lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Harry Potter vs vigi-sectes XD Jeu 4 Nov 2010 - 13:32 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- La mauvaise influence d'Harry Potter
Les contes imaginaires peuvent véhiculer un message moral qui va marquer les enfants, en bien ou en mal. Il nous semble qu'Harry Potter peut avoir une mauvaise influence pour plusieurs raisons:
* Pour se tirer d'affaire, il est bon de mentir, de voler, de désobéir ou de jeter des sorts. * Ceux qui ne pratiquent pas la magie (les Moldus) sont dépeints comme forcément bornés et méchants. La famille qui s'occupe (mal) de Harry Potter au commencement de l'histoire n'appartient pas à la race des sorciers et n'aime pas les sorciers. Elle est présentée comme stupide et méchante à l'égard du jeune garçon. * Il existerait une magie noire et une magie blanche. Cette distinction, promue surtout par les adeptes de la Wicca, est un leurre. La magie blanche, bien qu'elle se targue de ne chercher que le Bien, fait appel à des forces occultes que la Bible appelle par le nom de "esprits méchants" et "esprits de mensonge". * Le vrai bonheur et la vraie réussite se trouveraient dans les pouvoirs de la magie. Avant d'entrer à l'école des sorciers, Harry menait une existence misérable et solitaire dans une famille qui ne croyait pas aux sorciers. Sa vie s'illumine soudain quand il découvre ses pouvoirs et s'enfuit pour rejoindre l'école des sorciers. * Ces livres initient les enfants, à un âge où l'on est très influençable, à toutes les formes d'actions occultes. Les séances de spiritisme (avec le oui-ja qui permet de communiquer avec les morts ou les esprits), l'astrologie, les lignes de la main, la lévitation, les voyages astraux (dans le temps ou hors du corps) peuvent désensibiliser l'enfant qui n'aura plus de défense quand il rencontrera ces pratiques dans la réalité. * Ces livres initient également les enfants à la Religion Païenne et à la Wicca (la sorcellerie blanche). Ils vont donc plus loin qu'un simple divertissement sans conséquences, car ils véhiculent en filigrane une philosophie, une religion et des pratiques qui entraîneront l'enfant beaucoup plus loin dans l'occultisme qu'on ne le penserait.
top Les principes de la religion païenne
En ce sens, Harry Potter n'est pas qu'une histoire imaginaire. Il est porteur d'une vision religieuse de l'existence, en particulier celle de la nouvelle spiritualité. Ce n'est pas très difficile de démonter ces arguments bidons les uns après les autres! - Citation :
- * Pour se tirer d'affaire, il est bon de mentir, de voler, de désobéir ou de jeter des sorts.
Harry Potter montre des enfants tels qu'ils sont, pas tels qu'on les rêve. Harry peut mentir et désobéir, mais pas voler! La désobéissance d'Harry Potter peut aussi avoir des influences désastreuses dont il se mordra les doigts. De plus Harry Potter combat le mal, un assassin dont le but est d'asservir le monde. - Citation :
* Ceux qui ne pratiquent pas la magie (les Moldus) sont dépeints comme forcément bornés et méchants. La famille qui s'occupe (mal) de Harry Potter au commencement de l'histoire n'appartient pas à la race des sorciers et n'aime pas les sorciers. Elle est présentée comme stupide et méchante à l'égard du jeune garçon. Il y a aussi de gentils Moldus, comme la famille d'Hermione. Tous les Moldus sont loin d'être méchants et stupides .Et tous les sorciers sont loin d'être gentils. - Citation :
* Il existerait une magie noire et une magie blanche. Cette distinction, promue surtout par les adeptes de la Wicca, est un leurre. La magie blanche, bien qu'elle se targue de ne chercher que le Bien, fait appel à des forces occultes que la Bible appelle par le nom de "esprits méchants" et "esprits de mensonge". Il n'y a aucun rapport entre la magie que pratique Harry Potter et la wicca. Aucun rite, etc. La magie de Harry Potter est empruntée à l'imaginaire collectif, pas à la wicca. On parle bien de Magie Noire dans Harry Potter mais on ne la décrit jamais: il n'est jamais question d'évoquer des esprits. - Citation :
* Le vrai bonheur et la vraie réussite se trouveraient dans les pouvoirs de la magie. Avant d'entrer à l'école des sorciers, Harry menait une existence misérable et solitaire dans une famille qui ne croyait pas aux sorciers. Sa vie s'illumine soudain quand il découvre ses pouvoirs et s'enfuit pour rejoindre l'école des sorciers. Faux! Si aller à Poudlard, c'est échapper à une famille d'accueil mal embouchée, le bonheur pour Harry Potter, ce n'est pas la sorcellerie mais la vie de famille qu'il n'a jamais connue. Dans le miroir du Rised (désir), Harry se voit entouré de son père et de sa mère qu'il n'a a jamais connu. Et tout est loin d'être idyllique à Poudlard. Il est la tête de turc d'un prof qui ne l'aime pas et qu'il n'aime pas, il doit combattre le mal. Il est menacé par Voldemort, chaque année! Quand il retrouve enfin son parrain, il ne peut pas aller vivre avec lui, celui-ci reste un fuyard, accusé injustement par un pouvoir corrompu et Harry provoque involontairement sa mort. Dans le dernier tome, Harry est devenu un proscrit qui doit changer de cachette. - Citation :
* Ces livres initient les enfants, à un âge où l'on est très influençable, à toutes les formes d'actions occultes. Les séances de spiritisme (avec le oui-ja qui permet de communiquer avec les morts ou les esprits), l'astrologie, les lignes de la main, la lévitation, les voyages astraux (dans le temps ou hors du corps) peuvent désensibiliser l'enfant qui n'aura plus de défense quand il rencontrera ces pratiques dans la réalité. Absolument pas. Les formules restent du domaine de l'imaginaire et à aucun moment, on initie le lecteur à des pratiques occultes. Les "recettes" ou "formules" font référence à des choses, végétaux ou animaux, qui n'existent pas dans la réalité. Il n'y a pas de oui-ja ou de spiritisme dans Harry Potter. On ne lit pas dans les lignes de la main. Le professeur de divination est dépeint comme une personne ridicule et inefficace. - Citation :
Ces livres initient également les enfants à la Religion Païenne et à la Wicca (la sorcellerie blanche). Ils vont donc plus loin qu'un simple divertissement sans conséquences, car ils véhiculent en filigrane une philosophie, une religion et des pratiques qui entraîneront l'enfant beaucoup plus loin dans l'occultisme qu'on ne le penserait. Encore une fois, il n'y a aucun rapport entre la magie de Harry Potter et la wicca. Les pouvoirs de Harry viennent du fait qu'il soit sorcier. Il ne doit invoquer aucune puissance pour les avoirs. | |
|
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Harry Potter vs vigi-sectes XD Jeu 4 Nov 2010 - 13:41 | |
| J'avais pas vu j'ai divisé le sujet | |
|
Roxappho Banni une semaine
Nombre de messages : 811 Age : 39 Localisation : Guyenne Date d'inscription : 15/11/2011
| Sujet: Re: Harry Potter vs vigi-sectes XD Mer 30 Nov 2011 - 23:40 | |
| Je connaissais ce texte de longue date, il est toujours aussi à la fois amusant et affligeant. Effectivement, lhirondelle, il est imbuvable de répondre à tant d'âneries réunies en si peu de phrases. Surtout qu'au bout du compte "vigi-sectes" passe vraiment pour sectaire avec les arguments qu'ils développent. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Harry Potter vs vigi-sectes XD | |
| |
|