Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| Mon histoire avec Dieu | |
| | Auteur | Message |
---|
patbow Etudiant
Nombre de messages : 213 Age : 57 Localisation : France Date d'inscription : 22/11/2010
| Sujet: Mon histoire avec Dieu Mar 23 Nov 2010 - 13:34 | |
| Comme le souhaite F-Y, je vais me présenter.
Je suis né dans une religion dont j'ai tardivement réalisé l'aberration pour me rendre compte, avec une grande stupéfaction, à quel point l’être humain, avec toute son intelligence, est capable de gober et d’admettre avec une étonnante facilité, des notions aussi aberrantes que st_upides.
J’avais fini par mettre ma religion de naissance de coté, et je m’étais lancé à la recherche d’un Dieu plus respectueux de l’intelligence humaine en fouinant dans d’autres religions dites monothéistes. Et là, je n’ai pas non plus tardé à réaliser que je ne faisais que perdre mon temps.
Les religions, principalement les monothéistes, insultent grave l’intelligence humaine. Selon ces dernières, Dieu qui est partout, qui voit tout, qui peut tout et qui sais tout, exige, pour avoir créé l’être humain et lui avoir accordé le « libre arbitre », que ce dernier lui fasse régulièrement des prières tout au long de sa vie. Faute de quoi, il veillerait éternellement à lui infliger les plus horribles des souffrances. Dieu ne se contenterait jamais de prières discrètes intimes, même provenant du cœur et profondément sincères. Il lui faut impérativement que ça se passe dans des lieux de culte, sinon, il faut que ce soit fait avec des gestes précis (parfois-même toute une gymnastique précise), en des moments précis et en prononçant des mots précis. En échange cette rigueur, Dieu qui a créé cet être humain, passera l’éternité à être à ses petits soins et à répondre à ses envies et ses désirs d’une manière inconditionnelle.
En d’autres termes, Dieu, qui existait depuis une éternité dans l’inactivité la plus totale, a décidé un jour de créé cet Univers, pour y créer des humains, pour pouvoir les juger un jour a fin de pouvoir passer le restant de son éternité à infliger les plus horribles des souffrances à certains parmi eux et à servir inconditionnellement aux pieds des autres.
Je me demande comment, avant mes vingt cinq ans, je croyais vraiment en ces conneries qui sont, à mon sens, une horrible insulte à l’égard de toute notion d’intelligence divine. A mon avis, ceux qui croient en ce Dieu avec son enfer et son paradis éternels son en train d’insulter son intelligence.
Dieu, je ne le cherche plus. Je ne l’ai pas trouvé non plus. J’ai même parfois conclu en son inexistence, sauf que … ça ne m’arrangeait pas trop. Alors, j’ai essayé de lui trouver moi-même une existence digne de son nom qui respect son statut divin et son intelligence et tout en respectant relativement l’intelligence humaine sensée y croire.
C’est une existence loin de toute religion et de tout panthéisme. Une existence que je soumets à votre jugement : Est-il possible que Dieu puisse exister ainsi ? Est-il plus respectueux envers Dieu qu’on envisage son existence de cette manière ? Ou vaut-il mieux qu’il n’existe pas du tout ? Ou alors, vaut-il mieux garder ce Dieu des monothéistes avec son enfer et son paradis éternels ?
| |
| | | florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Mon histoire avec Dieu Mar 23 Nov 2010 - 14:30 | |
| J'espère que nous pourrons t'aider dans ta recherche spirituelle. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon histoire avec Dieu Mar 23 Nov 2010 - 14:46 | |
| merci de ta présentation. |
| | | lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Mon histoire avec Dieu Mar 23 Nov 2010 - 15:32 | |
| Bienvenue parmi nous, patbow. J'ai lu ta présentation avec grand intérêt.Un truc qui me fait bizarre c'est que tu appliques à toutes les religions monothéistes ton expérience personnelle. - Citation :
- Les religions, principalement les monothéistes, insultent grave l’intelligence humaine. Selon ces dernières, Dieu qui est partout, qui voit tout, qui peut tout et qui sais tout, exige, pour avoir créé l’être humain et lui avoir accordé le « libre arbitre », que ce dernier lui fasse régulièrement des prières tout au long de sa vie. Faute de quoi, il veillerait éternellement à lui infliger les plus horribles des souffrances. Dieu ne se contenterait jamais de prières discrètes intimes, même provenant du cœur et profondément sincères. Il lui faut impérativement que ça se passe dans des lieux de culte, sinon, il faut que ce soit fait avec des gestes précis (parfois-même toute une gymnastique précise), en des moments précis et en prononçant des mots précis. En échange cette rigueur, Dieu qui a créé cet être humain, passera l’éternité à être à ses petits soins et à répondre à ses envies et ses désirs d’une manière inconditionnelle.
Je crois en seul Dieu, mais le reste de ce que tu décris est étranger à ma foi, ma manière de croire ou de prier. | |
| | | patbow Etudiant
Nombre de messages : 213 Age : 57 Localisation : France Date d'inscription : 22/11/2010
| Sujet: Merci Florence Mar 23 Nov 2010 - 15:34 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Les religions passent, Dieu reste.
C'est cette phrase qui m'a encouragé à m'enregistrer sur ce site. Je la trouve, pour le moins, exceptionnelle. Effectivement, Dieu n'y est pour rien dans toutes ces religions. Mais, il reste ... Il reste à admirer leur passage. Il reste là à voir des humains, plutôt futés, en inventer pour contrôler et soumettre en son nom d'autres humains qui le sont beaucoup moins. J'ai cherché cette phrase sur le net. Il parait que c'est vous qui en êtes l'auteur. Je tenais à vous en féliciter. - florence_yvonne a écrit:
- J'espère que nous pourrons t'aider dans ta recherche spirituelle.
Je ne sais pas si j'ai besoin d'aide dans ma recherche spirituelle. Je ne suis même pas à la recherche d'une quelconque spiritualité. J'ai juste besoin de partager des idées et d'en débattre. Mes remerciements. | |
| | | patbow Etudiant
| Sujet: Re: Mon histoire avec Dieu Mar 23 Nov 2010 - 16:13 | |
| - lhirondelle a écrit:
- Je crois en seul Dieu, mais le reste de ce que tu décris est étranger à ma foi, ma manière de croire ou de prier.
Si votre foi ne considère ni paradis ni enfer, alors vous êtes suffisamment loin de ce que je décris. Si , en plus, votre foi, ne se fait remarquer ni sur sur votre comportement, ni sur vos gestes ni sur votre manière de vous habiller (c'est-à-dire que vous n'imposez votre foi d'aucune manière que ce soit à votre entourage humain), c'est que vous n'avez effectivement rien à avoir avec ce que je décris. | |
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Mon histoire avec Dieu Mar 23 Nov 2010 - 16:41 | |
| On peut en discuter sur l'une ou l'autre partie du forum. Il y a bien des manières de croire en un Dieu unique, elles n'imposent pas nécessairement un uniforme, une manière de se vêtir, des rituels publiques ou ostentatoires, la croyance en un enfer d'image d'Epinal et d'un paradis idem, etc. Je peux prier où je veux et quand je veux. Le cheminement que tu me décris a quelque chose de commun avec l'histoire de Martin Luther. Ses scrupules l'ont mené à une angoisse morbide. La lecture de la bible l'a libéré. | |
| | | patbow Etudiant
| Sujet: Re: Mon histoire avec Dieu Mar 23 Nov 2010 - 18:10 | |
| - lhirondelle a écrit:
- On peut en discuter sur l'une ou l'autre partie du forum.
Ok ... -> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - lhirondelle a écrit:
- Il y a bien des manières de croire en un Dieu unique, elles n'imposent pas nécessairement un uniforme, une manière de se vêtir, des rituels publiques ou ostentatoires, la croyance en un enfer d'image d'Epinal et d'un paradis idem, etc.
Je peux prier où je veux et quand je veux. Si vous pouvez également le prier comme vous voulez, à votre manière et parce que vous en éprouvez vous-même le besoin, c'est qu'on est parfaitement d'accord. - lhirondelle a écrit:
- Le cheminement que tu me décris a quelque chose de commun avec l'histoire de Martin Luther.
J'ai lu autant que j'ai pu sur Martin Luther (Wikipedia), j'ai compris que c'est un fervent défenseur de la paix et des pauvres, mais je n'ai rien relevé de commun avec le caractère aberrant de certaines Religions que je décrit ci-dessus. Si vous pouvez m’éclairer un peu plus là-dessus, je vous en serais reconnaissant. Merci. | |
| Sujet: Re: Mon histoire avec Dieu Mar 23 Nov 2010 - 18:49 | |
| Martin Luther (10 novembre 1483- 18 février 1546) était un moine augustin très scrupuleux. Il avait l'impression que rien de ce qu'il faisait ne pouvait contenter Dieu. En tant que moine, il s'adonnait à toutes sortes de pratiques: jeûnes, macérations, pénitences, etc. Il avait très peur des souffrances éternelles, il se sentait toujours en dessous de ce que Dieu attendait de lui. Pourtant, c'était un théologien brillant qui fut chargé d'enseigner à l'université. Un jour, son ordre l'a envoyé à Rome et ce fut un premier choc, une première prise de conscience vis à vis du côté mercantile du catholicisme d'alors. Pour éviter d'aller souffrir en purgatoire, les gens rachetaient les peines à encourir dans l'au-delà en achetant des "indulgences". L'argent était destiné à construire la basilique St Pierre à Rome. C'était devenu un véritable trafic. Et puis, une fois rentré en Allemagne, Luther a eu une illumination, un déclic, en lisant l'épitre de Paul aux Romains. Il comprend alors que ce ne sont pas les (bonnes) oeuvres que fait l'homme qui lui assure son salut, mais que c'est la grâce, le don gratuit de Dieu à ceux qui se confient en lui. Les thèses de Luther se sont vite répandues grâce à l'invention récente de l'imprimerie et Luther a connu l'opposition des autorités ecclésiastiques de l'époque. Il y a eu de la bisbrouille avec le pape et on a vu apparaître une nouvelle branche du christianisme: la réforme protestante. Cette réforme a envoyé promener un tas de fatras, de rites, etc. ce fut un pas vers une simplification du culte, etc. Naturellement, il ne faut pas non plus tout idéaliser: Luther et les autres réformateurs qui lui ont emboîter le pas avaient aussi leurs défauts et leurs torts. Mais le déclic est bien, chez Luther, de se défaire de cette angoisse pesante. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon histoire avec Dieu Mar 23 Nov 2010 - 22:43 | |
| il serait bien de continuer se sujet sur une autre section car cette section et reservé a la présentation pas aux débats. |
| | | florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Mon histoire avec Dieu Jeu 25 Nov 2010 - 19:03 | |
| - patbow a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- Les religions passent, Dieu reste.
C'est cette phrase qui m'a encouragé à m'enregistrer sur ce site. Je la trouve, pour le moins, exceptionnelle.
Effectivement, Dieu n'y est pour rien dans toutes ces religions. Mais, il reste ... Il reste à admirer leur passage. Il reste là à voir des humains, plutôt futés, en inventer pour contrôler et soumettre en son nom d'autres humains qui le sont beaucoup moins.
J'ai cherché cette phrase sur le net. Il parait que c'est vous qui en êtes l'auteur. Je tenais à vous en féliciter.
- florence_yvonne a écrit:
- J'espère que nous pourrons t'aider dans ta recherche spirituelle.
Je ne sais pas si j'ai besoin d'aide dans ma recherche spirituelle. Je ne suis même pas à la recherche d'une quelconque spiritualité. J'ai juste besoin de partager des idées et d'en débattre.
Mes remerciements. Je suis effectivement l'auteur de ma citation | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon histoire avec Dieu | |
| |
| | | | Mon histoire avec Dieu | |
|