Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
WASHINGTON — Des chercheurs américains pensent avoir localisé l'endroit où Moïse a fait traverser la mer aux Hébreux il y a 3000 ans lors de la fuite d'Egypte, avec un coup de main de la nature, comme le raconte la Bible.
"Les gens ont toujours été fascinés par l'histoire de l'Exode en se demandant si cela avait pu être fondé sur la réalité", explique à l'AFP Carl Drews, principal auteur de l'étude et membre du Centre national pour la recherche atmosphérique.
"L'étude montre que le partage des eaux a un fondement scientifique", affirme le chercheur.
La Bible rapporte que "les enfants d'Israël ont traversé la mer à pied sec et que les eaux ont formé une muraille à leur droite et à leur gauche" tandis que Moïse étendait sa main sur la mer.
Les chercheurs ne parvenaient pas à localiser l'endroit du passage à partir des descriptions géographiques de la Bible. "Les auteurs du Livre de l'Exode ont pourtant vraiment essayé de situer l'endroit où Moïse a traversé mais les trois sites qu'ils nomment n'existent plus", souligne le chercheur.
Des océanographe de l'Université du Colorado, ont concentré leurs recherches, par modélisation informatique, sur les endroits où de forts vents d'est auraient pu repousser la mer. Plutôt que la mer Rouge souvent évoquée, ils affirment que la traversée s'est passée à l'est du delta du Nil, où un bras du fleuve et un lagon méditerranéen convergeaient, vers l'actuel Port-Saïd.
A l'aide d'images satellite, ils ont dressé une maquette et simulé la topographie de ce lieu où des vents très forts peuvent séparer les eaux et tracer un passage.
Selon leur modélisation, des vents de 100 kmh soufflant pendant douze heures peuvent creuser les eaux sur deux mètres de profondeur et de créer un passage, long de près de 3 km et large de près de 5 km. Ce passage reste exposé pendant quatre heures, suffisamment pour que les Hébreux traversent.
Dès que le vent cesse, les eaux reviennent rapidement, noyant ceux qui restent sur ce passage, affirme l'étude publiée en ligne sur le site de la Public Library of Science.
"Ces simulations correspondent au livre de l'Exode", qui raconte que l'armée du pharaon lancée à la poursuite des Hébreux a été engloutie, conclut M. Drews.
Clic--> Animation vidéo - sans commentaire, juste visuel au bas de l'article.
Invité Invité
Sujet: Re: Moïse a traversé la mer avec un coup de main de la nature Jeu 7 Oct 2010 - 10:29
le hasard fait bien les choses car ça à durer le temps que des centaines de milliers de personnes puissent traversé la mer. cette thèse prêtre a sourire.
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Moïse a traversé la mer avec un coup de main de la nature Jeu 7 Oct 2010 - 11:33
Comme c'est le cas généralement pour les mythes et légendes, il y a probablement à la base du récit biblique de l'Exode un fait réel qui a été amplifié pour servir de "mythe fondateur" à la religion d'Israël : un petit groupe de "dissidents" fuyant l'Egypte en profitant d'un phénomène naturel transformé en intervention providentielle ; et la situation géographique de cet épisode est d'une importance secondaire.
Invité Invité
Sujet: Re: Moïse a traversé la mer avec un coup de main de la nature Jeu 7 Oct 2010 - 12:37
J-P Mouvaux a écrit:
Comme c'est le cas généralement pour les mythes et légendes, il y a probablement à la base du récit biblique de l'Exode un fait réel qui a été amplifié pour servir de "mythe fondateur" à la religion d'Israël : un petit groupe de "dissidents" fuyant l'Egypte en profitant d'un phénomène naturel transformé en intervention providentielle ; et la situation géographique de cet épisode est d'une importance secondaire.
alors comme cela les juifs ont du attendre un phénomène naturel pour fuirent. vraiment providentiel ce phénomène naturel :
Yoméreaï Curieux
Nombre de messages : 32 Age : 31 Localisation : L'autre côté de ton écran Date d'inscription : 15/03/2012
Sujet: Re: Moïse a traversé la mer avec un coup de main de la nature Sam 17 Mar 2012 - 9:58
Invité a écrit:
alors comme cela les juifs ont du attendre un phénomène naturel pour fuirent. vraiment providentiel ce phénomène naturel :
Oui, attendre un phénomène rarissime pour s’enfuir, devant l'armée de pharaon qui plus est... Je ne crois pas au ' hasard qui fait bien les choses ' ou à la coïncidence dans ce genre de situation. :^/
Coeur de Loi Expert
Nombre de messages : 1351 Localisation : France Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Moïse a traversé la mer avec un coup de main de la nature Sam 17 Mar 2012 - 12:32
Les athées croient au hasard, la preuve, ils croient à l'évolution.
C'est leur croyance...
Gab aux citrons Exégète
Nombre de messages : 3666 Age : 51 Localisation : Gers Date d'inscription : 21/02/2012
Sujet: Re: Moïse a traversé la mer avec un coup de main de la nature Dim 18 Mar 2012 - 1:02
Aucun rapport, athée=hasard=évolution Je t'invite à lire des revus scientifiques, comme science et vie. L'athéisme à la base c'est de l'incroyance. Un croyant comme un athée peut croire dans l'évolution. L'évolution se sont les processus de la vie qui mute et se transforme au fur et à mesure. Il y a aussi des causes qui détermine les effets, appelé causalité. La science n'est pas une croyance... c'est un outils de connaissance.
un peu de culture scientifique, un peu moins de préjugé, serait le bienvenue.
Aucun avis sur Moise. Le tout est de savoir si on peut oui ou non traverser l'étendue d'eau qui sépare l’Égypte d’Israël à pied à l'époque.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Moïse a traversé la mer avec un coup de main de la nature Dim 18 Mar 2012 - 11:03
Invité a écrit:
le hasard fait bien les choses car ça à durer le temps que des centaines de milliers de personnes puissent traversé la mer. cette thèse prêtre a sourire.
Je ne pense pas que les hébreux est été si nombreux
Il y a pu y avoir un tsunami
1) les eaux se retirent, les hébreux passent
2) le tsunami arrive l'armée de pharaon est noyée
Coeur de Loi Expert
Sujet: Re: Moïse a traversé la mer avec un coup de main de la nature Dim 18 Mar 2012 - 11:20
Le hasard a pu faire que la mer fasse 2 murs d'eaux pour le passage, puis le hasard a englouti l'armée.
Le hasard peut tout expliquer...
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Moïse a traversé la mer avec un coup de main de la nature Dim 18 Mar 2012 - 11:21
Coeur de Loi a écrit:
Le hasard a pu faire que la mer fasse 2 murs d'eaux pour le passage, puis le hasard a englouti l'armée.
Le hasard peut tout expliquer...
Ça, c'est la version romancée.
Coeur de Loi Expert
Sujet: Re: Moïse a traversé la mer avec un coup de main de la nature Dim 18 Mar 2012 - 12:14
Non, c'est la version science-fiction, celle de notre époque scientiste...
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Moïse a traversé la mer avec un coup de main de la nature Dim 18 Mar 2012 - 12:29
"
Coeur de Loi a écrit:
Non, c'est la version science-fiction, celle de notre époque scientiste...
" époque scientiste" ? rejettes-tu la science ?
Coeur de Loi Expert
Sujet: Re: Moïse a traversé la mer avec un coup de main de la nature Dim 18 Mar 2012 - 12:46
Je rejette la science-fiction des scientistes comme celui de ton avatar, mais pas la science.
Gab aux citrons Exégète
Nombre de messages : 3666 Age : 51 Localisation : Gers Date d'inscription : 21/02/2012
Sujet: Re: Moïse a traversé la mer avec un coup de main de la nature Dim 18 Mar 2012 - 13:15
Donc la valeur, d'une fable dans un livre prévaut mieux, que la pensée rationnelle. Et sur quel base?
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Moïse a traversé la mer avec un coup de main de la nature Dim 18 Mar 2012 - 14:06
Coeur de Loi a écrit:
Je rejette la science-fiction des scientistes comme celui de ton avatar, mais pas la science.
Mais c'est quoi un scientiste ?
Tu n'aimes pas Stephen Hawking toi non plus ? c'est l'homme le plus intelligent du monde.
Coeur de Loi Expert
Sujet: Re: Moïse a traversé la mer avec un coup de main de la nature Dim 18 Mar 2012 - 14:14
S'il était intelligent il ne ferait pas de la science-fiction...
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Moïse a traversé la mer avec un coup de main de la nature Dim 18 Mar 2012 - 14:24
Coeur de Loi a écrit:
Donne moi un nom d'un roman de science-fiction qu'il aurait écrit que je le lise.
Gab aux citrons Exégète
Sujet: Re: Moïse a traversé la mer avec un coup de main de la nature Dim 18 Mar 2012 - 14:39
Pour faire un peu d'humour sur les hommes scientifiques!
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Moïse a traversé la mer avec un coup de main de la nature Dim 18 Mar 2012 - 14:50
Bof bof bof, un peu con (beaucoup)
mais aussi
Coeur de Loi Expert
Sujet: Re: Moïse a traversé la mer avec un coup de main de la nature Dim 18 Mar 2012 - 14:51
florence_yvonne a écrit:
Coeur de Loi a écrit:
Donne moi un nom d'un roman de science-fiction qu'il aurait écrit que je le lise.
Oui, bien sur, c'est tout ce qui n'est pas scientifique dans ses livres.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Moïse a traversé la mer avec un coup de main de la nature Dim 18 Mar 2012 - 14:52
Coeur de Loi a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Coeur de Loi a écrit:
Oui, bien sur, c'est tout ce qui n'est pas scientifique dans ses livres.
Et si je te dis qu'il en a écrit ?
Non ....
Tout est scientifique dans ses livres
Gab aux citrons Exégète
Sujet: Re: Moïse a traversé la mer avec un coup de main de la nature Dim 18 Mar 2012 - 14:55
Hmm. en gros tu veux dire que tu es encore plus scientifique et rationaliste que Hawking?
Coeur de Loi Expert
Sujet: Re: Moïse a traversé la mer avec un coup de main de la nature Dim 18 Mar 2012 - 15:02
Vous le croyez sur parole ?
Gab aux citrons Exégète
Sujet: Re: Moïse a traversé la mer avec un coup de main de la nature Dim 18 Mar 2012 - 15:08
Ce que je crois, c'est que sans les progrès de la science. On aurait pas électricité et ni d'ordinateur pour dialoguer ensemble sur internet.
Coeur de Loi Expert
Sujet: Re: Moïse a traversé la mer avec un coup de main de la nature Dim 18 Mar 2012 - 15:11
Donc grâce à ça tu crois tout ce qu'ils disent sur tous les sujets ?
Gab aux citrons Exégète
Sujet: Re: Moïse a traversé la mer avec un coup de main de la nature Dim 18 Mar 2012 - 15:14
Donc la valeur, d'une fable dans un livre prévaut mieux, que la pensée rationnelle. Et sur quel base?
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Moïse a traversé la mer avec un coup de main de la nature Dim 18 Mar 2012 - 15:26
Coeur de Loi a écrit:
Donc grâce à ça tu crois tout ce qu'ils disent sur tous les sujets ?
Ce que je sais, c'est que je me fie d'avantage à sa parole qu'a la tienne, vu son CV et le tien.
Coeur de Loi Expert
Sujet: Re: Moïse a traversé la mer avec un coup de main de la nature Dim 18 Mar 2012 - 15:31
Chacun ses croyances.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Moïse a traversé la mer avec un coup de main de la nature Dim 18 Mar 2012 - 17:31
Coeur de Loi a écrit:
Chacun ses croyances.
Moi, je me fie aux fait, pas à un écrit vieux de deux mille ans.
Coeur de Loi Expert
Sujet: Re: Moïse a traversé la mer avec un coup de main de la nature Dim 18 Mar 2012 - 17:37
Les faits c'est ce que tu peux vérifier.
Sinon tu dois croire les scientifiques sur paroles.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Moïse a traversé la mer avec un coup de main de la nature Dim 18 Mar 2012 - 17:40
Coeur de Loi a écrit:
Les faits c'est ce que tu peux vérifier.
Sinon tu dois croire les scientifiques sur paroles.
J'ai vu des choses plus crédible que ta bible, j'ai bien dit TA bible
Gab aux citrons Exégète
Sujet: Re: Moïse a traversé la mer avec un coup de main de la nature Dim 18 Mar 2012 - 18:09
En attendant, j'ai bien vu des cosmonautes aller sur la lune!
Coeur de Loi Expert
Sujet: Re: Moïse a traversé la mer avec un coup de main de la nature Dim 18 Mar 2012 - 18:26
Oui à la télé !
Bref, comprenne qui pourra...
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Moïse a traversé la mer avec un coup de main de la nature Dim 18 Mar 2012 - 18:42
Coeur de Loi a écrit:
Oui à la télé !
Bref, comprenne qui pourra...
J'ai compris
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Moïse a traversé la mer avec un coup de main de la nature
Moïse a traversé la mer avec un coup de main de la nature