Salam alaykoum,
Parmi les attributs de Allah qu’il est un devoir de connaître pour toute personne pubère, saine d'esprit et à qui est parvenu l'appel à
l'Islam dans la langue qu'elle comprend (moukallaf), il y a : al-moukhalafatou li l-hawadith ( La non ressemblance avec les créatures ).
C'est-à-dire que Allah ne ressemble à aucune de Ses créatures, ni par Lui-même, ni par Ses attributs, ni par Ses actes. Rien ne Lui
est semblable, rien ne Lui est équivalent d'aucune manière que ce soit. En effet, Allah n’est pas un corps, ni un être possédant une
image ou une forme.
Sourat Ach-Choura / ‘ayah 11: "Rien n’est tel que Lui"
Sourat Al-‘Ikhlas / ‘ayah 4: "Et Il n’a pas d’équivalent, aucun"
Le Messager de Allah ( SWS ) a dit : " On n’imagine pas le Créateur " (Rapporté par Abou l-Qaçim Al-'Ansariyy).
Voici quelques précieuses paroles de savants ayant vécu durant la période du salaf, c'est-à-dire durant les trois premiers siècle de
l’Hégire, concernant la non-ressemblance de Allah avec Ses créatures:
Abou Bakr As-Siddiq, que Allah l’agrée a dit : « Reconnaître son incapacité à parvenir à connaître l’Être de Allah est en soi une
connaissance et chercher à concevoir Son Être mène à la mécréance et à l’association ».
L'Imam Abou Hanifah (80 - 150 H), que Allah l'agrée, a dit : « Il est impossible que le Créateur ait une ressemblance avec ce qu'Il
crée ».
L'Imam 'Ahmad Ibnou Hanbal (164 - 241 H) et l'Imam Dhou n-Noun Al-Misriyy (mort 245 h), l'élève de l'Imam Malik ont dit tous les
deux : « Quoi que tu imagines en ton esprit, Allah en est différent».
L'Imam Ach-Chafi³iyy (150 - 204 H), que Allah l'agrée, a dit : « Celui qui cherche à connaître son Créateur et qui est parvenu à
un être qu'il imagine par son imagination, celui-là est assimilationniste - mouchabbih - et celui qui en arrive à la
négation totale, celui-là est athée, négationniste et celui qui est parvenu à l'existence d'un Être et a reconnu son incapacité à
atteindre Sa réalité, celui-là est croyant, qui a la croyance en l'unicité de Allah ».
L'Imam Abou Ja³far At-Tahawiyy - L'auteur du célèbre traité sur la croyance - (227 - 322 H), que Allah lui fasse miséricorde, a dit :
« Certes Allah est unique, Il n'a pas d'associé et rien n'est tel que Lui, rien ne Le rend incapable, il n'y a pas d'autre Dieu que Lui,
Il est éternel exempt de début, éternel exempt de fin, Il ne s'anéantit pas et ne périt pas ; n'a lieu que ce qu'Il veut, les
illusions ne L'atteignent pas, les raisons ne Le conçoivent pas, Il n'a aucune ressemblance avec les créatures ».
L'Imam Abou Ja³far At-Tahawiyy a également dit : « Celui qui qualifie Allah par une des significations des humains est certes
devenu mécréant. Celui qui observe bien cela en tirera les conséquences et se sera éloigné de ce qui est semblable à la parole
des mécréants, il aura su que Allah avec Ses attributs n'est pas tel que les humains ».
L'Imam Abou Ja³far At-Tahawiyy a dit aussi : « Il est exempt des limites, des extrémités, des côtés, des membres ou des organes. Il
n'est pas délimité par les six directions contrairement à la totalité des créatures ».
L’Imam Zaynou l-³Abidin ³Aliyy fils de Al-Houçayn fils de ³Aliyy, que Allah les agrée tous, l’Illustre successeurs des compagnons, mort
en 94 de l’Hégire a dit : « C’est Toi Allah Qu’aucun endroit ne contient », [Dans son livre as-Sahifah as-Sajjadiyyah ].
L’Imam Ja³far As-Sadiq fils de Mouhammad Al-Baqir, fils de Zaynou l-³Abidin ³Aliyy fils de Al-Houçayn que Allah les agrée tous (il
faisait partie des maîtres des gens de la famille du Prophète dans la jurisprudence, dans la science et par le mérite) , mort en 148 de
l’Hégire a dit : « Celui qui prétend que Allah est dans quelque chose ou issu de quelque chose ou au-dessus de quelque chose a
commis du chirk (association), car s’Il était au-dessus de quelque chose Il serait porté, s’Il était dans quelque chose, Il serait limité,
s’Il était issu de quelque chose, Il serait entré en existence c’est-àdire créé », [Rapporté par Al-Qouchayriyy dans son Epitre : ar-Riçalatou l-
Qouchayriyyah p 6].
L’Imam Ja³far As-Sadiq a dit également dans le même sens : « Le tawhid (l’Unicité) (…) consiste à savoir que : Dieu n’est pas
« à partir de » quelque chose, ni « dans » une chose, ni « sur » quelque chose, car en effet, celui qui dit de Dieu qu’Il est « à
partir de » quelque chose, il Lui aura attribué le fait d’être créé, et il aura mécru, celui qui dit de Dieu qu’Il est « dans » quelque
chose, il Lui aura attribué le fait d’être limité, et il aura mécru, et celui qui dit de Dieu qu’Il est « sur » quelque chose, il Lui aura
attribué le fait d’avoir un besoin et d’être porté, et il aura mécru. » [Rapporté par abou l-Layth as-Samarqandiyy dans son commentaire
du livre « al-Wasiyya » de Abou Hanifah]
Le Hafidh, Mouhammad Ibnou Hibban, mort en 354 de l’Hégire, l’auteur du « Sahih » réputé sous le nom de « Sahihou bni Hibban » a
dit : « La louange est à Allah, Celui Qui est exempt de limite et Qui n’est donc pas limité pour être contenu, Qui est exempt de terme
et n’est donc pas décompté pour être anéanti, Qui n’est cerné par aucun des endroits et Qui n’est pas sujet à l’écoulement du temps
». [Ath-Thiqat tome 1 p 1]
Il est un devoir pour tout musulman de croire fermement, sans aucun doute, que Allah soubhanahou n'a aucune ressemblance avec les
créatures, si diversifiées.
L'Imam, le spécialiste de la jurisprudence (faqih) Abou Soulayman Al-Khattabiyy, (mort en 388 H) que Allah l'agrée, a dit : « Ce qui est
un devoir pour nous et pour tout musulman, c'est de savoir que notre Seigneur n'est pas un être possédant une image ou une
forme, car certes, l'image implique le comment et le comment s'agissant de Allah et de Ses attributs est exclu ».[Rapporté par Al-
Bayhaqiyy dans son livre Al-’Asma’ou wa s-Sifat ]
Le comment c’est ce par quoi on décrit les créatures, c'est-à-dire les dimensions, le début, la fin, la couleur, l’endroit, la direction, la
forme, la position assise, la proximité, le mouvement, le déplacement, le changement et tout ce qui fait partie des attributs des créatures.
L'Imam Malik (93 -179 H) a dit que le comment au sujet de Allah est inconcevable (al-kayfou ghayrou ma³qoul) c'est-à-dire que Allah n'a
pas de comment. Le comment est impossible à son sujet.
Pour résumer : les savants de l'Islam disent :"Allah mawjoud bila kayf wa la makan wa la yajri ³alayhi zaman" « Dieu existe sans comment, sans endroit et Il ne dépend pas du temps. »
Amicalement