| Guy Béart : chansons spirituelles | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Lucael Exégète
Nombre de messages : 4390 Age : 112 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Guy Béart : chansons spirituelles Sam 4 Oct 2008 - 19:47 | |
| Je crois l'avoir déjà signaler sur ce forum, je suis un admirateur inconditionnel de Guy Béart, un tout tout grand de la chanson française, injustement un peu oublié de nos jours. Ses chansons sont un trésor de spiritualité non dogmatique, je pense à "l'espérance folle", et ce magnfique psaume 151 intitulé "O Jéhovah":
"Mon Dieu, protège-moi du beau Quand il n'est que masque du diable Eclaire-moi de ton flambeau Insaisissable O Jehovah
Mon Dieu garde-moi des gentils Ceux qui ne sont que tout sourire Leurs dents montrent leu appétit Qui nous déchire O Jéhovah
Mon Dieu, mon Dieu, Ne l'oublie pas Ce caillou vieux Que tu sauvas (bis)
Mon Dieu confonds les religions Bureaucraties de ta croyance Qui ensanglantent nos régions De leurs vengeances O Jéhovah
Mon Dieu garde-moi de ces fous Qui t'invoquent en simulacre Qui font de toi le dieu des loups Et des massacres O Jéhovah
Mon Dieu, mon Dieu, Ne l'oublie pas Ce caillou vieux Que tu sauvas (bis)
Mon Dieu ne laisse pas Satan Nous éprouver son règne dur Celui que Job connut au temps De sa torture O Jéhovah
Mon Dieu aveugle les idoles Dans leurs rouages Et leurs images Qui nous enjolent Et nous cajolent Dans l'esclavage O Jéhovah
Mon Dieu, mon Dieu, Ne l'oublie pas Ce caillou vieux Que tu sauvas (bis)"
Dernière édition par Lucael le Sam 4 Oct 2008 - 22:27, édité 1 fois | |
|
| |
Tibouc Libre-penseur spirituel
Nombre de messages : 1677 Age : 35 Localisation : Pas de ce Monde Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: Guy Béart : chansons spirituelles Sam 4 Oct 2008 - 22:12 | |
| Magnifique texte ! :docteur:
Je suis de toutes les couleurs et surtout de celles qui pleurent... | |
|
| |
Lucael Exégète
Nombre de messages : 4390 Age : 112 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Guy Béart : chansons spirituelles Sam 4 Oct 2008 - 22:26 | |
| Guy Béart L'ESPÉRANCE FOLLE
C'est l'espérance folle Qui nous console De tomber du nid Et qui, demain, prépare Pour nos guitares D'autres harmonies. S'élève l'espérance Dans le silence Soudain de la nuit, Et les matins qui chantent, Déjà, enchantent Nos soirs d'aujourd'hui...
Viens, c'est la fête en semaine, viens, Je t'attends, tu ne sais plus rien. Plus rien ne nous sépare, viens, Viens, si les larmes t'ont fait du bien, Ce sourire-est déjà le lien Avec les beaux jours qui viennent, reviennent...
C'est l'espérance folle Qui carambole Et tombe du temps, Je vois que chaque pierre Cette lumière De nos cœurs battants. La mort c'est une blague, Lla même vague Nous baigne toujours Et cet oiseau qui passe Porte la trace d'étranges amours...
C'est l'espérance folle Qui danse et vole Au dessus des toits Des maisons et des places, La terre est basse, Je vole avec toi. Tout est gagné d'avance, Je recommence. Je grimpe pieds nus Au sommet des montagnes, Mâts de cocagne Des cieux inconnus... | |
|
| |
Lucael Exégète
| Sujet: Re: Guy Béart : chansons spirituelles Sam 4 Oct 2008 - 22:30 | |
| Que chacun donne sa lumière, lumière de jour ou de nuit, chandelle douce des chaumières, hauts-fourneaux dans la suie. Enfants messagers d'étincelles, - mais si! mais si! - langues de feu des jouvencelles: chaque homme ici est le messie! Et chaque femme et chaque mère, au ventre plat ou arrondi, c'est sûr et certain qu'elle espère de porter le messie. Non seulement les saints, les saintes - mais si! mais si! - chaque femme, vierge ou enceinte, elle aussi est le messie! C'est Bouddha qui revient sur terre, Moïse et Mahomet aussi. Jésus a mis sa robe claire. Le vois-tu? Le voici! Pythagore est en salopette, - mais si! mais si! - Descartes roule à bicyclette. Ils sont rapides, ces messies! Trois milliards au moins de prohètes, ça peut vous paraître inouï. Pour le combat et pour la fête nous voilà réjouis d'abord d'Amérique latine, - mais si! mais si! - comme autrefois de Palestine quand n'est venu qu'un seul Messie. J'ai crié au secours dans l'ombre. Tout le monde a dit: "Me voici!" Des villes-déserts, des décombres Tout le monde est sorti. Ils sont noirs, blancs, jaunes et rouges, métis aussi. Sur mon appel la terre bouge, la Terre entière est le Messie. Mais si! | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Guy Béart : chansons spirituelles Dim 5 Oct 2008 - 13:49 | |
| Ce serait bien de les avoir en vidéos pour les écouter | |
|
| |
Lucael Exégète
| Sujet: Re: Guy Béart : chansons spirituelles Dim 5 Oct 2008 - 15:06 | |
| Oui, je les ai cherchée sur Dailymotion et Itunes mais je n'ai trouvé que les plus connues: l'eau vive, etc. | |
|
| |
Denis Etudiant
Nombre de messages : 412 Age : 62 Localisation : Isère Date d'inscription : 29/06/2008
| Sujet: Re: Guy Béart : chansons spirituelles Dim 5 Oct 2008 - 16:39 | |
| Désolé, mais je les trouve mièvres et cucul la praline ces chansons. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, quel sirop ! | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Guy Béart : chansons spirituelles Dim 5 Oct 2008 - 19:30 | |
| C'est exactement le discours que tenait serge gainsbourg sur les chansons de guy béart, mais les goûts et les couleurs ...... | |
|
| |
Lucael Exégète
| Sujet: Re: Guy Béart : chansons spirituelles Dim 5 Oct 2008 - 19:36 | |
| Je ne les trouve ni nulles ni mièvres. La versification est élaborée et difficile avec des vers courts et des rimes souvent riches. De plus, Béart est ainsi, il suffit de lire son livre intitulé justement "l'espérance folle". C'est un type très cartésien au départ, ingénieur de formation, qui a basculé du côté obscur de la force. Obscur pour un ingénieur, bien sûr. | |
|
| |
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Guy Béart : chansons spirituelles Dim 5 Oct 2008 - 20:28 | |
| Aaaah emmanuelle....! Euh pardon! Des attaches belges les Béart. J'ai vu qu'elle s'était mariée là bas. | |
|
| |
Lucael Exégète
| Sujet: Re: Guy Béart : chansons spirituelles Dim 5 Oct 2008 - 20:32 | |
| Oui, à 15 km de chez moi Si je la croise en faisant mes courses au Carrefour, je lui demanderai un autographe pour toi. | |
|
| |
Tibouc Libre-penseur spirituel
Nombre de messages : 1677 Age : 35 Localisation : Pas de ce Monde Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: Guy Béart : chansons spirituelles Dim 5 Oct 2008 - 20:32 | |
| - Citation :
- Aaaah emmanuelle....!
c'est vrai que les chansons de guy béart sont très belles, mais ce que je préfère chez lui c'est sa fille | |
|
| |
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Guy Béart : chansons spirituelles Dim 5 Oct 2008 - 20:34 | |
| Ah oui! avec plaiiiiiiiiiiisiiiiiiiiir. | |
|
| |
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Guy Béart : chansons spirituelles Dim 5 Oct 2008 - 22:35 | |
| En prenant mari elle en a fait plus d'un marri!
Elle qui sous Pagnol était pourtant si Divine enfant lorsque s'abreuvant aux Sources! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Guy Béart : chansons spirituelles | |
| |
|
| |
| Guy Béart : chansons spirituelles | |
|