Bonjour,
On entend souvent que le Coran et donc qu'Allah est violent. Mais le christianisme et Jésus n'ont pas le monopole de la miséricorde et de l'amour.
Je vais essayer de faire cet exposé en deux parties :
La première : la miséricorde divine
La seconde : la miséricorde du Prophète Muhammad
I°) La Miséricorde Divine
Vaste sujet. La Miséricorde est omniprésente en Islam. En commençant par un verset qui commence toutes les sourates du coran :
"Au Nom d'Allah, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux"
Allah aurait pu commencer les sourates du Coran en évoquant sa Toute-Puissance, sa Force, son Châtiment, mais non !! Il a évoqué Sa Miséricorde...
Le nom d'Allah "Ar-Rahman" (=le Tout-Miséricordieux) est le seul nom divin qui a toute une sourate qui lui est consacré (sourate 55)
Un autre verset dit :
"le Tout-Miséricordieux s'est établi sur le Trône" (sourate 20)
et :
« Dis à qui appartient ce qui est dans les Cieux et sur la terre ? » Réponds : « A Dieu qui S’est prescrit à Lui-même d’être Miséricordieux et qui vous rassemblera sans nul doute au Jour de la résurrection » (Coran 6/12).
Regardez encore une fois le nom qu'Allah a choisi. Ce n'est ni la Puissance, ni la Force mais c'est la Miséricorde...
Un hadith dit que sur le Trône d'Allah, il y a écrit : "Ma Miséricorde l'a emporté sur Ma colère"
`Umar ibn Al-khattâb (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
On amena au Prophète (pbAsl) des captifs de guerre parmi lesquels se trouvait une femme en train de chercher un nourrisson captif. Quand elle le trouva, elle le pressa contre sa poitrine et l'allaita. Alors le Prophète (pbAsl) nous dit: "Pensez-vous que cette femme pourra jeter son enfant dans le Feu?". - "Non, répondîmes-nous, elle ne l'y jettera certainement jamais tant qu'elle aura le pouvoir de ne pas l'y jeter". Le Prophète (pbAsl) dit alors: "Certes Allah est encore plus Miséricordieux envers Ses Serviteurs que cette femme envers son enfant".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 4947
Rapporté par Anas (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu dit : Dieu Tout-Puissant dit: O fils d'Adam, aussi longtemps que tu M'appelleras et que tu Me prieras, Je te pardonnerai pour ce que tu as fait, et Je ne t'en tiendrais pas rigueur. O fils d'Adam, même si tes péchés devait atteindre les nuages du ciel, et que tu Me demanderais alors pardon, Je te pardonnerai. O fils d'Adam, même si tu venais à Moi avec des péchés aussi grands que la terre et que tu te présenterais alors à Moi, sans M'attribuer aucun associé, Je t'accorderai un pardon presque aussi grand.
Le Prophète a dit : « Le Tout Miséricordieux
fait miséricorde aux miséricordieux. Faites donc miséricorde à celui qui est
sur terre, Celui qui est au ciel vous sera miséricorde » (hadith)
« Ma miséricorde s’étend sur toute chose » (Coran 7/156)
« Dis Ô Mes serviteurs qui avaient commis des excès à votre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Dieu en vérité pardonne tous les péchés. Oui, c’est lui le tout pardonnant, le tout miséricordieux » (coran 39/53-59)
II°) La Miséricorde du Prophète
Il a dit : « Vous ne croirez pas jusqu’à ce que vous êtes miséricordieux ».
Les compagnons répliquèrent : « Ô envoyé de Dieu, nous sommes tous miséricordieux » ;
Le prophète reprit alors : « je n’entends pas par là, la miséricorde que l’un d’entre vous porte naturellement à son compagnon, mais une miséricorde qui s’étend à tous » (hadith)
Ibn Mas'-ud rapporte : « Il me semble encore voir le Messager de Dieu (saws)
agissant comme l'un des Prophètes (Jésus) qui fut frappé à sang par son
peuple cependant qu'il ne cessait d'essuyer le sang de son visage en
disant : ” Seigneur Dieu ! Absous mon peuple car ils ne savent pas” »
Pendant la guerre il demandait à ses compagnons de ne pas casser ne serait-ce qu'une branche d'arbre, d'épargner, femmes, enfants, vieillards, prêtres, de ne pas détruire ou brûler les églises...
Le Prophète avait un voisin juif qui jetait tout le temps sa poubelle devant la porte de la maison du Prophète, chaque fois le Prophète nettoyait sans rien dire. Un jour, il ne vit pas la poubelle devant chez lui, il s'inquiéta et alla lui rendre visite et apprit que son voisin juif était malade et il entra pour voir s'il allait bien