Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion . Mer 17 Mai 2023 - 16:58
Je trouve qu’en plus d’être logique cette théorie est juste , conforme à la morale et au bon sens .
Le sacrifice du christ n’avais pas de « pouvoir » magique sinon le christ serait une sorte d’offrande à une divinité ce qui de mon point de vue est blasphématoire. Pourtant selon ma compréhension le christ est bien mort pour nos péchés mais un peu comme une mère aimante qui dirais « tu vois , tu vois jusqu’où je vais pour toi , mais enfin quand comprendras tu que je TAIME. »
Du coup se sacrifice marque le pardon de Dieu , mais lorsqu’on dit pardon c’est une façon de parlé anthromorphique ,dans l’absolu , Dieu aime l’homme inconditionnellement (ce qui ne veux pas dire qu’il approuve tout ). Ce « pardon » n’est rien d’autre que le don , c’est à dire la grâce de Dieu , qui touche les européens comme les africains , asiatiques , les musulmans comme les chrétiens , franc maçons , paiens bref personne ne peux échapper à la grâce de Dieu mais pour qui as le cœur dur alors il reçoit cette amour comme une violence celui qui en est ouvert la reçoit comme un don .
Car même si Dieu n’est pas anthropomorphique il n’en demeure pas moins personnel . Il est en moi et en toi .
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion . Dim 21 Mai 2023 - 14:08
Je suis désolé que la bonne nouvelle du salut universel ne soit pas plus répandu , on prefere croire au père fouettard…..
Invité Invité
Sujet: Re: Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion . Dim 21 Mai 2023 - 15:27
Un etre humain a écrit:
Je suis désolé que la bonne nouvelle du salut universel ne soit pas plus répandu , on prefere croire au père fouettard…..
ou à aucun des deux...
La croyance dans ce genre de chose n'est-elle pas dûe au fait qu'on a envie d'y croire ?
Schpatz Professeur
Nombre de messages : 658 Age : 62 Localisation : Reims Date d'inscription : 21/07/2022
Sujet: Re: Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion . Dim 21 Mai 2023 - 15:46
Bonjour, Un être humain, Triskel et tous !
Ca me rappelle le texte de Jacques Brel, "Dites, si c'était vrai" (https://www.lestexteschoisisdanik.com/2012/12/texte-dites-dites-si-cetait-vrai.html). Même si la fin fait penser que l' "abbé Brel" (son surnom donné par Georges Brassens) n'y croyait plus trop.
Comme Un etre humain, j'aimerais que les chrétiens annoncent ce qu'ils devraient annoncer : la partie est gagnée, la mort n'arrête pas la vie, qui continue autrement. J'ai en horreur les concepts de péché, de rachat, et même le mot de "pardon" m'a fait grincer des dents. Plutôt que "pardon", j'écrirais "PAR DON" ! Jésus s'est incarné PAR DON. Il a vécu PAR DON, Il a été arrêté parce qu'Il l'a bien voulu, PAR DON. Il est mort PAR DON. Non pas pour payer une dette que nous aurions contractée. Le Père n'est pas ce vieux barbu pervers en quête de sang, de vengeance, d'une justice "oeil pour oeil, dent pour dent". Comme le Fils, le Père se donne, Il en crève, mais Il nous aime, nous, ses créatures si faillibles, si fragilement humains. Il veut Se faire hara kiri, répandre Ses tripes par terre pour nous les donner à manger. Tout pour que nous ayons la vie, et la vie en abondance ! Pour toujours, à jamais !
Un etre humain aime ce message
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion . Dim 21 Mai 2023 - 18:43
Est ce que le sacrifice de Jésus a sauvé les âmes des hommes nés après sa mort ?
Schpatz Professeur
Nombre de messages : 658 Age : 62 Localisation : Reims Date d'inscription : 21/07/2022
Sujet: Re: Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion . Dim 21 Mai 2023 - 19:36
Bonsoir, Florence Yvonne !
Perso, je ne parlerais pas vraiment de sacrifice, mais de fidélité à ce qu'il voulait nous enseigner : nous aimer les uns les autres, même si cela devait nous amener à mourir. Et selon moi, oui, toutes les créatures qui l'acceptent passeront dans une autre vie après la mort de leur corps physique.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion . Dim 21 Mai 2023 - 23:34
Pour moi, accepter de mourir pour sauver les âmes des hommes est un sacrifice, ne dit on pas en parlant de Jésus qu'il est l'agneau pascal et l'agneau pascal est l'animal que l'on sacrifie.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion . Lun 22 Mai 2023 - 10:43
Il s'est trompé ce n'est pas un sacrifice mais une erreur il pouvait souffrir autrement en continuant son combat.
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2793 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion . Lun 22 Mai 2023 - 12:23
florence_yvonne a écrit:
Est-ce que le sacrifice de Jésus a sauvé les âmes des hommes nés après sa mort ?
Bonjour Florence_Yvonne, Oui toutes les âmes des personnes décédées après sa mort, pour celles décédées avant, il a fallu qu'il aille récupérer les justes des morts dans les limbes en descendant aux enfers entre le vendredi saint et le jour de pâques. Le paradis ayant été scellé depuis la faute d'Adam, les âmes des justes morts étaient stockées dans un endroit appelé les limbes en attendant la mort de Jésus qui est venu les libérer. Bon après-midi. Paul.
Invité Invité
Sujet: Re: Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion . Lun 22 Mai 2023 - 12:49
c'est pas possible toutes les légendes qu'on a dû inventer pour que les dogmes soient un peu cohérents...
Désolée, je ne veux pas vexer les personnes croyantes (je l'ai aussi été et je m'en portais très bien) mais maintenant je vois tout cela de l'extérieur et ce que j'acceptais comme "mystère" ou zones d'ombres m'apparaît sous un tout autre jour. L'impression que j'ai eue quand j'ai perdu la foi, très soudainement, était que la lumière s'était allumée. Tout est devenu plausible, évident,... Ça n'a pas résolu les grandes questions métaphysiques mais j'ai trouvé d'autres réponses plus simples et (pour moi du moins), plus logiques. C'est un peu ce que tout le monde fait, même à l'intérieur d'une religion: je sais... Mais avouez que cette dernière explication mérite le ton humoristique qu'a pris Paul. Comme si tout à coup, les autorités religieuses s'étaient rendu compte du problème et avaient du trouver une explication. D'ailleurs, c'est QUI l'auteur ? Chacun sa Voie. ;-)
Dernière édition par Triskel le Lun 22 Mai 2023 - 13:04, édité 1 fois
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2793 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion . Lun 22 Mai 2023 - 13:02
Bonjour Triskel, Par respect pour les croyances des autres, je joue le jeu pour expliquer à Florence_Yvonne, même si je n'y crois pas, mais je ne vais pas aller jusqu'à sous-entendre que la personne est idiote de croire en cela. Je ne sais pas si c'est elle qui a raison ou moi, je suis agnostique, donc, je ne m'impose pas, j'ai mes convictions, je les garde pour moi, je n'ai aucun intérêt à faire des adeptes, contrairement à la plupart des religions. Bon après-midi. Paul.
Invité Invité
Sujet: Re: Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion . Lun 22 Mai 2023 - 13:12
C'est l'explication qui est idiote, pas les personnes qui y croiraient, voyons !!! Je ne sais même pas si F-Y y croit elle même.
Il ne faut pas m'attribuer des pensées que je n'ai pas, merci.
Le délit de blasphème n'existe pas dans un forum comme celui ci et FY, qui est une personne particulièrement ouverte, l'a précisé dans sa description. Je sais que certains croyants ne supportent pas qu'on mette leurs croyances en doute, mais alors ils ne viennent pas ici, où règne la liberté d'expression.
Et toi tu es quelqu'un de particulièrement gentil que j'apprécie beaucoup. Je suis parfois trop cash, c'est vrai, mais pas méchante pour cela. Certains ici ont déjà été très agressifs et insultants envers moi parce que je ne partageais pas leurs croyance, ça n'a pas l'air d'avoir dérangé grand'monde (et moi non plus d'ailleurs: ils ont le droit de s'exprimer).
D'ailleurs je vois que les limbes sont une invention exclusivement catholique datant du 12ème siècle, et qu'elles ont été "supprimées" en 2007 par le pape Benoît XVI. Je ne suis donc pas la seule à penser que c'était une explication fantaisiste...
Les musulmans sont plus sages pour des choses comme ça. Ils te répondent "allah est grand et juste" et le laissent se débrouiller en lui faisant entière confiance.
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2793 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion . Lun 22 Mai 2023 - 14:01
Bonjour Triskel, C'est surtout la formulation de ta première phrase qui m'a un peu tiquer, c'est sûr que pour nous qui avons perdu la foi, ce sont des légendes, mais les croyants eux peuvent être choqués, même si un mec, comme moi, qui ne croit plus en rien, est un peu secoué par l'affirmation, alors imagine un vrai croyant qui prend cela pour un dogme au pied de la lettre. Il faut ménager tout le monde et numéroter nos abatis, il y a de moins en moins d'affirmations que l'on peut faire gratuitement, c'est désolant, mais c'est comme cela, tant que l'on peut encore péter sans risque, profitons-en LOL. Bon après-midi. Paul.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion . Lun 22 Mai 2023 - 14:10
A ma mort, arrivée à la porte du royaume des morts, je ne m'attend pas à être accueillie par Jésus, mais par ma sœur.
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2793 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion . Lun 22 Mai 2023 - 14:16
florence_yvonne a écrit:
A ma mort, arrivée à la porte du royaume des morts, je ne m'attend pas à être accueillie par Jésus, mais par ma sœur.
Bonjour Florence_Yvonne, Non, il faut d'abord passer par la case Saint Pierre, après selon que vous avez été bonnes ou mauvaises toutes les deux, vous vous retrouverez pour le meilleur ou le pire, mais pas avant. Bon après-midi. Paul.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion . Lun 22 Mai 2023 - 14:19
Je ne crois pas, comme le dit si bien, Michel Polnareff "on ira tous au Paradis" :
On ira tous au paradis même moi Qu'on soit béni ou qu'on soit maudit, on ira Toutes les bonnes sœurs et tous les voleurs Toutes les brebis et tous les bandits On ira tous au paradis
On ira tous au paradis, même moi Qu'on soit béni ou qu'on soit maudit, on ira Avec les saints et les assassins Les femmes du monde et puis les putains On ira tous au paradis
Ne crois pas ce que les gens disent C'est ton cœur qui est la seule église Laisse un peu de vague à ton âme N'aie pas peur de la couleur des flammes de l'enfer
On ira tous au paradis, même moi Qu'on croie en Dieu ou qu'on n'y croie pas, on ira Qu'on ait fait le bien ou bien le mal On sera tous invités au bal On ira tous au paradis
On ira tous au paradis, même moi Qu'on croie en Dieu ou qu'on n'y croie pas, on ira Avec les chrétiens, avec les païens Et même les chiens et même les requins On ira tous au paradis
On ira tous au paradis, même moi Qu'on soit béni ou qu'on soit maudit, on ira Toutes les bonnes sœurs et tous les voleurs Toutes les brebis et tous les bandits On ira tous au paradis
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2793 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion . Lun 22 Mai 2023 - 14:25
Bonjour Florence_Yvonne, C'est juste une chanson pour faire comprendre à demi-mot qu'il n'y croit pas, à cette époque, déjà, on était obligé de prendre des gants avec l'ECAR, n'oublie pas que la censure existait encore, d'ailleurs, il s'est fait censurer pour avoir montré son cul. Bon après-midi. Paul.
Invité Invité
Sujet: Re: Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion . Lun 22 Mai 2023 - 14:31
Paul Lyamide a écrit:
Bonjour Triskel, ... alors imagine un vrai croyant qui prend cela pour un dogme au pied de la lettre. Bon après-midi. Paul.
pas d'accord: ceux là seront même choqués par le simple fait que tu ne veux pas croire qu'il est un prophète (auto-proclamé), on a vu ça avec les intégristes extrémistes musulmans, je suppose que tu en as connu aussi. Ils t'accusent de blasphème si tu dis que tu ne crois pas en Allah ou au Coran et te condamnent presque à mort.
Ménager : OUI ! Mais ménager les personnes et pas les opinions. Critiquer une croyance se fait dans les deux sens: les croyants fustigent les incroyants, ça ne fera pas changer d'avis un athée.
Dans le cas dont nous discutons ici: les limbes, il n'y a même pas moqueries puisque le concept a été retiré par un pape ! Donc il n'y a aucun dommage pour personne et si certains ont envie de quand même y croire, ce n'est pas ce que j'ai écris ici qui y changera quoique ce soit.
Et ici tu touches un point très délicat:
Citation :
Il faut ménager tout le monde et numéroter nos abatis, il y a de moins en moins d'affirmations que l'on peut faire gratuitement, c'est désolant, mais c'est comme cela
ça s'appelle l'auto-censure et c'est un grand drame. Absolument inacceptable. Il y en a qui risquent leur vie pour continuer à dire ce qu'ils pensent et aussi clamer la vérité: je pense aux journalistes indépendants, aux soignants qui préfèrent perdre leur boulot que de renoncer à leurs droits fondamentaux, aux manifestants qui se font tabasser alors qu'ils réclament justice, aux lanceurs d'alerte...
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2793 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion . Lun 22 Mai 2023 - 14:51
Bonjour Triskel, C'est de notoriété publique que les intégristes de toutes les religions sont intolérants, contrairement à la doctrine de la plupart des religions concernées, d'ailleurs. Il n'y a pas que des athées qui fustigent les croyants, il y en a comme moi qui s'en fichent ou qui prennent la religion comme un folklore du passé ou une tradition culturelle. Quant aux limbes, ils ont été remplacés par une autre doctrine d'un dieu miséricordieux. Bon après-midi. Paul.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion . Lun 22 Mai 2023 - 14:52
Paul Lyamide a écrit:
Bonjour Florence_Yvonne, C'est juste une chanson pour faire comprendre à demi-mot qu'il n'y croit pas, à cette époque, déjà, on était obligé de prendre des gants avec l'ECAR, n'oublie pas que la censure existait encore, d'ailleurs, il s'est fait censurer pour avoir montré son cul. Bon après-midi. Paul.
J'ai fais du naturisme pendant plusieurs année, alors pour moi, montrer mes fesses ne me pose aucun problème, enfin, je ne le ferais pas sur la place du village.
C'est pas beau cela ? ce sont les fesses d'un rugbyman.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion . Lun 22 Mai 2023 - 14:53
Paul Lyamide a écrit:
Bonjour Triskel, C'est de notoriété publique que les intégristes de toutes les religions sont intolérants, contrairement à la doctrine de la plupart des religions concernées, d'ailleurs. Il n'y a pas que des athées qui fustigent les croyants, il y en a comme moi qui s'en fichent ou qui prennent la religion comme un folklore du passé ou une tradition culturelle. Quant aux limbes, ils ont été remplacés par une autre doctrine d'un dieu miséricordieux. Bon après-midi. Paul.
Je me suis faite vilipender dans un forum catholique, car j'avais commis le crime d'employer le mot vagin dans un message.
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2793 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion . Lun 22 Mai 2023 - 15:03
Bonjour Florence_Yvonne, Tu exagères quand même, c'est aller tenter le diable, enfin, si je peux dire. Bon après-midi. Paul.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion . Lun 22 Mai 2023 - 15:08
Je parlais du vagin en tant qu'organe, quel mot aurais-je du employer à la place ? il faut appeler un chat un chat.
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion . Lun 22 Mai 2023 - 19:53
Triskel a écrit:
Un etre humain a écrit:
Je suis désolé que la bonne nouvelle du salut universel ne soit pas plus répandu , on prefere croire au père fouettard…..
ou à aucun des deux...
La croyance dans ce genre de chose n'est-elle pas dûe au fait qu'on a envie d'y croire ?
c’est une question de foi , donc oui c’est forcément personnel ,mais même si on se place d’un point de vue rationnel il n’y as aucune raison valable pour pensé que ceux qui ne sont pas chrétien iront en enfer ou même qu’un Dieu créerait un enfer éternel . Alors si on crois à un Dieu (ou plusieurs censé , être omnibienveillant ) ça ne fait pas de sens (selon moi ) mais pourquoi une personne voudrait croire que Jacqueline 95 ans qui souffre d’un cancer en phase terminal et vie déjà l’enfer vas y aller parce qu’elle n’est pas chrétienne ?
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2793 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion . Lun 22 Mai 2023 - 19:56
florence_yvonne a écrit:
Je parlais du vagin en tant qu'organe, quel mot aurais-je du employer à la place ? il faut appeler un chat un chat.
Bonsoir Florence_Yvonne, Oui, plutôt une chatte, dans ce cas précis LOL. Bonne soirée. Paul.
Un etre humain aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion . Lun 22 Mai 2023 - 21:17
Un etre humain a écrit:
mais pourquoi une personne voudrait croire que Jacqueline 95 ans qui souffre d’un cancer en phase terminal et vie déjà l’enfer vas y aller parce qu’elle n’est pas chrétienne ?
le chrétiens ont largement dépassé ce stade, actuellement, non ? Du moins ceux que je connais...
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion . Lun 22 Mai 2023 - 22:39
Oui c’est vrai mais ils sont encore terriblement accroché à l’idée d’enfer éternel , du père fouettard (ou à l’inverse père noël ) infantilisant et paternaliste.
A noter que le terme aion qui signifie éternel peut aussi signifier à durée indéterminée/ très longue durée / et pas littéralement sans fin . Je connais une femme ont lui dit depuis toute petite que les suicidés allaient pourrir en enfer . Si tu parle des chrétiens sur ce forum (et je m’inclus dedans puisque j’ai un fond chrétien malgré tout ) c’est sûr qu’on pense differement .
Invité Invité
Sujet: Re: Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion . Lun 22 Mai 2023 - 23:02
je parle des chrétiens que je connais personnellement "en vrai", il y en a plein autour de moi, et je n'en connais aucun qui parle comme ça. Dans mon enfance, oui: une foi enfantine chez les adultes aussi. Mais c'était il y a 60 ans, ça a changé depuis, crois moi. Il doit encore exister des croyants comme tu décris, sans doute, quelque part, des exceptions ...
Le père Fouettard et le père Noël n'ont rien à voir avec la religion: le premier a été inventé pour faire peur aux enfants, et le second vient de la publicité de Coca Cola. Tu trouveras des détails dans le fil qu'hirondelle avait ouvert, elle s'était intéressées à ça...
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion . Mar 23 Mai 2023 - 6:46
Oui c’est une analogie bien sur . Enfaite c’est très propre à la dénomination bien sur , mais des chrétiens exclusivistes qui croient encore aux enfers éternels oui ça existe beaucoup surtout chez les évangélistes . Je n’ai jamais dit que c’était une majorité heureusement mais c’est pas non plus une minorité infime.
Il y en as encore beaucoup chez les évangélistes mais les calvinistes , catholiques ont beaucoup évolué , c’est sur que ça a pas mal bougé . comme toujours il y as de tout ,partout .
Invité Invité
Sujet: Re: Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion . Mar 23 Mai 2023 - 8:18
les évangélistes extrémistes (comme tous les extrémistes) sont 100 ans en retard... encore croire à la terre plate et à 6000 ans pour l'âge de la Terre, je n'appelle même plus ça des chrétiens... il faut enlever un h et un e au mot. Rhooooo je suis méchante mais il n'y en a pas ici
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion . Mar 23 Mai 2023 - 12:06
Oui c’est vrai qu’il y as du progrès .
Mirabelle Etudiant
Nombre de messages : 340 Age : 63 Localisation : Brabant Date d'inscription : 02/05/2022
Sujet: Re: Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion . Mar 23 Mai 2023 - 14:29
Triskel a écrit:
je n'appelle même plus ça des chrétiens... il faut enlever un h et un e au mot.
Tu vois, Triskel, la leçon de Paul Lyamide n’est pas difficile à appliquer ! Bravo !
Un etre humain aime ce message
alex_x Professeur
Nombre de messages : 671 Age : 47 Localisation : Québec Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: Re: Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion . Ven 9 Fév 2024 - 0:21
Un etre humain a écrit:
Je trouve qu’en plus d’être logique cette théorie est juste , conforme à la morale et au bon sens .
Le sacrifice du christ n’avais pas de « pouvoir » magique sinon le christ serait une sorte d’offrande à une divinité ce qui de mon point de vue est blasphématoire. Pourtant selon ma compréhension le christ est bien mort pour nos péchés mais un peu comme une mère aimante qui dirais « tu vois , tu vois jusqu’où je vais pour toi , mais enfin quand comprendras tu que je TAIME. »
Du coup se sacrifice marque le pardon de Dieu , mais lorsqu’on dit pardon c’est une façon de parlé anthromorphique ,dans l’absolu , Dieu aime l’homme inconditionnellement (ce qui ne veux pas dire qu’il approuve tout ). Ce « pardon » n’est rien d’autre que le don , c’est à dire la grâce de Dieu , qui touche les européens comme les africains , asiatiques , les musulmans comme les chrétiens , franc maçons , paiens bref personne ne peux échapper à la grâce de Dieu mais pour qui as le cœur dur alors il reçoit cette amour comme une violence celui qui en est ouvert la reçoit comme un don .
Car même si Dieu n’est pas anthropomorphique il n’en demeure pas moins personnel . Il est en moi et en toi .
Je pense que l'on peut aller un peu plus loin vers l'universalisme en affirmant que les êtres humains n'avaient aucunement besoin d'un sacrifice afin d'entrer en relation avec le Dieu révélé par Jésus.
Jésus en donnant sa vie sur la croix nous montre toute la portée spirituelle de son enseignement. C'est la victoire de l'amour sur les ténèbres. Le silence de Dieu est pardon puisque Dieu refuse d'utiliser la violence pour manifester sa justice. Dieu se fait compassion. Le Consolateur relève Jésus dans l'amour.
Un etre humain aime ce message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
prisca Etudiant
Nombre de messages : 227 Age : 44 Localisation : France Date d'inscription : 20/01/2024
Sujet: Re: Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion . Ven 9 Fév 2024 - 9:25
alex_x a écrit:
Je pense que l'on peut aller un peu plus loin vers l'universalisme en affirmant que les êtres humains n'avaient aucunement besoin d'un sacrifice afin d'entrer en relation avec le Dieu révélé par Jésus.
Jésus en donnant sa vie sur la croix nous montre toute la portée spirituelle de son enseignement. C'est la victoire de l'amour sur les ténèbres. Le silence de Dieu est pardon puisque Dieu refuse d'utiliser la violence pour manifester sa justice. Dieu se fait compassion. Le Consolateur relève Jésus dans l'amour.
L'Eternel n'a pas besoin d'un sacrifice humain pour donner son Pardon.
L'Eternel fait intervenir Jésus sur terre qui apporte la Connaissance de D.IEU car tout ce que l'on peut connaitre sur D.IEU c'est Jésus qui le dit, les prophètes aussi, Melchisédeck aussi, mais Jésus est parmi les hommes et corrige leur quotidien car les Juifs sont drastiques dans la Loi, ils la pratiquent sans conscience et amour pour leur prochain, ils sont comme des machines qui ordonnent et Jésus est venu leur apprendre de moduler, de ne pas condamner car eux mêmes qui utilisent la loi pour condamner est ce qu'ils sont sûrs qu'ils l'écoutent toute entièrement ? Le verset dit qu'un seul Commandement est écarté et c'est comme si rien n'avait été fait dans le bien.
Mais en l'état actuel des choses, les Juifs sont monothéistes et la confrontation de Jésus envers les Juifs est voulue car l'Eternel utilise les Juifs pour que le monde devienne monothéiste.
La Crucifixion de Jésus est donc le moyen pour que le monde devienne monothéiste, qu'il devienne croyant en D.IEU Unique.
Matthieu 26 51 Et voici, un de ceux qui étaient avec Jésus étendit la main, et tira son épée; il frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l'oreille. 52 Alors Jésus lui dit : Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée. 53 Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges ? 54 Comment donc s'accompliraient les Ecritures, d'après lesquelles il doit en être ainsi?
Il s'agit donc d'un plan.
Car la Croix symbolique de la mort de Jésus a fait l'objet d'une apparition à l'empereur Constantin qui s'est senti honoré d'avoir été l'attention de Jésus qui lui a parlé spécialement à lui, et aussitôt cet homme fonde l'église catholique.
Ainsi le monde sort du paganisme pour entrer dans le monothéisme.
Le Pardon de l'Eternel s'exercera dès l'instant où Jésus a tout accompli, la Grâce va être manifestée par la foi qui vient de D.IEU à des appelés au Sacerdoce.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion . Ven 9 Fév 2024 - 12:10
PRISCA Bonjour :
Et la Cerise sur le gâteau c'est que les Superbes les remarquables les rois de la Terre trahissent Jésus qu'ils ne reconnaissent pas et on voudrait selon la majorité qu'il ne faut pas être antisémite ??????????????????? 🧐
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion . Ven 9 Fév 2024 - 12:27
C'est sympa, ce fil, mais qu'est-ce qu'on fait de : "Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné..." (Marc 16:16). Et quelques autres dans le même esprit. NB je veux bien qu'on me dise que c'est nul et non avenu, mais faut-il le dire.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion . Ven 9 Fév 2024 - 12:41
Le christ est mort pour des gens qui était pourtant responsable de leur actes.
Je crois au libre arbitre.
Je vais éteindre mon ordinateur pour manger et personne ne m'y oblige, je pourrais m'abstenir de manger.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
prisca Etudiant
Nombre de messages : 227 Age : 44 Localisation : France Date d'inscription : 20/01/2024
Sujet: Re: Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion . Ven 9 Fév 2024 - 13:47
Loganj a écrit:
PRISCA Bonjour :
Et la Cerise sur le gâteau c'est que les Superbes les remarquables les rois de la Terre trahissent Jésus qu'ils ne reconnaissent pas et on voudrait selon la majorité qu'il ne faut pas être antisémite ??????????????????? 🧐
Bonjour Loganj
Jésus a utilisé les Juifs pour être crucifié car il fallait qu'il soit crucifié parce que c'est grâce à la Crucifixion que le monde est sauvé.
Donc pourquoi en vouloir aux Juifs puisqu'ils ont été instrumentalisés par Jésus ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
prisca Etudiant
Nombre de messages : 227 Age : 44 Localisation : France Date d'inscription : 20/01/2024
Sujet: Re: Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion . Ven 9 Fév 2024 - 13:50
tchar a écrit:
C'est sympa, ce fil, mais qu'est-ce qu'on fait de : "Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné..." (Marc 16:16). Et quelques autres dans le même esprit. NB je veux bien qu'on me dise que c'est nul et non avenu, mais faut-il le dire.
Etre baptisé cela veut dire quoi ?
Cela veut dire que c'est une démarche volontaire pour se laver, se purifier, et donc regretter les péchés qu'on a fait, et promettre de ne plus en faire.
Donc ceux qui veulent regretter leurs péchés et promettre de ne plus en faire sont sauvés.
Maintenant il y a "croire".
Ceux qui croient en D.IEU sont sauvés, les athées non.
Dernière édition par prisca le Ven 9 Fév 2024 - 13:52, édité 1 fois
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
prisca Etudiant
Nombre de messages : 227 Age : 44 Localisation : France Date d'inscription : 20/01/2024
Sujet: Re: Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion . Ven 9 Fév 2024 - 13:51
florence_yvonne a écrit:
Le christ est mort pour des gens qui était pourtant responsable de leur actes.
Je crois au libre arbitre.
Je vais éteindre mon ordinateur pour manger et personne ne m'y oblige, je pourrais m'abstenir de manger.
Christ est mort pour sortir les paiens du paganisme.
C'est à dire pour que les Romains, les Grecs etc arrêtent de croire à des divinités.
C'est le but de la Crucifixion de Jésus, et il n'y a pas d'autre but que celui là.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion . Ven 9 Fév 2024 - 14:58
prisca a écrit:
Loganj a écrit:
PRISCA Bonjour :
Et la Cerise sur le gâteau c'est que les Superbes les remarquables les rois de la Terre trahissent Jésus qu'ils ne reconnaissent pas et on voudrait selon la majorité qu'il ne faut pas être antisémite ??????????????????? 🧐
Bonjour Loganj
Jésus a utilisé les Juifs pour être crucifié car il fallait qu'il soit crucifié parce que c'est grâce à la Crucifixion que le monde est sauvé.
Donc pourquoi en vouloir aux Juifs puisqu'ils ont été instrumentalisés par Jésus ?
Heureusement qu'il y avait Judas pour que le destin de Jésus s'accomplisse.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion . Ven 9 Fév 2024 - 15:00
prisca a écrit:
Cela veut dire que c'est une démarche volontaire pour se laver
Une démarche volontaire à l'âge de quinze jours ? c'est une blague ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
prisca Etudiant
Nombre de messages : 227 Age : 44 Localisation : France Date d'inscription : 20/01/2024
Sujet: Re: Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion . Ven 9 Fév 2024 - 15:09
florence_yvonne a écrit:
prisca a écrit:
Cela veut dire que c'est une démarche volontaire pour se laver
Une démarche volontaire à l'âge de quinze jours ? c'est une blague ?
Mais c'est une erreur de baptiser des bébés, ce sont les prêtres qui ont décidé de cela, ce n'est pas D.IEU qui l'a dit.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion . Ven 9 Fév 2024 - 16:28
Oui, j'ai été baptisée à l'âge de quinze jours et comme tu le dis, cela n'a pas de sens, mais c'est mon arrière-grand-mère qui l'a décidé, d'ailleurs, c'est elle qui décidait de tout à la maison.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion . Ven 9 Fév 2024 - 17:31
florence_yvonne a écrit:
Oui, j'ai été baptisée à l'âge de quinze jours et comme tu le dis, cela n'a pas de sens, mais c'est mon arrière-grand-mère qui l'a décidé, d'ailleurs, c'est elle qui décidait de tout à la maison.
Le sens, c'est qu'à l'époque on considérait qu'un bébé mort sans baptême n'aurait pas droit au Paradis, seulement aux Limbes (et encore il s'était trouvé des théologiens pour prétendre qu'ils étaient voués à l'enfer éternel avec flammes, que même les foetus pouvaient s'y retrouver faute de baptême, Dostoïevski en cite avec horreur dans Les frères Karamazov).
Mais l'ECR a renoncé à le soutenir à peu près au moment de ta naissance. Elle ne pensait pas que cela allait plutôt accélérer son déclin.
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2793 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion . Ven 9 Fév 2024 - 22:22
Bonsoir Florence_Yvonne, Moi, mes parents ont réfléchi six mois avant de me faire baptiser, il faut dire que mes parrain et marraine habitaient à 250 km alors, on comprend que ça demande de l'organisation, d'autant que l'hiver était rude cette année-là, on passait la Meuse à pied sec en 1956 fin janvier, mois où je suis né. Bonne soirée. Paul.
alex_x Professeur
Nombre de messages : 671 Age : 47 Localisation : Québec Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: Re: Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion . Ven 9 Fév 2024 - 22:41
tchar a écrit:
C'est sympa, ce fil, mais qu'est-ce qu'on fait de : "Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné..." (Marc 16:16). Et quelques autres dans le même esprit. NB je veux bien qu'on me dise que c'est nul et non avenu, mais faut-il le dire.
C'est une très bonne question et cela mériterait une nouvelle discussion.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion . Ven 9 Fév 2024 - 22:48
Il y a aussi un petit souci de traduction. Nous avons fabriqué le mot "baptisé" à partir d'un mot grec mais qu'il faudrait peut-être examiner de plus près : plongé, immergé.
Être plongé, immergé dans la mort et la résurrection de Jésus, c'est autre chose que de prendre un bain d'eau bénite. Autrement dit, il faut faire la différence entre un rite et son sens, sa signification, sinon, ça tient plus de la superstition ou de la magie.
alex_x aime ce message
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion . Sam 10 Fév 2024 - 10:42
Le Christ est mort à cause des c-ns. ...
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion . Sam 10 Fév 2024 - 15:19
Est-ce que Jésus est mort aussi pour ceux qui ne se sont pas repentis ?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion .
Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion .