus que la technologie stagne , mais quand on a les moyens de produire un moteur à hydraugène on utilise pas le pétrole , par exemple ( multiples) d'ailleurs , regarde ce qu'ils font avec les fleuves où les poissons meurt d'empoisonnement à grande échelle et dis moi si c'est un bon résultat scientifique ........................ LA science n'a pas vocation "morale" non plus ! Ce sont aux hommes de faire preuve de discernement dans les choix scientifiques technologiques. - Se foutre de l'ecologie est un choix economique validé par les peuples ou par les dictateurs. Si les verts ne depassent pas 10 % c'est que ces questions sont jugées secondaires. La science n'y est pour rien ! au contraire, elle pourra servir à reparer les degats. tel est le probleme de nos jours ! on cherche à se trouver des bouc-emissaires exterieurs plutôt qu'assumer nos responsabilités ! Pourquoi ne rend-on pas OBLIGATOIRE le bio si on veut eliminer pesticides et nitrates dans les fleuves ? Quel parti politique le propose ? Es-tu prêt à voter pour celui qui le mettra à son programme ? ------------------------- dan, arrêtes de dire que "tu es clair". Si c'etait le cas, tu n'aurais pas besoin de rectifier par des dizaines de messages ! NB : tant que tu auras cette incorrection de te singulariser par une couleur, je ne m'interesse plus à tes messages. Tu tournes en rond dans ta dénégation ... désolé ! Le Pere Noël est un mythe ... C'est pourtant une REALITE economique ! es-tu capable d(accepter cette evidence ... sans tenter de m'expliquer que le Pere Noel n'existe pas ? | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités Ven 10 Mai 2013 - 16:03 | |
| - janot2012 a écrit:
- es messages.
Tu tournes en rond dans ta dénégation ... désolé ! Le Pere Noël est un mythe ... C'est pourtant une REALITE economique ! es-tu capable d(accepter cette evidence ... sans tenter de m'expliquer que le Pere Noel n'existe pas ?
non désolé c'est ce qui tourne autour de ce mythe qui est une réalité économique , il faut savoir faire le distinguo , et eviter l'amalgame. Le père Noel reste un mythe donc un personnage qui n'a jamais existé comme toi et moi désolé d'insister . amicalement | |
|
| |
Nombre de messages : 4389 Age : 69 Localisation : Banni si les souhaits des fanatiques se réalisent Date d'inscription : 23/03/2012
| Sujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités Ven 10 Mai 2013 - 16:31 | |
| - Citation :
- Le père Noel reste un mythe donc un personnage qui n'a jamais existé comme toi et moi désolé d'insister .
je t'ai pourtant dit que tu perds ton temps a enfoncer des portes ouvertes ! En voilà une typique ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités Ven 10 Mai 2013 - 17:04 | |
| - dan 26 a écrit:
- janot2012 a écrit:
J'étais comme toi avant. Je rejetais automatiquement tous ce qui ne s'expliquerait pas rationnellement, par moi ou d'autres (les scientifiques, bien sur). Mais j'ai par la suite compris qu'on ne pouvait pas tout expliquer rationnellement. Malheureusement! Car j'aurais bien aimé être capable de tout comprendre. Mais je suis certain que ce n'est pas possible. Alors, une des vérité absolue à laquelle je crois est que je ne serais jamais capable de tout comprendre rationnellement. Je n'ai jamais dit que tout peu se comprendre et s'expliquer maintenant , mais qu'avant d'y donner une explication divine il est préférable d'attendre les découvertes scientifiques , j'ai été pourtant assez clair à ce sujet . J'ai même posé la question," pourquoi le croyant a t'il tant besoin de réponse au point d'en imaginer certaines plutot que d'attendre .?" Question bien sûr où personne na répondu
j'ai déjà répondu que la patience n'est pas donnée à tous. |
|
| |
| Sujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités Ven 10 Mai 2013 - 17:08 | |
| - dan26 a écrit:
- janot2012 a écrit:
J'étais comme toi avant. Je rejetais automatiquement tous ce qui ne s'expliquerait pas rationnellement, par moi ou d'autres (les scientifiques, bien sur). Mais j'ai par la suite compris qu'on ne pouvait pas tout expliquer rationnellement. Malheureusement! Car j'aurais bien aimé être capable de tout comprendre. Mais je suis certain que ce n'est pas possible. Alors, une des vérité absolue à laquelle je crois est que je ne serais jamais capable de tout comprendre rationnellement. j'ai ecrit çà, moi ???? | |
|
| |
| Sujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités Ven 10 Mai 2013 - 18:53 | |
| - janot2012 a écrit:
-
- Citation :
- Le père Noel reste un mythe donc un personnage qui n'a jamais existé comme toi et moi désolé d'insister .
je t'ai pourtant dit que tu perds ton temps a enfoncer des portes ouvertes ! En voilà une typique ! Pourquoi n'as tu pas repris tout mon message , qui contredisait ta façon de prouver qu' un mythe etait pour toi une réalité . Ferais tu le la censure Amicalement | |
|
| |
| Sujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités Ven 10 Mai 2013 - 18:56 | |
| - microsolutions a écrit:
j'ai déjà répondu que la patience n'est pas donnée à tous. Ok mais pourquoi dans ce domaine particulier ? amicalement | |
|
| |
| Sujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités Ven 10 Mai 2013 - 19:00 | |
| au lieu de chicaner, dan... republies ce que tu veux ! si tu veux nous prouver qu'on aurait tort de croire que le pere noel descend dans la cheminée ... tu depenses de l'energie pour rien !
concentres-toi sur le propos et ais le minimum de respect d'ecrire avec la même couleur que tout le monde ! estce trop te demander de ne pas me preter des propos d'autres ? | |
|
| |
| Sujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités Ven 10 Mai 2013 - 19:08 | |
- au lieu de chicaner, dan... republies ce que tu veux ! si tu veux nous prouver qu'on aurait tort de croire que le pere noel descend dans la cheminée ... tu depenses de l'energie pour rien !
Mais ce n'est pas possible , je ne dis pas que les enfants ont tort de croire, mais que c'est une gentille histoire qui n'a rien à voir avec la réalité, et qu'avec l'age, la raison, la connaissance , la sagesse il faut savoir le reconnaître, plutôt que de s'enfermer dans ses rêves d'enfants. Amicalement | |
|
| |
| Sujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités Ven 10 Mai 2013 - 19:11 | |
| tu vois, tu continues, dan à argumenter que le Pere Noel n'est qu'une histoire pour enfants ... tu te rends pas compte que tu enfonces de portes ouvertes en disant çà ? | |
|
| |
| Sujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités Ven 10 Mai 2013 - 19:13 | |
| - janot2012 a écrit:
- tu vois, tu continues, dan à argumenter que le Pere Noel n'est qu'une histoire pour enfants ... tu te rends pas compte que tu enfonces de portes ouvertes en disant çà ?
Donc tu reconnais que les mythes sont des contes pour enfants merci . Pourquoi le nies tu alors ? et pourquoi essayes tu de dire qu'il y a une réalité à l'origine ? amicalement | |
|
| |
| Sujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités Ven 10 Mai 2013 - 19:16 | |
| bis : - Citation :
- tu te rends pas compte que tu enfonces de portes ouvertes ?
| |
|
| |
| Sujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités Ven 10 Mai 2013 - 19:23 | |
| - janot2012 a écrit:
- bis :
- Citation :
- tu te rends pas compte que tu enfonces de portes ouvertes ?
Alors arrete de dire que des mythes sont réels STP merci . Amicalement | |
|
| |
| Sujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités Ven 10 Mai 2013 - 19:36 | |
| Une fois les portes ouvertes enfoncées : "le pere noël ne descend pas dans la cheminée", "personne sait si Marie etait vierge" , il faut si tu veux progresser passer aux chose serieuses :
- Le mythe du Pere Noël constitue des realités tangibles : un enorme business en decembre. - Le mythe de Marie, idem : il a construit l'Eglise catholique !
inutile de venir nous bassinner à nouveau sur la realité du Pere Noël dans la cheminée ou de la gynecologie de Marie. La question n'est pas là ! Mais manifestement ton "placebo" auquel tu tiens tant t'empeche de decoller pour comprendre une chose aussi simple. qui n'a strictement rien à voir avec quelque croyance que ce soit !
Ah oui, j'avais dit que je te repondais plus si tu persistes à être incorrect vec le bleu ! t'etonnes pas si tu n'as aucune reponse si tu persistes ! | |
|
| |
| Sujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités Ven 10 Mai 2013 - 22:12 | |
- Une fois les portes ouvertes enfoncées : "le pere noël ne descend pas dans la cheminée", "personne sait si Marie etait vierge" , il faut si tu veux progresser passer aux chose serieuses :
- Le mythe du Pere Noël constitue des realités tangibles : un enorme business en decembre. - Le mythe de Marie, idem : il a construit l'Eglise catholique !
inutile de venir nous bassinner à nouveau sur la realité du Pere Noël dans la cheminée ou de la gynecologie de Marie. La question n'est pas là ! Mais manifestement ton "placebo" auquel tu tiens tant t'empeche de decoller pour comprendre une chose aussi simple. qui n'a strictement rien à voir avec quelque croyance que ce soit !
Le thème que j'ai lancé etant : Comment expliquez vous que de vieux mythes anciens, reconnus, deviennent au fil des siècles grace au travail des religions, de réalité dans l'esprit des croyants . De l'appelation " légende""selon la tradition " , beaucoup de croyants en font Au fils des ages une réalite . Que diriez vous si certains adultes disaient que le petit chaperon rouge, et la mere grand ont veritable existé, et qu'ils ont laissé un message pour l'humanité ? Je persiste à dire que les mythes restent des mythes désolé, amicalement | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités Ven 10 Mai 2013 - 22:29 | |
| [quote] - JR a écrit:
Tu ne sais même pas ce qu'est le réel ce n'est certainement pas ce que tu vois, n'importe quel scientifique pourra te le confirmer, alors arrête un peu de proclamer tes croyances. effectivement si pour toi le réel c'est ce que tu ne vois pas , que tu ne ressent pas au travers de tes sens , nous ne sommes pas dans le même monde, et je comprends fort bien que l'on ne puisse se comprendre . désolé Amicalement | |
|
| |
| Sujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités Ven 10 Mai 2013 - 22:33 | |
- La question n'est pas là ! Mais manifestement ton "placebo" auquel tu tiens tant t'empeche de decoller pour comprendre une chose aussi simple.
qui n'a strictement rien à voir avec quelque croyance que ce soit ! Je ne fais que suivre le fil du thème , alors que tu à l'air de vouloir t'"en écarter afin d’éviter de t'enliser, t'engluer , dans les sables mouvants des mythes et des croyances .Désolé je n'arrive pas à comprendre qu'un mythe puisse être une réalité comme tu essayes de le défendre . Mais en définitive c'est peut être par ce que je n'en ai plus besoin, qui sait?
amicalement
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités Ven 10 Mai 2013 - 22:59 | |
| Reste avec tes croyances matérialistes, qui, dis toi bien, ne sont que des croyances. Tu vois le monde à travers tes propres lunettes. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on dirait que les croyances d'autrui te dérangent ? Bien sûr que le mythe, quand son mystère nous est révélé, à travers l'expérience vécue, nous transfigure, il devient bien plus réel que ton pôvre monde matériel, qui est le plus illusoire et le plus inférieur de tous les mondes...mais ça, tu n'es pas prêt de le comprendre, tu n'as pas l'ouverture d'esprit. Je suis désolé pour toi, mais tu es prisonnier des murs de la prison que tu as toi même créée. Je ne peux rien pour toi. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités Ven 10 Mai 2013 - 23:27 | |
| - dan 26 a écrit:
- microsolutions a écrit:
j'ai déjà répondu que la patience n'est pas donnée à tous. Ok mais pourquoi dans ce domaine particulier ? amicalement dans ce domaine en particulier? tu veux dire pourquoi est ce que quelqu'un serait impatient de répondre à certaines questions, comme celles auxquelles répondent les religions d'une façon générale? c'est bien ça? alors après tu vas dire que c'est selon la prédisposition psychologique de chacun. mais selon toi, pourquoi les religions ont toujours eu autant de succès parmi toutes sorte de gens, si ce n'est que la prédisposition psychologique de tous ces gens? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités Ven 10 Mai 2013 - 23:36 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités Sam 11 Mai 2013 - 7:34 | |
| [quote] - JR a écrit:
- Reste avec tes croyances matérialistes, qui, dis toi bien, ne sont que des croyances. Tu vois le monde à travers tes propres lunettes.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on dirait que les croyances d'autrui te dérangent ? Combien de fois aurai je été amené à te l'expliquer? Elles ne me dérangent pas loin de là puisque je les indiquent comme moyen d'accepter sa condition humaine , tant qu'on ne cherche pas à me prouver que c'est la meilleure . As tu compris une bonne fois pour toute ou serai je amené à me répéter régulièrement ? - Citation :
- Bien sûr que le mythe, quand son mystère nous est révélé, à travers l'expérience vécue, nous transfigure, il devient bien plus réel que ton pôvre monde matériel, qui est le plus illusoire et le plus inférieur de tous les mondes...mais ça, tu n'es pas prêt de le comprendre, tu n'as pas l'ouverture d'esprit.
Mais que dis tu là encore. Quand je dis que certains ont besoin de croire aux merveilleux et d'autres pas , où vois tu la différence ? . Etre transfigurer c'est etre heureux , tranquille, apaisé, accepter sa condition humaine, c'est ce que je m’évertue à vous expliquer depuis des mois . D'où l'image du placebo , il n'y a rien mais on y croit tellement que cela tranquillise . J'évite le mot "guerrit", car tu vas encore dire que je traite les croyants de malades !!!! - Citation :
- Je suis désolé pour toi, mais tu es prisonnier des murs de la prison que tu as toi même créée. Je ne peux rien pour toi.
Mais c'est incroyable je te dis que j'ai trouvé mon équilibre, ma quiétude,mon placebo et tu continues à penser que seule ta façon de voir les choses (espérer, croire au merveilleux, à cette fameuse vie éternelle, etc etc ), est la seule chose possible, la seule vérité . Tu fais ce que je reproche le plus aux autres ; vouloir imposer sa croyance métaphysique, sa religion, son espérance.Je n'ai besoin de rien dans ce domaine . Merci amicalement
Dernière édition par dan 26 le Sam 11 Mai 2013 - 8:38, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités Sam 11 Mai 2013 - 7:42 | |
| - microsolutions a écrit:
- dan 26 a écrit:
- microsolutions a écrit:
j'ai déjà répondu que la patience n'est pas donnée à tous. Ok mais pourquoi dans ce domaine particulier ? amicalement dans ce domaine en particulier? tu veux dire pourquoi est ce que quelqu'un serait impatient de répondre à certaines questions, comme celles auxquelles répondent les religions d'une façon générale? c'est bien ça? alors après tu vas dire que c'est selon la prédisposition psychologique de chacun. mais selon toi, pourquoi les religions ont toujours eu autant de succès parmi toutes sorte de gens, si ce n'est que la prédisposition psychologique de tous ces gens? non (évite de répondre à ma place STP,) toutes ces croyances, toutes ces espérances sont liées , à l'angoisse naturelle que peuvent ressentir les hommes face à la mort. Ils ne peuvent se résoudre à leur finitude, et de fait imaginent , ou acceptent les espérances qui sont imaginées par les religions . car de ces trois questions fondamentales existentielles c'est la dernière (où allons nous) qui perturbe le plus les êtres humains, ce qui est naturel et normal . La prédisposition psychologique de chacun ne permet que de choisir la methode pour enlever l'angoisse . Les religions ont eu du sucés justement parce qu’elle apportent des réponses eschatologiques( différentes) , et surtout qu'elles ont été tres efficaces ( enseignement au prés des enfants, prosélytisme, force de persuasion, textes, encadrement , culte, monuments, pouvoir politique , pression, peur etc etc ) amicalement | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités Sam 11 Mai 2013 - 8:53 | |
| - Teoma a écrit:
- dan 26 a écrit:
- JR a écrit:
- pfffff on s'en fout de ce que tu crois. Tu ne sais même pas ce qu'est le réel ce n'est certainement pas ce que tu vois, n'importe quel scientifique pourra te le confirmer, alors arrête un peu de proclamer tes croyances.
donc pour toi quand je te demande :Que diriez vous si certains adultes disaient que le petit chaperon rouge, et la mère grand ont veritablement existé, et qu'ils ont laissé un message pour l'humanité ? tu répondrais oui bien sûr puisque c'est ecrit !!! désolé pas moi . amicalement
Oui, le message du chaperon rouge est toujours essentiel pour l'humanité, il nous dit de nous méfier des faux-romeurs, trolls, assouras, et autres nuisibles, déguisés en mère grand, mais on les reconnait à la longueur de leurs dents et de leurs oreilles, ils n'ont qu'un but te bouffer ! |
|
| |
| Sujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités Sam 11 Mai 2013 - 9:02 | |
| [quote="JR"] Oui, le message du chaperon rouge est toujours essentiel pour l'humanité, il nous dit de nous méfier des faux-romeurs, trolls, assouras, et autres nuisibles, déguisés en mère grand, mais on les reconnait à la longueur de leurs dents et de leurs oreilles, ils n'ont qu'un but te bouffer ! pas besoin d'un conte pour enfant, pour réflechir , l'homme aurait il toute sa vie besoin de béquille pour penser ? . N'a t'il jamais la capacité de penser ....................seul. amicalement
Dernière édition par dan 26 le Sam 11 Mai 2013 - 12:12, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités Sam 11 Mai 2013 - 9:45 | |
| - JR a écrit:
- Reste avec tes croyances matérialistes, qui, dis toi bien, ne sont que des croyances. Tu vois le monde à travers tes propres lunettes.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on dirait que les croyances d'autrui te dérangent ?
Bien sûr que le mythe, quand son mystère nous est révélé, à travers l'expérience vécue, nous transfigure, il devient bien plus réel que ton pôvre monde matériel, qui est le plus illusoire et le plus inférieur de tous les mondes...mais ça, tu n'es pas prêt de le comprendre, tu n'as pas l'ouverture d'esprit. Je suis désolé pour toi, mais tu es prisonnier des murs de la prison que tu as toi même créée. Je ne peux rien pour toi. en fait Danse protege simplement. Il sait que son petit monde "placebo" est fragile s'il accepte de le soumettre à la critique. D'où l se construit un terrain circulaire dont il ne sort pas comme l'a démontré notre echange sur le ere Noël. "Le Pere Noël n'existe pas ! ca prouve bien que Dan a raison .." Aucune chance qu'il sorte de ce discours ! Il est manifestement terrorisé à affronter l'exterieur (la réalité economique du phenomene Pere Noel pour continuer notre exemple). C'est identique au fonctionnement de "croyants" fanatiques. Le comportement avec les couleurs est lui aussi significatif d'un mepris du monde exterieur. | |
|
| |
| Sujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités Sam 11 Mai 2013 - 12:17 | |
| - janot2012 a écrit:
en fait Dan se protege simplement. Il sait que son petit monde "placebo" est fragile s'il accepte de le soumettre à la critique. D'où l se construit un terrain circulaire dont il ne sort pas comme l'a démontré notre echange sur le ere Noël. "Le Pere Noël n'existe pas ! ca prouve bien que Dan a raison .." Je te l'explique et tu refuses de comprendre mon cher janot , le père Noel existe pas cela prouve seulement que les mythes n'existent pas . Et que la definition du mythe dit bien ce qu'elle veut dire c'est tout . - Citation :
- Aucune chance qu'il sorte de ce discours ! Il est manifestement terrorisé à affronter l'exterieur (la réalité economique du phenomene Pere Noel pour continuer notre exemple).
J'ai répondu que c'etait une concéquence de la croyance en un mythe , mais que ce n'etait aps une preuve de sa réalité. Ne pas confondre les conséquence et la cause première - Citation :
- Le comportement avec les couleurs est lui aussi significatif d'un mepris du monde exterieur.
Preuve que tu te refuses de lire mes explications merci, (tu vis dans ton monde) c'est un dialogue de sourd , evites stp de parler de moi, quand j’écris en bleu, respecte tes engagements ,tes promesses merci amicalement | |
|
| |
| Sujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités Dim 12 Mai 2013 - 11:12 | |
| - Citation :
- Je te l'explique et tu refuses de comprendre mon cher janot , le père Noel existe pas
heureusement que tu m'expliques ! j'y croyais encore ! .... te rends-tu compte du vide total de ton affirmation ? | |
|
| |
| Sujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités Dim 12 Mai 2013 - 11:57 | |
| - janot2012 a écrit:
-
- Citation :
- Je te l'explique et tu refuses de comprendre mon cher janot , le père Noel existe pas
[color=blue]heureusement que tu m'expliques ! j'y croyais encore ! .... te rends-tu compte du vide total de ton affirmation ? Voilà comme on devie d'un sujet, vous reconnaissais qu'un mythe dans ce cadre précis ne peut exister, et vous refusez de garder la même définition du mythe quand on parle des livres sacrés(alors que vous reconnaissez que certains livres de la bible sont des mythes reconnus) . Pourquoi ces deux regards totalement opposés .La croyance à la révélation vous pousserait elle à avoir plusieurs définition pour un seul mot précis pourtant . Nous somme dans le cœur du sujet de départ amicalement. | |
|
| |
Attila Expert
Nombre de messages : 2778 Age : 72 Localisation : Ici et ailleurs Date d'inscription : 02/12/2011
| Sujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités Dim 12 Mai 2013 - 12:20 | |
| - dan 26 a écrit:
- Comment expliquez vous que de vieux mythes anciens, reconnus, deviennent au fil des siècles grace au travail des religions, de réalité dans l'esprit des croyants .
De l'appelation " légende""selon la tradition " , beauoup de croyants en font Au fils des ages une réalite . Que diriez vous si certains adultes disaint que le petit chaperon rouge, et la mere grand ont veritable existé, et qu'ils ont laissé un message pour l'humanité ? amicalement Peut-être que les mythes surgirent dans l'esprit de l'homme grâce ( ou à cause...) par la prégnance de son environnement sur sa condition... Pour exemple mythe de la résurrection corrélé au cycle des saisons et de l'éternel retour ou mythe d'un dieu-tyran induit par les rapports de forces et les exigences de la survie du groupe. Le matériel du mythe est là, sous nos yeux et à notre disposition. Reste à faire passer cette dure réalité dans l'esprit des hommes comme une pilule pas trop amère afin d'établir un minimum d'ordre, nécessaire au fonctionnement de la société. | |
|
| |
| Sujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités Dim 12 Mai 2013 - 19:15 | |
| - Attila a écrit:
Peut-être que les mythes surgirent dans l'esprit de l'homme grâce ( ou à cause...) par la prégnance de son environnement sur sa condition... Pour exemple mythe de la résurrection corrélé au cycle des saisons et de l'éternel retour ou mythe d'un dieu-tyran induit par les rapports de forces et les exigences de la survie du groupe. Le matériel du mythe est là, sous nos yeux et à notre disposition.
C'est incontestable mais cela reste dans le domaine de l'imaginaire inspiré par des éléments de l'environnement immédiat . Mais cela n'empêche pas que c'est un produit de l'imaginaire humain sans aucune réalité historique de base . . - Citation :
- Reste à faire passer cette dure réalité dans l'esprit des hommes comme une pilule pas trop amère afin d'établir un minimum d'ordre, nécessaire au fonctionnement de la société
Comment expliquer alors, que les lois laïques faites aussi pour établir des règles de vie entre les hommes n'aient pas besoin de cet artifice désuet . Je comprends tout à fait l'origine d'un mythe, mais cela n'empêche pas que l'on ne peut de nos jours l'accepter comme réalité passée historique . amicalement | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités | |
| |
|
| |
| mythes qui deviennent pour certains des réalités | |
|