Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Réseau cathare d'aujourd'hui

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

Réseau cathare d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Réseau cathare d'aujourd'hui   Réseau cathare d'aujourd'hui - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 9:52

Rappel du premier message :

Je sais qu'il y a encore quelques personnes qui se refusent à voir dans la catharisme, autre chose qu'un accident de l'histoire.
Je tiens donc à vous signaler l'existence d'une résurgence cathare qui se manifeste par la mise en place d'un réseau de sympathisants et de croyants.
Vous les trouverez dans le menu ad hoc de mon site.

PS : Je précise aussi que le christianisme cathare n'est absolument pas une religion abrahamique puisqu'il rejette l'Ancien Testament comme d'origine maligne.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Réseau cathare d'aujourd'hui   Réseau cathare d'aujourd'hui - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 19:34

J'ai dû effacer ce que je venais d'écrire en réaction au commentaire de Guilhem parce que si je ne l'avais pas fait moi-même c'est un modérateur qui s'en serait chargé!!!

On peut peut-être devoir se taper toute cette déprimante littérature pour connaître le catharisme jusqu'en ses ténêbres les plus profondes mais quant à l'état d'Eveil et d'Illumination ça peut nous tomber dessus alors qu'on se trouve dans des dispositions d'esprit bien différentes de celles que Guilhem semble prôner!
chat-man
A.A
chat-man

Masculin Nombre de messages : 6405

MessageSujet: Re: Réseau cathare d'aujourd'hui   Réseau cathare d'aujourd'hui - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 19:45

Réponse attendue, lis tes classiques! Je crois que Beltane ne t'a pas attendu Guihlem!

Le forum n'a décidement pas la signification de l'echange pour toi et je me demande bien ce que tu cherches vraiment à vouloir moucher tout le monde. Certainement pas à vouloir ressusciter la croyance des bonshommes.
Il fait quel temps à Carcassonne?
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau cathare d'aujourd'hui   Réseau cathare d'aujourd'hui - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 19:50

Bonsoir Christian.

Tu aurais put laisser ton commentaire, au lieue de l'effacer!

mais j'ai pris les devants, c'est une question de principe, personne ne peut écrire sur un Ton comme le fait Notre Ami Guilhem.

En ce qui me concerne que ne prendrais pas un seul écrit sur le sujet Cathare, j'ai du répondant sur le sujet, mais je m'abstiens.

connaissant mon caractère je pourrais répondre en autres terme que celui que j'ai utiliser. Mais Non cela n'en vaut pas la peine!

Mais j'ai de la Peine pour Beltane quand elle va découvrir le message de Guilhem.

on verra bien.

a+
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 11959

MessageSujet: Re: Réseau cathare d'aujourd'hui   Réseau cathare d'aujourd'hui - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 20:28

@ Gilbert

Bonjour,

Mon précédent commentaire était bourré de "tabarnacs" et d'"hostis" alors...

Mais que veux-tu je suis québécois alors le bois dont je me chauffe parfois aurait peut-être risqué de faire fondre vos fournaises!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau cathare d'aujourd'hui   Réseau cathare d'aujourd'hui - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 20:46

Christian.

Je vois, le québécois a le Sang Chaud !

Tandis que le Havrais que je Suis J'ai le Sang Froid.

Mais Bon soyons sérieux, Notre Ami Guilhem se laisser un peut aller alors une petite remontrance ne lui feras pas de mal au Contraire.
a+
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: Réseau cathare d'aujourd'hui   Réseau cathare d'aujourd'hui - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 21:21

Gilbert76600 a écrit:

Mais Bon soyons sérieux, Notre Ami Guilhem se laisser un peut aller alors une petite remontrance ne lui feras pas de mal au Contraire.
a+

Ah mais je le connais assez bien je pense pour savoir qu'il restera totalement insensible et inébranlable sur ses positions!

Il semblerait que ce gars là a déjà fait ou absorbé toutes les guerres alors c'est de plus "belle" qu'il chargera à son retour avec cette convivialité qu'on lui connait tous...
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 12964

MessageSujet: Re: Réseau cathare d'aujourd'hui   Réseau cathare d'aujourd'hui - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 21:44

Code:
Quant au dualisme cathare, qui est loin d'être son fondement théologique, il n'est pas plus développé que celui des judéo-chrétien et le fait qu'il soit originel et non eschatologique le rend cohérent avec l'amour divin au contraire de ce dernier.
Merci pour cette précision, Guilhem, qui remet bien les choses en place.

Si j’ai bien compris, parlant du « dualisme » des judéo-chrétiens, il s’agit de la croyance en l’existence d’un être, créature de Dieu, ange déchu suite à sa révolte contre son créateur, et qui pousse les humains au mal. C’est évidemment tout différent de la théorie manichéenne où on a deux dieux : un bon et un mauvais.

Tu dis que ce dualisme « est loin d’être le fondement théologique » du catharisme ; pourrais-tu nous dire en quelques mots quel est alors ce fondement théologique ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau cathare d'aujourd'hui   Réseau cathare d'aujourd'hui - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 22:12

Plus précisément, le dualisme judéo-chrétien induit la notion d'une eschatologie négative (l'enfer) qui concernera l'essentiel de la création initialement divine. C'est à peine différent chez la plupart des juifs.

Pour être plus précis, il n'y a pas de théologie cathare à proprement dit, puisque les cathares considèrent que Dieu est étranger à ce monde et donc inconnaissable. On ne peut faire de discours sur un Dieu inconnaissable.
La doctrine cathare tient ses fondements à ces quelques points :
- Ce monde est entièrement sous la coupe du Mal par le biais de la créature le représentant. Que cette créature soit initialement issue de la bonne création ou qu'elle ait été créée par le Mal est sujet à exégèse.
- Le bon principe - parfait dans le Bien et donc ignorant du Mal - est éternel ainsi que sa création, co-substantielle à Lui, alors que celle du principe du Mal eut un début et aura une fin.
- L'ensemble des esprits arrachés à la création divine y reviendront de sorte qu'ils seront tous libérés quand surviendra la fin des temps.
- Le principe du Mal, co-éternel puisque issu du Néant résidu de la bonne création qui concentre la totalité de l'Être, ne peut produire de l'Être et fut obligé d'en dérober pour asseoir sa propre création imparfaite et corruptible.
- L'éveil de l'esprit prisonnier de la matière repose sur la connaissance de son état, de son origine et de son eschatologie, selon le principe Socratique. Cet éveil permet d'entamer le chemin de détachement, aussi complet que possible, de l'esprit vis-à-vis de la matière qui le contraint, seul moyen d'échapper à la matière lors de la mort du corps. Seul l'esprit peut revenir à la bonne création, le corps et l'âme sont créations du Mal et demeurent dans cette création.

Voilà l'essentiel. Pour le reste il y a des lieux mieux appropriés à la discussion plus fine.
chat-man
A.A
chat-man

MessageSujet: Re: Réseau cathare d'aujourd'hui   Réseau cathare d'aujourd'hui - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 23:06

En transposant considères tu l'univers que nous connaissons ou matière et energie sont liées pour le meilleur et pour le pire comme un principe definissant le mal et quelle definition donnes tu à la creation attachée au bien?
Les grecs admettaient dans le pouvoir de creation un reequilibrage permanent entre le chaos et le cosmos. Comment se situe ta théorie?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau cathare d'aujourd'hui   Réseau cathare d'aujourd'hui - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 23:17

Ah, te voilà !
Ne t’inquiète pas pour mes bases Guilhem, l’orgueil aussi est un combat.
Il existe différents niveaux de conscience, et à mes yeux, la spiritualité est un moyen d’y accéder. A quoi servirait-elle d’autre ?
Les praxéologues, en matière de spiritualité, ont souvent de l’avance sur les théoriciens, parce que ce sont des praticiens réflexifs. Par exemple, je sens le Dalaï Lama bien plus proche de la "divinité" que Benoit XVI. Et là je parle des hommes, par des « institutions » qu’ils représentent.

Si je veux ouvrir une page google et aspirer un amas de connaissance sur le catharisme, c’est une chose qui est simple, et accessible à tous. Mais je préfère discuter avec toi, pour comprendre ta vision des choses, et ta réalité. Et ça, c’est une chose que je ne trouverai pas sur le net, mais en sondant les registres de ton évolution.
Si tu veux parler d’Empédocle (c’est mon chouchou), de Pythagore ou d’autres, je peux te suivre dans cette voie. Je n’ai pas la prétention de tout connaître sur la science des hommes, et je reste persuadée que la véritable connaissance débute lors de la prise de conscience de notre véritable ignorance.
Après, il y a maintes polémiques intellectuelles et jeux de l’esprit, mais il ne faut perdre de vue que dans la plupart des cas, ils sont illusion.

Aussi, mes questions, si tu acceptes d’y répondre, sont les suivantes. Je me plais à prendre le rôle de Candide, alors allons au plus simple.

Qu’est ce que l’homme ?
L’homme a t-il un but ? De quoi est-il constitué ?
Quel est le chemin qui le mène à Dieu ?
Exotérisme et/ou ésotérisme ?
Et enfin, Guilhem, comment te définis-tu par rapport à l’altérité

Citation :
Ce monde est entièrement sous la coupe du Mal par le biais de la créature le représentant. Que cette créature soit initialement issue de la bonne création ou qu'elle ait été créée par le Mal est sujet à exégèse.
C'est qui cette créature? Satan? Lucifer?

Citation :
- Le bon principe - parfait dans le Bien et donc ignorant du Mal - est éternel ainsi que sa création, co-substantielle à Lui, alors que celle du principe du Mal eut un début et aura une fin.
Le grand Tout est éternel, le Mal est temporel... c'est ça?

Citation :

- L'ensemble des esprits arrachés à la création divine y reviendront de sorte qu'ils seront tous libérés quand surviendra la fin des temps.
Tout le monde, sans conditions?

Citation :
- Le principe du Mal, co-éternel puisque issu du Néant résidu de la bonne création qui concentre la totalité de l'Être, ne peut produire de l'Être et fut obligé d'en dérober pour asseoir sa propre création imparfaite et corruptible.
Le Mal vampirise la création du grand Tout.. c'est ça? (Nous?)

Citation :
- L'éveil de l'esprit prisonnier de la matière repose sur la connaissance de son état, de son origine et de son eschatologie, selon le principe Socratique. Cet éveil permet d'entamer le chemin de détachement, aussi complet que possible, de l'esprit vis-à-vis de la matière qui le contraint, seul moyen d'échapper à la matière lors de la mort du corps. Seul l'esprit peut revenir à la bonne création, le corps et l'âme sont créations du Mal et demeurent dans cette création.
Quel principe Socratique ? Socrate pratiquait la maïeutique, il voulait apprendre aux gens à penser par eux-même.
Intellectualiser, est-cela le chemin qui libère le souffle divin ?
L’âme est donc création du mal pour toi?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau cathare d'aujourd'hui   Réseau cathare d'aujourd'hui - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 23:27

Gilbert, Chribou et Chat-man, je vous remercie pour vos interventions, ça me touche. Enfin, ce que je veux dire c’est que des liens d’affection et d’entraide c’est toujours émouvant, c’est toute la beauté de l’humanité... (bon j’arrête, je vais finir par verser ma ch'tite larme ;-)…)
Mais j’ai un solide bouclier, ne vous en faites pas !. Et Gilbert, une insulte n’existe que si tu l’acceptes. C’est une illusion, c’est un cadeau qui prend forme dans tes mains uniquement si tu l’accueilles. Si tu ne le prends pas, il n’existe pas. Alors tu en es complètement libre, et tu acceptes même la liberté de l’autre, et ce qu’il en fait. C’est un peu comme un combat contre l’impulsion, vers une autre perception des choses. Pourquoi devrais-je être triste, ou même en colère ? Je ne veux pas de ces émotions, et je suis suffisamment solide pour pouvoir les dominer, et les laisser passer, comme une bulle de savon qui s’envole dans le ciel. Si Guilhem (ou quelqu'un d'autre) provoque une émotion négative chez moi, et qu’elle entraine ensuite une action négative, alors c’est l’épais qui gagne, la matérialité. En fait il m’apprend bien plus qu’il ne le pense.
Hum, j’me comprends… ;-)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau cathare d'aujourd'hui   Réseau cathare d'aujourd'hui - Page 2 EmptySam 29 Aoû 2009 - 9:16

Manifestement, vos interventions montrent à quel point vous êtes loin de pouvoir vous glisser dans les modes de réflexion qui guident la pensée cathare. C'est tout à fait normal après 20 siècles de formatage judéo-chrétien.
Pour autant, mon objectif personnel n'est pas pédagogique. Donc, ne comptez absolument pas que je consacre du temps à ressasser des éléments basiques que, de toute façon beaucoup d'entre-vous ne pourront pas recevoir tant ils heurteraient vos bases intellectuelles si bien ancrées qu'elles sont pour vous indiscutables.
Pour les rares parmi vous soucieux de soulever un tout petit peu le voile, je le répète, vous avez sur le web de quoi trouver des réponses et je publie une biblio suffisamment large pour que chacun, à son niveau, puisse trouver à s'y intéresser.
J'ai déjà trois ou quatre livres de retard, je vais donc m'y replonger.

Pour les moins motivés, je conseille un film qui reprend certaines éléments basiques du catharisme : Matrix.
Allez, je me déconnecte pour longtemps.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49329

MessageSujet: Re: Réseau cathare d'aujourd'hui   Réseau cathare d'aujourd'hui - Page 2 EmptySam 29 Aoû 2009 - 13:53

Cher Chibrou, si tu peux te le procurer, je te conseille le livre "Les cathares"aux éditions De Delphes par R NELLI, F NIEL, J DUVERNOY, et D ROCHE, tu devrais le trouver sur le site Priceminister ou bien chez un bouquinisteil a été édité en 1965.

Je te conseille également les sites suivants

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https://mourir-dignement.forumactif.com/
chat-man
A.A
chat-man

MessageSujet: Re: Réseau cathare d'aujourd'hui   Réseau cathare d'aujourd'hui - Page 2 EmptySam 29 Aoû 2009 - 14:12

Retourne donc à ta catharsis doctrinale et laisse les gens penser ce qu'ils veulent.
Adieu ou atoi!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau cathare d'aujourd'hui   Réseau cathare d'aujourd'hui - Page 2 EmptySam 29 Aoû 2009 - 14:22

D’accord Guilhem, je respecte ton choix.
« Les modes de réflexion qui guident la pensée Cathare… »
Ne parles-tu pas plutôt de ton propre mode de réflexion ? Vois-tu, j’ai fait un petit saut sur ton site, et j’ai lu, et relu. J’ai lu de belles choses, et d’incroyables inepties aussi, les deux à la fois.
Ne te perds pas dans l’intellectualité, ce n’est pas cela la conscience éclairée.
Toute religion a du bon et du mauvais, tout athéisme aussi. Ce qui importe, c’est la capacité de chacun à « séparer le subtil de l’épais ». Je me répète, mais c’est la base de toute transformation, de toute évolution.

Et là je te cite :
« Dans mon propos, j'émets l'hypothèse que je me fourvoie peut-être en voulant "étudier" une spiritualité que je ferais mieux de vivre, comme d'autres s'amusent à rechercher à droite et à gauche la confirmation d'un élan comparable voire commun."
Guilhem

Et je te cite encore :
« Pour l'instant je me sens encore loin de ces notions de compréhension du message du Christ.
Je ne sais pas ce que je comprends. Ce que je sais c'est ce que je pratique. Or, je ne me sens pas encore bien avancé dans ma pratique.
Il y a des points qui me semblent d'autant plus essentiels qu'ils sont très difficiles à atteindre.
En vrac, je dirais que des notions comme la vanité, le désir de juger, l'élan vers la détresse de l'autre, l'appréciation de la simplicité de la vie, etc. sont essentiels et pourtant très difficiles à maîtriser.
Je voudrais moins intellectualiser, car je sens que c'est la partie qui nous fait le plus dériver, et plus vivre le christianisme au quotidien.
Quand je vois comment le jugement et la violence ont tôt fait de sous-tendre les relations de personnes qui se disent intéressées par la non violence et la voie de justice et de vérité (et je m'inclues dans le lot), je crains de n'être pas encore prêt à envisager une quelconque communauté.
D'ailleurs, la communauté est-elle un choix adapté à notre époque ?
L'isolement semble plus efficace mais, est-ce un piège ou une solution ?
»
Guilhem

Pour continuer :
« Le vrai déclic pourrait se présenter ainsi, aimer n'importe qui du même amour que l'on voue aux personnes qui nous sont les plus chères. »
Guilhem

Ainsi tu as donc toutes les cartes en main. L’important n’est pas d’avoir un beau jeu, mais de bien jouer les mauvaises cartes.
Tu as dit : « Je n'imagine pas l'esprit tributaire de techniques de relaxation ou de méditation pour s'éveiller »
Et là vois-tu, je pense que tu te trompes. La méditation (sous toutes ses formes) permet d’accéder à la paix intérieure. Lorsque la pensée se tait, lorsqu’elle est maitrisée, de nouvelles perspectives s’offrent à l’esprit. Ne sous estime pas les grands Maîtres qui nous ont montré que l’homme porte sa divinité, et qu’elle peut être accessible.
Tu cites parfois les écrits de Nag Hammadi :
62. Jésus a dit : « c’est à ceux qui sont dignes de mes mystères que je dis mes mystères. Ce que ta main droite fera, que ta main gauche ne sache pas ce qu’elle fait ».
-Thomas-

Ne fais pas l’inverse.

94. Jésus a dit :« Celui qui cherche trouvera, et à celui qui frappe, on ouvrira. »
-Thomas-

La porte est à l’intérieur, elle n’est pas dans les guerres dogmatiques.

Et pour terminer, puisque tu parles de Matrix… mmmm… c’est du puissant, j’adore ! Nous avons au moins un point commun tu vois..! ;-)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau cathare d'aujourd'hui   Réseau cathare d'aujourd'hui - Page 2 EmptySam 29 Aoû 2009 - 15:33

Beltane a écrit:
D’accord Guilhem, je respecte ton choix.
« Les modes de réflexion qui guident la pensée Cathare… »
Ne parles-tu pas plutôt de ton propre mode de réflexion ? Vois-tu, j’ai fait un petit saut sur ton site, et j’ai lu, et relu. J’ai lu de belles choses, et d’incroyables inepties aussi, les deux à la fois.
Les modes de réflexions de la pensée cathare nous sont parvenus au travers de documents dont tu dis ne pas être intéressée aujourd'hui à les lire. Donc il est normal que tu n'y connaisses rien.
Par contre, placer dans un même paragraphe un jugement de valeur et commettre exactement ce que tu reproches à l'autre à la ligne suivante, relève du grand art. Mes "inepties" le sont pour qui ? Pour moi ou pour toi ? Tu devrais arrêter de chercher la paille chez le voisin. Laisse tomber le catharisme, ce n'est vraiment pas ta tasse de thé.

Beltane a écrit:
Ne te perds pas dans l’intellectualité, ce n’est pas cela la conscience éclairée.
Parce qu'évidemment, tu disposes des clés de la conscience éclairée !! Tu sautes dans tous les travers d'un ésotérisme moderniste inabouti, un peu façon new age.

Beltane a écrit:
Toute religion a du bon et du mauvais, tout athéisme aussi. Ce qui importe, c’est la capacité de chacun à « séparer le subtil de l’épais ». Je me répète, mais c’est la base de toute transformation, de toute évolution.
C'est combien la consultation ?

Beltane a écrit:
Et là je te cite :
« Dans mon propos, j'émets l'hypothèse que je me fourvoie peut-être en voulant "étudier" une spiritualité que je ferais mieux de vivre, comme d'autres s'amusent à rechercher à droite et à gauche la confirmation d'un élan comparable voire commun."
Guilhem
Je comprends que le fait de douter de soi puisse te surprendre toi qui semble si certaine de posséder la vérité.

Beltane a écrit:
Et je te cite encore :
« Pour l'instant je me sens encore loin de ces notions de compréhension du message du Christ.
Je ne sais pas ce que je comprends. Ce que je sais c'est ce que je pratique. Or, je ne me sens pas encore bien avancé dans ma pratique.
Il y a des points qui me semblent d'autant plus essentiels qu'ils sont très difficiles à atteindre.
En vrac, je dirais que des notions comme la vanité, le désir de juger, l'élan vers la détresse de l'autre, l'appréciation de la simplicité de la vie, etc. sont essentiels et pourtant très difficiles à maîtriser.
Je voudrais moins intellectualiser, car je sens que c'est la partie qui nous fait le plus dériver, et plus vivre le christianisme au quotidien.
Quand je vois comment le jugement et la violence ont tôt fait de sous-tendre les relations de personnes qui se disent intéressées par la non violence et la voie de justice et de vérité (et je m'inclues dans le lot), je crains de n'être pas encore prêt à envisager une quelconque communauté.
D'ailleurs, la communauté est-elle un choix adapté à notre époque ?
L'isolement semble plus efficace mais, est-ce un piège ou une solution ?
»
Guilhem
Et oui, tout au long de sa vie, le cathare doit douter de son chemin pour éviter de se fourvoyer. Toi, tu fonces dans le mur et tu rigoles des autres. Bravo.

Beltane a écrit:
Pour continuer :
« Le vrai déclic pourrait se présenter ainsi, aimer n'importe qui du même amour que l'on voue aux personnes qui nous sont les plus chères. »
Guilhem
Et voilà. En ramenant le tout à l'essentiel on peut entrevoir la route.

Beltane a écrit:
Ainsi tu as donc toutes les cartes en main. L’important n’est pas d’avoir un beau jeu, mais de bien jouer les mauvaises cartes.
Pense à me donner l'adresse où se procurer ton recueil d'aphorismes creux.

Beltane a écrit:
Tu as dit : « Je n'imagine pas l'esprit tributaire de techniques de relaxation ou de méditation pour s'éveiller »
Et là vois-tu, je pense que tu te trompes. La méditation (sous toutes ses formes) permet d’accéder à la paix intérieure. Lorsque la pensée se tait, lorsqu’elle est maitrisée, de nouvelles perspectives s’offrent à l’esprit. Ne sous estime pas les grands Maîtres qui nous ont montré que l’homme porte sa divinité, et qu’elle peut être accessible.
Il faudrait d'abord identifier ce qu'est la méditation. Vu qu'il s'agit d'une technique impliquant le recours à un organe humain - donc mondain -, le cerveau, on est largement en droit de douter de sa capacité à nous mener vers la manifestation de l'esprit. Du moins quand on comprend le catharisme. Les autres font ce qu'ils veulent et je m'en moque.

Beltane a écrit:
Tu cites parfois les écrits de Nag Hammadi :
62. Jésus a dit : « c’est à ceux qui sont dignes de mes mystères que je dis mes mystères. Ce que ta main droite fera, que ta main gauche ne sache pas ce qu’elle fait ».
-Thomas-

Ne fais pas l’inverse.

94. Jésus a dit :« Celui qui cherche trouvera, et à celui qui frappe, on ouvrira. »
-Thomas-
L'évangile de Thomas est postérieur à l'évangile de Jean (env. 2e siècle). Donc, celui qui l'a écrit n'a connu ni Thomas, ni Jésus. Alors avant que j'en fasse un document indéniable à suivre à la lettre, il va couler de l'eau sous les ponts. Néanmoins certains logia sont très intéressants.

Allez, ma chère Beltrane, tu ne fais que confirmer ce que j'ai déjà dit plusieurs fois. Le catharisme est un dépouillement et vous êtes bien trop vêtus de vos certitudes pour ne serait-ce qu'entrer dans le dressing. D'ailleurs tu l'as bien dit, ce n'est pas ton objectif que te donner la peine de te renseigner. Continues donc ta route pavée de certitudes et laisse-moi cheminer dans mes doutes.

Si tu veux vraiment fouiller mes dires, il paraît qu'à une époque j'aurai dit également : Areuu !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau cathare d'aujourd'hui   Réseau cathare d'aujourd'hui - Page 2 EmptySam 29 Aoû 2009 - 16:07

Citation :
Mes "inepties" le sont pour qui ? Pour moi ou pour toi ? Tu devrais arrêter de chercher la paille chez le voisin.

Je n'ai pas parlé de "tes" inepties cher Guilhem. Ne me donne pas des propos que je n'ai pas tenu.
Et j'ai également précisé que j'y avais lu de belles choses. Ta vue est-elle réduite? Ne vois-tu que l'épée et non la colombe?

Citation :
Les modes de réflexions de la pensée cathare nous sont parvenus au travers de documents dont tu dis ne pas être intéressée aujourd'hui à les lire
Où j'ai dit ça?

Citation :
Tu devrais arrêter de chercher la paille chez le voisin. Laisse tomber le catharisme, ce n'est vraiment pas ta tasse de thé.
Je ne cherche pas la paille, j'essaie de comprendre. En te regardant je vois une forme d'agressivité que je ne comprends pas, et comprendre l'origine de cette agressivité me permettrait sans doute de mieux comprendre l'homme.
Pour le thé je le bois sans sucre. C'est à dire sans dogmes, Cathare ou autre. J'ai toujours été honnête et précisé que je n'entrerai dans aucune forme de conditionnement de l'esprit.
Mais j'aime les fleurs, et force est de constater que je vois de belles roses éclorent un peu partout dans le coeur des hommes, peu importe leur religion.

Citation :
Et oui, tout au long de sa vie, le cathare doit douter de son chemin pour éviter de se fourvoyer. Toi, tu fonces dans le mur et tu rigoles des autres. Bravo.
Tu as l'impression que je me moque? Pourtant ce n'est pas le cas.

Citation :
Guilhem
Cette phrase tu l'as écrite. Et elle est d'une grande sagesse. Pourquoi ne l'applique-tu pas?

Citation :
Il faudrait d'abord identifier ce qu'est la méditation. Vu qu'il s'agit d'une technique impliquant le recours à un organe humain - donc mondain -, le cerveau, on est largement en droit de douter de sa capacité à nous mener vers la manifestation de l'esprit. Du moins quand on comprend le catharisme. Les autres font ce qu'ils veulent et je m'en moque.
Le Catharisme est-il une religion égoïste qui se fiche des autres?
N'as-tu jamais été touché par le message des grands Maîtres et par leur grande sagesse? te considères-tu au dessus d'un Gandhi, d'un Dalaï lama ou d'autres?

Citation :
Allez, ma chère Beltrane, tu ne fais que confirmer ce que j'ai déjà dit plusieurs fois. Le catharisme est un dépouillement et vous être bien trop vêtus de vos certitudes pour ne serait-ce qu'entrer dans le dressing. D'ailleurs tu l'as bien dit, ce n'est pas ton objectif que te donner la peine de te renseigner. Continues donc ta route pavée de certitudes et laisse-moi cheminer dans mes doutes.
Je n'ai qu'une seule certitude: Tout ce qui est bon est Amour, et c'est le seul chemin vers lequel il faut tendre.
Pour le reste : sourires (et pas méchants hein! N'interprète pas)

Citation :
Si tu veux vraiment fouiller mes dires, il paraît qu'à une époque j'auri dit également : Areuu !
Je sais bien, mon bébé ;-)

Aller, arrête de faire ton schtroumpf grognon. Ces phrases que j'ai choisi, au contraire, je trouvais que c'était les plus belles (sauf pour la méditation... as-tu essayé au moins?)
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc

Masculin Nombre de messages : 1677

MessageSujet: Re: Réseau cathare d'aujourd'hui   Réseau cathare d'aujourd'hui - Page 2 EmptySam 29 Aoû 2009 - 17:34

Guilhem, je ne sais pas comment tu vas prendre ce que je vais te dire mais bon :

J'ai l'impression que tu essayes de convaincre tout le monde que tu as raison. Alors qu'il me semble que dans le catharisme (dis moi si je me trompe) toutes les ames finiront par revenir à Dieu. Donc s'il est vrai que tu as raison, tout le monde finira par avouer que tu avais raison. Mais nul besoin de proselythisme pour cela.
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau cathare d'aujourd'hui   Réseau cathare d'aujourd'hui - Page 2 EmptySam 29 Aoû 2009 - 19:05

Tibouc tu sembles ne pas avoir lu ce que j'ai écrit et ce qu'a cité Beltrane de mes propos.
Je ne sais pas si j'ai raison et cela ne regarde que moi. Jamais personne ne pourra convaincre un non cathare de le devenir puisque cela dépend de l'éveil, alors comme prosélytisme excuse-moi mais ça fait un peu léger.
Enfin, je cherche à vous convaincre de laisser tomber le catharisme et cet espace qui, outre que l'administrateur l'a placé dans la mauvaise catégorie, ne peut en aucun cas vous concerner.
Donc, je ne veux recruter personne, au contraire, je veux vous dissuader de persister dans une voie qui, pour l'instant ne peut que vous faire perdre votre temps.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau cathare d'aujourd'hui   Réseau cathare d'aujourd'hui - Page 2 EmptySam 29 Aoû 2009 - 19:25

Guilhem Bonsoir.

Alors que fait tu La si tu peut rien nous apprendre?

A Moi et quelques ( autres peut être) tu m'intéresse!

Tu dit n'importe quoi Mon Ami; Bien Si Figure Toi que cela Me Concerne.

Les Cathares et un très Bon Sujet, a Condition que la Personne a Mis un Post nous explique le Pourquoi et le Comment les Cathares sont arriver Là. Même s'il faut du temps en en prend du temps, toi Non tu n'a pas le temps de nous apprendre, et tu dit dans un post d'allez sur Google? c'est quoi ce problème, explique Ton Cas et on Verra après.

alors soit tu participe a Converser a Nos idées et Questions, Là et le Principal.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau cathare d'aujourd'hui   Réseau cathare d'aujourd'hui - Page 2 EmptySam 29 Aoû 2009 - 19:46

Vous allez m'énerver à commencer de dire des choses moins futiles au moment où j'ai décidé de partir.
Beltrane a écrit:
En te regardant je vois une forme d'agressivité que je ne comprends pas...
Si tu vois de l'agressivité c'est en partie parce que tu ne comprends pas le fond de mon message. J'essaie de ne mettre aucune fioriture dans mon message pour vous éviter de voir le secondaire et d'omettre l'essentiel. L'essentiel vous l'oubliez et vous croyez qu'en vous accrochant aux fioritures d'une spiritualité comme le catharisme, vous pourrez la comprendre et l'intégrer. C'est totalement faux.
Beltrane a écrit:
C'est à dire sans dogmes, Cathare ou autre.
Le catharisme est totalement adogmatique. Depuis Paul, ce christianisme n'a cessé de remettre sur l'ouvrage sa doctrine pour l'apurer et en chasser toutes les scories. Mais il a des fondamentaux dans sa doctrine que peu de personnes ont essayé de remettre en question tant ils sont limpides, logiques et quasi parfaits.
Beltrane a écrit:
Cette phrase tu l'as écrite. Et elle est d'une grande sagesse. Pourquoi ne l'applique-tu pas?
Je l'applique mais pas comme tu t'y attends. Tu confonds l'amour philos et l'amour agapê. Le français rend très mal cela et le caritas latin est une honte pour ce qui est de rendre agapê. C'est pourquoi je peux très bien être bienveillant envers quelqu'un sans lui faire le moindre cadeau, qui au contraire serait un mal puisqu'il le maintiendrait dans une erreur.
Beltrane a écrit:
Le Catharisme est-il une religion égoïste qui se fiche des autres?
N'as-tu jamais été touché par le message des grands Maîtres et par leur grande sagesse? te considères-tu au dessus d'un Gandhi, d'un Dalaï lama ou d'autres?
Enfin ! Tu sembles avoir compris un fondement du catharisme. Oui, le catharisme est une religion égoïste en ceci que l'on ne peut - éventuellement - sauver que soi et personne d'autre.
Oui, d'autres avant et après l'apparition du Christ ont mené leur chemin dans un sens qui me donne à penser qu'ils ont dû arriver à bonne fin. Ils ont agi selon leur culture et leurs acquis qui ne sont pas les miens. je respecte leur voie mais je suivrai la mienne.
En ce monde il n'y a pas de bien qui ne soit lié au mal. Le mal est toujours premier et le bien ne vient qu'atténuer le mal. Mais nous sommes formatés pour ne pas voir le mal. On voit une rose éclore et nos sens mondains sont accaparés par ses effluves et ses couleurs. Mais pourquoi donc a-t-elle des épines et pourquoi vit-elle si peu de temps ?
Donc et pour finir, ne confondez pas mes rares interventions ici destinées à faire passer une info à d'éventuels catharisants qui traîneraient ici et ne prenez pas ça pour un désir de converser sur un mode pédagogique avec vous. J'ai bien trop à faire de mon côté.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau cathare d'aujourd'hui   Réseau cathare d'aujourd'hui - Page 2 EmptySam 29 Aoû 2009 - 20:04

Dis Donc jeune Homme on ne parle pas comme cela a des personnes qui veulent que vous restiez avec Eux.

Bon Alors depuis hier tu menaces de partir: alors Lis bien ça:

CASSE TOI, si c'est pour nous rabâcher toujours la même choses alors ta place n'est pas Ici.

Je m'excuse auprès de Florence_Yvonne de Parler comme cela, mais il faut a un moment dire stop a ce jeunot. Ceci Dit.

Beltane Cherche a se se remette bien avec Toi, Moi J'essaye de faire mon possible, d'autres veulent sûrement savoir sur les Cathares, tu ne veux pas alors cela est Simple.

DEGAGE et fous-nous la paix avec tes cathares on ira chercher s'ils le faut sur Google ou autres.
a+
Un Ami qui te Voulait Comme Ami; Mais pas Comme Ennemis.

Je M'excuse auprès des autres Ami(es) du Forum d'avoir a Dire ce que j'ai dit, car ils fallait bien lui faire comprendre ce qu' est la VIE et le RESPECT des Uns et Autres.

Florence_ Yvonne je m'Excuse.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Réseau cathare d'aujourd'hui   Réseau cathare d'aujourd'hui - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 14:35

Pour moi, la caractéristique principale du cathare, c'est la sérénité, il ne s'énerve pas, ne se vexe pas, ne se fâche pas et il est doué d'une grande patience. Son but dans la vie, c'est l'harmonie de l'âme qui lui permettra de mettre fin au cycle de ses renaissances amenant ainsi son âme à retourner auprès de Dieu.

Mais ce n'est que mon interprétation des textes que j'ai lu.

Dernière édition par florence_yvonne le Dim 30 Aoû 2009 - 15:02, édité 1 fois
chat-man
A.A
chat-man

MessageSujet: Re: Réseau cathare d'aujourd'hui   Réseau cathare d'aujourd'hui - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 14:58

:monlivre:
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: Réseau cathare d'aujourd'hui   Réseau cathare d'aujourd'hui - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 15:52

florence_yvonne a écrit:
Pour moi, la caractéristique principale du cathare, c'est la sérénité, il ne s'énerve pas, ne se vexe pas, ne se fâche pas et il est doué d'une grande patience. Son but dans la vie, c'est l'harmonie de l'âme qui lui permettra de mettre fin au cycle de ses renaissances amenant ainsi son âme à retourner auprès de Dieu.

Hé bien ne semble t-il pas que Beltane et toi ne vous approchiez de ces caractharistiques? Very Happy
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Réseau cathare d'aujourd'hui   Réseau cathare d'aujourd'hui - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 16:15

J'aimerais bien Very Happy
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: Réseau cathare d'aujourd'hui   Réseau cathare d'aujourd'hui - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 16:51

florence_yvonne a écrit:
J'aimerais bien Very Happy

Oh là pas si vite vous deux :pfee1: :pfee1: ,on a encore besoin de vous ici!^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau cathare d'aujourd'hui   Réseau cathare d'aujourd'hui - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 19:32

florence_yvonne a écrit:

Mais ce n'est que mon interprétation des textes que j'ai lu.

Bonjour ,Fllorence Yvonne,

Heu; ça ressemble à du Bouddhisme là,non? Mouais on va dire...
Coucou,hibou,caillou,genou,roudoudou. Réseau cathare d'aujourd'hui - Page 2 Armee16
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Réseau cathare d'aujourd'hui   Réseau cathare d'aujourd'hui - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 21:00

C'est pas faux Réseau cathare d'aujourd'hui - Page 2 U_thin7e
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau cathare d'aujourd'hui   Réseau cathare d'aujourd'hui - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 10:04

Citation :

Citation :
Heu; ça ressemble à du Bouddhisme là,non?

Dans le fond, si on retire le superflu dans chaque religion, le message est le même non?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau cathare d'aujourd'hui   Réseau cathare d'aujourd'hui - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 10:09

Citation :
Vous allez m'énerver à commencer de dire des choses moins futiles au moment où j'ai décidé de partir.
Soit, mais tu es le bienvenu, malgré toutes les brouilles de canal en matière de communication ;-)

Citation :
L'essentiel vous l'oubliez et vous croyez qu'en vous accrochant aux fioritures d'une spiritualité comme le catharisme, vous pourrez la comprendre et l'intégrer. C'est totalement faux.

J’essaye de comprendre oui, intégrer, c’est autre chose, nous sommes d’accord. Mais s’ouvrir à la pensée de l’autre, c’est déjà un bon début non ?

Citation :
Le catharisme est totalement adogmatique.
Il faudrait mieux définir le sujet, c’est quand même une religion.

Citation :
Mais il a des fondamentaux dans sa doctrine que peu de personnes ont essayé de remettre en question tant ils sont limpides, logiques et quasi parfaits.
Question très simple : lesquels ?
Je n’aime pas beaucoup Saül de Tarse. Alain Danielou disait : "Si Jésus est venu apporter un message d'amour, c'est saint Paul qui a perverti son message".
Voici une discussion de ce forum où Saül de Tarse est décortiqué :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Je l'applique mais pas comme tu t'y attends. Tu confonds l'amour philos et l'amour agapê. Le français rend très mal cela et le caritas latin est une honte pour ce qui est de rendre agapê. C'est pourquoi je peux très bien être bienveillant envers quelqu'un sans lui faire le moindre cadeau, qui au contraire serait un mal puisqu'il le maintiendrait dans une erreur
D’après ce que je sais les grecs différenciaient trois sortes d’amour : Agapè, Philia, Eros.
Agapè (devenu Caritas en Latin, représentant l’amour Chrétien, la charité) était l’amour de ses proches (accueillir avec amitié), Philia était l’amour (humain) de l’ami, de la famille, au delà des passions, et Eros, l’amour « sensuel/sexuel ».
Mon résumé est très simple, mais je pense avoir saisi ce que tu veux dire.

Citation :
Enfin ! Tu sembles avoir compris un fondement du catharisme. Oui, le catharisme est une religion égoïste en ceci que l'on ne peut - éventuellement - sauver que soi et personne d'autre.
Ce que j’ai aimé, dans les noces chymiques de Rosenkreutz, dans le songe, c’est qu’il essaie malgré tout.
Est-ce que tendre la main aux autres n’est pas aussi « se sauver » ?

Citation :

En ce monde il n'y a pas de bien qui ne soit lié au mal. Le mal est toujours premier et le bien ne vient qu'atténuer le mal. Mais nous sommes formatés pour ne pas voir le mal. On voit une rose éclore et nos sens mondains sont accaparés par ses effluves et ses couleurs. Mais pourquoi donc a-t-elle des épines et pourquoi vit-elle si peu de temps ?
Sommes-nous formatés pour ne pas voir le mal, ou au contraire, pour ne le voir que trop et partout?
Ne crois-tu pas aux roses éternelles ? Dante ne comparait-il pas l’amour paradisiaque au centre d’or de la rose éternelle ? L’empyrée n’est-il pas le lieu de la rose blanche céleste ? Et le cœur des hommes, que Dieu a créés à son image, n’est-il pas capable, lorsque l’homme s’élève vers l’amour, de ressembler à cette rose éternelle ?

Citation :
Donc et pour finir, ne confondez pas mes rares interventions ici destinées à faire passer une info à d'éventuels catharisants qui traîneraient ici et ne prenez pas ça pour un désir de converser sur un mode pédagogique avec vous. J'ai bien trop à faire de mon côté.
Un de mes premiers « maitres » (avec toute la nuance qu’il faut appliquer au terme) était très dur avec moi. Il a « défriché le terrain » sans jamais me faire de cadeau. J’étais libre de partir à n’importe quel moment, mais je suis resté et je ne l’ai jamais regretté. Ca en valait la peine, j’ai compris que la lucidité ne faisait généralement pas bon ménage avec la superstition.
Krishnamurti demandait judicieusement : « la religion peut-elle échapper à la croyance, au dogme, et au rituel pour se fonder simplement sur l’éthique de la vie quotidienne ? Autrement dit, existe t-il un sacré au sein duquel on puisse vivre authentiquement ? »

J’ai passé du temps sur ton site qui est remarquable. Je te félicite pour tout le travail que tu as fait, je le mesure amplement. J’y reviendrai sans aucun doute consulter les « thèmes abordés » que j’ai trouvé bien construits.
Mais fidèle à ce premier enseignement que j’ai reçu, je resterai toujours libre, avec le même objectif, ce trait d’union qui devrait tous nous re-lier, et qui se résume dans le simple fait que nous comptons tous pour un, chacun d’entre nous ne valant pas moins qu’un pape ou qu’un président, ni plus qu’un va-nu-pieds ou qu’un crève-la-dalle. Nous sommes tous égaux.
C’est bien que les hommes se regroupent, la religion a du bon, mais seulement lorsqu’elle élève l’homme et lui fait prendre conscience du respect et de l’amour qu’il doit donner à son prochain.
Chacun se bat contre ses démons, pour son propre salut, mais il doit se battre aussi, à son niveau, pour le salut des hommes, et c’est ce que faisait Jésus il me semble.

« A chaque époque surgit un être exceptionnel. Celui là creuse un puits, étanche sa soif et partage l’eau avec les autres. Puis il passe son chemin. Mais ses « disciples » ne font pas le moindre effort pour creuser à leur tour – et le puits finit par s’assécher. Alors ils construisent un sanctuaire à cet emplacement, et le transforme en lieu de culte. Pourquoi n’ont-ils pas la volonté de creuser par eux-mêmes ? Est-ce là le destin de l’humanité ? »
(extrait de Krishnamurti – Ultimes paroles)

Ma bible a moi n’a qu’une seule phrase et elle dit : « Sois bon, car chaque homme que tu rencontres livre un rude combat ».

Nous sommes tous égaux, et rien ne justifie jamais le mépris.
Je n’ai aucune leçon à te donner, tu le sais, et je le sais. Il ne s’agit pas de leçon, juste d’un petit rappel de ce que tu connais déjà, probablement mieux que moi. Sois humble mon Frère, je te le dis avec tout le respect que je te dois. Si tu es éveillé, ne méprise pas ceux qui dorment encore, ils sont tous tes frères, et pardonne leur ce qui t’offense. Alors, à te regarder ils finiront par comprendre, et toi tu t’envoleras vers la Lumière qui te manque si cruellement, puisque tu sais qu’elle est, même au milieu de la nuit.
Amicalement.
chat-man
A.A
chat-man

MessageSujet: Re: Réseau cathare d'aujourd'hui   Réseau cathare d'aujourd'hui - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 13:51

J'espère que Guihlem viendra à tire d'ailes s'abreuver à ses sages paroles avant de s"affronter encore une fois dans la pesanteur de ses certitudes labyrinthiques!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau cathare d'aujourd'hui   Réseau cathare d'aujourd'hui - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 16:28

Avant de faire renaître une religion, de l'enseigner, de faire de la propagande et de convaincre des fidèles qui auront la foi, il faut tout de même savoir de qui ça vient. Ce qui vient du Christ est bon et juste, tout le monde le dit, ils peuvent bien enseigner ça. Mais leur aspet ésotérique, d'où ça vient, moi j'ai un feeling que ça vient d'esprits, alors comment savoir si ces esprits nous ont dit la vérité. On n'enseigne pas de l'ésotérisme sans savoir, sans avoir vérifié ou sans avoir pu vérifié le vrai du faux. Le médium qui a reçu ces informations, en relation intime avec l'esprit, pouvait penser que ce que l'esprit lui disait était vrai alors qu'il lui montait un château de carte. Alors qu'ils se contentent d'enseigner ce que le Christ enseignait plutôt que de l'incertitude.

Gaétan
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: Réseau cathare d'aujourd'hui   Réseau cathare d'aujourd'hui - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 17:56

Gaétan a écrit:
Avant de faire renaître une religion, de l'enseigner, de faire de la propagande et de convaincre des fidèles qui auront la foi, il faut tout de même savoir de qui ça vient. Ce qui vient du Christ est bon et juste, tout le monde le dit, ils peuvent bien enseigner ça. Mais leur aspet ésotérique, d'où ça vient, moi j'ai un feeling que ça vient d'esprits, alors comment savoir si ces esprits nous ont dit la vérité. On n'enseigne pas de l'ésotérisme sans savoir, sans avoir vérifié ou sans avoir pu vérifié le vrai du faux. Le médium qui a reçu ces informations, en relation intime avec l'esprit, pouvait penser que ce que l'esprit lui disait était vrai alors qu'il lui montait un château de carte. Alors qu'ils se contentent d'enseigner ce que le Christ enseignait plutôt que de l'incertitude.

Gaétan

Mais comment être certain que Jésus lui-même a pu contrer toutes les tentatives démoniaques qui tentaient de l'infiltrer?

Seuls les peureux et les lâches n'osent pas envisager cette éventualité et préfèrent flagorniser à qui mieux mieux!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau cathare d'aujourd'hui   Réseau cathare d'aujourd'hui - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 19:10

Gaétan Bonsoir.
Comment tu dit que le médium et rentrer en relation intime avec l'Esprit.

Mais Comment est - ce Possible d'être aussi Naif ( ne le prend pas mal gaétant) croire qu'un médium a rencontrer L'Esprit.

et d'abord qu'appel tu par Esprit?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau cathare d'aujourd'hui   Réseau cathare d'aujourd'hui - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 20:11

Chribou a écrit:

Citation :
Mais comment être certain que Jésus lui-même a pu contrer toutes les tentatives démoniaques qui tentaient de l'infiltrer?

C'est certain que le diable a essayé de l'infiltrer, il en est d'ailleurs fait état dans les évangiles sauf que le Christ ne s'est pas laissé influencer, le Christ a commis très peu d'erreur, ce qu'il enseignait était bon et juste, le partage, le pardon, à peu près tout le monde s'entend sur ça, ce qu'il faut, c'est de le mettre en pratique ce qui implique de profondes réformes financières et judicières.

Gaétan
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau cathare d'aujourd'hui   Réseau cathare d'aujourd'hui - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 20:21

Gilbert76600 a écrit:
Gaétan Bonsoir.
Comment tu dit que le médium et rentrer en relation intime avec l'Esprit.

Mais Comment est - ce Possible d'être aussi Naif ( ne le prend pas mal gaétant) croire qu'un médium a rencontrer L'Esprit.

et d'abord qu'appel tu par Esprit?

Les médiums peuvent communiquer avec des esprits, les ames. Le médium auditif peuvent entendre un esprit parler comme si une personne normale lui parlait et c'est mon cas sauf que je ne posais pas de question aux esprits pour la simple raison qu'on ne me disait pas la vérité. Les esprits veulent que leur monde demeure secret, ils ne veulent rien nous révéler, alors moi je dis aux médiums attention ne prenez pas pour acquis ce qu'un esprit vous dit.

Gaétan
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau cathare d'aujourd'hui   Réseau cathare d'aujourd'hui - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 20:44

Gaétan.

Je te doit le respect, mais je suis très septique a ton argumentation, qui certes peut se faire, mais seulement au cinéma mais en réel je ne le pense vraiment pas.

Moi je lis bien entrent les lignes et pourtant je ne suis pas médium ou quoi que soit d'autre, seulement une pratique, mais de la a dire que les médiums parlent aux Esprit mais..

Non je ne l'écrirais pas au risque de te faire du mal.

Tu le croit Bon très bien ( tant mieux pour Toi).

Je n'ajoute rien a ton Esprit!
Bien a Toi
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: Réseau cathare d'aujourd'hui   Réseau cathare d'aujourd'hui - Page 2 EmptyMar 1 Sep 2009 - 2:25

Gaétan a écrit:
Chribou a écrit:

Citation :

C'est certain que le diable a essayé de l'infiltrer, il en est d'ailleurs fait état dans les évangiles sauf que le Christ ne s'est pas laissé influencer, le Christ a commis très peu d'erreur, ce qu'il enseignait était bon et juste, le partage, le pardon, à peu près tout le monde s'entend sur ça, ce qu'il faut, c'est de le mettre en pratique ce qui implique de profondes réformes financières et judicières.

Gaétan

L'important c'est que tu n'aies pas pris mes fâcheuses remarques plus haut comme t'étant adressées personnellement ,ce qui aurait été extrêmement navrant vu le courage avec lequel tu défends tes idées des plus révolutionnaires! Réseau cathare d'aujourd'hui - Page 2 643418
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réseau cathare d'aujourd'hui   Réseau cathare d'aujourd'hui - Page 2 Empty

Réseau cathare d'aujourd'hui
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2