Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 179 Age : 58 Localisation : France Date d'inscription : 14/04/2024
Sujet: 80ème anniversaire du Débarquement en Normandie Jeu 6 Juin 2024 - 18:13
Ce grand événement qui a été labellisé par la Région Normandie se tiendra du 1er au 12 juin 2024 au Normandy Victory Museum en extérieur et en intérieur.
https://normandy-victory-museum.fr/dday80/
Constance Etudiant
Nombre de messages : 179 Age : 58 Localisation : France Date d'inscription : 14/04/2024
Sujet: Re: 80ème anniversaire du Débarquement en Normandie Jeu 6 Juin 2024 - 18:22
Ce mercredi matin, Emmanuel Macron va rendre hommage au maquis de Saint-Marcel (56) et aux premiers parachutistes de la France libre, qui ont fait la jonction pour préparer le D-Day
« En Bretagne, le Débarquement a commencé dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 » par le parachutage de ces Français et de forces d’élite britanniques, qui a « permis à la résistance intérieure de rencontrer la résistance extérieure », souligne un conseiller présidentiel. La cérémonie aura lieu à Plumelec, près du lieu du parachutage et du « premier mort de la Libération » : un résistant breton parti en Angleterre. Le colonel Achille Muller, dernier des parachutistes de la France libre ayant participé à cette opération, est attendu aux commémorations.
- Saint-Lô, la « capitale des ruines »
Ce mercredi après-midi, le chef de l’État ira dans cette ville de la Manche ainsi surnommée par le dramaturge irlandais Samuel Beckett, bombardée par les Alliés cette même nuit pour « gêner les acheminements de renforts » allemands vers les plages normandes, rappelle la présidence. Il saluera la mémoire des plus de 600 morts, des centaines de blessés, mais aussi de « l’effort de la nation qui se rebâtit ensuite ».
- À la prison de Caen, 77 résistants abattus
Le soir, le président de la République rendra hommage aux 77 résistants incarcérés à Caen et « passés par les armes par les Allemands » après l’arrivée des Alliés, dont « les corps n’ont jamais été retrouvés ».
JEUDI 6 JUIN, LE D-DAY
- À Ver-sur-Mer, avec le roi Charles III
Ce jeudi matin, le souvenir du « jour le plus long » commencera par la traditionnelle cérémonie au mémorial britannique de Ver-sur-Mer. Le roi Charles III et la reine Camilla seront présents, au lendemain d’une célébration nationale à Portsmouth, sur la côte sud de l’Angleterre, de même qu’Emmanuel Macron.
- À Courseulles-sur-Mer, avec Justin Trudeau
Justin Trudeau, Premier ministre canadien, présidera ensuite sa cérémonie nationale à Juno Beach, avec son homologue français Gabriel Attal.
- À Colleville-sur-Mer, avec Joe Biden
À la mi-journée, ce sera la cérémonie au cimetière américain, avec le président des États-Unis et son homologue français. Pour l’occasion, des dizaines de vétérans américains seront présents.
- À Omaha Beach, le rendez-vous international
Vers 15 h 30, Emmanuel Macron présidera la cérémonie internationale à Omaha Beach, l’une des cinq plages du Débarquement, où il prononcera un discours devant Joe Biden, le prince William pour le Royaume-Uni, le chancelier allemand Olaf Scholz, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et une quinzaine d’autres chefs d’État et de gouvernement.
VENDREDI 7 JUIN, LE JOUR D’APRÈS
- À Bayeux, le « retour de la France »
Vendredi matin, Emmanuel Macron prononcera un discours à Bayeux, en écho à ceux du général de Gaulle. C’est dans cette ville rapidement libérée que ce dernier s’est adressé pour la première fois aux Français après le Débarquement, le 14 juin 1944, et qu’il a installé le premier « commissaire du gouvernement ». Et c’est là qu’en 1946, il est revenu exposer sa vision d’un régime présidentiel pour la France. « C’est l’occasion d’honorer ceux qui ont contribué au retour de l’État, de son administration », estime l’Élysée.
- Cherbourg, la rade stratégique
Les cérémonies s’achèveront sur une prise d’armes en présence du chef de l’État à Cherbourg, objectif stratégique du Débarquement car permettant des arrivées massives de bateaux ou de pétrole.
Les rendez-vous diplomatiques
À l’occasion des commémorations, Emmanuel Macron a prévu un moment bilatéral avec Volodymyr Zelensky, probablement vendredi, en fin de journée, à Paris. Il doit préciser les nouveaux soutiens de la France à l’Ukraine et clarifier la question de l’envoi éventuel d’instructeurs militaires français. Le lendemain, il recevra Joe Biden en visite d’État, avec accueil à l’Arc de Triomphe, entretiens et banquet à l’Élysée.
Le Télégramme de Brest
Constance Etudiant
Nombre de messages : 179 Age : 58 Localisation : France Date d'inscription : 14/04/2024
Sujet: Re: 80ème anniversaire du Débarquement en Normandie Jeu 6 Juin 2024 - 18:23
A l’occasion du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, les Eglises catholique et anglicane s’unissent pour une prière œcuménique dédiée aux défunts et à la paix. Cette célébration franco-britannique est organisée par le diocèse de Bayeux-Lisieux et le Commonwealth War Graves, avec le soutien de la mairie de Bayeux, et le ministère de la Défense du Royaume-Uni. Elle sera présidée par Mgr Jacques Habert, évêque de Bayeux. Il sera assisté notamment du Reverend Canon Michael Parker (aumônier général de la British Army), du Venerable Andrew Hillier (archidiacre, aumônier de la Royal Navy), et du Venerable Dr Giles Legood (archidiacre, aumônier en chef de la Royal Air Force).
Constance Etudiant
Nombre de messages : 179 Age : 58 Localisation : France Date d'inscription : 14/04/2024
Sujet: Re: 80ème anniversaire du Débarquement en Normandie Jeu 6 Juin 2024 - 18:28
l’émotion de Volodymyr Zelensky saluant les vétérans américains à Omaha Beach
La venue du président ukrainien à la cérémonie de commémoration du D-Day en Normandie était emplie d’émotion.
Des images très émouvantes. Emmanuel et Brigitte Macron ont chaleureusement accueilli sur la plage d’Omaha, à Saint-Laurent-sur-Mer, Volodymyr Zelensky et sa femme Olena Zelenska, à l’occasion de la cérémonie de commémoration du débarquement en Normandie, ce jeudi 6 juin. Le président ukrainien a ensuite partagé un moment poignant avec plusieurs vétérans américains.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article, la rencontre entre les vétérans américains et le chef de l’État ukrainien, retransmise sur écrans géants, a été largement applaudie. Volodymyr Zelensky a chaleureusement serré les mains des anciens combattants, et a partagé un échange émouvant avec l’un d’entre eux.
À la vue du dirigeant ukrainien, un des anciens soldats américains, aujourd’hui en fauteuil roulant, s’est exclamé : « Vous êtes le sauveur des gens ! ». « Non, non, c’est vous qui avez sauvé l’Europe », lui a répondu Volodymyr Zelensky avec respect.
Très émus, les deux hommes se sont alors pris dans les bras. « Vous êtes un héros, je prierai pour vous », a ensuite déclaré le vétéran, qui a souhaité immortaliser ce moment en prenant une photo aux côtés du chef d’État. Une séquence qui résonne particulièrement avec l’actualité alors que l’Ukraine se défend, depuis plus de deux ans, d’une agression russe particulièrement meurtrière.
Sur la plage normande, la cérémonie a ensuite vu se succéder un chœur d’enfants et d’adolescent qui ont entonné Le Chant des partisans, ainsi que la lecture de lettres militaires américain, britannique et canadien ayant débarqué le 6 juin 1944 ou encore le Prélude de Bach interprété au piano.
Pas d’invitation pour la Russie
La Russie, qui revendique des avancées constantes ces dernières semaines dans l’est et le nord-est de l’Ukraine, est la grande absente de ces commémorations. Elle est traditionnellement invitée au titre du lourd tribut payé par l’URSS (27 millions de morts) lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Cette année, la France a fait le choix de ne pas inviter Vladimir Poutine, un signe fort à plus de deux ans de guerre en Ukraine. « Les conditions ne sont pas réunies compte tenu de la guerre d’agression que mène la Russie contre l’Ukraine et qui s’est encore intensifiée ces dernières semaines », avait ainsi indiqué à la fin du mois de mai la présidence.
La venue de Volodymyr Zelensky en Normandie marque le début d’une visite diplomatique très attendue en France. Un entretien entre le président ukrainien et Emmanuel Macron est ainsi prévu à l’Élysée vendredi, afin de discuter des « besoins de l’Ukraine » face à la Russie. Emmanuel Macron a promis de nouvelles annonces, alors que des discussions sont en cours sur l’envoi d’instructeurs militaires français en Ukraine.