Kim Schmitz, allias Kim DotCom, fondateur du site MegaUpload, affirme être l'objet d'une machination, organisée par les majors, visant à l'empêcher de lancer une offre légale qui aurait bouleversé le monde de l'industrie musicale.
42 millions de dollars en 2010
Selon Le Figaro, Kim DotCom détenait 68% de MegaUpload, fondé en 2005, et possédait 100% de la société Vestor Limited, basée à Hong Kong, qui gérait MegaVideo et son pendant pornographique, MegaPorn. En 2010, ces sites lui auraient rapporté 42 millions de dollars (32,37 millions d'euros), estime le FBI.
L'homme avait encore de nombreux projets. MegaUpload préparait en effet, selon Le Monde, le lancement d’un service de musique et de vidéo considéré comme "révolutionnaire". Un site qui promettait une rémunération de 90% aux artistes grâce à un système appelé MegaKey.
Une offre légale révolutionnaire
Pour les supporters de "Kim DotCom" , parmi lesquels on compte les Anonymous, Kim DotCom a été arrêté, non pas à cause des activités de MegaUpload, mais parce qu’il s’apprêtait à lancer une offre légale qui aurait pu bouleverser le schéma classique de l’industrie musicale, en mettant sur la touche les labels et les associations d’ayants-droit.
Le Figaro et Le Monde