"Une folie meurtrière" : 198 personnes ont été exécutées en 2024 par l'Arabie saoudite, un record depuis plus de 30 ans
L'Arabie saoudite a exécuté 198 personnes en 2024 selon un décompte de l'AFP basé sur des médias officiels, après la mort de trois prisonniers annoncée ce samedi 27 septembre 2024 par l'agence de presse officielle saoudienne, un record en plus de trente ans.
L'Arabie saoudite est le pays qui a exécuté le plus de prisonniers au monde en 2023 après la Chine et l'Iran, selon l'ONG Amnesty International, qui comptabilise depuis 1990 les exécutions dans cette riche monarchie du Golfe suivant une application rigoriste de la loi islamique.
D'après la même source, le précédent record était de 196 exécutions en 2022.
"Un mépris effrayant pour la vie humaine"
Amnesty International a accusé samedi les autorités saoudiennes de "se livrer à une folie meurtrière", confirmant 198 exécutions dans la monarchie du Golfe depuis le début de l'année, selon son propre bilan.
L'application de la peine de mort par Ryad a été critiquée à de nombreuses reprises, des groupes de défense des droits humains la considérant excessive et en décalage avec les efforts affichés par l'Arabie saoudite pour présenter à l'international une image moderne et réformiste.
Agnes Callamard, secrétaire générale de l'organisation, a estimé que Ryad affichait "un mépris effrayant pour la vie humaine tout en menant une campagne vide de sens pour redorer son image".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]