| Bonjour à tous | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bon Druide Curieux
Nombre de messages : 15 Age : 42 Localisation : Malmö Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Bonjour à tous Dim 6 Mai 2012 - 19:35 | |
| Voilà un endroit qui m'a l'ère intéressant...
Chrétien catholique d'éducation, mais non pratiquant, je m'intéresse à toutes les religions, particulièrement au bouddhisme.
J'ai une admiration pour l'enseignement de Jesus mais n'approuve pas le fonctionnement de l'église catholique ni protestante d'ailleur.
Je retrouve dans l'enseignement du Bouddha un grand amour et dans le bouddhisme un religion qui est très ancienne et à sus se modernisé. J'ai suivi un stage de méditation vipassana et pratique la méditation de manière irrégulière.
Je ne renie en aucun cas mon catholissisme mais tente d'approfondire ma spiritualité par une ouverture d'esprit.
Au plaisir de vous lire. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 7 Mai 2012 - 11:44 | |
| Je crois que l'on peut être chrétien et bouddhiste, le bouddhiste étant avant tout une façon de vivre, un philosophie. | |
|
| |
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 7 Mai 2012 - 13:14 | |
| Du druisdisme bouddhique pourquoi pas! Le ficus étrangleur (arbre de la bodhi) aurait quelles connotations symboliques pour toi? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 7 Mai 2012 - 14:37 | |
| Jour Bon Druide !.Sois le bienvenu |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 8 Mai 2012 - 9:30 | |
| Bienvenu à toi Bon druide
Toutes croyances sont admises. Je relis bien les évangiles à travers l'hindouisme. |
|
| |
Bon Druide Curieux
Nombre de messages : 15 Age : 42 Localisation : Malmö Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 8 Mai 2012 - 9:32 | |
| Merci pour votre accueil. - Citation :
- le bouddhiste étant avant tout une façon de vivre, un philosophie.
On parle beaucoup du Bouddhisme comme une philosophie ce qui n'est pas faut, mais je pense personnellement que c'est une réligion également. - Citation :
- Le ficus étrangleur (arbre de la bodhi) aurait quelles connotations symboliques pour toi?
L'arbre (sans parler d'un arbre en particulier) symbolise la terre. De sa cîme jusqu'à ses racines, il est partagé entre le monde de la lumière et celui des profondeurs, étant attiré dans les deux directions sans qu'un puisse se passé de l'autre. Maintenant à propos du ficus étrangleur ou l'arbre de bodhi, l'arbre sous lequelle le Bouddha aurai eu l'illumination, avec ses racines sortant de la terre, la symbolique est une sorte de volontée de la part de l'arbre de sortir du monde soutérain pour n'être présent que sur la surface terrestre. | |
|
| |
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 8 Mai 2012 - 11:16 | |
| sauf que le mode de croissance de cet arbre se fait du haut vers le bas, de l'aérien vers le sol dans un premier temps car il s'agit d'un épiphyte. La plante hôte du ficus étrangleur finit aussi par mourir dans l'engagement des ressources. Peut être que ta symbolique a besoin d'être un peu corrigée. Inutile de te rappeler aussi que le gui, cher à ta caste est une plante parasitaire. | |
|
| |
Bon Druide Curieux
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 8 Mai 2012 - 11:48 | |
| Le druidisme n'est pas une caste.
La symbolique et la science sont deux choses différentes. Ce que l'on connait aujourd'hui sur le mode de fonctionnement de la nature, ne l'était pas à l'époque ou le gui et le figuier étrangleur était choisi comme symbole.
Le gui est en plus d'être une plante médicinale avait pour les druides des propriétes magiques. Les druides ne voyant pas le gui comme une plante parasitaire, mais comme une plante "semé" par les dieux. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 8 Mai 2012 - 12:09 | |
| Pour ce qui est d'un cheminement spirituel, la symbolique des racines aériennes semble non moins particulièrement intéressante....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 8 Mai 2012 - 12:51 | |
| - Bon Druide a écrit:
La symbolique et la science sont deux choses différentes. Ce que l'on connait aujourd'hui sur le mode de fonctionnement de la nature, ne l'était pas à l'époque ou le gui et le figuier étrangleur était choisi comme symbole.
Le symbolisme s'appuie souvent sur le registre de l'observation à travers ses associations même si certains mécanismes sont méconnus effectivement. Le bon druide devait probablement connaitre les symptomes liés à l'ingestion des baies du gui et les désordres neurologiques encourus.
Dernière édition par chat-man le Mar 8 Mai 2012 - 13:00, édité 1 fois | |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 8 Mai 2012 - 12:55 | |
| - max a écrit:
- Pour ce qui est d'un cheminement spirituel, la symbolique des racines aériennes semble non moins particulièrement intéressante...
. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Oui, j'aime bien cette idée des plantes aériennes et les orchidées restent mes fleurs préférées. | |
|
| |
Bon Druide Curieux
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 8 Mai 2012 - 13:12 | |
| - chat-man a écrit:
Le symbolisme s'appuie souvent sur le registre de l'observation à travers ses associations même si certains mécanismes sont méconnus effectivement.
Merci - chat-man a écrit:
- Le bon druide devait probablement connaitre les symptomes liés à l'ingestion des baies du gui et les désordres neurologiques encourus.
Absolument, mais comme un grand nombre d'autre plantes toxiques, le gui a des vertus médicinales. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 8 Mai 2012 - 13:41 | |
| Le symbolisme n'est-il accessible qu'aux êtres particulièrement intelligents ? | |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 8 Mai 2012 - 15:06 | |
| Qu'est ce qui te fait penser à ça? | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 8 Mai 2012 - 15:09 | |
| Le fait que je me sente souvent larguée par le sujet. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 8 Mai 2012 - 15:18 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Le fait que je me sente souvent larguée par le sujet.
Tous les codes sont permis en la matière et un pince sans rire florentin doit pouvoir tirer son épingle du jeu! | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 8 Mai 2012 - 17:06 | |
| bel essaim floral! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 8 Mai 2012 - 20:37 | |
| Salut Bon Druide! Bienvenu! - florence_yvonne a écrit:
C'est parce que beaucoup racontent n'importe quoi s'imaginant dire quelque chose d'intelligent alors que dénué de toute logique et de bon sens. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 8 Mai 2012 - 20:54 | |
| Salut bon druide ... C'est vrai j'attends aussi qu'on dise pas n'importe quoi . |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 8 Mai 2012 - 21:57 | |
| - Personne a écrit:
- Salut Bon Druide! Bienvenu!
- florence_yvonne a écrit:
C'est parce que beaucoup racontent n'importe quoi s'imaginant dire quelque chose d'intelligent alors que dénué de toute logique et de bon sens. A bas la logique thotalitaire! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour à tous | |
| |
|
| |
| Bonjour à tous | |
|