1/Ce forum est structuré comme une bibliothèque, avec l’idée que le lecture est intéressé par un sujet précis qu’il connaît d’avance et qu’il va directement chercher sachant où il se trouve, c'est-à-dire que c’est le lecteur qui cherche son sujet.
Mais dans un forum, ce n’est pas le cas. Dans un forum, c’est le sujet qui attire (doit attirer) le lecteur. La liste des sujets doit donc être FACILEMENT et RAPIDEMENT accessible pour accrocher le regard.
Or seul le sujet qui a fait l’objet d’une dernière intervention est visible. Pour voir les autres sujets il faut piocher et creuser profond, il faut beaucoup manœuvrer sans même être sûr de découvrir quelque chose d’intéressant, et c’est tellement fatiguant que ça vous laisse la pénible impression de conduire une semi-remorque. Bon, j'exagère un peu, mais c'est réellement pénible.
Exemple : section : « croire ou ne pas croire ». Je clique. Cela devrait en principe suffire pour avoir les sujets sous les yeux. Eh bien non, ça ne suffit pas. Il faut encore cliquer sur « la foi en question ». Et comme il n’y a rien qui m’intéresse, il faut faire marche arrière pour cliquer sur « histoire des religions », ensuite marche arrière et clique sur « agnosticisme », ensuite sur « déisme », ensuite « athéisme », ensuite « théologie », ensuite « psychologie », ensuite « ésotérisme », ensuite « mythes et légendes », ensuite « les dérives sectaires » avec à chaque fois des retours en arrière. Ah ! enfin, là dans « dérive sectaires » il y a un sujet bon pour moi…et j’aurais pu cliquer directement sur « dérives sectaires » au lieu de cliquer une vingtaines de fois avec des allers-retours. Mais je ne pouvais pas savoir que c’est là qu’il y a un sujet bon pour moi.
Et c’est valable pour toutes les autres sections (à part la section présentation qui donne directement la liste de tous les sujets).
Bref, les sujets doivent être en vitrine, pas au fond du grenier.
2/ Il y a aussi que ceux qui ne sont pas habitués au forum sont tout surpris et un peu déroutés, une fois qu’ils ont cliqué sur un thème, de voir s’afficher sous leurs yeux ces « Annonces et Post-it », alors qu’ils s’attendaient à lire des sujets sur le thème ouvert. Pourquoi ces « Annonces…… » traînent-ils partout et se heurte-t-on à eux à chaque page ouverte ?
3/ la liste des modérateurs de chaque section occupe trop de place, mange quasiment tout l’espace de la page, comme si c’était cela le plus important à montrer.
4/ trop de couleurs, du bleu écrit sur du violet, du noir sur du bleu, sur fond de…….ça n’éclaire pas, ça n’égaie pas, ça obscurcit, et ça finit vite par fatiguer yeux et faire voir flou.
Voilà, mais je ne réponds de rien. Si ça part en mille morceaux, faut pas me tenir responsable.