Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Religion universelle? Jeu 5 Sep 2024 - 10:36
J'ai vu une video d'un monsieur pretendre que la religion nest pas universelle et que l'on plaque des concepts occidentaux sur des concept occidentaux . Il prenait par exemple l'étymologie du mot religion. Sauf que son analyse me semble plus politique qu'autre chose et que que je regarde la définition aussi bien courante que dans le dictionnaire cela fait référence à un système de croyances et de rites , donc par exemple les traditions asiatiques et africaine rentre réellement dedans .
Ce monsieur était historien des religions pourtant la plus part des anthropologues parlent bien de systeme religieux pour définir les traditions des autres peuples.
Donc je voulais connaitre votre avis ?
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Religion universelle? Jeu 5 Sep 2024 - 10:54
La religion n'est pas universelle pour le moment ... elle est sectaire ......................
Pourquoi parce que les peuples sont divisés ... ils ne communiquent pas entre eux ..... Ils ignorent les autres peuples pour cause de non communication .... Et ils fabriquent une religion par rapport à des Prophètes envoyés par Dieu ....
Ce système aboutit forcément dans le nouveau monde à une étude approfondie des religion grâce à la technologie .....
Mais cela veut dire que la religion est universelle et doit évoluer ... Le problème est que nous avons à faire avec des démons qui brouillent toutes les communications et retardent l'évolution spirituelle ............................
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Religion universelle? Jeu 5 Sep 2024 - 11:18
UEH je pense que tu n'en rien à foutre finalement des problèmes de la société pour toi le forum est un hobby facultatif ??? Puisque quand je te réponds tu te barres tu te sauves et mon post te fais l'effet d'une contrainte ???????
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Religion universelle? Jeu 5 Sep 2024 - 12:48
Désolé,J'avais pas vu ton message tout simplement. Par contre je participe pas mal donc dire que jen ai rien à foutre c'est pas vrai . Hobby non pas seulement mais oui je ny suis pas h24 j'ai une vie en dehors du forum . Quand je parlais q'de religion c'etait au sens large. De toute façon je me rapproche de plus en plus du deisme voir du pandeisme , j'en ferais un post sur le pandéisme si ca vous intéresse .
Loganj Exégète
Sujet: Re: Religion universelle? Jeu 5 Sep 2024 - 12:57
Religion universelle ? quand pourrons nous discuter d'une réactualisation des religions par rapport aux évènements actuels, devons nous attendre une révolution qui est d'ailleurs prophétisée par les textes ???
Je suis troublé excusez moi par le manque de dialogue dans ce forum, je ne comprends pas que tant d'humains veulent dialoguer sur forum et n'ont aucun argument ni aucune volonté de participer activement à la révolution spirituelle qui selon les écritures hindouistes devraient arriver selon les écritures chrétiennes etc .....................................
Sujet: Re: Religion universelle? Jeu 5 Sep 2024 - 13:01
Mais je participe activement . Bref je laisse tomber , la mauvaise foi commence sérieusement a me heurter ici .
Loganj Exégète
Sujet: Re: Religion universelle? Jeu 5 Sep 2024 - 13:23
Mauvaise foi ? non je sais que tu es actif mais en réalité personne ne fais rien pour relever ce forum avec des nouveaux sujets alors moi je vais arrêter de parler dans le vide .......................
Sujet: Re: Religion universelle? Jeu 5 Sep 2024 - 15:19
A excuse moi loganj si jai mal interprété ton propos meme si je suis pas vraiment d'accord avec toi dans la mesure ou j'ai proposé plethore de sujet différent.
Disons que la question ce n'est pas de savoir si ii y as une religion universelle mais si la notion même de religion l'est .
Sujet: Re: Religion universelle? Jeu 5 Sep 2024 - 18:29
En fait j'avais déjà écris un article sur le pandéisme (je n'etait pas du sur mais enfaite si) si cela t'intéresse loganj.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Religion universelle? Jeu 5 Sep 2024 - 21:49
Un etre humain a écrit:
J'ai vu une video d'un monsieur pretendre que la religion nest pas universelle et que l'on plaque des concepts occidentaux sur des concept occidentaux . Il prenait par exemple l'étymologie du mot religion. Sauf que son analyse me semble plus politique qu'autre chose et que que je regarde la définition aussi bien courante que dans le dictionnaire cela fait référence à un système de croyances et de rites , donc par exemple les traditions asiatiques et africaine rentre réellement dedans .
Quand tu dis "LA" religion (il y en a plusieurs) tu parles de quoi au fait ?
Concernant le christianisme, ce n'est pas faux : beaucoup lisent un texte sémitique avec des lunettes gréco-romaines ce qui peut mener à des interprétations éloignées de ce que les hagiographes avaient voulu dire.
Un etre humain aime ce message
Sujet: Re: Religion universelle? Jeu 5 Sep 2024 - 21:50
La religion comme constante anthropologique le faite que chaque peuple ai son systeme de croyance et de rite , la définition du dico quoi .
Loganj Exégète
Sujet: Re: Religion universelle? Ven 6 Sep 2024 - 19:32
Un etre humain a écrit:
En fait j'avais déjà écris un article sur le pandéisme (je n'etait pas du sur mais enfaite si) si cela t'intéresse loganj.
Ok merci je vais y faire un tour, pandéisme ?
WEB : Le pandéisme, du grec ancien πὰν « tout » et du latin Deus (Dieu), est la combinaison du panthéisme et du déisme ; système philosophique suivant lequel on affirme l’identité substantielle de Dieu et du monde et où on n’admet d’autre Dieu qu’une substance infinie dont tous les êtres sont des modes. Dieu y est conçu comme un être suprême en dehors de toute révélation et de tout culte. Le pandéisme affirme à la fois la croyance en un Dieu créateur de l'univers, et celle en un Dieu devenu l'univers lui-même, sur lequel il ne peut donc plus intervenir comme une cause extérieure.
C'est un système philosophique qui s'appuie sur quatre thèses :
Il existe un Dieu créateur (bien qu'il ne puisse faire l'objet d'une instrumentalisation religieuse). Dieu est devenu l'univers. Actuellement, tout ce qui est, existe non seulement par Dieu, mais en Dieu. Dieu n'est pas un être personnel distinct du monde, mais il lui est immanent (par opposition à l'idée d'un Dieu créateur transcendant).
Sujet: Re: Religion universelle? Ven 6 Sep 2024 - 20:27
Il y as des systèmes pandeiste qui sont aussi radical que le panthéisme et qui affirme que Dieu est désormais l'univers. En réalité philip mainlander disait que l'univers etait le cadavre de Dieu .
Loganj Exégète
Sujet: Re: Religion universelle? Ven 6 Sep 2024 - 21:59
Un etre humain a écrit:
Il y as des systèmes pandeiste qui sont aussi radical que le panthéisme et qui affirme que Dieu est désormais l'univers. En réalité philip mainlander disait que l'univers etait le cadavre de Dieu .
C'est pas vrai ça ?
Sujet: Re: Religion universelle? Ven 6 Sep 2024 - 23:44
Et oui c'est bien vrai.
alex_x Professeur
Nombre de messages : 671 Age : 47 Localisation : Québec Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: Re: Religion universelle? Sam 7 Sep 2024 - 0:17
Un etre humain a écrit:
Je ne peux adhérer à cette idée.
Je pense que Dieu est la source de tout mais n'est pas nécessairement immanent dans tout ce qui existe contrairement à la conception panthéiste classique. Dieu est au-delà de la création physique et de l'univers matériel. Cependant, chaque âme est une étincelle divine.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Religion universelle? Sam 7 Sep 2024 - 0:20
S'il y avait une seule religion dans tout l'univers, alors, on pourrait parler de religion universelle.
Sujet: Re: Religion universelle? Sam 7 Sep 2024 - 0:25
La religion universelle c'est l'amour.
alex_x aime ce message
alex_x Professeur
Nombre de messages : 671 Age : 47 Localisation : Québec Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: Re: Religion universelle? Sam 7 Sep 2024 - 0:35
Un etre humain a écrit:
La religion universelle c'est l'amour.
Nous devons apprendre à vivre dans le respect de nos différences, car c'est dans la diversité que se trouve la véritable richesse de l'humanité. Chaque religion, avec ses croyances et ses pratiques uniques, contribue à l'édification de notre monde lorsqu'elle promeut l'amour, la compassion et le respect de l'autre. Lorsqu'elles enseignent à aimer sans conditions et à reconnaître la dignité de chaque individu, ces traditions spirituelles rendent un service inestimable à l'humanité. C’est dans cet amour partagé que nous pouvons trouver un terrain commun, malgré nos divergences.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Religion universelle? Sam 7 Sep 2024 - 12:03
Je ne suis passure que par religion universelle nous pensons tous à la même chose.
Sujet: Re: Religion universelle? Sam 7 Sep 2024 - 14:58
L'amour cause et fin de toute chose.
alex_x aime ce message
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Religion universelle? Sam 7 Sep 2024 - 15:03
C'est quoi une religion universelle ?
Sujet: Re: Religion universelle? Sam 7 Sep 2024 - 15:06
La religion spontanée de toute être humain . Toute etre humain croit à une forme soit de transcendance soit de sacralité parfois les deux .
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Religion universelle? Sam 7 Sep 2024 - 15:07
Alors, quel sens donne tu au mot universel ?
Sujet: Re: Religion universelle? Dim 8 Sep 2024 - 3:22
Qui s'applique à toute l'humanité,voir à l'univers entier , qui est vrai pour l'ensemble des sujets. Exemple: une vérité universelle: la naissance et la mort .
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Religion universelle? Dim 8 Sep 2024 - 8:56
Au Japon, et certainement pas qu'au Japon, il est courant pour une même personne de pratiquer des religions différentes selon les circonstances.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Religion universelle? Dim 8 Sep 2024 - 10:32
Quel est le sens qui est universel ? a) Qui s'étend à tout ou à tous; qui se rapporte, s'applique à l'ensemble des hommes, à la totalité des choses.
Est-ce qu'il existe une religion qui s'applique à l'ensemble des hommes ?
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Religion universelle? Dim 8 Sep 2024 - 11:50
florence_yvonne a écrit:
Est-ce qu'il existe une religion qui s'applique à l'ensemble des hommes ?
Ce pourrait être une fédération des religions, il y en a des ébauches.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Religion universelle? Dim 8 Sep 2024 - 14:09
Ce n'est pas demain la veille, c'est comme dire' qu'il y des ébauches pour l'implantation de colonies humaines sur Mars.
tchar Exégète
Sujet: Re: Religion universelle? Dim 8 Sep 2024 - 14:20
Tu n'as pas entendu parler des Rencontres d'Assises ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (et tant pis si tu es toujours allergique à Wiki, je ne m'adresse pas qu'à toi).
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Religion universelle? Dim 8 Sep 2024 - 14:32
Tout le monde a le droit d'utiliser Wikipédia comme référence, moi, je ne le fais pas je ne lui fais pas confiance et je ne suis pas la seule.
D'ailleurs je vais cliquer sur le lien par curiosité.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Religion universelle? Dim 8 Sep 2024 - 14:34
tchar a écrit:
Tu n'as pas entendu parler des Rencontres d'Assises ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (et tant pis si tu es toujours allergique à Wiki, je ne m'adresse pas qu'à toi).
Wikipédia a écrit:
sera suivie d'une nouvelle journée de prière en 1993, une troisième se déroule en 2002, et une autre le 27 octobre 2011
Tu n'as rien de plus récent ?
Sujet: Re: Religion universelle? Dim 8 Sep 2024 - 15:23
Le christianisme est sensé être universel , est ce qu'il l'est réellement c'est un autre debat . Selon moi une bonne partie du christianisme et plus généralement des religions abrahamique est tout à fait universelle dans ses intuitions intellectuelles (pas dans sa forme ) Ainsi on peux facilement croire en une cause première, Commencement de l'univers , persistance de l'ame apres la mort . En revanche le sacrifice expiatoire du christ est plus difficile à avaler pour certaines cultures .
L'islam se rapprocherait d'un déisme / théisme universelle mais a cause du coran incrée , de mahomet comme le sceau des prophetes il perd de son universalité.
tchar Exégète
Sujet: Re: Religion universelle? Dim 8 Sep 2024 - 15:37
florence_yvonne a écrit:
Tu n'as rien de plus récent ?
Non. Je n'ai fait que signaler, tu en penses ce que tu veux.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Religion universelle? Dim 8 Sep 2024 - 16:27
Ecore heureux.
Si le christianisme était la religion universelle, alors il n'y aurait pas
Le judaïsme Le bahaïsme L'islam L'hindouisme Le bouddhisme Le Taoïsme Le Confucianisme Le jaïnisme Le sikhisme Le Caodaïsme Le Javanisme Le Zoroastrisme Le Rastafarisme Le Vaudou
A moins que toutes ces religions soient elles aussi universelles.
tchar Exégète
Sujet: Re: Religion universelle? Dim 8 Sep 2024 - 18:19
florence_yvonne a écrit:
Ecore heureux.
Pourquoi ? Tu en doutais ?
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Religion universelle? Dim 8 Sep 2024 - 18:30
Quand tu dis "tu en penses ce que tu veux." cela veut dire pour moi que ce n'est pas flagrant pour tout le monde.
Sujet: Re: Religion universelle? Dim 8 Sep 2024 - 18:53
florence_yvonne a écrit:
Ecore heureux.
Si le christianisme était la religion universelle, alors il n'y aurait pas
Le judaïsme Le bahaïsme L'islam L'hindouisme Le bouddhisme Le Taoïsme Le Confucianisme Le jaïnisme Le sikhisme Le Caodaïsme Le Javanisme Le Zoroastrisme Le Rastafarisme Le Vaudou
A moins que toutes ces religions soient elles aussi universelles.
Oulah le racourci , ce n'est pas parce qu'une religion est universelle quel doit être la seul. Au contraire plus une religion est universelle plus elle tolère les autres religions .
alex_x aime ce message
tchar Exégète
Sujet: Re: Religion universelle? Dim 8 Sep 2024 - 18:56
Il faut peut-être distinguer religion universelle et religion hégémonique.
alex_x Professeur
Sujet: Re: Religion universelle? Dim 15 Sep 2024 - 1:25
florence_yvonne a écrit:
Dans toutes les grandes religions, il existe des courants fondamentalistes et des courants universalistes. Les mystiques - peu importe leur appartenance - disent souvent les mêmes choses mais avec le langage de leur foi qui leur est propre.