| L' islam autorise - t - elle vraiment la polygamie ?? | |
|
+5yacoub lhirondelle obie 1 Lucael BM7 9 participants |
Auteur | Message |
---|
BM7 Etudiant
Nombre de messages : 268 Age : 59 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 17/06/2009
| Sujet: L' islam autorise - t - elle vraiment la polygamie ?? Ven 30 Avr 2010 - 9:24 | |
| L’étude contextuelle et grammaticale du verset coranique qui est le seul à évoquer la question de la polygamie peut nous aider à comprendre la position de l’islam face à ce problème social. L’islam autorise-t-il la polygamie ? La réponse nécessite tout d’abord la lecture non seulement du verset en question, mais aussi des versets précédents et suivants et même d’autres versets qui concernent le même sujet .
Tout d’abord le verset qui a fait couler beaucoup d’encre à propos de la polygamie est le suivant : « Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins , épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux , trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’être injustes. » (sourate 4 verset 3) .
Le lecteur remarquera que ce verset est une phrase conjuguée au conditionnel . Tous les éléments de cette phrase constituent une finalité bien précise. On ne peut donc isoler un élément ou une partie de cette phrase. Se donner le droit de le faire n’est autre qu’une trahison du texte et du verset coranique.
De plus la notion de justice est répétée à trois reprises au début, au milieu et à la fin du verset. Cela doit nous interpeller. Le verbe « craignez » précède la première et la deuxième notion « injuste ». Ce qui informe du degré de l’injustice commise. Le terme justice est mentionné à plusieurs reprises dans le Coran . Il est même l’un des noms sacrés de Dieu en Islam qui ordonne à l’être humain d’être juste envers autrui, surtout envers les faibles et les orphelins.
On remarque que la première partie de la phrase au conditionnel insiste sur la justice envers l’orphelin . Cette notion de justice est une des conditions à l’autorisation de la polygamie qui est le thème de la seconde phrase de ce verset. Ces deux parties de la phrase représentent un sens précis qui dépend de la troisième partie reliée aux deux premières par un second ’si’ qui introduit la notion de monogamie « une seule ». Ces trois parties de la phrase , qui sont dépendants les uns des autres , composent le sens de ce verset.
La lecture d’autres versets de la même sourate « Les femmes » surtout ceux qui précédent et suivent le verset numéro trois , cités ci-dessus, montre que leur sujet est l’orphelin . Ainsi le verset numéro deux est « Restituez aux orphelins leurs biens ; ne substituez pas le mauvais pour le bon . Ne consumez pas leur héritage en le confondant avec le vôtre ; c’est un grand péché ».
Et le verset numéro six précise « Mettez à l’épreuve les orphelins pour savoir s’ils ont atteint le moment où ils pourront se marier. Si vous vous apercevez qu’ils peuvent se conduire d’une façon droite et ferme, faites qu’ils puissent disposer de leurs richesses. » Ces versets mettent l’accent sur un problème de société, les orphelins et recommandent aux musulmans de veiller sur eux et sur leurs biens. Ils attirent clairement l’attention sur la notion de justice « c’est un péché énorme » .
Le verset de la polygamie commence par cette notion de justice envers les orphelins et réserve une partie à la polygamie qui est conditionnée directement par la notion de justice . D’autre part, un autre verset , numéro 129 de la même sourate , dit clairement « Vous ne pouvez jamais être juste envers vos femmes , même si vous le désirez ardemment ». La polygamie est liée directement par une construction grammaticale à un problème social celui des orphelins qui sont le sujet de plusieurs versets de la même sourate .
Le contexte historique et social du verset de la polygamie pourrait nous aider à mieux comprendre ce verset. Les musulmans ont perdu soixante dix hommes pendant la razzia de Uhud . Les Mecquois ont attaqué les musulmans près de Medine. Le nombre de combattants musulmans (autrement dit le nombre « d’ hommes musulmans ») , était de sept cents. Donc 10% des hommes dans la communauté musulmane sont morts dans cette bataille. La polygamie était une coutume préislamique répandue en Arabie , en Orient , en Afrique. le Coran n’avait pas encore pris position. Si parmi les soixante dix musulmans décédés, certains hommes étaient polygames, on imagine aisément la catastrophe que cela représente : plus de 10% des femmes musulmanes se retrouvent donc veuves et sans revenus avec des enfants à charge pour la plupart d’entre elles. A ce titre, une solidarité s’impose. La communauté est toute jeune et l’administration au sens moderne (avec notamment le paiement d’ impôts) n’avait pas encore vu le jour à cette époque. Les musulmans pensaient alors à se remarier avec certaines veuves. Dans ce contexte dramatique, le verset de la polygamie a été révélé dans ses conditions précises. D’ailleurs la sourate qui contient les versets précédents a comme titre « Les femmes ». Peut-être pour honorer les femmes en islam ou pour rappeler leur situation catastrophique après la razzia de Uhud. De plus le Coran n’a pas une sourate portant le titre « Les hommes ».
A l’époque un homme avait même le droit de tuer ses filles, de les vendre, de les marier contre une dot sans demander leur avis. La vie était simple . Ces Arabes cultivaient de l’orge et élevaient des moutons . Les guerres étaient tribales sous forme de razzia. Les armes militaires utilisées étaient entre autre l’épée. Le cheval et le chameau étaient quant à eux utilisés comme moyens de transport. La poésie était florissante, la tradition orale était le moyen de transmission de leur héritage culturel et historique. L’écriture était très peu connue, l’arabe « écrit » n’avait pas encore les points sur les lettres et ne connaissait pas les voyelles. Les Arabes idolâtres vivaient en plein désert avec les juifs de Medine .
C’est dans ce contexte historique, géographique, social, religieux, économique , militaire et culturel de l’Arabie au septième siècle qu’est révélé ce verset pour traiter à la fois des problèmes relatifs aux orphelins, aux veuves et à la polygamie .
Mohamed lui-même s’est marié avec Khadija âgée de quarante ans alors qu’il n’avait que vingt cinq ans. Lors de son décès, il avait plus de cinquante ans sans être polygame. Au cours des dernières années de sa vie, il s’est remarié avec plusieurs femmes. Chaque mariage avait une raison différente : familiale comme le mariage avec Souada afin qu’elle puisse s’occuper de ses enfants. Le mariage avec les veuves Hafsa et Um Salma. Autre mariage, celui avec Jouayria bint Alharith qui était esclave . Mohamed l’a libérée pour l’épouser. La conséquence de ce mariage, a permis aux compagnons de Mohamed de libérer une centaine d’esclaves parents et proches de cette femme qui était considérée comme mère des croyants. Il s’est remarié avec Um Habiba , fille d’ Abu Sufyan chef des Mecquois pour une raison politique. Le mariage avec Aïsha avait pour but d’honorer son père Abu Baker qui a dépensé sa richesse et consacré sa vie pour la nouvelle religion . De plus quand le verset suivant a été révélé après celui de la polygamie « Ô prophète , dis à tes épouses, si vous vous voulez jouir de la vie du monde, et de ses parures, venez à moi. Je vous en ferai profiter et vous répudierai d’une façon honorable » (sourate 33 verset 28) . Mohamed a par la suite donné le choix à ses épouses de rester ou pas avec lui .
Les coutumes préislamiques en Arabie et dans les autres pays musulmans ont résisté. Les docteurs de la loi islamique sont pratiquement tous des hommes. Devant l’absence des femmes dans ce domaine, ces théologiens ont autorisé la polygamie avec une condition majeure : La nécessité d’ être juste envers les épouses. Ce qui est cependant une condition irréalisable selon un autre verset cité plus haut. Certains théologiens tunisiens et l’école juridique druze ont interdit la polygamie.
La façon de traiter la polygamie dans les manuels scolaires d’histoire de cinquième dans le chapitre concernant le monde musulman est influencée par la pratique de la polygamie dans certains pays musulmans qui ont conservé leurs coutumes préislamiques devant le silence ou la « tolérance » de certains Oulamas qui se sont contentés seulement de conditionner la polygamie selon des critères de « justice ».
Certaines éditions comme Belin,1995 page 24), écrivent tout simplement que « la polygamie est autorisée » sous entendu par le Coran . D’autres éditions comme Hatier,1997 (page 31) , et Nathan ,1997 (page.31) titrent « sur les femmes » et « le mariage » en citant le verset coranique « Epousez , comme il vous plaira deux , trois ou quatre femmes . Mais si vous craignez de ne pas être équitable , prenez une seule femme ». Les deux éditions ont supprimé la première partie du verset coranique concernant la polygamie citée plus haut .
Est-ce possible de comprendre le sens d’un verset en ne lisant seulement que la dernière partie ? Les auteurs de ces deux manuels ont enlevé la première partie de la phrase au conditionnel qui insiste justement sur les raisons éventuelles de cette justification. La polygamie s’expliquait en tant que « solution » pour les orphelins et les veuves après une catastrophe économique et sociale . Si la référence de ce verset est exacte dans l’édition Hatier , celle de Nathan donne la sourate 7 au lieu de la sourate 4. Il vaut mieux que l’historien consulte un théologien quand il s’agit de questions purement religieuses .Non seulement une partie d’un verset pourrait signifier le contraire de son sens mais aussi un verset peut avoir un sens dépendant d’un autre verset coranique. Il peut même être tout simplement abrogé .
Moustafa Elhalougi
Cet article est extrait d’une longue étude consacrée à l’image de l’Islam dans les manuels scolaires français d’Histoire de classe de cinquième et de seconde. Oumma.com a décidé de publier en exclusivité l’intégralité de cette étude sous forme de plusieurs parties | |
|
| |
Lucael Exégète
Nombre de messages : 4390 Age : 112 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: L' islam autorise - t - elle vraiment la polygamie ?? Ven 30 Avr 2010 - 9:38 | |
| Une association musulmane de Meaux porte plainte contre le mari de la conductrice burqanisée, parce que sa présidente Rachida Benamed estime que les propos que cet homme a tenus sont insultants pour l'islam: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
| Sujet: Re: L' islam autorise - t - elle vraiment la polygamie ?? Ven 30 Avr 2010 - 11:24 | |
| on va résumer : la polygamie est une loi avant tout humaine qui a pour but la satisfaction egoïste de l'homme et assoir sa domination sur la femme .
Dans la polygamie il ne peut y avoir de reels sentiment , juste une dominance sensuelle. Lorsque les peuples qui la pratique auront progressés spirituellement , elle disparaitra.
Si la polygamie était une loi de la nature , donc inscrite dans les desseins de Dieu , elle devrait être universelle.
Comme si Dieu avait créé la femme pour satisfaire toute les envies de l'homme...c'est une aberration et chercher à justifier cet acte avec deux ou trois sourates mal interprétée est une une autre aberration | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L' islam autorise - t - elle vraiment la polygamie ?? Dim 2 Mai 2010 - 0:07 | |
| - obie 1 a écrit:
- Si la polygamie était une loi de la nature , donc inscrite dans les desseins de Dieu , elle devrait être universelle.
Il y a deux sortes de polygamies : - La polygamie réglementée, telle qu'elle est pratiquée par certains musulmans et par certaines tribus africaines. Dans ce cas seul l'homme a le droit d'avoir plusieurs femmes avec lesquelles il est tenu de se marier. - La polygamie libre, telle qu'elle a toujours été pratiquée dans toutes les sociétés du monde. Lorsqu'un homme marié a une ou plusieurs maitresses, ce n'est rien d'autre que de la polygamie qui ne dit pas son nom. Lorsqu'une femme mariée a un ou plusieurs amants, c'est aussi de la polygamie. Lorsqu'un homme (ou une femme) célibataire a plusieurs partenaires, c'est purement et simplement de la polygamie libre (non réglementée). Comme nous le savons tous, le fait d'avoir plusieurs femmes dans sa vie (pour un homme) ou plusieurs hommes dans sa vie (pour une femme) est quelque chose qui est loin d'être exceptionnel et ce à toutes les époques et dans toutes les sociétés du monde. J'en conclue que la polygamie est bel et bien un phénomène naturel et universel. |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: L' islam autorise - t - elle vraiment la polygamie ?? Dim 2 Mai 2010 - 0:59 | |
| - Citation :
- La polygamie désigne la situation dans laquelle une personne dispose au même moment de plusieurs conjoints de même sexe : pour une femme ayant plusieurs maris on parle de polyandrie, pour un homme ayant plusieurs femmes de polygynie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La polygamie est souvent employé comme synonyme de polygynie mais ce n'est pas ce que le mot signifie. Dans certaines tribus de l'Himlaya deux frères peuvent avoir la même femme, pour des raisons économiques. Je ne pense pas qu'on puisse parler de polygamie dans le cas d'adultère. La maîtresse ou l'amant ne vivent pas sous le même toit ou alors rarement que le conjoint officiel. | |
|
| |
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
| Sujet: Re: L' islam autorise - t - elle vraiment la polygamie ?? Dim 2 Mai 2010 - 1:12 | |
| - Brahim a écrit:
- obie 1 a écrit:
- Si la polygamie était une loi de la nature , donc inscrite dans les desseins de Dieu , elle devrait être universelle.
Il y a deux sortes de polygamies :
- La polygamie réglementée, telle qu'elle est pratiquée par certains musulmans et par certaines tribus africaines. Dans ce cas seul l'homme a le droit d'avoir plusieurs femmes avec lesquelles il est tenu de se marier.
- La polygamie libre, telle qu'elle a toujours été pratiquée dans toutes les sociétés du monde. Lorsqu'un homme marié a une ou plusieurs maitresses, ce n'est rien d'autre que de la polygamie qui ne dit pas son nom. Lorsqu'une femme mariée a un ou plusieurs amants, c'est aussi de la polygamie. Lorsqu'un homme (ou une femme) célibataire a plusieurs partenaires, c'est purement et simplement de la polygamie libre (non réglementée).
Comme nous le savons tous, le fait d'avoir plusieurs femmes dans sa vie (pour un homme) ou plusieurs hommes dans sa vie (pour une femme) est quelque chose qui est loin d'être exceptionnel et ce à toutes les époques et dans toutes les sociétés du monde. J'en conclue que la polygamie est bel et bien un phénomène naturel et universel. Nuance brahim , universel, sensuel et humain , mais pas naturel , c'est pas parce que les civilisations d'antan avaient des mœurs douteuses qu'on se doit de poursuivre dans cette voie De plus c'est vraiment prendre la femme pour...hummm comment dire pour pas heurter la gente féminine du forum, pour une conne , je vois pas d'autres termes moins cru et l'homme pour le berger du troupeau , voila de la viande faisant partie d'un troupeau. C'est des fois difficile à un être humain d'aimer " correctement " une personne alors 4.... Pour moi la polygamie est une insulte à la femme et met l'homme à bas....Même le loup est fidèle à une seule louve.;c'est dire le perfectionnement social viendra à bout de cette coutume d'un autre âge... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L' islam autorise - t - elle vraiment la polygamie ?? Dim 2 Mai 2010 - 10:53 | |
| - obie 1 a écrit:
- Nuance brahim , universel, sensuel et humain , mais pas naturel , c'est pas parce que les civilisations d'antan avaient des mœurs douteuses qu'on se doit de poursuivre dans cette voie
De plus c'est vraiment prendre la femme pour...hummm comment dire pour pas heurter la gente féminine du forum, pour une conne , je vois pas d'autres termes moins cru et l'homme pour le berger du troupeau , voila de la viande faisant partie d'un troupeau.
C'est des fois difficile à un être humain d'aimer " correctement " une personne alors 4....
Pour moi la polygamie est une insulte à la femme et met l'homme à bas....Même le loup est fidèle à une seule louve.;c'est dire
le perfectionnement social viendra à bout de cette coutume d'un autre âge... Obie 1, tu me parles là de "la polygamie réglementée", qui est injuste envers les femmes, je te l'accorde. Mais tu ne dis pas un seul mot sur "la polygamie libre" qui est elle aussi une réelle polygamie. N'est-elle pas naturelle et universelle ? Ce ne sont pas seulement les civilisations d'antan qui pratiquent la polygamie, mais bien les civilisations actuelles. Je ne sais pas si TOUS les loups sont fidèles à leurs louves, mais ce qui est sûr c'est que l'homme n'est pas toujours fidèle à une seule femme et la femme n'est pas toujours fidèle à un seul homme. C'est une réalité qu'on ne peut pas nier ... et c'est de la vraie polygamie, même si (parce que ça nous arrange) on préfère ne pas l'appeler ainsi. |
|
| |
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
| Sujet: Re: L' islam autorise - t - elle vraiment la polygamie ?? Dim 2 Mai 2010 - 11:01 | |
| de toute manière , les concubines réellement ne sont ni plus ni moins que des maitresse compte tenu qu'on se mari avec une femme , les autres font donc office de maitresses car il ya difference entre polygamie et bigamie qui fait reference à plusieurs mariages . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L' islam autorise - t - elle vraiment la polygamie ?? Dim 2 Mai 2010 - 11:20 | |
| Actuellement, on ne se marie même plus. Ce qui n'empêche pas certains hommes d'avoir plusieurs femmes et certaines femmes d'avoir plusieurs hommes. C'est une pratique qui est loin d'être rare. Si ça ce n'est pas de la polygamie, ça lui ressemble beaucoup ! |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
yacoub Bannissement définitif
Nombre de messages : 1178 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 25/08/2010
| Sujet: Re: L' islam autorise - t - elle vraiment la polygamie ?? Mer 15 Sep 2010 - 13:12 | |
| Mahomet a eu treize femmes, soit trois fois plus que la limite permise par Allah lui même Voilà la liste de ces 13 femmes 1- Khadjijah bt. Khuwaylid, tant qu'elle a vécu il a été monogame 2- Sawdah bt. Zama’a, dont il a voulu divorcer mais elle renonça à ses nuits au profit de Aîcha 3- Aichah bt. Abu Bkr, épousée à 6 ans elle connut coraniquement Mahomet à 9 ans 4- Hafsah bt. Umar, fille de Omar, elle a surpris Mahomet avec Maria le jour qui lui était consacré 5- Zaynab bt. Khuzaymah, femme de son fils adoptif, une révélation autorisa le prophète à l'épouser 6- Hind (umm Salamah) bt. Abu Umayyah 7- Zaynab bt. Jahsh, 8- Juwayriyyah bt. Harith 9- Ramlah (Umm Habibah) bt. Abu Sufyan 10- Zaynab (Safiyyah) bt. Huyayy 11- Rayhanah bt. Zayd 12- Maymunah bt. Harith 13- Maryam Qibtiyyah
Aîcha n’avait que six ans lors du mariage alors que Mahomet en avait 54, il en avait 57 quand il eut des relations sexuelles avec elles. Comme Allah lui même le désigne comme un beau Modèle, tout bon musulman se doit de l'imiter.
| |
|
| |
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: L' islam autorise - t - elle vraiment la polygamie ?? Mer 15 Sep 2010 - 15:16 | |
| Ce que nous raconte Yacoub est-ce que les musulmans le nient catégoriquement ou est-ce que ce sont des faits établis qu'ils essaient simplement d'oublier ou de cacher?
Parce que si c'est bel et bien vrai laissez-moi vous dire qu'un tel être est exécrable et qu'en aucun temps Le Très Haut ne l'aurait choisi comme intermédiaire entre Lui et nous!
Ou sinon les Mystères de Dieu sont infiniment impénétrables et moi j'abandonne tout! | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: L' islam autorise - t - elle vraiment la polygamie ?? Mer 15 Sep 2010 - 19:13 | |
| L'islam autorise à l'homme autant de femme dont il peut s'occuper à concurrence de 4 | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
yacoub Bannissement définitif
Nombre de messages : 1178 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 25/08/2010
| Sujet: Re: L' islam autorise - t - elle vraiment la polygamie ?? Mer 15 Sep 2010 - 19:24 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- L'islam autorise à l'home autant de femme dont il peut s'occuper à concurrence de 4
Le divorce est très facile pour l'homme en islam il suffit de dire trois fois "antalak", je te répudie, pour que la femme soit renvoyée chez sa famille. Ainsi un petit fils du prophète appelé le répudiateur ta pu se marier 300 fois tout en respectant la règle édictée par son grand-père pas plus de 4 femmes à la fois et les femmes esclaves-concubines ne comptent pas bien entendu. A la mort du roi Hassan II son fils Mohamed VI a libéré 300 esclaves sexuelles Marocaines. | |
|
| |
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: L' islam autorise - t - elle vraiment la polygamie ?? Mer 15 Sep 2010 - 20:51 | |
| - yacoub a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- L'islam autorise à l'home autant de femme dont il peut s'occuper à concurrence de 4
Le divorce est très facile pour l'homme en islam il suffit de dire trois fois "antalak", je te répudie, pour que la femme soit renvoyée chez sa famille. Ainsi un petit fils du prophète appelé le répudiateur ta pu se marier 300 fois tout en respectant la règle édictée par son grand-père pas plus de 4 femmes à la fois et les femmes esclaves-concubines ne comptent pas bien entendu. A la mort du roi Hassan II son fils Mohamed VI a libéré 300 esclaves sexuelles Marocaines.
Ca en est assez!L'islam doit disparaître à tout jamais et je ne veux plus entendre Lucael et J-P Mouvaux dire que l'islam est une belle religion car là ça va être la guerre! Vous la trouvez belle cette religion là?Hé bien fourrez-vous la dans l'cul!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L' islam autorise - t - elle vraiment la polygamie ?? Jeu 16 Sep 2010 - 10:49 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- L'islam autorise à l'homme autant de femme dont il peut s'occuper à concurrence de 4
Et c'est plus facile de s'en occuper en France qu'au bled. - chribou a écrit:
- Ca en est assez!L'islam doit disparaître à tout jamais et je ne veux plus entendre Lucael et J-P Mouvaux dire que l'islam est une belle religion car là ça va être la guerre!
Vous la trouvez belle cette religion là?.... Aucune religion ne disparaîtra et manifester de la haine à leur égard ne fait que les renforcer. |
|
| |
Lucael Exégète
Nombre de messages : 4390 Age : 112 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: L' islam autorise - t - elle vraiment la polygamie ?? Jeu 16 Sep 2010 - 11:03 | |
| Chribou, les religions sont les bureaucraties de la spiritualité. Aucune n'est vraiment belle ni pure, toutes ont quelque chose à de reprocher. On le voit bien pour l'instant en Belgique avec les prêtres et l'évêque violeurs d'enfants. | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Gilbert4500 Désinscrit à sa demande
Nombre de messages : 1299 Age : 71 Localisation : Paris. Date d'inscription : 01/12/2009
| Sujet: Re: L' islam autorise - t - elle vraiment la polygamie ?? Jeu 16 Sep 2010 - 11:15 | |
| - Lucael a écrit:
- Chribou, les religions sont les bureaucraties de la spiritualité. Aucune n'est vraiment belle ni pure, toutes ont quelque chose à de reprocher. On le voit bien pour l'instant en Belgique avec les prêtres et l'évêque violeurs d'enfants.
Bonjour Lucael. Tu as oublier de citer les évêques et curée Anglais, ça tombe bien car Benoît XVI débarquent dans une Angleterre ou que 10% de la populations est de confession catholique. et en plus il va falloir qu'ils paient pour le voir dire les messes entrent 10 et 30 euros la place selon la manifestations de ces apparitions. a+ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L' islam autorise - t - elle vraiment la polygamie ?? Jeu 16 Sep 2010 - 11:39 | |
| - Gilbert4500 a écrit:
... et en plus il va falloir qu'ils paient pour le voir dire les messes entrent 10 et 30 euros la place selon la manifestations de ces apparitions.
C'est comme les maths de Foot, c'est moins cher de les regarder à la téle... mais il manque l'ambiance. Mais si on regarde à plusieurs avec quelques amuse gueules arrosés l'ambiance est garanti! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L' islam autorise - t - elle vraiment la polygamie ?? Jeu 16 Sep 2010 - 11:53 | |
| - Chribou a écrit:
- Ca en est assez! L'islam doit disparaître à tout jamais et je ne veux plus entendre Lucael et J-P Mouvaux dire que l'islam est une belle religion car là ça va être la guerre!
Vous la trouvez belle cette religion là?Hé bien fourrez-vous la dans l'cul!!! Les religions sont un fourre-tout où l’on trouve toujours du bon et du moins bon. Chacun y puise les données qui correspondent à son niveau. C’est une grosse erreur que de tout accepter dans une religion, mais ce serait également une erreur que de tout rejeter en bloc. Chribou, tu crois sérieusement qu’on peut faire disparaître une religion suivie par plus d’un milliard de personnes ? Si c’est la cas comment tu comptes t’y prendre ? PS : Ne prends pas pour de l’argent comptant tout ce que dit un certain « propagandiste » de ce forum concernant l’islam. |
|
| |
Lucael Exégète
Nombre de messages : 4390 Age : 112 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: L' islam autorise - t - elle vraiment la polygamie ?? Jeu 16 Sep 2010 - 12:27 | |
| L'intégrisme est un épiphénomène de l'ignorance et d'une vie précaire. Il n'y a qu'une solution, lutter contre les causes du problème au lieu de s'attaquer au symptôme. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: L' islam autorise - t - elle vraiment la polygamie ?? Jeu 16 Sep 2010 - 12:32 | |
| Quelles sont les causes de la religion ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L' islam autorise - t - elle vraiment la polygamie ?? Jeu 16 Sep 2010 - 12:49 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Quelles sont les causes de la religion ?
Désolé Florence, je n'ai pas très bien compris le sens de cette question. |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: L' islam autorise - t - elle vraiment la polygamie ?? Jeu 16 Sep 2010 - 14:44 | |
| - Brahim a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- Quelles sont les causes de la religion ?
Désolé Florence, je n'ai pas très bien compris le sens de cette question. Je répondais à ceci - Citation :
- Il n'y a qu'une solution, lutter contre les causes du problème au lieu de s'attaquer au symptôme
Hors pour moi, le problème c'est la religion. | |
|
| |
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: L' islam autorise - t - elle vraiment la polygamie ?? Jeu 16 Sep 2010 - 15:08 | |
| - Lucael a écrit:
- Chribou, les religions sont les bureaucraties de la spiritualité. Aucune n'est vraiment belle ni pure, toutes ont quelque chose à de reprocher. On le voit bien pour l'instant en Belgique avec les prêtres et l'évêque violeurs d'enfants.
Il y a une différence cruciale entre ce qu'a fait le petit-fils de Mahomet et les viols perpétrés par ces évêques:Le premier a ri à la face de Dieu tout en étant en accord avec les textes coraniques de la religion fabriquée par son grand-père tandis que les derniers n'ont pas simplement dénaturé l'esprit du christianisme mais ces imposteurs l'ont carrément transgressé! | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
yacoub Bannissement définitif
Nombre de messages : 1178 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 25/08/2010
| Sujet: Re: L' islam autorise - t - elle vraiment la polygamie ?? Jeu 16 Sep 2010 - 15:24 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Quelles sont les causes de la religion ?
Tous les islamologues s'accordent à dire que Mahomet à la Mecque voulait d'abord imposer le judaïsme mais à Medine en voyant le refus des tribus juives il décida de prendre comme direction de la prière la Mecque au lieu de Jérusalem n'hésita pas à expulser deux tribus juives et à massacrer une trisième Ce n'est pas de la propagande c'est rapporté par Ibn Hicham, Ibn Ishak, Tabari. Pourquoi les rabbins ne critiquent pas férocement l'islam ? Parce que c'est du judaïsme arabisé. | |
|
| |
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: L' islam autorise - t - elle vraiment la polygamie ?? Jeu 16 Sep 2010 - 16:12 | |
| - Brahim a écrit:
- Chribou a écrit:
- Ca en est assez! L'islam doit disparaître à tout jamais et je ne veux plus entendre Lucael et J-P Mouvaux dire que l'islam est une belle religion car là ça va être la guerre!
Vous la trouvez belle cette religion là?Hé bien fourrez-vous la dans l'cul!!! Les religions sont un fourre-tout où l’on trouve toujours du bon et du moins bon. Chacun y puise les données qui correspondent à son niveau. C’est une grosse erreur que de tout accepter dans une religion, mais ce serait également une erreur que de tout rejeter en bloc.
Chribou, tu crois sérieusement qu’on peut faire disparaître une religion suivie par plus d’un milliard de personnes ? Si c’est la cas comment tu comptes t’y prendre ?
PS : Ne prends pas pour de l’argent comptant tout ce que dit un certain « propagandiste » de ce forum concernant l’islam.
- Citation :
- Les religions sont un fourre-tout
Sacré pince-sans rire va! - Citation :
- mais ce serait également une erreur que de tout rejeter en bloc.
Je connais très peu l'islam mais déjà je ne rejette pas tout de cette religion,elle a au moins réussi à éloigner des millions de personnes de l'alcool alors que Jésus lui (bien qu'involontairement) en a fait la promotion.L'islam aussi a interdit le profit au dépens de son prochain en ne permettant pas les prêts avec intérêt et l'on est bien forcé d'y voir là un embryon d'aspiration d'humanisme mais par contre il autorise un homme à avoir plusieurs femmes rien que pour lui alors selon moi on est bien loin d'avoir assez de matière pour y justifier le maintien de l'islam à tout jamais surtout lorsqu'on voit à quel point était si peu noble son "prophète" qui s'est d'abord et avant tout construit un royaume afin de satisfaire ses propres désirs. Et tant de monde se prosterne devant ça je n'en reviens pas,ça me scandalise! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L' islam autorise - t - elle vraiment la polygamie ?? Jeu 16 Sep 2010 - 17:01 | |
| - Chribou a écrit:
- il (l'islam) autorise un homme à avoir plusieurs femmes rien que pour lui alors selon moi on est bien loin d'avoir assez de matière pour y justifier le maintien de l'islam à tout jamais surtout lorsqu'on voit à quel point était si peu noble son "prophète" qui s'est d'abord et avant tout construit un royaume afin de satisfaire ses propres désirs.
Et tant de monde se prosterne devant ça je n'en reviens pas,ça me scandalise! Il n'est pas facile de porter un jugement de valeur juste concernant les moeurs de quelqu'un qui a vécu quinze siècles avant nous, dans une société ayant une culture et des moeurs complètement différentes de celles que nous avons actuellement. En plus, on ne peut pas être sûrs que tout ce qui est dit ou écrit sur lui soit totalement vrai ... le "téléphone arabe" est connu pour déformer les informations. Je suis convaincu que dans quinze siècles, les humains qui vivront en l'an 3 500 trouveront nos moeurs et nos coutumes actuelles (à nous qui nous croyons civilisés) complètement barbares et inadmissibles pour eux ... Donc tout est relatif. Là où il y a un vrai problème, c'est que les musulmans intégristes et les islamistes (pas tous les musulmans comme voudrait nous le faire croire quelqu'un sur ce forum) veulent calquer leurs lois et leur mode de vie actuels sur ceux des bédoins arabes d'il y a quinze siècles. Et çà, c'est totalement aberrant et inadmissible. |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
yacoub Bannissement définitif
Nombre de messages : 1178 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 25/08/2010
| Sujet: Re: L' islam autorise - t - elle vraiment la polygamie ?? Jeu 16 Sep 2010 - 17:16 | |
| Les hadiths rapportés par Muslim sont autant respectés que le coran par la majorité des musulmans et ils sont gratinés. Seuls les coranistes les refusent et ils sont rares.
- L'islam doit être imposé par la force. Muhammad a dit: « L'ordre m'a été donné de combattre le peuple jusqu'à ce qu'il proclame: 'Nul n'a le droit d'être adoré sauf Allah'. Et quiconque proclame: ' Nul n'a le droit d'être adoré sauf Allah', sa vie et ses biens seront sauvés par moi. » (Sinon, ils ne le seront pas). (Vol. 4:196)
- L'apostasie est punissable de mort. Muhammad a dit: « Quiconque abandonne sa religion islamique, tuez-le. » (Vol. 9:57)
- Un musulman ne peut être condamné à mort pour avoir tué un non-musulman. Muhammad a dit: « Aucun musulman ne devrait être mis à mort pour le meurtre d'un kafir » (infidèle). (Vol. 9:50)
- L'épuration ethnique a été pratiquée par Mahomet. Muhammad a dit aux Juifs: « Sachez que la terre appartient à Allah et à Son envoyé (Muhammad) et que je veux vous expulser de cette terre (la Péninsule arabique). Celui donc qui possède des biens, il lui est permis de les vendre. » (Vol. 4:392)
Les dernières paroles de Muhammad sur son lit de mort furent: « Expulsez les païens (les non-musulmans) de la Péninsule arabique. » (Vol. 5:716)
| |
|
| |
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: L' islam autorise - t - elle vraiment la polygamie ?? Jeu 16 Sep 2010 - 18:30 | |
| - Brahim a écrit:
- Chribou a écrit:
- il (l'islam) autorise un homme à avoir plusieurs femmes rien que pour lui alors selon moi on est bien loin d'avoir assez de matière pour y justifier le maintien de l'islam à tout jamais surtout lorsqu'on voit à quel point était si peu noble son "prophète" qui s'est d'abord et avant tout construit un royaume afin de satisfaire ses propres désirs.
Et tant de monde se prosterne devant ça je n'en reviens pas,ça me scandalise! Il n'est pas facile de porter un jugement de valeur juste concernant les moeurs de quelqu'un qui a vécu quinze siècles avant nous, dans une société ayant une culture et des moeurs complètement différentes de celles que nous avons actuellement. En plus, on ne peut pas être sûrs que tout ce qui est dit ou écrit sur lui soit totalement vrai ... le "téléphone arabe" est connu pour déformer les informations. Je suis convaincu que dans quinze siècles, les humains qui vivront en l'an 3 500 trouveront nos moeurs et nos coutumes actuelles (à nous qui nous croyons civilisés) complètement barbares et inadmissibles pour eux ... Donc tout est relatif.
Là où il y a un vrai problème, c'est que les musulmans intégristes et les islamistes (pas tous les musulmans comme voudrait nous le faire croire quelqu'un sur ce forum) veulent calquer leurs lois et leur mode de vie actuels sur ceux des bédoins arabes d'il y a quinze siècles. Et çà, c'est totalement aberrant et inadmissible.
Il est vrai qu'on ne peut pas être certains que tout ce qui a été dit à propos de Mahomet soit exact mais à ce titre là on pourrait aussi imaginer qu'il a peut-être fait des choses encore plus horribles qui n'ont jamais été dévoilées alors ça peut aller dans toutes les directions.Mais supposons que l'on choisisse d'envisager la possibilité qu'il était d'une dignité exemplaire et donc que ce qui nous a été transmis à son sujet a été falsifié alors il serait plus que possible à ce moment-là que ce que contenait le Coran à l'origine ait lui aussi été modifié et corrompu alors Mahomet dans de telles circonstances serait en droit de rejeter tous ceux qui n'ont pas écouté leur conscience et ont suivi avec zèle ce faux-prophète et ce faux-coran complètement vidés de leurs authenticités respectives! Mais personnellement je ne suis pas porté à croire que les choses se soient ainsi passées. Cela dit j'espère ne pas passer pour un raciste islamophobe (bien que...),ce qui me semblerait injuste à mon égard puisque malgré tout la personne pour laquelle je vote aux élections provinciales québécoises et dont je rêve de voir élu premier ministre du Québec ou du nouveau Pays du Québec souverain avec la co-chef de Québec Solidaire Françoise David n'est nul autre que ce médecin d'origine iranienne nommé Amir Khadir extraordinairement sain d'esprit et qui pourrait réaliser de grandes choses si nous lui en donnions la possibilité! | |
|
| |
Cré20diou Exégète
Nombre de messages : 4230 Age : 68 Localisation : Marais poitevin Date d'inscription : 02/10/2009
| Sujet: Re: L' islam autorise - t - elle vraiment la polygamie ?? Jeu 16 Sep 2010 - 19:12 | |
| - Brahim a écrit:
Les religions sont un fourre-tout où l’on trouve toujours du bon et du moins bon. Chacun y puise les données qui correspondent à son niveau. C’est une grosse erreur que de tout accepter dans une religion, mais ce serait également une erreur que de tout rejeter en bloc.
oui c'est pour cela que personnellement, je distingue ce que j'appelle "l'islam des familles", c'est ni plus ni moins c qu'on nsign au petits chrétiens, modéle de bonté, de tolérance, pas mentir, donner aux pauvres ..... ....et il y a les faits qui sont choquants même pour le croyant quand il les découvre plus tard, pareil pour le juif , chrétien ou musulman Alors là ce n'est pas la même chose, on arrondit les angles ou ca craque et si tu ne rejette pas , tu doit accepter des choses difficile a avaler il reste la solution : "je suis admiratif des hommes antiques mais ne prône pas un copie conforme " | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L' islam autorise - t - elle vraiment la polygamie ?? Jeu 16 Sep 2010 - 20:02 | |
| - Chribou a écrit:
- . Il est vrai qu'on ne peut pas être certains que tout ce qui a été dit à propos de Mahomet soit exact mais à ce titre là on pourrait aussi imaginer qu'il a peut-être fait des choses encore plus horribles qui n'ont jamais été dévoilées alors ça peut aller dans toutes les directions.Mais supposons que l'on choisisse d'envisager la possibilité qu'il était d'une dignité exemplaire et donc que ce qui nous a été transmis à son sujet a été falsifié alors il serait plus que possible à ce moment-là que ce que contenait le Coran à l'origine ait lui aussi été modifié et corrompu alors Mahomet dans de telles circonstances serait en droit de rejeter tous ceux qui n'ont pas écouté leur conscience et ont suivi avec zèle ce faux-prophète et ce faux-coran complètement vidés de leurs authenticités respectives!
Mais personnellement je ne suis pas porté à croire que les choses se soient ainsi passées. Pour moi, peu importe ce qui s'est passé il y a quinze siècles, car je ne suis sûr de rien. Ce dont je suis certain, c'est que j'ai entre les mains, aujourd'hui, un Livre qui s'appelle le Coran et celui-ci est bien réel. Quand je lis ce Livre, j'y trouve des notions très intéressantes et d'autres qui le sont moins. Je prend ce que je trouve d'intéressant et le reste je le laisse de côté. Ceci dit, je ne me prive pas non plus de lire la Bible, les écrits des Grands Maîtres comme Lao Tseu, ou ceux des Amérindiens ou encore les écrits des Maîtres spirituels contemporains et là aussi, je découvre des notions très intéressantes que je prend. Pour moi, la sagesse est universelle et personne n'en détient le monopole. - Chribou a écrit:
- Cela dit j'espère ne pas passer pour un raciste islamophobe (bien que...),ce qui me semblerait injuste à mon égard puisque malgré tout la personne pour laquelle je vote aux élections provinciales québécoises et dont je rêve de voir élu premier ministre du Québec ou du nouveau Pays du Québec souverain avec la co-chef de Québec Solidaire Françoise David n'est nul autre que ce médecin d'origine iranienne nommé Amir Khadir extraordinairement sain d'esprit et qui pourrait réaliser de grandes choses si nous lui en donnions la possibilité!
C'est tout à ton honneur. |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
yacoub Bannissement définitif
Nombre de messages : 1178 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 25/08/2010
| Sujet: Re: L' islam autorise - t - elle vraiment la polygamie ?? Jeu 16 Sep 2010 - 20:41 | |
| Il y a des versets coraniques qui incitent aux meurtres | |
|
| |
Cré20diou Exégète
Nombre de messages : 4230 Age : 68 Localisation : Marais poitevin Date d'inscription : 02/10/2009
| Sujet: Re: L' islam autorise - t - elle vraiment la polygamie ?? Ven 17 Sep 2010 - 17:39 | |
| dans le domaine de la polygamie j'ai eut a discuter de cela avec des musulmans aussi paradoxalement que cela paraisse , je ne suis pas contre mais j'ai le même point de vu que des musulmans qui sont contre pour sont application dans l'état actuel des choses : La femme n'a pas la pleine liberté de choisir sont statut
| |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
yacoub Bannissement définitif
Nombre de messages : 1178 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 25/08/2010
| Sujet: Re: L' islam autorise - t - elle vraiment la polygamie ?? Sam 18 Sep 2010 - 14:40 | |
| Avant l'arrivée de l'horrible gourou satanique, l'Arabie était autant polyandrique que polygynique Il y avait des femmes qui avaient jusqu'à 9 maris et si d'aventure elle avait un enfant c'est elle qui décidait qui était le père Les femmes étaient respectées et choisissaient elles mêmes leur mari Comme Khadija a choisi elle même Mahomet malgré l'avis de son père qui se méfiait de lui C'est après la mort de Khadija peut être assassinée par son mari que le gourou donna libre cours à sa lubricité et se maria deux fois en un mois d'abord avec Sawda une femme matrone qui servira de nounou à ses filles et Aïcha une petite fille de 6 ans qu'il éduquera sexuellement parlant entre 6 et 9 ans et qu'il déflora pour ses 9 ans La petite perdit tous ses cheveux après cette horrible nuit où il lui déchira le vagin mais le syndrôme de Stokholm agit et la petite aima son bourreau | |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: L' islam autorise - t - elle vraiment la polygamie ?? Sam 18 Sep 2010 - 19:48 | |
| Et si tu citais tes sources, yacoub? | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
yacoub Bannissement définitif
Nombre de messages : 1178 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 25/08/2010
| Sujet: Re: L' islam autorise - t - elle vraiment la polygamie ?? Sam 18 Sep 2010 - 20:10 | |
| Tu prends les biographies Arabes du gourou pédophile comme Tabari, Ibn Hicham, Ibn Ishak. Elles sont actuellement disponibles en français. Tu peux lire aussi celle de Maxime Rodinson interdite en Dar El Islam | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L' islam autorise - t - elle vraiment la polygamie ?? Dim 19 Sep 2010 - 11:52 | |
| Dans le fond la polygamie n'a été qu'une solution chez des populations où le manque d'homme fait qu'il est impossible à un grand nombre de femmes de pouvoir avoir un époux.
Ce qui n'a pas lieu d'être pour d'autres populations.
Chez les plus riches ça n'a été qu'un prétexte pour légaliser l'autorisation d'avoir un bordel privé. L'accusation "parfois abusive" d'adultère cautionne la liberté de se libérer de celles dont on se lasse.
|
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
yacoub Bannissement définitif
Nombre de messages : 1178 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 25/08/2010
| Sujet: Re: L' islam autorise - t - elle vraiment la polygamie ?? Ven 15 Oct 2010 - 15:41 | |
| Le mariage des files mineures grimpe en flèche. - Citation :
Maroc : les mariages de mineures en hausse Les mariages de femmes mineures au Maroc sont passés de 30 685 en 2008 à 33 253 en 2009, indique aufaitmaroc.com. Une hausse qui inquiète la ministre marocaine du développement social, de la famille et de la solidarité, Nouzha Skalli. « On doit multiplier les actions entreprises en matière de promotion des droits de l’enfant et (...) sensibiliser les familles », a-t-elle déclaré, citée par la même source. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L' islam autorise - t - elle vraiment la polygamie ?? | |
| |
|
| |
| L' islam autorise - t - elle vraiment la polygamie ?? | |
|