Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 Catholique pas romain ^^

Aller en bas 
AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14361
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Catholique pas romain ^^ Empty
MessageSujet: Catholique pas romain ^^   Catholique pas romain ^^ EmptySam 23 Oct 2010 - 16:41

Quand je résidais en Flandre, je m'étonnais d'entendre l'adjectif "rooms katoliek", catholique romain. Pourquoi pas catholique tout court, ai-je demandé? Parce qu'il y a des catholiques qui ne sont pas romains, qui ne reconnaissent pas l'autorité du pape.


Citation :
L'Église vieille-catholique dite aussi Union catholique internationale d'Utrecht regroupe depuis 1870 des catholiques qui refusent le dogme de l'infaillibilité pontificale mais surtout le dogme de la juridiction universelle de l'évêque de Rome. Ces Églises catholiques autocéphales se sont rassemblées à partir de 1889 et forment une unité autour de l'IBK (Internationalen Altkatholischen Bischofskonferenz, en français Conférence internationale des évêques vieux-catholiques ou CIE) sur la base de la Déclaration d'Utrecht. Les membres de cette Église, particulièrement en Suisse, préfèrent la dénomination Église catholique-chrétienne. Il existe aussi d'autres groupes se proclamant « vieux catholiques », mais qui ne sont pas membres de l'Union d'Utrecht.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La première scission se fait bien avant le concile Vatican II. Elle a lieu lors de la querelle janséniste, pour une histoire de succession d'évêques, au Pays-Bas.

Citation :
L'Église « vieille-épiscopale » d'Utrecht

L'Église catholique dans les Provinces-Unies avait été profondément désorganisée par la Réforme, au point que Rome avait dissous les évêchés. Mais il subsistait d'importantes communautés catholiques placées sous l'autorité du vicaire apostolique de la Mission de Hollande. Les offices étaient célébrés en secret et les laïcs avaient aussi un poids plus grand dans le gouvernement de l'Église. En 1691, les Jésuites accusent le vicaire apostolique Petrus Codde de favoriser l'hérésie janséniste. Les enquêtes menées à deux reprises sur ordre des papes Innocent XII puis Clément XI, innocente Petrus Codde de l'accusation d'hérésie. Clément XI le suspend cependant de ses fonctions de vicaire apostolique en 1701. Il refuse de se soumettre, et est d'ailleurs soutenu par son peuple dans cette querelle, jusqu'à sa démission en 1703. Même si Codde n'était pas janséniste, les Jansénistes fuyant la persécution exercée par Louis XIV contre eux étaient cependant relativement nombreux sur le territoire relevant de sa juridiction. Ils profitaient, comme beaucoup, du climat de relative tolérance religieuse existant aux Provinces-Unies. Cette présence s'accrut encore à partir de 1713 et de la proclamation de la Bulle Unigenitus par Clément XI.

En 1723, les Chanoines d'Utrecht insatisfaits du vicaire apostolique nommé par Rome décident d'élire Cornelius Steenoven comme archevêque d'Utrecht. Il est consacré évêque par Dominique Marie Varlet, un ancien évêque coadjuteur de Bossuet, qui avait été écarté de sa charge pour jansénisme et nommé évêque in partibus de Babylone. Le Pape répliqua par une excommunication du nouvel archevêque et de ses fidèles. La rupture avec le Saint-Siège est consommée. Cette rupture s'accentua encore quand un évêché catholique romain fut rétabli à Utrecht en 1851, puis le rejet par l'Église vieille-épiscopale d'Utrecht du Syllabus en 1864, ainsi que des dogmes de l'Immaculée conception et surtout de l'Infaillibilité pontificale.

Cette Eglise admet aujourd'hui le mariage des prêtres et l'ordination des femmes.

Quant aux vieux-catholiques suisses, ils préfèrent s'appeler catholiques chrétiens.
Citation :

Les principales particularités sont le refus de la constitution ecclésiastique et de la piété centralisées que des dogmes pontificaux avaient réussi à imposer, la réforme de la constitution (rôle accru des laïcs), de la liturgie et de la discipline (suppression du célibat des prêtres) et enfin l'établissement d'une communauté unie dans l'esprit du vieux catholicisme et non pas sous une curie centralisée. Ces buts qui sont énoncés par le synode de 1876 ont contribué à consolider les Églises catholiques-chrétiennes après des débuts plutôt chaotiques. Dans les développements récents figure l'accès des femmes à la prêtrise (1999).

L'organe suprême est l'évêque (siège à Berne) et le synode national, réuni annuellement et composé de prêtres et de délégués laïques. Les trente-trois paroisses, reconnues par l'Etat, se trouvaient en l'an 2000 dans les cantons d'Argovie, Soleure, Berne, Zurich, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Lucerne, Genève, Saint-Gall, Schaffhouse et Neuchâtel. Le nombre de fidèles est en baisse continue depuis la fondation: 46 600 en 1877, 27 900 en 1930, 14 400 en 1990 et 13 100 en 2000.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14361
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Catholique pas romain ^^ Empty
MessageSujet: Re: Catholique pas romain ^^   Catholique pas romain ^^ EmptySam 23 Oct 2010 - 16:48

Le prêtre qui a participé à Secret Story, je ne sais plus en quelle année, n'est pas anglican comme la société de production l'a laissé croire, mais catholique mariavite.
C'est une Église née en Pologne qui s'est détachée du catholicisme romain au début du XXe siècle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
 
Catholique pas romain ^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecole de progrès ( Catholicisme Romain)
» Le dolorisme et le catholicisme romain
» Paul citoyen Romain
» texte de la liturgie et méditation année A
» texte de la liturgie et méditation année B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: