Bonjour je vous écris depuis la brillante étoile Régulus de la constellation du Lion où l'on s'affaire présentement à tenter de me digérer.Je me suis retrouvé ici après avoir expérimenté la solution que m'a proposée un compatriote après lui avoir exposé mon problème que voici mais apparemment je ne suis pas tombé sur le bon valet.
Le problème:Un jour j'étais chargé d'apporter au roi un nouveau cheval mais ne sachant pas sa préférence je lui amenai un cheval noir ce qui le rendit furax contre moi si bien qu'il m'a fait jeter dans la prison du donjon.Quelques années plus tard sans doute pris de remords il consentit à me donner une petite chance qui me permettrait d'être libéré.Pour cela il fit entrer 2 de ses valets à l'intérieur du donjon qui comptait 2 portes dont l'une me laisserait la liberté tandis que l'autre ouvrirait une cellule abritant des lions affamés ...enfin vous connaissez la suite!Pas chic la suite,je dirais plutôt un hic puisque ces 2 serviteurs avaient des personnalités diamétralement opposées l'une par rapport à l'autre en ce sens que l'un disait toujours la vérité et l'autre ne disait que mensonges alors moi ne sachant pas lequel mentait et ni lequel disait vrai et n'ayant droit qu'à une seule question à poser au candidat de mon choix seriez-vous capable de me dire quelle est la question que j'ai posée et qui m'indiquait après déduction la porte qui m'a rendu ma liberté?
La "solution" qui me fut suggérée:Par quelle porte êtes-vous entré?
Celui qui montre la bonne porte sera celui qui disait toujours la vérité .
Ils ne sont surement pas entrés par la porte des lions.
Mais après mûre réflexion alors que j'étais en digestion me vint l'idée de poser cette question à n'importe lequel des deux valets:Hé toi viens un peu par icitte,dis-moi donc si je demandais à ton p'tit camarade quelle porte ferait de moi le régal de nos royaux lions que me répondrait-il?
Dans tous les cas la porte indiquée est la porte ouvrant à la liberté!