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lhirondelle
Janus
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MessageSujet: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 3 EmptyLun 22 Mar 2010 - 9:24

Rappel du premier message :

mémorial invitation - Page 3 M2mori10
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lhirondelle
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MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2011 - 16:46

Tu ne le fais pas dans un but liturgique, donc ce n'est pas un acte liturgique. On t'a expliqué — mais tu sautes à pieds joints au-dessus — que "fraction du pain", "rompre le pain" dans la bible, à l'époque de Jésus était un terme technique qui désignait un acte liturgique.
Est-ce notre faute si tu ne veux pas comprendre?
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alexandre
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MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2011 - 16:52

Citation :
TOUS NON LA PREUVE. MOI JE ROMPE LE PAIN tous les jour et je pense pas que c'est un acte liturgique

Avec tout le respect que je te dois, ton cas ne presente aucun interet !

Que faisaient les Juifs à l'époque de Jésus ? Pratiquaient-ils les repas liturgiques ?
Les chrétiens pratiquaient-ils ces repas rituels ?
Voilà les questions que nous devons nous poser ?
Lis la Bible sans préjugés :

« Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. »

L’enseignement des Apôtres, qui a lieu au Temple et dans les maisons, porte sur le sens des événements advenus par Jésus de Nazareth (cf. Ac 5,42 : « Chaque jour, au Temple et dans les maisons, ils ne cessaient d’enseigner et d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus Messie »). Comme on l’a vu, c’est aussi dans les maisons qu’avaient lieu les assemblées liturgiques (la « fraction du pain »).

On ne peut donc dissocier enseignement et fraction du pain. De même que dans les synagogues, l’Écriture était lue et commentée de manière actualisante pour les fidèles, les Apôtres, à la lumière de l’Écriture, ils montrent comment les promesses faites par Dieu à son peuple se sont accomplies par la résurrection de Jésus. Le terme de koinonia prend un sens très fort du fait de sa dimension spirituelle (c’est un don de l’Esprit) : « Ils n’avaient qu’un seul cœur et qu’une seule âme » (Ac 4,32). Leur communion de foi s’exprime, entre autres, par la pratique du partage des biens.
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MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2011 - 16:57

Puisque les pains étaient relativement minces et, lorsqu’ils étaient exempts de levain, friables, on les rompait plutôt qu’on ne les coupait. Il ne faut donc rien voir de particulier dans le fait que Jésus “ rompit ” le pain dont il se servit pour instituer le Repas du Seigneur (Mt 26:26). C’était la façon habituelle de partager le pain. — Mt 14:19 ; 15:36 ; Mc 6:41 ; 8:6 ; Lc 9:16 ; Ac 2:42, 46
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florence_yvonne
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florence_yvonne


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MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2011 - 16:58

Bien, sur ce, à jeudi
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MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2011 - 17:00

alain 425 a écrit:
Puisque les pains étaient relativement minces et, lorsqu’ils étaient exempts de levain, friables, on les rompait plutôt qu’on ne les coupait. Il ne faut donc rien voir de particulier dans le fait que Jésus “ rompit ” le pain dont il se servit pour instituer le Repas du Seigneur (Mt 26:26). C’était la façon habituelle de partager le pain. — Mt 14:19 ; 15:36 ; Mc 6:41 ; 8:6 ; Lc 9:16 ; Ac 2:42, 46
et quand on dit que les disciples étaient assidus à la fraction du pain, c'est pour indiquer qu'ils n'étaient pas anorexiques! mémorial invitation - Page 3 658196
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MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2011 - 17:05

Citation :
et quand on dit que les disciples étaient assidus à la fraction du pain, c'est pour indiquer qu'ils n'étaient pas anorexiques! mémorial invitation - Page 3 658196

Pertinent !


« Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. »

L’enseignement des Apôtres, qui a lieu au Temple et dans les maisons, porte sur le sens des événements advenus par Jésus de Nazareth (cf. Ac 5,42 : « Chaque jour, au Temple et dans les maisons, ils ne cessaient d’enseigner et d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus Messie »). Comme on l’a vu, c’est aussi dans les maisons qu’avaient lieu les assemblées liturgiques (la « fraction du pain »).

On ne peut donc dissocier enseignement et fraction du pain. De même que dans les synagogues, l’Écriture était lue et commentée de manière actualisante pour les fidèles, les Apôtres, à la lumière de l’Écriture, ils montrent comment les promesses faites par Dieu à son peuple se sont accomplies par la résurrection de Jésus. Le terme de koinonia prend un sens très fort du fait de sa dimension spirituelle (c’est un don de l’Esprit) : « Ils n’avaient qu’un seul cœur et qu’une seule âme » (Ac 4,32). Leur communion de foi s’exprime, entre autres, par la pratique du partage des biens
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MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2011 - 17:24

florence_yvonne a écrit:
Bien, sur ce, à jeudi
OK
cheers
Rompre le pain n'est pas le propre a la cène.la preuve

(Luc 9:16) 16 Alors, prenant les cinq pains et les deux poissons, il leva les yeux vers le ciel, les bénit et les rompit, et il se mit à les donner aux disciples pour les placer devant la foule.
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MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2011 - 17:27

Tu évites soigneusement de répondre à nos réflexions!
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MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 3 EmptyMer 13 Avr 2011 - 9:32

Citation :
OK
cheers
Rompre le pain n'est pas le propre a la cène.la preuve

(Luc 9:16) 16 Alors, prenant les cinq pains et les deux poissons, il leva les yeux vers le ciel, les bénit et les rompit, et il se mit à les donner aux disciples pour les placer devant la foule.

Que cette réponse est d'une pauvreté affligeante !

Nous develeppons une argumentation biblique précise, avec de nombreux versets bibliques en reference, nous re-situons la "fraction du pain" dans son contexte judaïque...et TOI mémorial invitation - Page 3 35987 ....juste une oeuvre de propagandiste qui ne pense qu'a défendre son organisation et au détriment du texte biblique...c'est triste mémorial invitation - Page 3 35987

Aucun TdJ ne réponds aux questions...juste des dérobades !
ce que tu ne comprends pas c'est que Luc 9,16 se situe dans le contexte de ce rite inaugural ! Ce n'est pas un hasard si le texte de l'évangile de Luc précise "rompit" car "la fraction du pain" est une caractéristique des livres Luc/Actes qui sont issues d'une même source.

Dans les évangiles

Ce rite inaugural du repas est toujours rapporté dans ses gestes successifs et non pas évoqué seulement pas l’un d’entre eux :

– Lc 9,16 : « Jésus prit les cinq pains et les deux poissons et, levant les yeux vers le ciel, il prononça sur eux la bénédiction, les rompit, et il les donnait aux disciples pour les offrir à la foule. »

– Lc 24,30 : « Or, quand il se fut mis à table avec eux, il prit le pain, prononça la bénédiction, le rompit et le leur donna. »


1 Corinthiens 11 est claire et explicite, l'eucharistie se déroulait lors de nombreuses réunions/repas/liturgiques.
v 17 "Et puisque j'en suis aux recommandations, je n'ai pas à vous louer de ce que vos réunionstournent non pas à votre bien, mais à votre détriment."
v 20 "Lors donc que vous vous réunissez en commun, ce n'est plus le Repas du Seigneur que vous prenez."
As-tu noté au v 17 l'expression au PLURIEL, "vos réunions" ?
Alain 425 ou un TdJ competent, peut-il répondre à cet argument ?
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MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 3 EmptyMer 13 Avr 2011 - 17:31

non rompre le pain ce faisait tous les jours chez les juifs et pas seulement pour la pâque.
donc argument pas valable.
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MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 3 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 10:23

Et "ils étaient assidus à la fraction du pain" signifie donc: les apôtres ne se laissèrent pas mourir de faim mémorial invitation - Page 3 279563 ... ^^
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MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 3 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 10:41

Citation :
non rompre le pain ce faisait tous les jours chez les juifs et pas seulement pour la pâque.
donc argument pas valable.

Les chrétiens de la communauté de Jerusalem étaient assidus à la "fraction du pain" comme ils étaient assidus à l'enseignement et aux prières.
Ainsi la "fraction du pain" était un acte liturgique et rituel au même titre que le fait d'être attentif à l'enseignement et que de prier.
Réduire arbitrairement la "fraction du pain" à un acte banal et quotidien de la vie de tous les jours souligne ta grande ignorance mais surtout ta volonté de ne pas vouloir lire les textes bibliques pour ce qu'ils disent.


« Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. »
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MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 3 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 10:54

Rompre et partager le pain est un geste symbolique très ancien de fraternité.
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alexandre
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MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 3 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 11:08

Citation :
Rompre et partager le pain est un geste symbolique très ancien de fraternité.

Exactement, plus qu'un geste de fraternité, c'était un acte liturgique dans le Judaïsme.
Un TdJ se nourrit presque exclusivement auprès de la source de connaissance de la WT er par consequent, ignore ces données.

Dans la littérature rabbinique

Le geste est souvent noté pour désigner, non pas le fait de prendre un repas mais le rite de « rompre la galette de pain » qui ouvre le repas. « Le père de famille se relève de sa position étendue, prend, tout en étant assis, un gâteau de pain azyme et prononce sur lui (au nom de tous) la formule de louange : “Sois béni, Éternel notre Dieu, Roi de l’univers, toi qui fais sortir le pain de la terre”. Les commensaux s’approprient la louange par “Amen”. C’est seulement après que l’Amen a été prononcé que le père de famille détache pour chaque convive un morceau de gâteau ayant la taille d’une olive. Le morceau doit passer de main en main jusqu’au convive le plus éloigné. Finalement il rompt pour lui-même et donne par là le signal aux convives de manger également » (J. Jeremias, « L’influence de la liturgie sur la tradition des textes de la Cène », La dernière Cène, les paroles de Jésus (LD 75), Paris, Cerf, 1972, p. 124s.).

Par le partage des morceaux se faisait la communauté de table. Les convives ne faisaient désormais plus qu’un et Dieu, donateur, était considéré présent.
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