(J'ai pas pu mettre le lien,mais vous trouverez la pétition et l'affaire sur le net!)
... Qu'en pensez vous?
En 2012, un fait dramatique lève le voile sur une réalité jusqu'alors méconnue du public et des Témoins de Jéhovah eux-mêmes.
Pour la première fois de son histoire, la Société Watchtower perd une bataille juridique mettant en cause son rôle dans les affaires d'abus sexuels sur les enfants.
Les 13 et 14 juin 2012, la Société Watchtower est condamnée par la Cour supérieure du comté d'Alameda en Californie à verser plusieurs millions de dollars de réparation : 21 millions en dommages et intérêts punitifs, et 2,8 millions en dommages et intérêts compensatoires.
Comment tout cela est-il arrivé ?
Entre 1995 et 1996, Candace CONTI, aujourd'hui âgée de 26 ans, a été abusée à plusieurs reprises par un membre baptisé de la congrégation de Freemont Nord en Californie. Candace avait seulement 9 ans à l'époque des faits.
Mais son agresseur, Jonathan Kendrick, n'en était pas à sa première victime. Fin 1993, Kendrick avait déjà été convoqué par les anciens pour deux faits semblables et sanctionné en perdant sa charge d'assistant ministériel. Toutefois, ni les membres de la congrégation locale ni la police n'ont été informés de ses actes.
Bénéficiant de la stricte confidentialité entourant ses crimes, Kendrick a pu conserver la confiance des familles de la congrégation et gagner l'amitié des parents de la jeune Candace avant d'abuser d'elle.
Les anciens de la congrégation de Freemont ont par conséquent été condamnés par la cour californienne à payer 910.000 dollars pour négligence.
Mais, peut-être vous demandez-vous, pourquoi la Justice impute-t-elle une plus grande part de responsabilité à la Société Watchtower dans cette affaire et la condamne-t-elle à verser près de 24 millions de dollars de préjudice?
Voici pourquoi.
Le jury du tribunal a estimé que la politique des Témoins de Jéhovah en matière de traitement des cas de pédophilie est illégale.
Et ce principalement pour 2 raisons.
Premièrement, la règle des "2 Témoins" instituée par la Société Watchtower.
Selon cette règle, si l'agresseur d'un enfant nie les accusations, comme c'est souvent le cas, alors les anciens pourront établir que l'abus a bien eu lieu seulement si quelqu'un d'autre que l'enfant peut en témoigner.
Dans le cas contraire, le manuel des anciens leur recommande de 'laisser le problème entre les mains de Jéhovah'. En d'autres termes, de ne rien faire. C'est ce qui s'est passé dans le cas de Jonathan Kendrick.
“Si l’accusation est niée, les anciens devraient expliquer au plaignant qu’ils ne peuvent rien faire de plus dans le domaine judiciaire. Et la congrégation continuera de tenir l’accusé pour innocent. La Bible spécifie qu’il doit y avoir deux ou trois témoins pour qu’une démarche judiciaire soit entreprise.” – Voir les instructions internes dans la Tour de Garde du 1/11 1995 p. 28
En règle générale, les anciens incitent les victimes et leurs familles à ne pas révéler l'incident aux autres membres de la congrégation. L'excommunication pour calomnie guette quiconque tenterait d'avertir ceux qui n'ont pas l'autorité voulue pour traiter le cas.
“Transgressions relevant d'un comité de discipline religieuse (…) Calomnie. (…) Si un chrétien porte une accusation devant la police, un tribunal, les anciens ou d'autres personnes qui ont autorité pour examiner les faits et en juger, on ne considère pas qu'il s'agit d'une calomnie.”
Deuxièmement, les anciens ont pour instruction formelle de contacter systématiquement le bureau de la filiale de la Société Watchtower aussitôt qu'on leur rapporte une accusation d'abus sur enfant.
Ceci est contraire à la loi. Les autorités de l'Etat doivent toujours être averties en priorité dès qu'un crime a été commis.
Les anciens ne sont pas qualifiés pour enquêter sur des problèmes aussi sensibles que l'abus d'enfants. Seule la police est habilitée et entraînée pour gérer une telle situation.
Mais la Société Watchtower maintient sa politique : la filiale du pays doit être la première avertie pour pouvoir traiter la situation et communiquer aux anciens des instructions pour mener eux-mêmes l'enquête.
En quoi la condamnation de la Watchtower obtenue par Candice CONTI est-elle donc si importante ?
Selon les estimations disponibles, plusieurs milliers d'enfants ont subi des sévices sexuels pendant de nombreuses années en raison de la politique illicite de la Société Watchtower (voir le site silentlambs.org)
Et jusqu'à présent, chaque fois que la Société Watchtower a été impliquée dans une poursuite judiciaire relevant d'actes pédophiles, elle est parvenue à négocier une issue en dehors des cours de justice.
En d'autres termes, les victimes d'actes pédophiles ont reçu de l'argent provenant des offrandes mondiales des congrégations en échange de leur silence.
De tels arrangements ont été conclus un nombre incalculable de fois. Mais aujourd'hui une page vient de se tourner…
Candace CONTI n'est pas intéressée par l'argent. Elle désire seulement que jaillisse la vérité, et que justice soit rendue.
C'est pourquoi elle est déterminée à n'accepter aucun arrangement financier, quel qu'en soit le montant, et à traduire la Watchtower en justice, quoi qu'il lui en coûte sur le plan émotionnel.
Grâce à sa détermination, les dédommagements financiers obtenus vont finalement bien au-delà de ce qu'elle aurait perçu de la Watchtower pour étouffer l'affaire.
Mais, ce n'est pas le plus important pour Candace. Elle déclare :
“Je voulais être un Témoin de Jéhovah exemplaire. Maintenant, je sens que je fais davantage de bien en aidant les autres enfants de Témoins de Jéhovah, que je n'en ai jamais fait en allant de porte en porte pour répandre la 'bonne nouvelle'.”
Peut-être pensez-vous : tout cela ne peut pas être vrai !
N'hésitez pas à faire vos propres recherches sur Google et vous verrez que cette affaire a été publiée dans quantité de journaux réputés, comme le New York Times, USA Today, CBS News, le Daily Mail ou MSNBC. Tout ceci est vraiment arrivé. Et même si de telles affaires ne paraissent pas dans les publications de la Société Watchtower, personne ne peut plus les nier à présent.
Bien sûr, la Watchtower a fait appel de la condamnation du tribunal de Californie..
En raison de sa politique interne qu'elle place au-dessus des lois de l’État, la Société Watchtower est tenue pour responsable par les autorités de crimes commis sur des milliers d'enfants... et ce, indirectement, avec le soutien financier et moral de ses membres
Aujourd'hui, vous avez le choix de ne plus tolérer cela.
Signez cette pétition pour montrer votre désaccord envers les agissements de la Société Watchtower et pour qu'elle n'échappe pas à la condamnation prononcée par la Cour supérieure d'Alameda.
Signez-la également afin que l'affaire Candace CONTI soit largement publiée dans les médias francophones, comme elle l'est déjà dans de nombreux médias anglophones.