A la base, il y a une question religieuse complexe : Jérusalem, qui fut la capitale de l’antique royaume du roi David et l’endroit où se trouvait le Temple est une ville sainte pour les juifs. Elle l’est aussi pour les chrétiens : n’est-ce pas là qu’un certain Jésus Christ fut crucifié par les Romains ? Elle l’est enfin pour les musulmans, qui en font la troisième cité la plus importante de l’Islam, après La Mecque et Médine.
Partant de là, le célèbre « plan de partage de la Palestine » voté par l’ONU en 1947, avait sagement prévu qu’une place convoitée par autant de gens ne devait appartenir en propre à personne : Jérusalem devait être un corpus separatum, une ville neutre. Elle ne l’a jamais été.
A l’issue de la première guerre israélo-arabe de 1948-1949, la cité est partagée en deux, la partie Ouest aux Israéliens, la partie Est aux Jordaniens. Lors de la guerre des Six-Jours de 1967, les premiers rejettent les seconds, et investissent toute la ville, qui est proclamée en 1980 « capitale éternelle et indivisible » de l’Etat hébreu. Seulement, les Palestiniens continuent de la revendiquer…
Israël-Gaza, le dialogue impossible ? L’entretien croisé entre Didier Fassin et Eva Illouz
Si vous voulez comprendre les tenants et aboutissants de ce dossier complexe, vous pouvez regarder la nouvelle vidéo de François Reynaert, alias Oncle Obs. Elle a été filmée par Cyril Bonnet et montée par Louis Morice.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/isra%C3%ABl-palestine-%C3%A0-qui-appartient-j%C3%A9rusalem/ar-AA1rJzkd?ocid=msedgntp&pc=LCTS&cvid=741e222c0c9b407bb0d422efb2ec785c&ei=111