Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

l'enfer chez les protestants

+6
Hugues
manou
Roxappho
lhirondelle
florence_yvonne
lado
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lado
Curieux
Curieux

l'enfer chez les protestants Empty
MessageSujet: l'enfer chez les protestants   l'enfer chez les protestants EmptySam 19 Nov 2011 - 23:29

bonjour, je m'appel nathalie anciennement catholique, je suis maintenant athée car ma mère m'a fait peur avec l'enfer a tel point que je n'ai pas pu poursuivre mon investissent dans la foi. donc je suis venu apprendre ce que dit la religion protestante sur l'enfer, j'aimerai savoir qui y va et pourquoi, apprendre cela en confiance.

Au sujet du respect de la personne humaine, définissant clairement les limites de la tolérance chrétienne, un document du Concile Vatican II déclare intolérables « tout ce qui s'oppose à la vie elle-même, comme toute espèce d'homicide, le génocide, l'avortement, l'euthanasie et même le suicide délibéré ; tout ce qui constitue une violation de l'intégrité de la personne humaine, comme les mutilations, la torture physique ou morale, les contraintes psychologiques ; tout ce qui est offense à la dignité de l'homme, comme les conditions de vie sous-humaines, les emprisonnements arbitraires, les déportations, l'esclavage, la prostitution, le commerce des femmes et des jeunes ; ou encore les conditions de travail dégradantes qui réduisent les travailleurs au rang de purs instruments de rapport, sans égard pour leur personnalité libre et responsable : toutes ces pratiques et d'autres analogues sont, en vérité, infâmes. Tandis qu'elles corrompent la civilisation, elles déshonorent ceux qui s'y livrent plus encore que ceux qui les subissent et insultent gravement l'honneur du Créateur (4) ».

voici ce que dit l'église catholique

est ce qu'on va en enfer pour torture morale infligée a autrui
pour ce qui offense a la dignité de l'homme comme l'humilié pour le plaisir
j'aimerai savoir si on va en enfer pour avoir dénoncer quelqu'un dans le but de se faire plaisir, qu'on l'a calomnié, qu'on l'a humilié pour le plaisir, ect;;
comment se passe le pardon dans la religion protestante ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49329

MessageSujet: Re: l'enfer chez les protestants   l'enfer chez les protestants EmptySam 19 Nov 2011 - 23:50

L'éducation que nous avons reçu n'est pas forcément ce que nous sommes, des fois il faut savoir oublier ce que l'on nous a appris et se forger à partir de ses propres expériences et surtout de notre propre réflexion
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lado
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: l'enfer chez les protestants   l'enfer chez les protestants EmptySam 19 Nov 2011 - 23:52

oui mais je voudrais vraiment savoir pour l'enfer ce que dis la religion protestante, j'en connais les grandes mais pas cela. je n'ai trouvé nul part ma réponse, et je compte rendre service a une copine protestante en même temps.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 14361

MessageSujet: Re: l'enfer chez les protestants   l'enfer chez les protestants EmptyDim 20 Nov 2011 - 8:46

Bonjour Lado, je te réponds très rapidement... avant de partir au Temple :)
D'abord, la religion des protestants, c'est le christianisme. Je pense que c'est important de le rappeler.

Le christianisme se diversifie en plusieurs branches, ce qu'on appelle des confessions (ou dénominations, en franglais) . Le protestantisme n'est pas une religion, mais une confession chrétienne. Comme le catholicisme, l'orthodoxie, l'anglicanisme sont d'autres confessions chrétiennes.

Le protestantisme en lui-même est pluriel, il serait plus juste de dire: LES protestantismeS. Tu as des branches qui vont coller au texte biblique au point de lui donner une interprétation très littérale, et tu en as d'autres qui vont très fort s'en décoller, au point qu'il ne s'agira plus qu'une vague inspiration. Et puis entre ces deux extrêmes, il y a une gamme de nuances.

Donc, un enseignement avec une marge très étroite de possibilités d'alternative ou d'interprétation, comme dans le catholicisme, avec son magistère et son catéchisme, tu oublies, ce n'est pas ça du tout.

Il y a une grande place accordée à la conscience de chacun, à sa liberté de conscience. Les Réformateurs eux-mêmes, n'étaient pas toujours d'accord entre eux sur certains points.

Ceci dit, je regrette que ta mère t'ait fichu une sainte frousse de l'enfer quand tu étais gamine. J'ai été catholique pendant très longtemps, et jamais, ni en famille, ni à l'église, ni à l'école (catholique) on est venu m'embêter avec ça.

Je passe maintenant au coeur de ta question. Dans le protestantisme, une chose fait l'unanimité: nous sommes tous pécheurs, mais nous sommes sauvés par la foi en Jésus, Christ. Donc on n'enquiquine pas les gens avec l'enfer, puisque Jésus nous sauve tant qu'on a foi en lui.

Maintenant la foi, ce n'est pas non plus mettre sa signature au bas d'un Credo et vivre n'importe comment non plus. La foi elle se traduit en actes, dans ta façon de vivre. Mais les actes n'ont pas de valeur méritoire, ils ne te donnent pas des droits sur Dieu. Dieu donne le salut gratuitement, c'est cadeau.

J'espère avoir répondu à ta question. :)
Voici un site où tu peux poser des questions à des pasteurs et des théologiens de l'Eglise de Suisse romande: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu peux aussi te promener sur ce site qui explique pas mal de choses: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
3. Pour la plupart des réformés, le salut appartient d'abord au passé. Dieu l'a décidé dès avant la création du monde et il l'a accompli en Christ. Le croyant le reçoit sans l'avoir mérité si peu que ce soit. Dieu le lui a donné antérieurement à son existence, et ne le lui retirera pas. La grande affaire de sa vie n'est pas de parvenir au salut, mais de témoigner de Dieu et de lui rendre gloire dans ce monde.

http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lado
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: l'enfer chez les protestants   l'enfer chez les protestants EmptyDim 20 Nov 2011 - 16:15

alors si je comprends l'assassin par exemple a lui le droit lui aussi au salut gratuit. c'est cadeau. il est sauvé par sa foi.
sinon je pense que cette religion , cette manière d'exprimer sa foi est plus large d'esprit que l'enfermement du catholicisme.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: l'enfer chez les protestants   l'enfer chez les protestants EmptyDim 20 Nov 2011 - 16:34

Pour le cas de l'assassin, dans le catholicisme, il lui suffit aussi de se repentir pour avoir droit au salut ^^

Je viens de t'expliquer que la foi implique une façon de vivre, on dirait que tu as sauté à pieds joints au-dessus de ce détail l'enfer chez les protestants 279563

Si tu optes pour le protestantisme, fais le pour le protestantisme, pas pour faire la nique au catholicisme.
Citation :

sinon je pense que cette religion ,
Je viens de t'expliquer que ce n'est pas une religion mais une confession.
Citation :
cette manière d'exprimer sa foi est plus large d'esprit que l'enfermement du catholicisme.
Ça dépend du courant vers lequel tu te tournes. C'est sûr que je me sens beaucoup plus libre dans la paroisse que je fréquente que dans le catholicisme. Mais il y a des branches du protestantisme qui valent le catholicisme question "enfermement" et qui frôlent la dérive sectaire.
Il ne faut pas avoir peur de le dire.
Roxappho
Banni une semaine
Roxappho

Féminin Nombre de messages : 811

MessageSujet: Re: l'enfer chez les protestants   l'enfer chez les protestants EmptyDim 20 Nov 2011 - 21:10

lado a écrit:
sinon je pense que cette religion , cette manière d'exprimer sa foi est plus large d'esprit que l'enfermement du catholicisme.
Quand tu regardes du côté de la Westboro Baptist Church, ce n'est pas gagné...
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'enfer chez les protestants   l'enfer chez les protestants EmptyLun 21 Nov 2011 - 23:36

Vous produisez votre bonheur (paradis) ou votre malheur (enfer) ... au choix.
Je ne voudrais pas être à la place de celui qui crée toute sa vie durant autour de lui en son environnement , le malheur et la haine ou la discorde , car s'il existe un au delà il y a de forte chance Roxappho , que ce genre de vibrations malsaines se reproduisent à nouveau mais comme un écho une réponse ou un boomerang , et là ça doit faire mal...
Je pense même en extrapôlant que le véritable enfer c'est de retourner sur terre aussitôt le tunnel traversé.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: l'enfer chez les protestants   l'enfer chez les protestants EmptyVen 2 Déc 2011 - 17:52

Pascal, on demande ici un avis sur le protestantisme, pas sur le pascalisme!
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49329

MessageSujet: Re: l'enfer chez les protestants   l'enfer chez les protestants EmptyVen 2 Déc 2011 - 17:58

En fait je me rend compte que je ne sais rien du protestantisme, dois-je ouvrir un sujet ou c'est déjà fait et je dois le chercher ?
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: l'enfer chez les protestants   l'enfer chez les protestants EmptyVen 2 Déc 2011 - 17:59

Tu peux ouvrir un sujet: foire aux questions, si tu veux.
Je ne prétends pas tout savoir non plus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'enfer chez les protestants   l'enfer chez les protestants EmptyDim 4 Déc 2011 - 13:47

C'est la protestation ... Wink
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: l'enfer chez les protestants   l'enfer chez les protestants EmptyDim 4 Déc 2011 - 14:08

Citation :
Le terme de protestantisme vient de la « protestation » des États luthériens du Saint Empire contre les mesures prises lors de la seconde diète de Spire (1529), à majorité catholique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais protestation n'avait pas le sens de rouspétance, pro-tester signifiait, à l'époque, témoigner devant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'enfer chez les protestants   l'enfer chez les protestants EmptyDim 4 Déc 2011 - 19:16

Et témoigner devant ! chère L'Hirondelle , ce que je fais , depuis tout ce temps et je ne fais que mon devoir et ce n'est certainement pas une aventure à la légère qui s'annonce pour moi , le côté sombre (infernal) ne me gène pas j'ai encore bien du temps je l'espère pour y voir clair ... Protestons ! l'enfer chez les protestants Forum01
manou
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4084

MessageSujet: Re: l'enfer chez les protestants   l'enfer chez les protestants EmptyMer 1 Aoû 2012 - 9:58

lado a écrit:
bonjour, je m'appel nathalie anciennement catholique, je suis maintenant athée car ma mère m'a fait peur avec l'enfer a tel point que je n'ai pas pu poursuivre mon investissent dans la foi. donc je suis venu apprendre ce que dit la religion protestante sur l'enfer, j'aimerai savoir qui y va et pourquoi, apprendre cela en confiance.

Au sujet du respect de la personne humaine, définissant clairement les limites de la tolérance chrétienne, un document du Concile Vatican II déclare intolérables « tout ce qui s'oppose à la vie elle-même, comme toute espèce d'homicide, le génocide, l'avortement, l'euthanasie et même le suicide délibéré ; tout ce qui constitue une violation de l'intégrité de la personne humaine, comme les mutilations, la torture physique ou morale, les contraintes psychologiques ; tout ce qui est offense à la dignité de l'homme, comme les conditions de vie sous-humaines, les emprisonnements arbitraires, les déportations, l'esclavage, la prostitution, le commerce des femmes et des jeunes ; ou encore les conditions de travail dégradantes qui réduisent les travailleurs au rang de purs instruments de rapport, sans égard pour leur personnalité libre et responsable : toutes ces pratiques et d'autres analogues sont, en vérité, infâmes. Tandis qu'elles corrompent la civilisation, elles déshonorent ceux qui s'y livrent plus encore que ceux qui les subissent et insultent gravement l'honneur du Créateur (4) ».

voici ce que dit l'église catholique

est ce qu'on va en enfer pour torture morale infligée a autrui
pour ce qui offense a la dignité de l'homme comme l'humilié pour le plaisir
j'aimerai savoir si on va en enfer pour avoir dénoncer quelqu'un dans le but de se faire plaisir, qu'on l'a calomnié, qu'on l'a humilié pour le plaisir, ect;;
comment se passe le pardon dans la religion protestante ?
merci

il y a l'enfer mais il y a aussi le paradis.

si on se fixe sur l'enfer c'est qu'on a pas la centience tranquille.

vu ton âge, tu devrais maintenant savoir réfléchir toute seule, ta mère c'est le passé.

si tu as pécher, tu as la possibilité de te repentir et dieu accepte de repentir scincère.

en te souhaitant d'avoir la meilleure place au paradis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'enfer chez les protestants   l'enfer chez les protestants EmptySam 4 Aoû 2012 - 16:06

lhirondelle a écrit:
Pour le cas de l'assassin, dans le catholicisme, il lui suffit aussi de se repentir pour avoir droit au salut ^^

salut !

quid du petit enfant de 5 ans , né dans un milieu bouddhiste (par exemple) qui se fait violer puis tuer mais qui n'a jamais entendu parler de Jesus ?
enfer pour l'éternité ?
Quid de ses parents n'ayant jamais fait le moindre mal dans leurs vies ?
son assassin revenu vers Dieu 3 minutes avant sa mort ... paradis pour l'éternité ?

Je pose cette question même si je pense avoir une idée de la réponse . Ce que je pense savoir vient d'une longue discussion ,sur plusieurs mois , que j'ai eu avec une protestante (méthodiste) du deep south des USA .. Alabama .
franchement je trouvais certaines de ses positions assez "extrèmes" .
quid du petit enfant qui meurt à 5 ans ? même destin selon que l'on soit protestant dans la "bible belt" ou protestant en Europe ?
j'ai bien conscience qu'on ne peut résumer le protestantisme à des cas généraux mais dans le cas de qui va en enfer ( et donc qui va au paradis ) , il doit y avoir consensus , non ?
Hugues
Expert
Expert
Hugues

Masculin Nombre de messages : 1671

MessageSujet: Re: l'enfer chez les protestants   l'enfer chez les protestants EmptySam 4 Aoû 2012 - 16:51

lhirondelle a écrit:

Mais protestation n'avait pas le sens de rouspétance, pro-tester signifiait, à l'époque, témoigner devant.

Faux. En 1529 :

- Suisse : les cantons luthériens déclarent la guerre aux paysans des cantons pauvres restés catholiques.
- Saint-Empire : les luthériens interdisent le culte catholique à Strasbourg et à Mulhouse.
- Mars/Avril, Seconde Diète de Spire. Les seigneurs réformés s'étant montrés particulièrement intransigeants envers leurs sujets catholiques, perdent certaines libertés acquises à la Première Diète.
A Spire, la Diète d'Empire décide que le luthéranisme sera "toléré" là où il est établit, mais qu'on ne le laissera pas se développer ailleurs. Cinq princes et quatorze villes, acquis aux thèses de Luther, élèvent alors une protestation, introduisant dans l'Histoire le terme de Protestant...
(Source : SEVILLA Jean "Historiquement Correct", Perrin, Paris 2003, page 103.

Il faut bien comprendre ce mot dans son sens véritable, étymologique, disent les protestants (en allemand, langue de la Diète : protestant signifieEvangelischer).
Protester, pro-testare, (ce que les catholiques et leurs martyrs pratiquent à ce moment-là depuis environ 15 siècles), signifie pour témoigner ou témoigner devant et en ce sens, l'allemand emploie le verbe "beteuern". Devant la Diète, les réformés protestieren gegen, protestent contre : en somme, ils témoignent de leur opposition politique. Ils manifestent, ils revendiquent...
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360

Masculin Nombre de messages : 909

MessageSujet: Re: l'enfer chez les protestants   l'enfer chez les protestants EmptyDim 9 Déc 2012 - 19:12

lhirondelle a écrit:

Ça dépend du courant vers lequel tu te tournes. C'est sûr que je me sens beaucoup plus libre dans la paroisse que je fréquente que dans le catholicisme. Mais il y a des branches du protestantisme qui valent le catholicisme question "enfermement" et qui frôlent la dérive sectaire.
Il ne faut pas avoir peur de le dire.

Il y a aussi le courant protestant évangéliste... l'enfer chez les protestants 496314746
totocapt
Professeur
Professeur
totocapt

Masculin Nombre de messages : 578

MessageSujet: Re: l'enfer chez les protestants   l'enfer chez les protestants EmptyDim 9 Déc 2012 - 20:14

Il y a aussi les protestants libéraux pour qui l'Enfer est un non sens...
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360

MessageSujet: Re: l'enfer chez les protestants   l'enfer chez les protestants EmptyDim 9 Déc 2012 - 20:36

totocapt a écrit:
Il y a aussi les protestants libéraux pour qui l'Enfer est un non sens...
Oui, pour moi...Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'enfer chez les protestants   l'enfer chez les protestants EmptyDim 9 Déc 2012 - 22:47

Si tu peux developper l'idee, ce serai un plaisir Very Happy
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360

MessageSujet: Re: l'enfer chez les protestants   l'enfer chez les protestants EmptyLun 10 Déc 2012 - 9:40

Il faudra que je développe l'idée avec mon pasteur. mais il n'empêche que pour nous, le péché est le fait de résister à la rencontre avec le Christ.

Luther disait qu'on peut définir la connaissance chrétienne simultanément comme la foi du Christ (mouvement par lequel le Christ vient à nous) et la foi de l'homme (mouvement par lequel nous nous laissons rencontrer par le Christ).

Cette résistance qui nous empêche cette rencontre, ce manque de confiance , c'est CA le péché.

Donc, visiblement, l'enfer doit être autre chose...Wink
Mais comme nous le savons, nous pensons que la Bible est un livre abstrait, donc, l'enfer aussi...Mais il faut que j'approfondisse cela avec mon pasteur.
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur
LE CÉLESTE

Masculin Nombre de messages : 651

MessageSujet: Re: l'enfer chez les protestants   l'enfer chez les protestants EmptyLun 10 Déc 2012 - 23:35

Citation :

quid du petit enfant de 5 ans , né dans un milieu bouddhiste (par exemple) qui se fait violer puis tuer mais qui n'a jamais entendu parler de Jesus ?
enfer pour l'éternité ?

A un certain niveau d'âge l'on est innocent aux yeux de Dieu,on ne sait pas faire la part des choses entre le bien et le mal et on ne peut comprendre ce que c'est que l'enfer ni le paradis:à ce stade si l"on meurt on va directement au ciel auprès de Dieu!Donc je pense que pour un enfant de 5ans il doit aller normalement au ciel sans blocage quelconque:l'enfer n'est pas fait pour lui de même qu'il n'est pas fait pour l'Homme.Le Dieu d'israel n'a jamais créé l'enfer pour l'Homme,Il l'a créé uniquement pour le diable et les anges déchus:les démons.

Citation :
Quid de ses parents n'ayant jamais fait le moindre mal dans leurs vies ?
son assassin revenu vers Dieu 3 minutes avant sa mort ... paradis pour l'éternité ?
L'âme d'un seul Homme aux yeux de Dieu est plus important que tout l'univers entier sinon il n'allait jamais accepter s'incarner pour venir mourir à la croix pour nos péchés.
Aucune religion dans ce monde ne peut empêcher un Homme d'aller en enfer:c'est la nature de péché qui emmène l'Homme en enfer et c'est cette nature que Dieu est venu briser à la croix de golgotha afin de libérer l'Homme du joug du péché et de la condamnation qu'il inflige aux âmes.Même Hitler s'il s'était repenti 3 minutes avant sa mort,il serait aller directement aux cotés de Dieu car c'est à cause de lui que Jésus est mort à la croix.La bible nous montre que quelqu'un qui ment,qui vole et qui n'a jamais tué,aux yeux de Dieu est comme un assassin parce que celui qui a dit de ne pas tué est le même qui a dit de ne pas voler.

totocapt
Professeur
Professeur
totocapt

MessageSujet: Re: l'enfer chez les protestants   l'enfer chez les protestants EmptyMar 11 Déc 2012 - 8:55

LE CÉLESTE a écrit:
Le Dieu d'israel n'a jamais créé l'enfer pour l'Homme,Il l'a créé uniquement pour le diable et les anges déchus:les démons.

Tu veux dire avant la création de l'homme? Car l'Enfer est pluriel dans la Bible... Ce qu'il a créé (ou plutôt prévu de créer) uniquement pour le diable, démons et démonifiés, si je m'en tiens toujours à la Bible, c'est l'étang de feu (cf. Apocalypse)...

LE CÉLESTE a écrit:
L'âme d'un seul Homme aux yeux de Dieu est plus important que tout l'univers entier sinon il n'allait jamais accepter s'incarner pour venir mourir à la croix pour nos péchés.

Excuse-moi, mais c'est Jésus homme qui meurt et ressuscite: Dieu l'accompagne, car de par sa nature la mort n'a pas prise sur lui!

franck17360
Professeur
Professeur
franck17360

MessageSujet: Re: l'enfer chez les protestants   l'enfer chez les protestants EmptyMar 11 Déc 2012 - 9:13

ben, pour ma part, l'enfer réel n'existe pas.

Il n'existe que dans le coeur et l'esprit des personnes qui n'ont aucune conduite morale. Ils sont tourmentés par leur conscience tous les jours...et cela peut être aussi une situation morale de par leur propre conduite.

Mais je vois bien mal Dieu faire souffrir des humains qu'il a crée...par amour !
Pour moi, cet enfer là est une abhérence !
totocapt
Professeur
Professeur
totocapt

MessageSujet: Re: l'enfer chez les protestants   l'enfer chez les protestants EmptyMar 11 Déc 2012 - 9:44

En plus, il faudrait savoir si cet Enfer, qu'il soit intérieur ou extérieur chez les protestants, est éternel ou temporaire... Je pense qu'ici aussi, la différence se retrouve entre protestants évangéliques et protestants libéraux, pas vrai?
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360

MessageSujet: Re: l'enfer chez les protestants   l'enfer chez les protestants EmptyMar 11 Déc 2012 - 10:24

Désolé, j'en suis pas encore là...^^
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur
LE CÉLESTE

MessageSujet: Re: l'enfer chez les protestants   l'enfer chez les protestants EmptyMar 11 Déc 2012 - 14:17

Citation :
ben, pour ma part, l'enfer réel n'existe pas.

Il n'existe que dans le coeur et l'esprit des personnes qui n'ont aucune conduite me orale. Ils sont tourmentés par leur conscience tous les jours...et cela peut être aussi une situation morale de par leur propre conduite.

Mais je vois bien mal Dieu faire souffrir des humains qu'il a crée...par amour !
Pour moi, cet enfer là est une abhérence !
ça c'est ton point de vue,ce n'est pas du point de vue biblique.Tu peux même dire que le paradis n'existe pas,mais tout cela existe bel et bien dans la Bible:ce n'est pas parce que tu ne crois pas à l'enfer qu'il n'existe pas!
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur
LE CÉLESTE

MessageSujet: Re: l'enfer chez les protestants   l'enfer chez les protestants EmptyMar 11 Déc 2012 - 14:25

Citation :
En plus, il faudrait savoir si cet Enfer, qu'il soit intérieur ou extérieur chez les protestants, est éternel ou temporaire... Je pense qu'ici aussi, la différence se retrouve entre protestants évangéliques et protestants libéraux, pas vrai?

La Bible est clair en ce qui concerne l'enfer:soit tu l'acceptes,soit tu ne l'acceptes pas il y a toujours deux cas.Moi je ne connais que l'enfer selon la bible:je ne me préoccupe pas de l'enfer selon des protestants évangéliques ou des protestants libéraux:tout cela relève de la confusion.
totocapt
Professeur
Professeur
totocapt

MessageSujet: Re: l'enfer chez les protestants   l'enfer chez les protestants EmptyMar 11 Déc 2012 - 14:33

Oui mais tu ne peux pas faire abstraction de la théologie et des exégèses des uns et des autres... Les positions protestantes sur l'Enfer ne se collent pas toutes à un Credo dit chrétien évangélique, qui ferait consensus chez tous: les libéraux existent, c'est un fait!
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur
LE CÉLESTE

MessageSujet: Re: l'enfer chez les protestants   l'enfer chez les protestants EmptyMar 11 Déc 2012 - 14:44

je ne parle ni de crédo dit évangélique,ni de position protestante,mais je parle de position biblique.La bible s'explique elle -même!Elle n'a pas besoin des élucubrations de certains théologiens!Là ou il y a confusion,pas de vérité!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'enfer chez les protestants   l'enfer chez les protestants EmptyMar 11 Déc 2012 - 14:54

Où se situe l'enfer géographiquement ?
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur
LE CÉLESTE

MessageSujet: Re: l'enfer chez les protestants   l'enfer chez les protestants EmptyMar 11 Déc 2012 - 15:06

Dans les profondeurs ou au centre de la terre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'enfer chez les protestants   l'enfer chez les protestants EmptyMar 11 Déc 2012 - 15:10

LE CÉLESTE a écrit:
Dans les profondeurs ou au centre de la terre.
Est-ce que des personnes y sont allées et revenues pour en témoigner ?
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur
LE CÉLESTE

MessageSujet: Re: l'enfer chez les protestants   l'enfer chez les protestants EmptyMar 11 Déc 2012 - 15:16

il y en a plein et dans la bible même il y a des passages qui le prouvent.
En ce qui concerne les témoignages,allez y sur gedeonchampion.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'enfer chez les protestants   l'enfer chez les protestants EmptyMar 11 Déc 2012 - 15:39

Très beau sophisme que tu nous fais là lol! Parce que c'est écrit dans la bible c'est vrai ?! l'enfer chez les protestants Hein85
totocapt
Professeur
Professeur
totocapt

MessageSujet: Re: l'enfer chez les protestants   l'enfer chez les protestants EmptyMar 11 Déc 2012 - 16:04

Attention: il n'est pas écrit dans la Bible que l'Enfer puisse se situer au centre de la terre... Donc juju, ne juge pas hâtivement Le Céleste qui a sa propre lecture...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'enfer chez les protestants   l'enfer chez les protestants EmptyMar 11 Déc 2012 - 16:10

Oui, Céleste à sa propre lecture, toi ta propre lecture, moi ma propre lecture, etc...
Autrement dit, chacun fait ce qu'il veut et lis comme il veut la bible, ce qui la rend pas crédible.
La bible est un condensé d'erreurs, d'invraisemblances, faut-il être naïf ou embrigadé pour y trouver son compte !
totocapt
Professeur
Professeur
totocapt

MessageSujet: Re: l'enfer chez les protestants   l'enfer chez les protestants EmptyMar 11 Déc 2012 - 16:15

Ne serais-tu pas une protestante libérale qui s'ignore juju? Wink
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur
LE CÉLESTE

MessageSujet: Re: l'enfer chez les protestants   l'enfer chez les protestants EmptyMar 11 Déc 2012 - 18:59

Citation :
Attention: il n'est pas écrit dans la Bible que l'Enfer puisse se situer au centre de la terre... Donc juju, ne juge pas hâtivement Le Céleste qui a sa propre lecture...

La Bible dit que Jésus quitta les profondeurs de la terre pour le ciel, Il libéra une multitude des captifs ( Eph.4 : 8-9 ). Nous savons tous que Jésus après sa mort est allé dans le séjour des morts,dans le hadès,les profondeurs de la terre ou centre de la terre;cela est biblique et incontestable!On vous parle de profondeur mr totocapt et non de surfaces.les saintes écritures sont simples à l'image de Dieu.Vous cherchez désespérément à compliquer les écrits bibliques et c'est ce qui vous confond.Cherchez et acceptez la pure vérité biblique au lieu de vous bornez à de faux raisonnements l'enfer chez les protestants 2555641116
totocapt
Professeur
Professeur
totocapt

MessageSujet: Re: l'enfer chez les protestants   l'enfer chez les protestants EmptyMar 11 Déc 2012 - 19:11

Les profondeurs ne sont pas synonymes de centre de la terre Le Céleste...
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur
LE CÉLESTE

MessageSujet: Re: l'enfer chez les protestants   l'enfer chez les protestants EmptyMar 11 Déc 2012 - 19:15

Profondeurs signifie profondeurs mr totocapt!il n'y a pas d'autres explications dans ce contexte!
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: l'enfer chez les protestants   l'enfer chez les protestants EmptyMar 11 Déc 2012 - 19:24

LE CÉLESTE a écrit:
Profondeurs signifie profondeurs mr totocapt
Le verset dit ceci :" Τὸ δέ, Ἀνέβη, τί ἐστιν εἰ μὴ ὅτι καὶ κατέβη πρῶτον εἰς τὰ κατώτερα μέρη τῆς γῆς; "(Eph4,9)
Où est le mot "profondeurs" ?

Lire la bible comme elle n'a pas été écrite mène à la ridiculiser.
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur
LE CÉLESTE

MessageSujet: Re: l'enfer chez les protestants   l'enfer chez les protestants EmptyMar 11 Déc 2012 - 20:13

ce n'est pas seul verset mme l'hirondelle,nous verrons bien si c'est la bible qui a raison ou si c'est vous qui avez tort!Je n'ai pas besoin de comprendre le grec pour savoir que le hadès se trouve dans les régions inférieures de la terre!
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur
LE CÉLESTE

MessageSujet: Re: l'enfer chez les protestants   l'enfer chez les protestants EmptyMar 11 Déc 2012 - 20:27

lhirondelle a écrit
Citation :
Le verset dit ceci :" Τὸ δέ, Ἀνέβη, τί ἐστιν εἰ μὴ ὅτι καὶ κατέβη πρῶτον εἰς τὰ κατώτερα μέρη τῆς γῆς; "(Eph4,9)
Où est le mot "profondeurs" ?
Traduisez vous même cette phrase et vous verrez qu'on parle de profondeur.On a pas besoin de voir le profondeur pour savoir qu'il y est évoqué.(....he descended into the lower parts of the earth. Very Happy )
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: l'enfer chez les protestants   l'enfer chez les protestants EmptyMar 11 Déc 2012 - 20:34

Cette pirouette ne fait pas illusion. Tu n'as pas répondu à la question.
Tu bases tes affirmations sur des traductions auxquelles tu tiens mordicus, mais quand on montre que le mot ne se trouve pas dans l'original, tu cites un texte anglais que tu as été pêché en ligne, sans prendre la peine de le traduire.

Si tu veux continuer à ridiculiser la bible, continue dans cette voie.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'enfer chez les protestants   l'enfer chez les protestants EmptyMar 11 Déc 2012 - 20:40

Mais la bible n'a pas besoin d'être ridiculisée par Céleste, elle est ridicule !
Céleste ne fait que défendre ce ridicule-là.
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: l'enfer chez les protestants   l'enfer chez les protestants EmptyMar 11 Déc 2012 - 20:43

Je tends à penser que Celeste a raison.
La croyance commune antique grec s'imaginait que le paradis était dans le ciel et les enfers au centre de la terre.
Citation :
Or, que signifie : Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre ?
Ces derniers mots sont très important! C'est de la terre qu'il s'agit et non d'une dimension x invisible et spirituel.

Mt 11:23- Et toi, Capharnaüm, crois-tu que tu seras élevée jusqu'au ciel ? Jusqu'à l'Hadès tu descendras. Car si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, elle subsisterait encore aujourd'hui.

Ac 2:27- que tu n'abandonneras pas mon âme à l'Hadès et ne laisseras pas ton saint voir la corruption.

Ap 1:18- le Vivant ; je fus mort, et me voici vivant pour les siècles des siècles, détenant la clef de la Mort et de l'Hadès.

Ap 6:8- Et voici qu'apparut à mes yeux un cheval verdâtre ; celui qui le montait, on le nomme : la Mort ; et l'Hadès le suivait. Alors, on leur donna pouvoir sur le quart de la terre, pour exterminer par l'épée, par la faim, par la peste, et par les fauves de la terre.

Ap 20:13- Et la mer rendit les morts qu'elle gardait, la Mort et l'Hadès rendirent les morts qu'ils gardaient, et chacun fut jugé selon ses œuvres.

Ap 20:14- Alors la Mort et l'Hadès furent jetés dans l'étang de feu - c'est la seconde mort cet étang de feu -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: l'enfer chez les protestants   l'enfer chez les protestants EmptyMar 11 Déc 2012 - 20:46

Non, juju, la bible n'est pas ridicule, quand on la comprend, quand on la lit comme elle a été écrite et non en y projetant notre culture gréco-latine.
Les régions inférieures de la terre, c'est la traduction qui colle le plus au texte. On ne parle pas de profondeurs, ni du centre de la terre. Mais, compte tenu de la culture ambiante, ce n'est jamais qu'une façon de parler du séjour des morts, pas un lieu géographique.
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur
LE CÉLESTE

MessageSujet: Re: l'enfer chez les protestants   l'enfer chez les protestants EmptyMar 11 Déc 2012 - 20:53

On vous dit les régions les plus basses de la terre,qu'est ce vous ne comprenez pas?!Connaissez vous la bible?Vous m'étonnez réellement dans vos propos.Eph4:9 n'est pas le seul verset qui indique que l'enfer est au centre de la terre.la Bible vous parle de ceux qui descendent et de ceux qui montent:de la terre on descend en bas de la surface terrestre ou on monte en haut loin de la surface terrestre et c'est ce que Jésus a fait avec les esprits captifs qu'il a délivré des régions inférieures de la terre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'enfer chez les protestants   l'enfer chez les protestants Empty

l'enfer chez les protestants
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant