Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 Qu'il te soit fait selon ta foi (Mt 8.13)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alex_x
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Qu'il te soit fait selon ta foi (Mt 8.13) Empty
MessageSujet: Qu'il te soit fait selon ta foi (Mt 8.13)   Qu'il te soit fait selon ta foi (Mt 8.13) EmptyLun 24 Juin 2024 - 0:21

Rien n'est plus vrai que cette parole de Jésus : Qu'il te soit fait selon ta foi (Mt 8.13). Il n'y a pas d'autre Dieu que "JE SUIS," le pouvoir créatif qui réside en nous.

Prenons un exemple frappant : pourquoi les personnes possédées par le démon sont-elles presque toujours catholiques et jamais athées ? Parce que les premiers croient en la possibilité d'être possédés. Sur le plan spirituel, tout est une création du "JE SUIS" en nous. Les démons, les plans divins, le karma – tout cela n'existe que pour ceux qui y croient, car ces concepts ne sont que des créations de notre imagination, qui est le Christ en nous.

Au contraire, nous pouvons choisir de voir le "JE SUIS" comme Amour et Pardon. En entrant en contact avec notre nature divine profonde, nous recevons le pardon de Dieu, qui n'est autre que le "JE SUIS". Prenons l'exemple d'une personne qui, après avoir médité et réfléchi sur sa propre divinité intérieure, se sent submergée par un sentiment de paix et de pardon. Cette expérience illustre comment notre nature divine nous guérit de nos propres jugements et peurs.

En d'autres termes, il n'y a pas de “Dieu” extérieur à nous, car “Dieu” est en nous, et nous sommes “Dieu”. Nous sommes "JE SUIS". Imaginez un artiste qui crée un tableau : il est à la fois le créateur et l'explorateur de son œuvre. De la même manière, "JE SUIS" aime expérimenter et c'est la raison de ses créations spirituelles. Il crée des mondes pour ensuite les explorer à travers notre conscience.

Ainsi, nous sommes à la fois les créateurs et les explorateurs de notre propre réalité divine, toujours guidés par le pouvoir créatif du "JE SUIS" en nous.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7583
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Qu'il te soit fait selon ta foi (Mt 8.13) Empty
MessageSujet: Re: Qu'il te soit fait selon ta foi (Mt 8.13)   Qu'il te soit fait selon ta foi (Mt 8.13) EmptyLun 24 Juin 2024 - 2:24

alex_x a écrit:
Rien n'est plus vrai que cette parole de Jésus : Qu'il te soit fait selon ta foi (Mt 8.13). Il n'y a pas d'autre Dieu que "JE SUIS," le pouvoir créatif qui réside en nous.
Cela semble supposer que la foi dépend de la volonté, ce qui est discutable et malsain.
Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Qu'il te soit fait selon ta foi (Mt 8.13) Empty
MessageSujet: Re: Qu'il te soit fait selon ta foi (Mt 8.13)   Qu'il te soit fait selon ta foi (Mt 8.13) EmptyLun 24 Juin 2024 - 2:45

Je peux comprendre ton inquiétude.

L’idée, dans mes propos, est de souligner que la foi peut provenir d’une multitude de sources, y compris notre connexion intérieure, sans donner l’impression que la foi dépend uniquement de la volonté consciente, ce qui pourrait être vu comme une approche réductrice et potentiellement malsaine.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12144
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Qu'il te soit fait selon ta foi (Mt 8.13) Empty
MessageSujet: Re: Qu'il te soit fait selon ta foi (Mt 8.13)   Qu'il te soit fait selon ta foi (Mt 8.13) EmptyLun 24 Juin 2024 - 16:52



Alex :

Qu'est ce que la Foi ?
Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Qu'il te soit fait selon ta foi (Mt 8.13) Empty
MessageSujet: Re: Qu'il te soit fait selon ta foi (Mt 8.13)   Qu'il te soit fait selon ta foi (Mt 8.13) EmptyLun 24 Juin 2024 - 17:16

La foi est une confiance active et créatrice en la capacité de l'âme à manifester ses désirs et à transformer sa réalité, en s'alignant avec la divinité intérieure, le "JE SUIS".

Loganj aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7583
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Qu'il te soit fait selon ta foi (Mt 8.13) Empty
MessageSujet: Re: Qu'il te soit fait selon ta foi (Mt 8.13)   Qu'il te soit fait selon ta foi (Mt 8.13) EmptyLun 24 Juin 2024 - 17:25

Je la définirai autrement, mais bien sûr c'est moi. La foi, c'est ce qui permet de nourrir une conviction et une motivation quand on n'a pas accès à la certitude. Elle est l'opposé et le complémentaire du doute. Par la foi on fait le bien, par le doute on évite de faire le mal.

J'ai développé ça en ligne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

alex_x aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Qu'il te soit fait selon ta foi (Mt 8.13) Empty
MessageSujet: Re: Qu'il te soit fait selon ta foi (Mt 8.13)   Qu'il te soit fait selon ta foi (Mt 8.13) EmptyLun 24 Juin 2024 - 17:56

tchar a écrit:
Je la définirai autrement, mais bien sûr c'est moi. La foi, c'est ce qui permet de nourrir une conviction et une motivation quand on n'a pas accès à la certitude. Elle est l'opposé et le complémentaire du doute. Par la foi on fait le bien, par le doute on évite de faire le mal.

J'ai développé ça en ligne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ton article est très intéressant et il y a beaucoup de point qui mérite qu’on prenne le temps d’y réfléchir. Tu dis que c’est un chapitre d’un livre. En fait, c’est un peu ma démarche. Je suis en train de mettre par écrit ce que je crois sous forme d’un tout cohérent. J’ai passé la journée d’hier à écrire.

Ta définition de la foi et du doute font sens. Je ne peux pas dire que je ne suis pas d’accord. C’est juste que nous avons des approches différentes. A l’intérieur de mon approche, la foi et le doute prennent un sens légèrement différent.

Je vois le doute comme une résistance intérieure qui bloque ou affaiblit le pouvoir créateur de l'âme. le doute peu également être vu comme un appel à la réflexion et la remise en question afin de s’harmoniser avec notre divinité intérieure.

Un des buts que je recherche c’est de developper une spiritualité autonome afin de ne pas devenir dépendant d’une autorité extérieure ou de tomber dans une secte.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12144
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Qu'il te soit fait selon ta foi (Mt 8.13) Empty
MessageSujet: Re: Qu'il te soit fait selon ta foi (Mt 8.13)   Qu'il te soit fait selon ta foi (Mt 8.13) EmptyLun 24 Juin 2024 - 18:21


Le doute méthodique et non sceptique .

alex_x aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7583
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Qu'il te soit fait selon ta foi (Mt 8.13) Empty
MessageSujet: Re: Qu'il te soit fait selon ta foi (Mt 8.13)   Qu'il te soit fait selon ta foi (Mt 8.13) EmptyLun 24 Juin 2024 - 18:47

Loganj a écrit:

Le doute méthodique et non sceptique .
Heu, tu peux préciser ? Le scepticisme, au départ, c'est la doctrine de Pyrrhon, qui préconise de "suspendre son jugement" si on n'a pas accès à la certitude.

Il est vrai qu'aujourd'hui "sceptique" prend de plus en plus le sens de "fanatique de l'incrédulité" (un comble...) par rapport à telle ou telle chose.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12144
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Qu'il te soit fait selon ta foi (Mt 8.13) Empty
MessageSujet: Re: Qu'il te soit fait selon ta foi (Mt 8.13)   Qu'il te soit fait selon ta foi (Mt 8.13) EmptyLun 24 Juin 2024 - 19:49



C'est DESCARTES . Le doute méthodique étant supposé supérieur au doute sceptique .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'il te soit fait selon ta foi (Mt 8.13) Empty
MessageSujet: Re: Qu'il te soit fait selon ta foi (Mt 8.13)   Qu'il te soit fait selon ta foi (Mt 8.13) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'il te soit fait selon ta foi (Mt 8.13)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que par lui le monde soit sauvé
» François met l'Opus Dei au pas ! Loué soit Dieu !
» Souhaitez-vous que le monde soit un jour unifié
» Le couple selon les TJ
» L'ego selon Somasekha

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: