Auteur | Message |
---|
SoleM Professeur
| Sujet: Re: Hommage au judaïsme Ven 1 Fév 2013 - 13:49 | |
| Oui absolument janot2012, le "comme je vous ai aimé" est essentiel car en effet, le Christ (du point de vue de l'humanité) Aime d'un Amour "nouveau" qu'Il nous invite a révéler en nous-même.
Bien évidemment, si on ne saisit pas cette notion, on tombe dans le mime et on va jouer au "gentil aimant" . Et jouer un rôle nous éloigne de notre vérité et par la même du commandement en question qui est une invitation à se retrouver SOI-même et en SOI il y a tous.
Oui, cet Amour est Lien aussi bien entre soi et l'Autre qu'entre soi et le grand SOI.
| |
|
| |
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
| Sujet: Re: Hommage au judaïsme Ven 1 Fév 2013 - 14:15 | |
| Je ne pense pas que ce soit d'une banalité affligeante comme tu le dis! Ce qui est affligeant c'est de perdre son didentité par amour? Nous est-il demandé de nous anihiler dans l'autre par amour?Or c'est ce qu'on voit le plus souvent! Combien ne m'ont pas dit aimer l'autre parce qu'ils ne s'aiment pas? Les animaux pratiquent un amour selon leur instinct soit que mon chien même parce qu'il a besoin que je le domine ou l'inverse,parce que je lui donne à manger...son amour n'est pas désintéressé comme le peut être le nôtre!
je ne crois pas que concevoir l'amour de cette manière augmente la cruauté car on prend mieux conscience d'une autre Parole:"Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te fît"Mt 7,12
Lorsque Abraham s'apprête à égorger son fils ne vois-tu pas la corrélation avec Jn 3,16...DIeu a tant aimé le monde.... Lorsque Moïse extermine par Josué ceux qui sont idolâtres on y voit une corrélation avec la Passion et la Parousie du christ et oui Il aime son Dieu selon les commandements du Christ...Les figuiers qui ne rapportent pas de fruits ne sont-ils pas brûlés? Lorsque les inquisiteurs brûlent au nom de Jc c'est autre chose,c'est un manque de connaissance mais il faut que l'Eglise passe par là pour grandir!
Combien de crimes n'ont pas été commis par ceux qui respectent ces ordonnances? Oui combien? Pas étonnant que dans les milieux orthodoxes,les péchés sont moindres qu'autre part! | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
janot2012 Bannissement définitif
Nombre de messages : 4389 Age : 69 Localisation : Banni si les souhaits des fanatiques se réalisent Date d'inscription : 23/03/2012
| Sujet: Re: Hommage au judaïsme Ven 1 Fév 2013 - 16:33 | |
| si je te suis, Misterbe, tu excuses des horreurs par d'autre horreurs ? C'est çà ta vision de l'"amour" ? Les inquisiteurs ne sont ni meilleurs ni pires que les lapideurs de la Torah, c'est de la violence absurde et inutile. C'est toute la stupidité de cet "amour" hypocrite ! qui consiste à dissimuler ses turpitudes derriere un "amour" pretendu. Justement, tu ferais bien de t'impregner de jean 3:16 et y donner un sens ... et SoleMe te donne une piste ! je n'aurais pas dit mieux ! - Citation :
- Pas étonnant que dans les milieux orthodoxes,les péchés sont moindres qu'autre part!
d'où sors-tu cette anerie ? de milieux orthodoxes ? OK ! C'est ce que disent aussi les islamistes radicaux ... tu sais ceux qui violent, trafiquent de la drogue, mutilent au Mali ! Par contre que dit la Bible ? Prov 3.7 Ne sois point sage à tes propres yeux, Jean 5.31 Si c'est moi qui rends témoignage de moi-même, mon témoignage n'est pas vrai. | |
|
| |
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
| Sujet: Re: Hommage au judaïsme Ven 1 Fév 2013 - 16:57 | |
| janot voici ce que sfi écrivait sur un autre topic et si tu comprends cela,tu auras compris pas mal de chose sur l'évolution religieuse et morale... - Citation :
- Je suis d'accord avec cette idée que les lois de Dieu sont là pour faire un travail éducatif qui fait que justement certains de nos reflexes et instincts s'estompent au fil des générations. ça me semble indéniable. Je pense qu'effectivement que l'inconscient de l'Humain est de moins en moins bestial à travers les âges. Par exemple, les règles alimentaires qui sont dans la torah servent principalement à faire cette éducation, peut-être pour que instinctivement dans 10000 ans, les crevettes semblent à l'humain aussi dégoutantes que les cafards. Idem, je pense que l'Homme d'il y a 4000 ans avait instinctivement moins de mal à trucider un autre humain que maintenant. Idem pour les relations homme/femme etc..
| |
|
| |
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Hommage au judaïsme Ven 1 Fév 2013 - 17:31 | |
| - mister be a écrit:
L'accent étant mis sur les actes et le comportement plus que sur les sentiments. Aimer son prochain c'est avant tout s'abstenir de lui faire du mal., Hillel Grand Rabin de Jérusalem, le traduit par "ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasses.Voilà toute la Thora, C'est déjà un début mais on peut être totalement indifférent à une personne et ne pas lui faire ce que nous n'aimerions pas qu'on nous fasse or l'indifférence n'est tellement pas de l'amour que souvent on entend dire qu'elle est le le contraire de l'amour. Donc c'est très insuffisant comme comportement envers autrui pour être qualifié d'amour du prochain et il faudra lui rajouter quelques pincées de "fais à autrui ce que tu aimerais qu'on te fasse" pour qu'un jour ça ait valu la peine d'avoir souffert tout ce que l'on a souffert depuis la nuit des temps. | |
|
| |
Nombre de messages : 4389 Age : 69 Localisation : Banni si les souhaits des fanatiques se réalisent Date d'inscription : 23/03/2012
| Sujet: Re: Hommage au judaïsme Ven 1 Fév 2013 - 17:43 | |
| inutile de faire diversion, misterbe ! sfi a une approche de recherche, de remise en cause, sans arrogance que j'apprecie, même si je peux être en desaccord avec ses conclusions ! puisses-tu en faire autant ! tu as un long chemin !
au lieu de faire des pirouettes à vouloir defendre ta Torah tout en etant obligé de convenir que ses preconisations aux yeux des progres humains(malgré les religieux qui voulaient encore assassiner) sont mauvaises ... montres-toi clair et net ! ta position louvoyante n'est pas en faveur d'une quelconque dignité de ce qui te motive. - au fait, assassiner un homo au nom de la Torah, il y a 4000 ans ou aujourd'hui ça change quoi(pour l'homo) ?
| |
|
| |
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
| Sujet: Re: Hommage au judaïsme Ven 1 Fév 2013 - 19:04 | |
| - mister be a écrit:
- Notre mission n'est pas de convertir!
Mais de faire connaître D.ieu au monde entier et d'être témoin de son existence...C'est l'Esprit saint qui convertit Vous avez déjà un problème avec la théologie de l'élection....pensez que si nous nous mettions à convertir... Vous nous accusez d'élitisme,d'ethnocentrisme...si on convertissait,ce serait pire encore On n'est pas mieux que vous,on n'est différent car choisi par D.ieu pour être le dépositaire de ses promesses et alliances...Notre salut se mérite autant que vous!
Poutant l'histoire du peuple élu est toujours une oligarchie qui veut suivre vraiment Dieu pour un salut proposé à tous... Même en venant sur terre par son Incarnation,pourquoi le monde entier n'est-il pas encore converti? je suis désolé mais si il n'y avait pas eu l'universalité du Christianisme , si on avait compté que sur les seuls Rabbins de l'époque , on aurait jamais eu accès à ces connaissances finalement . Le judaisme etant inaccessible pour un non Juif , comment le monde entier aurait pu connaitre Dieu ? cette question à toute son importance .... | |
|
| |
| Sujet: Re: Hommage au judaïsme Ven 1 Fév 2013 - 19:12 | |
| - Citation :
- Vous avez déjà un problème avec la théologie de l'élection
non! n'inventes pas des problemes aux autres ! c'est uniquement toi qui a un pb avec ! | |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Hommage au judaïsme Ven 1 Fév 2013 - 19:14 | |
| - Citation :
- je suis désolé mais si il n'y avait pas eu l'universalité du Christianisme , si on avait compté que sur les seuls Rabbins de l'époque , on aurait jamais eu accès à ces connaissances finalement .
Ce qui est le cas maintenant ne l'a pas toujours été. S'il n'y avait pas eu le christianisme, le judaïsme n'aurait pas évolué de la même façon. Au début de l'ère courante, pas mal de "craignants Dieu" gravitaient autour des synagogues. | |
|
| |
| Sujet: Re: Hommage au judaïsme Ven 1 Fév 2013 - 19:47 | |
| Le christianisme aurait-il pu exister sans le judaisme ? Ce serait sous une autre forme, basé sur une autre histoire, evidemment Mais le christianisme reprend de nombreuses sources sans le moindre rapport avec le judaisme :
- la notion de Logos Createur : neo-platonicien, Philon d'Alexandrie - naissance virginale : Dyonisos , isis-Osiris - vie eternelle : Egypte Ankh - la croix : Egypte - cultes solaires des Jean : Mithra - sacrifice du Fils Unique : El-Elyon cananéen - Saint Esprit : Egypte (Ka) - resistant judéen : Juda de Gamala - onction par une femme : Tyr
Il y avait certainement un terrain favorable et les circonstance de l'empire à l'epoque de Constantin on fait apparaire un bon plan politique le soutien du christianisme. | |
|
| |
SoleM Professeur
Nombre de messages : 533 Localisation : France Date d'inscription : 01/01/2013
| Sujet: Re: Hommage au judaïsme Ven 1 Fév 2013 - 20:09 | |
| - Obie1 a écrit:
- Le judaisme etant inaccessible pour un non Juif , comment le monde entier aurait pu connaitre Dieu ? cette question à toute son importance ....
Oui, en effet, cette question est pertinente vu que selon ce que tu dis mister be, la Fonction première des juifs (ou élus) est de faire connaître la Parole. | |
|
| |
| Sujet: Re: Hommage au judaïsme Ven 1 Fév 2013 - 20:13 | |
| Et Janot tu as oublié les raéliens...avec le souffle qui plânait sur les eaux(turbines des moteurs de l'ovni et ascension=téléportation...) Le christ serait extraterrestre mais surtout pas Juif d'ailleurs,les Juifs n'existent pas... Comme négationniste tu remportes la palme | |
|
| |
| Sujet: Re: Hommage au judaïsme Ven 1 Fév 2013 - 20:17 | |
| - janot2012 a écrit:
- Le christianisme aurait-il pu exister sans le judaisme ?
Ce serait sous une autre forme, basé sur une autre histoire, evidemment Mais le christianisme reprend de nombreuses sources sans le moindre rapport avec le judaisme :
- la notion de Logos Createur : neo-platonicien, Philon d'Alexandrie - naissance virginale : Dyonisos , isis-Osiris - vie eternelle : Egypte Ankh - la croix : Egypte - cultes solaires des Jean : Mithra - sacrifice du Fils Unique : El-Elyon cananéen - Saint Esprit : Egypte (Ka) - resistant judéen : Juda de Gamala - onction par une femme : Tyr
Il y avait certainement un terrain favorable et les circonstance de l'empire à l'epoque de Constantin on fait apparaire un bon plan politique le soutien du christianisme. misterbe, un peu de serieux ! Rael c'est le 20e siecle ! au delà de ta passion ... la question est posée si le christianisme a un sens hors judaisme ! Je developpe une hypothese ! au lieu de faire le pitre demontes-donc les arguments que j'amene ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Hommage au judaïsme Ven 1 Fév 2013 - 20:31 | |
| La Parole s'est transmise à travers la tradition d'un peuple qui vivait en tout autrement que les autres,une nation de prêtres par sa Torah
| |
|
| |
| Sujet: Re: Hommage au judaïsme Ven 1 Fév 2013 - 20:46 | |
| Tu es encore dans ton bocal, misterbe ! Le rôle des juifs fut de transmettre l'AT. le NT fut transmis par l'Eglise. La question qui se pose : le christianisme pouvait-il developper sa doctrine hors judaisme , Theologiquement, je pense que oui ! Les materiaux essentiels du christianisme sont hors judaisme. Alors oui, JC est présenté comme ayant "accompli", terminé la Torah. En fait ce recit est essentiellement dans Mathieu et Hebreux. Est-ce fondamental dans la foi chretienne ? Non !
Un Christ de type dyonisien ou egyptien ne pouvait-il;porter les valeurs essentielles du christianisme ? On est là dans des speculations, bien sûr. Mais dans ces valeurs du christainisme, je ne vois rien qui provienne exclusivement du judaisme.
| |
|
| |
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Hommage au judaïsme Ven 1 Fév 2013 - 22:46 | |
| Seul l'égo refuse d'admettre que nous avons tous besoin les uns des autres!
La vie ou si nécessaire une succession de vies trouveront bien le moyen de nous en convaincre... | |
|
| |
SoleM Professeur
| Sujet: Re: Hommage au judaïsme Ven 1 Fév 2013 - 23:18 | |
| | |
|
| |
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
| Sujet: Re: Hommage au judaïsme Ven 1 Fév 2013 - 23:47 | |
| Est ce que les Juifs ont joués réellement leur rôle de transmettre la parole que Dieu leur à donné , au reste du Monde ???
Parce-que si Dieu transmet un message important pour le monde entier et qu'il passe par un peuple c'est pour que sa parole soit entendue par le plus grand monde et que tout ce beau monde soit réunit sous une même bannière .
Si je continue sur ma théorie , et si les Juifs avaient joué leur rôle de rendre la parole de Dieu UNIVERSELLE , nous n'aurions pas eu plusieurs courant religieux , mais un SEUL . non ? | |
|
| |
Chribou Exégète
| Sujet: Re: Hommage au judaïsme Sam 2 Fév 2013 - 1:33 | |
| | |
|
| |
SoleM Professeur
| Sujet: Re: Hommage au judaïsme Sam 2 Fév 2013 - 19:28 | |
| | |
|
| |
Chribou Exégète
| |
| |
| Sujet: Re: Hommage au judaïsme Sam 2 Fév 2013 - 22:45 | |
| @ Obie,
Oui les Juifs ont joués réellement leur rôle de transmettre la parole que Dieu leur à donné , au reste du Monde...comment? En suscitant une nation de prêtres,spécialement entraînée à comprendre et à communiquer la vérité de D.ieu.Son plan est de choisir un peuple et de le préparer en le faisant vivre des situations difficiles,en lui imposant desexigences rigoureuses,pour lui inculquer les voies de D.ieu.Il est ainsi équipé pour servir de lumière pour les nations,pour communiquer les choses au reste de l'humanité
C'est depuis 4000 ans que D.ieu prépare ce peuple pour en faire sortir le Messie
DIeu a promis aux Juifs que:"les nations viendront à Sa lumière et les rois à sa clarté naissante( Is60,3)
Avec Zacharie Dieu a parlé de l'avenir:"dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement et diront:Nous irons avec vous car nous avons appris que D.ieu est avec vous"Zacharie 8,23
Alors oui vous êtes, juifs et non- juifs sous la même bannière et les non- Juifs sont cohéritiers du salut Non le Christianisme ne peut être issu d'une autre nation que du pauple juif car il en est la continuité et son accomplissement...
Dans les trois religions monothéistes dont deux sont issues du Judaïsme,il y a une mission prophétique en vue de la réalisation du plan divin et à l'instar du corps humain,nous avons besoin des uns et des autres pour entrer dans le royaume de Dieu...L'oeil peut-il dire au pied qu'il n'a pas besoin de lui et le pied dire la même chose de la main et de la bouche et vice et versa? Le corps dans ses différentes fonctions et organes doit être unifié...idem pour les religions différentes en un seul Seigneur Yéshoua(Jésus)
D.ieu s'est révélè d'une manière universelle à tous les peuples mais seuls quelques uns a répondu à son appel et a constitué quand même un peuple au début par deux personnes et puis par une nation entière avec laquelle il a fait une alliance
| |
|
| |
Körêm Bannissement définitif
Nombre de messages : 990 Age : 59 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 30/12/2012
| |
| |
| Sujet: Re: Hommage au judaïsme Dim 3 Fév 2013 - 10:15 | |
| Oui Solem c'est la raison pour laquelle il dit que son royaume n'est pas de ce monde et qu'il insiste tant sur le royaume des cieux | |
|
| |
obie 1 Exégète
| Sujet: Re: Hommage au judaïsme Dim 3 Fév 2013 - 12:00 | |
| - mister be a écrit:
- @ Obie,
Oui les Juifs ont joués réellement leur rôle de transmettre la parole que Dieu leur à donné , au reste du Monde...comment? En suscitant une nation de prêtres,spécialement entraînée à comprendre et à communiquer la vérité de D.ieu.Son plan est de choisir un peuple et de le préparer en le faisant vivre des situations difficiles,en lui imposant desexigences rigoureuses,pour lui inculquer les voies de D.ieu.Il est ainsi équipé pour servir de lumière pour les nations,pour communiquer les choses au reste de l'humanité
C'est depuis 4000 ans que D.ieu prépare ce peuple pour en faire sortir le Messie
DIeu a promis aux Juifs que:"les nations viendront à Sa lumière et les rois à sa clarté naissante( Is60,3)
Avec Zacharie Dieu a parlé de l'avenir:"dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement et diront:Nous irons avec vous car nous avons appris que D.ieu est avec vous"Zacharie 8,23
Alors oui vous êtes, juifs et non- juifs sous la même bannière et les non- Juifs sont cohéritiers du salut Non le Christianisme ne peut être issu d'une autre nation que du pauple juif car il en est la continuité et son accomplissement...
Dans les trois religions monothéistes dont deux sont issues du Judaïsme,il y a une mission prophétique en vue de la réalisation du plan divin et à l'instar du corps humain,nous avons besoin des uns et des autres pour entrer dans le royaume de Dieu...L'oeil peut-il dire au pied qu'il n'a pas besoin de lui et le pied dire la même chose de la main et de la bouche et vice et versa? Le corps dans ses différentes fonctions et organes doit être unifié...idem pour les religions différentes en un seul Seigneur Yéshoua(Jésus)
D.ieu s'est révélè d'une manière universelle à tous les peuples mais seuls quelques uns a répondu à son appel et a constitué quand même un peuple au début par deux personnes et puis par une nation entière avec laquelle il a fait une alliance
attention , je parle du seul Judaisme et non du Christianisme qui à vocation à être universel | |
|
| |
| Sujet: Re: Hommage au judaïsme Dim 3 Fév 2013 - 12:12 | |
| OK laisse tomber la partie christianisante de mon message..et restons sur ce qui sont mes preuves pour moi en Ex 19,6;IS 60,3 et Is 61,6 et reprenons la Torah par lequel D. a façonné la vie quotidienne,;a senseigné la sainteté,la justice et la repentance et par châtiments et corrections répétés,il leur a inculqué ce qui est requis de ceux qui veulent marcher avec Dieu
| |
|
| |
obie 1 Exégète
| Sujet: Re: Hommage au judaïsme Dim 3 Fév 2013 - 12:17 | |
| le truc c'est que Dieu à choisit un peuple pour diffuser sa parole , mais ce même peuple ne partage rien avec le reste du monde : est ce faire la volonté de Dieu ????
donne moi des exemples concrets de partage ..... | |
|
| |
| Sujet: Re: Hommage au judaïsme Dim 3 Fév 2013 - 14:10 | |
| Oui je sais et c'est pas facile à admettre et pourtant... Le rêve de tous les juifs, c'est de ressembler aux nations mais il est très difficle d'assumer sa différence en tant que peuple mis à part à cause de la séduction du monde
Le plus grand danger qui menace la survie de notre peuple est la confusion quant à l’identité juive.
Il nous faut une raison claire et positive de rester juifs. Car, autrement, pourquoi le judaïsme devrait-il perdurer ? Y a-t-il un bon motif de ne pas s’assimiler aux sociétés accueillantes qui nous entourent ?
Je pense que oui.
Le Judaïsme est l’idée la plus puissante que le monde ait jamais connu. Les Juifs doivent subsister, car nous avons un message que le monde a besoin d’entendre.
Le mode de vie juif est une force révolutionnaire qui peut transformer des vies ordinaires en vies pleines de sens. Une famille qui observe le Chabbat se rappelle constamment ce qui est réellement important : il y a autre chose dans la vie que d’accumuler des richesses. Les lois de l’alimentation cachère nous enseignent que nous ne sommes pas des animaux dont la seule finalité serait de satisfaire leurs moindres pulsions et désirs, et que manger peut également être une activité sainte. Une mézouzah à la porte indique à qui la regarde que ce foyer est fondé sur l’aspiration à s’élever.
Le Judaïsme enseigne des leçons dont le monde a un besoin urgent : savoir que toute personne est créée à l’image de D-ieu et est, de ce fait, unique et précieuse. Que la moralité n’est pas une valeur relative, mais absolue. Que les êtres humains sont les partenaires de D-ieu dans la création, avec la mission d’amener l’harmonie céleste sur la terre.
Ces audacieuses idées juives sont aujourd’hui plus pertinentes que jamais. Mais il faut à ces idées audacieuses des Juifs audacieux pour les perpétuer. Le monde ne peut être élevé que si des individus commencent par s’élever eux-mêmes. Nous ne pouvons faire du monde une résidence divine que si nous commençons par notre propre foyer. Telle est la formule juive pour rendre le monde meilleur.
La plus grande menace contre le Judaïsme n’est pas la pression extérieure, mais la confusion intérieure. Quand nous perdons notre mission de vue, nous perdons la force et l’endurance nécessaires à notre survie. Le sentiment juif que nous devons développer en nous et en nos enfants n’est pas la peur de l’antisémitisme, ni la culpabilité de l’assimilation. C’est l’humble fierté de la grandeur de notre mission en tant que Juifs, et la confiante résolution de la mener à bien. Quand nous sommes clairs au sujet de notre identité, aucune menace au monde ne peut nous ébranler.
Concrétement il suffit de voir le nombre de prix nobel qu'ils obtiennent au point que ça succite de la jalousie:
"En appui de leur indignation, les deux scientifiques expliquent que ramené à la population juive du globe (0.2%), le nombre de prix Nobel donné aux juifs (181 sur 659) représente 905% de l’ensemble des prix Nobel, alors que les non juifs n’en reçoivent que 6.6%. Ils se plaignent que les juifs ramassent 137 fois plus souvent un Nobel que les non juifs, et que pour les seuls Nobel attribués à des américains, les juifs sont 23 fois sur-représentés par rapport aux non juifs."
| |
|
| |
| Sujet: Re: Hommage au judaïsme Dim 3 Fév 2013 - 16:21 | |
| - Citation :
- Le Judaïsme est l’idée la plus puissante que le monde ait jamais connu. Les Juifs doivent subsister, car nous avons un message que le monde a besoin d’entendre.
pure pretention deconnectée de la realité ! personne n'attend quelque message des juifs ! au vu de la "moralité" que tu nous montres ici misterbe ... manifestement il vaut mieux que vous restiez à votre place réelle ... Orgueuil sans limite et derisoire ! | |
|
| |
obie 1 Exégète
| Sujet: Re: Hommage au judaïsme Dim 3 Fév 2013 - 18:10 | |
| - janot2012 a écrit:
-
- Citation :
- Le Judaïsme est l’idée la plus puissante que le monde ait jamais connu. Les Juifs doivent subsister, car nous avons un message que le monde a besoin d’entendre.
pure pretention deconnectée de la realité ! personne n'attend quelque message des juifs !
au vu de la "moralité" que tu nous montres ici misterbe ... manifestement il vaut mieux que vous restiez à votre place réelle ... Orgueuil sans limite et derisoire ! oui , j'avoue que je comprend un peu mieux ce qui se passe dans le monde et l'animosité ambiante que génère ce peuple à leur encontre . Je voulais un point de vue et cela recoupe ce que j'ai lu et entendu , voir vécu auprès d'autres juifs. | |
|
| |
manou Exégète
Nombre de messages : 4084 Age : 43 Localisation : suisse Date d'inscription : 24/06/2012
| Sujet: Re: Hommage au judaïsme Dim 3 Fév 2013 - 19:49 | |
| on dirait que dieu savait déjà ce que vous alliez dire.
al maidah. la table servie, raconte l'histoire des juifs. à lire
12. Et Allah certes prit l'engagement [b]des enfants d'Israël. [/b]Nous nommâmes douze chefs d'entre eux. Et Allah dit : "Je suis avec vous, pourvu que vous accomplissiez la Salat, acquittiez la Zakat, croyiez en Mes messagers, les aidiez et fassiez à Allah un bon prêt. Alors, certes, J'effacerai vos méfaits, et vous ferai entrer aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Et quiconque parmi vous, après cela, mécroît, s'égare certes du droit chemin" !
13. Et puis, à cause de leur violation de l'engagement, Nous les avons maudits et endurci leurs coeurs : ils détournent les paroles de leur sens et oublient une partie de ce qui leur a été rappelé . Tu ne cesseras de découvrir leur trahison, sauf d'un petit nombre d'entre eux. Pardonne-leur donc et oublie [leurs fautes]. Car Allah aime, certes, les bienfaisants.
14. Et de ceux qui disent : "Nous sommes chrétiens", Nous avons pris leur engagement. Mais ils ont oublié une partie de ce qui leur a été rappelé. Nous avons donc suscité entre eux l'inimitié et la haine jusqu'au Jour de la Résurrection. Et Allah les informera de ce qu'ils faisaient .
15. Ô gens du Livre! Notre Messager (Muhammad) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien d'autres choses! Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d'Allah !
16. Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit.
17. Certes sont mécréants ceux qui disent : "Allah, c'est le Messie, fils de Marie! " - Dis : "Qui donc détient quelque chose d'Allah (pour L'empêcher), s'Il voulait faire périr le Messie, fils de Marie, ainsi que sa mère et tous ceux qui sont sur la terre? A Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux". Il crée ce qu'Il veut. Et Allah est Omnipotent.
18. Les Juifs et les Chrétiens ont dit : "Nous sommes les fils d'Allah et Ses préférés." Dis : "Pourquoi donc vous châtie-t-Il pour vos péchés? " En fait, vous êtes des êtres humains d'entre ceux qu'Il a créés. Il pardonne à qui Il veut et Il châtie qui Il veut. Et à Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux. Et c'est vers Lui que sera la destination finale.
19. Ô gens du Livre! Notre Messager (Muhammad) est venu pour vous éclairer après une interruption des messagers afin que vous ne disiez pas : "Il ne nous est venu ni annonciateur ni avertisseur". Voilà, certes, que vous est venu un annonciateur et un avertisseur. Et Allah est Omnipotent.
c'est qu'un échantillon de ce que dit allah à propos des juifs et des chrétiens. | |
|
| |
obie 1 Exégète
| Sujet: Re: Hommage au judaïsme Dim 3 Fév 2013 - 19:53 | |
| le problème c'est que toutes les religions tirent la couverture à elles mais vous ouboiez une chose : nous sommes tous les filles et les fils de DIEU .
Je vois mal Dieu dire à ses enfants : je vais vous punir parceque ci , je vais vous punir parce que ça ....... avec des termes comme PERIR , CHATIER,,,
vous vous imaginez parler comme ça à vos enfants ????
Allah dit ça à propos des Juifs et des chrétiens , mais les juifs en disent autant ainsi que les chrétiens
bref , les problèmes ont de beaux jours devant eux | |
|
| |
manou Exégète
Nombre de messages : 4084 Age : 43 Localisation : suisse Date d'inscription : 24/06/2012
| Sujet: Re: Hommage au judaïsme Dim 3 Fév 2013 - 20:20 | |
| je sais que chacun tire la couverture pour lui c'est ce que je voulais dire. tu me demande si je m'imaginais dire à mes enfants chatier périr ???
ca n'empèche que des fois on doit donné la fessée aux enfants donc le châtiement reste d'actualité.
nous sommes adultes, et les menaces sont plus grandes c'est normal, les enfants ont des parents qui les éduque, et nous nous avons allah qui nous éduque.
le châtiment divin n'est pas forcément physique, exemple la tristesse est une souffrance, imagine être triste éternellement. enfin on est loin d'imaginer le châtiment divin.
mais j'espère que dans ces versets, tu n'as pas lu que le mot chatiment.
ces versets expliquent l'histoire des juifs et les chrétiens enfin c'est un échantillon de ce qu'en dit le coran.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Hommage au judaïsme Dim 3 Fév 2013 - 20:50 | |
| Le problème est là c'est que tout le monde croit être enfant et fils de Dieu... mais voilà on le devient fils de Dieu...On naît pas fils de Dieu On a vu aussi avec des châtiements,la possibilités de faire téchouvah(repentance) comme la maison de Juda et on attend que la maison d'Ephraim fasse de même et rentre à la Bergerie...c'est une des missions du messie! Merci Manou! | |
|
| |
| Sujet: Re: Hommage au judaïsme Dim 3 Fév 2013 - 21:37 | |
| A la surencher de celui qui chatiera le plus l'autre ... les autres, les mauvais ... nous avons un concours des diffrentes religions, chcune plus vrai, plus prête à expliquer à l'autre pourquoi elle a tort ... et souhaitant les envoyer en enfer.
Bien entendu vu de l'interieur, chacune peut s'auto-convaincre ... mais quand on le contemple de l'exterieur, ce spectacle s'avere d'une extreme bétise !
Chronologiquement et sociologiquement, ca se comprend. Chacun a subi le même lavage de cerveau :
- les juifs on ecouté des dirigeants qui leur ont fait croire qu'ils seraient "peuple élu" comme c'etait flatteur, ils ont gobé. - les chretiens sont arrivés pour expliquer aux juifs qu'ils n'avaient rien compris. - les musulmans arrivent ensuite pour expliquer que les 2 précédents sont "à côté de la plaque"...
A qui le tour ?
| |
|
| |
obie 1 Exégète
| Sujet: Re: Hommage au judaïsme Lun 4 Fév 2013 - 0:35 | |
| - mister be a écrit:
- Le problème est là c'est que tout le monde croit être enfant et fils de Dieu...
mais voilà on le devient fils de Dieu...On naît pas fils de Dieu On a vu aussi avec des châtiements,la possibilités de faire téchouvah(repentance) comme la maison de Juda et on attend que la maison d'Ephraim fasse de même et rentre à la Bergerie...c'est une des missions du messie! Merci Manou! oui mais voilà , sans contredire ce que tu viens d'énoncer , la cellule ' souche ' , l'embryon d'âme a la base de notre humanité , qui la crée ??? DIEU ! voilà l'unique source de tout . Lui seul crée la " cellule " qui deviendra l’Âme qui deviendra HUMAIN . Nous sommes bien créature de Dieu ! L’Âme en ayant conscience d'elle même deviendra Fils de Dieu en reconnaissant DIEU comme étant son Père . TOUS LES CHEMINS MÈNENT A DIEU , certains sont plus long que d'autres et nous en connaissons pas la durée , quoique puissent dire les chefs religieux : Voila la vérité :NOUS NE SAVONS PAS LA DURÉE DU VOYAGE qui mène à DIEU . Toutes les religions ont le même dénominateur commun mais pas le même MESSIE ou prophète , appelez le comme vous voulez , ça ne change rien ou ça peut tout changer : Imaginons une minute que ce soit le même messager qui soit venu sous quatre apparences différentes dire la même chose : Le même Esprit qui ait revêtu l'apparence de MOISE , BOUDDHA , JÉSUS et MAHOMET à quoi aurait servit toutes ces guerres de religions et ces batailles de sémantiques dans le fond ???? moi ça me fais rêver .......et qui sait | |
|
| |
| Sujet: Re: Hommage au judaïsme Lun 4 Fév 2013 - 11:46 | |
| - Citation :
- Imaginons une minute que ce soit le même messager qui soit venu sous quatre apparences différentes dire la même chose : Le même Esprit qui ait revêtu l'apparence de MOISE , BOUDDHA , JÉSUS et MAHOMET à quoi aurait servit toutes ces guerres de religions et ces batailles de sémantiques dans le fond ????
tu as la reponse dans la question. qui a intérêt à diviser, si ce ne sont des pouvoirs politique, patriotiques humains ? L'hypothes que tu emets est evidemement de bon sens ! Les revendications d'exclusivité, "vérité" sont par principe anti-divines ! Comment Dieu pourrait-il abandonner "les autres" ? Il ne serait plus Dieu ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Hommage au judaïsme Lun 4 Fév 2013 - 13:45 | |
| mais obie on n'a jamais dit que Dieu n'était pas à l'origine de tout...C'est notre profonde croyance avec les Musulmans et les Chrétiens... On remarque simplement que chacun a un rôle prophétique à jouer dans le plan divin...et c'est bien ce que je dis en disant qu'on devient fils de Dieu parce qu'on ne naît pas fils de Dieu tout en étant Sa créature
Tous les chemins ne mènent pas à Dieu ,il n'y a qu'un seul! faut-il parler de durée dans ce domaine alors qu'on parle d'éternité? Moi je dirais que ce sont les souliers que nous chaussons pour parcourir ce chemin
Les guerres de religions,ce sont les humains qui la font...chaque église détient une part de la vérité et pas la Vérité Il faut chercher l'unité dans nos diversités à l'instar du corps humain...l'oeil a besoin du pied et de la main....et vice et versa Idem pour les religions.... Dieu n'a jamais abandonné qui que ce soit,pas même son propre peuple qui a trahi les termes de son Alliance plus d'une fois!Il y a toujours eu un homme pour sauver les autres | |
|
| |
obie 1 Exégète
| Sujet: Re: Hommage au judaïsme Lun 4 Fév 2013 - 13:50 | |
| une des question fondamentale c'est le role de la religion dans la société humaine :
relié l'humain à Dieu ? Unir toute l'humanité ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Hommage au judaïsme Lun 4 Fév 2013 - 13:59 | |
| Pour moi c'est les deux...Relier l'homme à Dieu et relier l'homme au reste de l'humanité! L'un ne peut aller sans l'autre ( cfr.les 2 commandements du Christ) | |
|
| |
SoleM Professeur
| Sujet: Re: Hommage au judaïsme Lun 4 Fév 2013 - 14:01 | |
| - mister be a écrit:
- Le monde ne peut être élevé que si des individus commencent par s’élever eux-mêmes. Nous ne pouvons faire du monde une résidence divine que si nous commençons par notre propre foyer. Telle est la formule juive pour rendre le monde meilleur.
Oui cette formule est Juste car elle est Sagesse. - mister be a écrit:
- Le problème est là c'est que tout le monde croit être enfant et fils de Dieu...mais voilà on le devient fils de Dieu...On naît pas fils de Dieu
Oui, nous naissons "graine divine" et en cette terre, nous sommes un POTENTIEL qui demande a être réalisé de sorte que la graine germe et donne un plant et ce selon la Volonté du Père et la Force du Saint-Esprit qui est aussi l'Aspiration profonde du fils, celle que porte son âme divine. Et il me semble évident que la participation Active de la Personne est requise pour que la graine devienne plant et que donc le fils en potentiel devienne Fils du Ciel (lumière) et de la Terre (matière) = Enfant du Royaume.
- Obie 1 a écrit:
Imaginons une minute que ce soit le même messager qui soit venu sous quatre apparences différentes dire la même chose : Le même Esprit qui ait revêtu l'apparence de MOISE , BOUDDHA , JÉSUS et MAHOMET à quoi aurait servit toutes ces guerres de religions et ces batailles de sémantiques dans le fond ???? Oui, a mon sens la Force Spirituelle qui les a tous porté et missionné est bien la même. Et les guerres qui s'en sont suivis n'ont servis que dans le sens où elles mettent en Lumière l'insensé à l'oeuvre dans notre monde (extérieur) et qui parfois opère aussi en chacun (intérieur). | |
|
| |
obie 1 Exégète
| Sujet: Re: Hommage au judaïsme Lun 4 Fév 2013 - 14:02 | |
| pour l'instant les religions ne jouent pas leur rôle. bienn sur elles unissent leurs ouailles à Dieu mais pas " les hommes "
bref elles prêchent pour leur paroisse , mais elles s'attachent à leur image , à leur mur , à leur documents sacrés mais ne tirent pas les hommes vers le haut | |
|
| |
| Sujet: Re: Hommage au judaïsme Lun 4 Fév 2013 - 14:13 | |
| Non on ne peut être relié à Dieu si on n'est pas relié aux hommes et dans nos individualités qui forment notre idendité,on peut oeuvrer pour l'universalité... Sommes-nous prêts à ça? Non je ne le pense pas! Quand mes amis catholiques et protestants me parlent d'oecuménisme,de dialogue interreligieux...ce sont de merveilleuses idées mais dans la pratique...c'est bien différent | |
|
| |
SoleM Professeur
| Sujet: Re: Hommage au judaïsme Lun 4 Fév 2013 - 14:13 | |
| Nul texte ne peut mettre en pratique le Lien entre les uns et les autres. C'est à l'Homme de le réaliser et donc d'Acter le 2ème commandement. Et il me semble que ce 2ème commandement est plus difficile a réaliser que le premier dès lors que l'on adhère à une courant religieux qui nous discrimine de l'Autre. | |
|
| |
| Sujet: Re: Hommage au judaïsme Lun 4 Fév 2013 - 14:23 | |
| Tous les commandements sont difficiles et lourds à porter et à observer! ces 10 Paroles divines ont donné naissance à 613 commandements à observer tant ces simples paroles sont contre nature de l'homme...mais pour celui qui se revêt de l'espérance,de l'amour de Dieu et de la foi,il n'a pas besoin de ces lois! | |
|
| |
levergero78 Expert
Nombre de messages : 1371 Age : 95 Localisation : yvelines & finistère Date d'inscription : 04/03/2013
| Sujet: Re: Hommage au judaïsme Sam 9 Mar 2013 - 10:30 | |
| - mister be a écrit:
- Non on ne peut être relié à Dieu si on n'est pas relié aux hommes et dans nos individualités qui forment notre idendité,on peut oeuvrer pour l'universalité...
Sommes-nous prêts à ça? Non je ne le pense pas! Quand mes amis catholiques et protestants me parlent d'oecuménisme,de dialogue interreligieux...ce sont de merveilleuses idées mais dans la pratique...c'est bien différent C'est vrai, car ce ne sont que des mots jamais suivis d'actes concrets... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hommage au judaïsme | |
| |
|
| |
| Hommage au judaïsme | |
|