| Bonsoir | |
|
|
Auteur | Message |
---|
SamF Curieux
Nombre de messages : 9 Age : 48 Localisation : France Date d'inscription : 19/12/2011
| Sujet: Bonsoir Lun 19 Déc 2011 - 22:33 | |
| Bonsoir,
Protestante, je découvre l'unitarisme (chrétien) et suis particulièrement intéressée par l'unitarisme-universalisme car je trouve du bon en tout, du judaïsme à l'agnosticisme en passant par le bouddhisme, le chamanisme etc. Et en même temps je suis mal à l'aise dans ma propre mouvance (réformée) que je trouve de moins en moins libérale.
Je serais heureuse de discuter avec des gens qui connaissent ou s'intéressent à l'universalisme :-)
Sam | |
|
| |
Roxappho Banni une semaine
Nombre de messages : 811 Age : 39 Localisation : Guyenne Date d'inscription : 15/11/2011
| Sujet: Re: Bonsoir Lun 19 Déc 2011 - 22:38 | |
| Soit le bienvenu parmi nous ! | |
|
| |
SamF Curieux
Nombre de messages : 9 Age : 48 Localisation : France Date d'inscription : 19/12/2011
| Sujet: Re: Bonsoir Lun 19 Déc 2011 - 22:42 | |
| Merci (Je suis une femme.) C'est quoi au juste, helléniste éolien ? | |
|
| |
Nombre de messages : 811 Age : 39 Localisation : Guyenne Date d'inscription : 15/11/2011
| Sujet: Re: Bonsoir Lun 19 Déc 2011 - 22:50 | |
| Désolée... "Helléniste" fait référence au fait que je sois adepte du paganisme hellénique/grec (Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) "éolienne" est une précision qui indique que je suis d’une voie archaïque liée au peuple hellénique appelé les Eoliens. (Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) | |
|
| |
SamF Curieux
| Sujet: Re: Bonsoir Lun 19 Déc 2011 - 22:55 | |
| Ce n'est rien, tu ne peux pas deviner Merci pour les liens -- je n'y connais rien à part que ça m'évoque le dieu du vent. Je vais lire ça, merci pour ton accueil et au plaisir de discuter | |
|
| |
| Sujet: Re: Bonsoir Lun 19 Déc 2011 - 22:59 | |
| - SamF a écrit:
- Merci pour les liens -- je n'y connais rien à part que ça m'évoque le dieu du vent.
Justement, il n'y a aucun rapport avec le maître des vents, mais avec un héros fondateur. | |
|
| |
SamF Curieux
| Sujet: Re: Bonsoir Lun 19 Déc 2011 - 23:06 | |
| Je suis tombée dans le panneau^^
Très intéressant, que tu intègres Olympe de Gouges à ton panthéon. "Pour son daïmon", ça peut se comprendre comme son "inspiration" ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Bonsoir Lun 19 Déc 2011 - 23:17 | |
| Ca peut effectivement se comprendre, mais ça va un peu plus loin comme pour les cultes héroïques ou les cultes des ancêtres où tu vas chercher certes l'inspiration, mais aussi un soutien et que leur daïmon apporte au tien de leurs qualités pour ce que tu vas mener comme actions.
Pour faire un parallèle un peu hasardeux, c'est un peu comme les cultes des saints locaux, sauf que tu n'attends pas de miracle ou intercession divine. | |
|
| |
SamF Curieux
| Sujet: Re: Bonsoir Lun 19 Déc 2011 - 23:29 | |
| J'avais pensé au parallèle avec les saints mais "inspiration" me parlait plus (c'est le protestantisme qui ressort^^). Je crois que je comprends. Plus que de l'inspiration, mais moins qu'une intervention miraculeuse... un apport réel de certaines qualités, un "transfert" (une ressemblance ?). J'avais déjà croisé ce terme daïmon mais ce n'était qu'un mot pour moi, qui voulait dire dynamisme ou force si j'ai compris, mais c'est autre chose que de parler avec quelqu'un qui le vit. Les parallèles ont leurs limites mais permettent une première approche.
(daïmon, c'est aussi pour moi Demian de Hermann Hesse, un de mes livres préférés)
Dernière édition par SamF le Mar 20 Déc 2011 - 0:10, édité 1 fois | |
|
| |
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Bonsoir Lun 19 Déc 2011 - 23:35 | |
| Salut samF!
J'espère que tu te plairas sur ce forum et n'hésite pas à nous parler de l'universalisme! | |
|
| |
| Sujet: Re: Bonsoir Lun 19 Déc 2011 - 23:36 | |
| | |
|
| |
SamF Curieux
| Sujet: Re: Bonsoir Lun 19 Déc 2011 - 23:58 | |
| - chat-man a écrit:
- Salut samF!
J'espère que tu te plairas sur ce forum et n'hésite pas à nous parler de l'universalisme! Merci :-) Je m'y plais déjà ! Pour le moment, l'universalisme je le découvre, j'ai pris contact avec l'Unitarian Universalist Fellowship of Paris et je compte y aller lors de leur prochain "culte" (service) le 15 janvier, et là je pourrai en dire plus mais ça n'empêche pas d'en parler avant. Ce qui me plaît dedans, c'est que c'est ouvert à toutes les religions paganisme inclus et aux agnostiques, les croyances sont très variables d'un individu à l'autre par contre il y a des "principes", notamment de tolérance qui ne sont pas négociables, et un fort accent sur le respect de la nature. J'ajouterai des liens mais j'ai hâte de pouvoir vous faire part d'une expérience plus directe. EDIT : voici un lien : universalisme.over-blog.org (je ne peux pas le mettre mieux car en tant que nouveau membre je ne peux pas en poster)
Dernière édition par SamF le Mar 20 Déc 2011 - 0:18, édité 1 fois | |
|
| |
SamF Curieux
| Sujet: Re: Bonsoir Mar 20 Déc 2011 - 0:09 | |
| - Roxappho a écrit:
- C'est ça.
Je viens de retrouver où j'avais croisé le terme, dans un livre sur la joie d'une pasteure : une "bonne puissance divine", mot de la même famille que bonheur (eu-daimonia) avec une citation de Démocrite : "le bonheur ne consiste pas à posséder des troupeaux ni de l'or : c'est dans l'âme qu'habite le démon" (daïmon). (Lytta Basset, La joie imprenable) Très bonne fin de soirée ou nuit
Dernière édition par SamF le Mar 20 Déc 2011 - 15:21, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bonsoir Mar 20 Déc 2011 - 8:51 | |
| Bonjour SamF, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]en souhaitant que tu aies les échanges que tu attends. @ bientôt. |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Bonsoir Mar 20 Déc 2011 - 14:50 | |
| Il est toujours bon douter, c'est comme cela que l'on avance | |
|
| |
SamF Curieux
| Sujet: Re: Bonsoir Mar 20 Déc 2011 - 15:17 | |
| Merci à tous de votre accueil A bientôt | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
yacoub Bannissement définitif
Nombre de messages : 1178 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 25/08/2010
| Sujet: Re: Bonsoir Ven 23 Déc 2011 - 12:50 | |
| Bonjour SAmF | |
|
| |
SamF Curieux
| |
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Bonsoir Ven 23 Déc 2011 - 19:04 | |
| A toi aussi merci | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonsoir | |
| |
|
| |
| Bonsoir | |
|