Je ne peux pas te faire la traduction mot à mot de l'occitan, mais je t'en donne l’interprétation qu'en avaient ou en ont les cathares.
Il faut comprendre cette subtilité qui fait que le catharisme rejoint les plus hautes conclusions des philosophies orientales.
Pour les cathares tout ce qui Est, a été créé par Dieu, mais il n'a pas créé ce qui n'Est pas, ce qui n'a pas d'Être (nihil). "Toutes choses ont été faites par Lui, et sans Lui a été fait le Rien, le Néant." Les orientaux diraient l'illusion, ce qui n'a pas d'existence propre, c'est à dire le monde des apparences. Dieu est le Non-né. Ce qui EST, le monde divin, n'est pas quelque chose qui commença et qui aura une fin. Le monde qui a un début et une fin ne se situe donc pas dans l'ÊTRE mais dans l'apparence. Ainsi pour les cathares, le principe de "néant" est appliqué au monde de la matière et à son prince.
Les Ecritures de l'Inde disent : "Ce qui réellement EST ne peut cesser d'exister, et ce qui est non existant ne peut commencer d'exister. C'est ce que les cathares avaient compris, leur Dieu n'est pas le vieux barbu ou le grand polichinelle de l'ancien testament, mais le Non-né, le Dieu Inconcevable, Inconnu, (qui n'est rien de ce qui est créé, disait Yves Maris).