L’histoire de Louis Riel
Louis Riel, pendu le 16 novembre 1885 à Regina, en Saskatchewan, était un chef métis et le fondateur du Manitoba. Il est enterré au cimetière de la cathédrale de Saint-Boniface, à Winnipeg.
« [Il] a dirigé deux gouvernements métis populaires, a joué un rôle central dans l’entrée du Manitoba dans la Confédération et a été exécuté pour haute trahison pour sa participation à la résistance de 1885 contre l’empiétement canadien sur les terres métisses » dans l’actuelle Saskatchewan, rappelle l’Encyclopédie canadienne.
« Bien que Louis Riel ait d’abord été décrit comme un rebelle par les historiens canadiens, nombreux sont ceux qui aujourd’hui se rangent de son côté et le perçoivent comme un chef métis qui s’est battu pour protéger son peuple du gouvernement canadien », poursuit-on.
« Plusieurs statues rendent hommage à Louis Riel dans sa province d’origine. En 2007, le Manitoba désigne un jour férié annuel en son honneur au mois de février. Aussi, les Métis du pays commémorent publiquement la vie et les luttes historiques de Louis Riel le 16 novembre, jour de son exécution », indique aussi l’encyclopédie.
Les Franco-Manitobains réagissent
La communauté franco-manitobaine a pour sa part rappelé vendredi au chef péquiste, Pascal Bérubé, qu’on parlait toujours le français au Manitoba grâce à la Charte canadienne des droits et libertés, qui protège les droits linguistiques. C’est justement pour se protéger de certaines dispositions de cette charte que le gouvernement Legault a invoqué la clause dérogatoire, qui doit être renouvelée tous les cinq ans.
« Quand on vit en situation minoritaire comme les francophones au Manitoba, on reconnaît l’importance des protections de la Charte des droits. C’est à cause de cette charte qu’on a pu défendre nos droits [devant les tribunaux] », a affirmé à La Presse Angela Cassie, vice-présidente du conseil d’administration de la Société de la francophonie manitobaine.
« Et le fait que Louis Riel a été pendu, ce n’est pas juste une histoire manitobaine. C’est une histoire canadienne. Il a lutté au nom des peuples autochtones, des métis et des francophones », a-t-elle ajouté.
sources:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ww.lap
resse.ca/actualites/politique/201911/29/01-5251715-les-metis-demandent-a-pallister-de-se-regarder-dans-le-miroir.php